Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Damien LETULLE Boss Age: 52 OHS Cherbourg Octeville
|
|
|
J’ai voulu établir un classement des performances des clubs D1, D2 et DR.
Pour cela, j’ai établi une moyenne pour chacun d’eux sur quatre 2x70m saison 2007 (sauf pour la DR uniquement le 2x70m de la finale nationale);
Chacun d’entre vous l’interprétera d’une façon personnelle, mais je pense qu’au moment où l’on nous demande une réflexion et un avis sur la filière, ce tableau vous aidera peut être.
Pour moi ce tableau démontre en premier lieu que, chez les hommes, les équipes les plus performantes ne sont pas toutes en D1. Chez les féminines la répartition semble beaucoup plus homogène.
Sportivement
Damien LETULLE |
|
|
 |
bitchiack niveau 5Age: 50 HB Chartres Arme(s): Mathews
|
|
|
le problème de ton tableau est que le classement est effectué sur des tirs de qualif... or on ne gagne pas un championnat sur des qualifs, mais sur des duels... et effectivement, ce n'est pas toujours les meilleurs scores des qualifs qui gangnet à la fin, et je suis bien placé pour le savoir
Cela dit, il existe en général une certaine correlation entre faire un gros score et faire un gros duel, mais parfois l'émulation ou la motivation peuvent faire la différence... l'état de stress aussi d'ailleurs, puisqu'il est bien différent entre les qualifs et les duels...
De même, une équipe composée de fortes individualités ne sera pas une bonne équipe s'il n'y a pas de cohésion entre les archers... Je pense qu'une équipe dite "moyenne", mais où tout le monde s'entend bien (l'équipe du pays de Candy) sera sans aucun doute une équipe redoutable...
Voila mon point de vue
Mias en tout cas, merci à toi pour ce travail... _________________ "soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien..."
Pro Staff Member : www.mathewsinc.com ; www.carterenterprises.com ; www.lebrunet.com ; www.carbonexpressarrows.com ; www.bohning.com ; Consultant Star Archerie |
|
|
 |
caly niveau 2Age: 47
|
|
|
où peut on voir ce tableau? |
|
|
 |
caly niveau 2Age: 47
|
|
|
ça y est il vient tout juste de s'ouvrir...j'ai bien fait de demander!  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Effectivement, le travail sur le qualificatif uniquement n'est pas idéal. Mais je ne pense pas que l'idéal soit possible.
Très intéressant ce tableau. |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Je rejoint ton constat sur le fait qu'il y ai une plus grande disparité chez les hommes (et plus particulierement D1/D2) que chez les femmes.
8 equipes D2 au dessus de 1800 de moyenne, ca commence à faire ( et en moyenne ca donne 2 equipes de tete par poule).
Moi qui ne suis archer que depuis peu de temps, et qui ai eu la chance de tirer en D2 cette année (meme si nous descendons cette année), j'ai eu l'impression de voir au sain meme de notre poule, une assez grande disparité, et en plus de cela, des niveaux plus elevés en general que ce que j'imaginais.
On me confirmera par la suite, par l'analyse des scores et par le vecu des archers ayant concouru plus de temps que moi, que les niveaux en D2 et DRE grimpent sensiblement depuis quelques années (et de maniere assez significative). Mais, magres cela, les changements ne s'operent plus aussi facilement ( en particulier en D1).
On remarquera en effet que 6 equipes de D1 sont en dessous de 1800 de moyenne, donc 10 sont au dessus, soit un nombre pas bien plus grand que pour les 8 equipes >1800 de D2.
-2nd constat personnel donc : une difference de moins en moins notable entre la D1 et la D2 en ce qui concerne le haut du tableau .
Alors on a deux questions qui peuvent surgir : soit le niveau de la D1 n'est plus ce qu'il etait / soit le niveau D2 ( et parallelement celui de DRE) est en train de s'envoler faute de rotations insuffisantes ?
Petite appartée sur les modification de cette année :
Au final, meme si beaucoup d'encre a été versée sur le systeme des 9 equipes dans la Poule B de D2, le systeme n'a pas si mal fonctionné (bilan a posteriori). Cela a parfois ajouté un peu de "piment" dans les strategies de tir ( "allez on se donne à fond pour ne pas tomber dans la poule de 5 les mecs") et j'ai trouvé cela interessant ... MEME SI, dans la poule de 5 equipes qui se faisait à l'issu des qualifs une equipe ne pouvait parfois pas faire de tour à vide pendant que toutes les autres equipes tiraient.
=>Pourquoi donc ne pas envisager 9 equipes par poules de D2 ? Ce qui aurait pour effet de permettre une meilleure rotation en D1 et DRE et ainsi homogeneiser les niveaux ? (ce n'est qu'une hypothese, mais pourquoi pas en discuter).
Salutations  |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
bitchiack a écrit: | Je pense qu'une équipe dite "moyenne", mais où tout le monde s'entend bien (l'équipe du pays de Candy) sera sans aucun doute une équipe redoutable... |
+5
Ce qu'il serai bien d'ajouter, c'est la place de chaque équipe, dans sa division à la fin du championat. Ca montrera que sur les qualifs, la seule chose importante, c'est le point de bonus ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Damien LETULLE Boss Age: 52 OHS Cherbourg Octeville
|
|
|
Pour moi, le tir de qualification représente la notion de "performance" d'une équipe.
- beaucoup de flèches, donc "la valeur" d'une équipe ressort plus
Les résultats des matches donnent la compétitivité d'une équipe.
- moins de flèches, plus de stress, relation direct avec l'adversaire, l'essentiel est de gagner le match (le score est moins important, il faut juste faire 1 point de plus que l'autre). |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Damien LETULLE a écrit: | Les résultats des matches donnent la compétitivité d'une équipe.
- moins de flèches, plus de stress, relation direct avec l'adversaire, l'essentiel est de gagner le match (le score est moins important, il faut juste faire 1 point de plus que l'autre). |
Vu de l'extérieur (public) oui, sinon, pour l'archer, l'objectif reste toujours de faire le maximum de points.
Après, le tout est de savoir si on considère comment on considère qu'une équipe est bonne; 2 solutions :
=> qualifs, beaucoup de flèches, possibilité d'erreur(s) "rattrapable(s)"
=> Match : faire du point sur peu de flèche soit : les coller dedans à tout moment sans erreur(s) possible(s).
En match, une petite erreur peut être fatale, en qualif, ca l'est un peu moins. Alors je pense qu'une équipe est bonne si elle est capable de ne pas faire d'erreur quand il ne faut absolument pas en faire. Alors les qualifs, s'il n'y avait pas de points de bonus, peu importe finalement si au moment où il le faut, on peut ne pas faire d'erreur ... Bon c'est vrai que ca implique que si on peut le faire en match, on peut le faire en qualif mais d'une manière général, la concentration est différente. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
Pour vous mettre d'accord, suffit de faire deux tableaux, comme ca tous les criteres seront représentés.  |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
caly a écrit: | ça y est il vient tout juste de s'ouvrir...j'ai bien fait de demander!  |
si tu consultais les mail de ton homme, tu verrais que je viens de lui envoyer...
bises...
et désolé, j'ai perdu ton mail en changeant de client de messagerie...
en tout cas, tu vois, on est plutot pas mal classé...  _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
|
|
|
*peash* a écrit: |
=>Pourquoi donc ne pas envisager 9 equipes par poules de D2 ? Ce qui aurait pour effet de permettre une meilleure rotation en D1 et DRE et ainsi homogeneiser les niveaux ? (ce n'est qu'une hypothese, mais pourquoi pas en discuter).
Salutations  |
au final, pourquoi surtout ne pas passer à une D1 à 20 équipes avec 4 descente et monté par an, ça équilibrerait mieux le niveau chez les hommes...et ne bouleverserait pas trop le niveau chez les femmes...
ce que je retiens avant tout, parce que l'on parle des matchs, mais comment comparer les matchs avec diverses divisions, donc diverses competitions, donc divers temps et situation, on a par exemple cette année sorti un match a plus de 220, mais sans stress, dans une situation plus que facile pour nous et avec un temps parfait, je ne dis pas que dans une autre situation on ne l'aurait pas fait, mais on ne peut le dire avec certitude, loin de là, donc ce que je retiens avant tout, c'est la moyenne de chaque division chez les hommes.
D1: 1806 et D2: 1792 la DR etant tout de meme à 1769.
et hormis nous, les 16 premieres équipes du classement se melange entre D1 et D2 et DR avec 7 D1, 6 D2 et 3DR) et en considerant les evolutions des finales DR et D2, on est meme à 9 D1 pour 7 D2
donc on voit par là que le niveau D2 et D1 commence à se rapprocher, mais alors que 7 équipes me semblent capable de monter de D2 pour tirer en D1 (d'apres le tableua, sinon beaucoup plus) on s'aperçoit que ce sont ces équipes qui auront le plus de mal à monter vu que l'on en prend que 2
non, je suis pour que la division 1 augmente son effectif et son turnover... on protege trop notre elite actuellement...
il est clair qu'il est plus facile pour une équipe de rester en D1 que de monter en D2...
l'evolution DR/D2 et beaucoup plus juste que D2/D1 d'autant que ça n'empecherait pas de faire des 1/2 et finale pour nommer un vaincoeur du championnat de france D2 (d'ailleurs pourquoi ne pas le faire en DR, pour 10" de plus...);
argument facile, regardez, les 4 premiers du classement de Damien pour la DR monte en D2 cette année...
je pense qu'une petite revision du systeme serait interessante...
plus que le petit sondage auquel nous avons eu droit en se debut de saison concernant les organisations de manches......
surtout qu'avec l'arrivée du championnat d'europe... _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
3 pome niveau 5Age: 43 Rueil STAR Arme(s): classique
|
|
|
Ce tableau est bien, mais en tenant compte des qualifications ou même des duels le temps n'est pas le même pour tous car les D2 ne se déroule pas aux mêmes endroits!
Il faudrait le faire sur la finale mais on aurait juste un score...
Aucune solution n'est parfaite! mais ça donne quand même une bonne idée. |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Ce que tu dis J-C resume bien la situation.
Et en effet, je pensait "harmonisation" en sous entendant modification d'effectif de la D1 ; car il est vrai, notre D1 bouge peu et tend à voir ses niveaux d'equipes de plus en plus disparate...
Alors, pourquoi pas envisager une modification dans ce sens... |
|
|
 |
|
|
|
*peash* a écrit: | Ce que tu dis J-C resume bien la situation.
Et en effet, je pensait "harmonisation" en sous entendant modification d'effectif de la D1 ; car il est vrai, notre D1 bouge peu et tend à voir ses niveaux d'equipes de plus en plus disparate...
Alors, pourquoi pas envisager une modification dans ce sens... |
d'ailleurs je ne sais pas si c'est ce que Damien voulait mettre en exergue, mais en tout cas, c'est ce que j'y vois au premier coup d'oeil...  _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
|