Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
 tir à l'arc ? un art martial ??
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
byuminiveau 3

MessageSam 06-10-2007, 8:15
Répondre en citant

j'ai relevè un et même plusieurs textes sur un blog dont je vous livre l'adresse :
http://arc-fleches-carquois.over-blog.com/
le sujet me semble interessant et merite que l'on en parle ( enfin à mon avis ), je ressent comme une nouvelle approche mentale le tir d'une flèche.!!
la technique est ce qu'elle est mais le mental associé au tir à l'arc assez confidentiel il est interessant que quelqu'un se penche sur le problème.....je suis peut être le seul à le penser Applause mais peutêtre pas .
il faut aussi se garder d'une appreciation par trop négative au premier niveau et suivre l'evolution car il est prevu des suites plus explicites.
je livre cela à vos reflexions
rosaireswolf22Hors ligneniveau 3
Archers de St Brieuc
Arme(s): classique

MessageSam 06-10-2007, 15:29
Répondre en citant

Pour savoir si le tir à l'arc peut être ou non un art martial, il suffit de lire la philosophie du KUYDO. Le tir à l'arc n'est qu'un moyen pour parvenir à la maitrise de l'esprit par la discipline du corps. Le tir à l'arc n'est pas une finalité mais un moyen d'atteindre un objectif... qui n'est autre que soi même.

Je suis partisan qu'il vaut mieux réussir dans sa séquence de tir le geste parfait qu'un 10. Mais en général, quand le geste est parfait, c'est à dire que l'on en ressent la pleinitude intérieure totale et libérée, le 10 n'est pas loin Very Happy .

Mais l'art du tir à l'arc dans son aspect ART MARTIAL devient un tout autre art que celui que l'on pratique en occident. Cela devient une montagne à gravir avant d'atteindre les neiges éternelles du Fujiyama

IPPON (qui veut dire: La victoire arrête le combat) honorable disciple Very Happy

+ 1000 avec toi, byumi
FRAGOLHors ligneniveau 3

MessageSam 06-10-2007, 17:22
Répondre en citant

c'est exactement ce que je pense prouver car la plenitude entraîne la confiane en soi ingredient oh combien nécessaire à la realisation d'un tir efficace renforçant le plaisir d'être là et meme le renforcer.
merci ami pour ta participation et ton explication que je range dansle tiroir du profit afin d'en regaler les autres archers. Applause meacoolpas
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 06-10-2007, 20:18
Répondre en citant

Même en tant qu'archer sportif j'ai déjà ressenti la pratique du tir comme une élévation, une manière de (mieux) vivre, une philosophie en quelque sorte.
Friand de ce qui vient d'Asie et particulièrement du Japon, je pense que c'est un axe intéressant pour qui ne se contente pas de l'aspect sportif.

byuminiveau 3

MessageDim 07-10-2007, 17:20
Répondre en citant

j'ai pensé également au fil des jours (et des années) de formation que les gens recherchent une "autre" manière de penser et recherchent aussi tout ce que l'esprit de l'asie peut véhiculer.plusieurs constat ont été décrits.
j'ai donc mis en pratique une méthode d'apprentissage qui est très bien acceptée par les candidats archers et qui donne des résultats très probants grâce à sa simplicité car elle est épurée et ne considère que ce qui est efficace dans le respect bien sûr des fondamentaux cce dont on ne peut vraiment pas se passer.mais qui donne plus de plaisir à l'archer rapidement.
c'est la raison pour laquelle ce site existe qui peut répondre à des interrogations que je peux lire dans les lignesdes sujets qui sont ouverts.
http://arc-fleches-carquois.over-blog.com/

j'aimerai que celà soit interactif pour en faire bénéficier un mximum de personnes.
à suivre.... smilie archer
byuminiveau 3

MessageVen 19-10-2007, 10:08
Répondre en citant

le tir à l'arc est une thérapie des bien portants elle entraîne l'individu à éliminer les rigidités mentales et physiques qui frènent et empèchent le développement personel et professionnel de chacun.
il aide à comprendre que chaque geste, chaque évènement, chaque acte est unique

Le tir à l’arc, art martial ou pas ?????
Applause
qu'en pensez vous????
Question
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 19-10-2007, 11:37
Répondre en citant

Jamais pratiqué d'art martial (d'autre art martial ?), donc difficile de juger.
Mais pourquoi notre tir à l'arc (tir chronométré sur cible anglaise) serait-il un art martial alors qu'il existe par exemple le Kyudo ?

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
byuminiveau 3

MessageVen 19-10-2007, 18:30
Répondre en citant

merci pour la question, en effet, le tir à l'arc que nous pratiquons necessite autant de psychologie et de force mentale qu'il faut pour pratiquer le judo , le karaté,etc...voire le kyudo
tout un chacun s'accorde à dire qu'il faut à un archer confiance en soi, maîtrise de soi, et autres valeurs qui sont des valeurs développées dans les arts martiaux. en definitive il devient facile à comparer les deux activités et de les rendre similaires.
la philosophie des deux activités est pratiquement la même.
je pratique dans la formation que je dispense une méthode basée sur ces vertus qui se nomme MC2 qui veut dire :
MOTIVATION, CONFIANCE, CONCENTRATION.
elle est débarassée de toutes fioritures qui ne servent ps à faire des dix, et qui encombrent l'esprit du beotien en apprentissage.
par exemple, le archers qui ont débuté mi septembre sont déjà au viseur+ dragonne et "rentrent" dans un blason de 40 Cm facilement. bien sûr ils n'en sont pas encore à faire des performances mais ils ont déja la satisfaction de s'entraîner avec des archers plus aguérris à leur grand satisfaction.
voilà l'explication, certes assez succinte, si tu veux avoir ou trouver cette méthode fais moi un MP je te répondrai en dehors des post...il en est de même pour les autres lecteurs.
si vous souhaitez des rensegnements par post je peux ausi vouis les donner mais plus succintement. meacoolpas
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 20-10-2007, 0:16
Répondre en citant

Pourquoi rester aussi confidentiel? Si la méthode est bonne et donne des résultats, autant en parler publiquement! Je ne comprends pas pourquoi il faut en faire un secret Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Pierrot de VienneHors ligneniveau 3
Arc Club Viennois

MessageSam 20-10-2007, 6:19
Répondre en citant

Code:
 Laurent Tiko :
Mais pourquoi notre tir à l'arc (tir chronométré sur cible anglaise) serait-il un art martial alors qu'il existe par exemple le Kyudo ?

je pense que la compétition comme elle est pratiquée aujourd'hui est d'une philosophie occidentale.
Je m'explique :
Notre socièté avec tout ce qu'elle implique est obligée de codifier, et heuresement, les compétitions (temps chrono, nombre de flèches, ...);

Mais la manière de se maîtriser pour avoir le résultat (maîtise de la respiration, du geste) est typique des arts martiaux en général.
Alors ce n'est peut être pas un art martial comme tu l'entends, mais la philosophie en découle. La préparation mentale, et celà dans tout les sports et même dans la vie de tous les jours, participe aux résultats.

J'ai pratiqué l'Aïkido et je retrouve à travers le tir à l'arc la concentration et une partie de la philosophie des arts martiaux orientaux.
Je ne pense pas que c'est par hasards si les Coréens sont parmis les meilleurs archers au monde.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 20-10-2007, 11:09
Répondre en citant

Le tir avec les armes à feux exige concentration et respiration, je ne sais pas s'ils aspirent à être classés art martial... Et dans ce domaine je pense qu'on est assez "petits" par rapports à un sport comme le ski alpin.

Ce que je note dans le TAA aujourd'hui, c'est une pression dans l'autre sens justement: le salut avant de tirer est remis en cause (je ne parle pas de la poignée de main à la fin d'un duel, çà on le fait aussi au tennis); les gens ne veulent plus s'habiller en blanc. Les duels par équipe ou individuel se font sur des temps très courts...
En résumé plus une fuite en avant vers la société de consommation et du loisir "speed'" que vers une vraie activité à la recherche d'une voie... En field par exemple, la seule voie qu'on recherche activement c'est la route du retour - gare à ceux qui prenent leur temps pour tirer leur flèche !

D'où ma référence au Kyudo... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
GrincheuxHors ligneniveau 3
La Flèche Pictave

MessageSam 20-10-2007, 11:44
Répondre en citant

Résumer un art martial a "MOTIVATION, CONFIANCE, CONCENTRATION" c''set pas un rien réducteur?
Parceque dans ce cas la on pourrait ranger presque tous les sports individuels pratiqués avec un peu de sérieux comme art martiaux. Pour autant je ne sais pas si on peut aller jusque la; ca fait un rien "pompeux" non? (enfin je dis ca sans vouloir vexer quiconque hein);

Peut on voir le tir a l'arc comme un mode de vie? Je ne sais pas si les valeurs du tir peuvent régler ton mode de vie et ta conduite de tous les jours. Sur le pas de tir, la concentration et l'attitude sont tres proche de ce qu'exigent les art martiaux mais ne serait ce pas la un simple "hasard" lié a toute pratique sportive qui se veut intériorisée et sportivement tournée vers le haut niveau?
byuminiveau 3

MessageSam 20-10-2007, 17:22
Répondre en citant

"jlonzeweb" à dit :
Pourquoi rester aussi confidentiel? Si la méthode est bonne et donne des résultats, autant en parler publiquement! Je ne comprends pas pourquoi il faut en faire un secret :?

je repond à ce post de jlonzeweb pour dire tout simplement que rien n'est confidentiel.
en effet si cel devait rester confidentiel alors pourquoi le poster? pourquoi en parler?? pourquoi le publier sur le net??
(voir mon premier post au lancement du sujet) la méthode y est decrite maintenant presque en totalité sur le site mentionné.
donc il n'y a aucun secret tout est divulgué tout y est clair.
si vous souhaitez que cette méthode soit discutée sur IS je suis prêt à le faire. mais je souhaiterai que vous soyez preneur et interessés car avnt toute chose il faut en expliquer le pourquoi.
auparavant je voudrais vous soumettre quelques principes et savoir si vous y adherez. il s'agit d'un crédo.(églement sur le site
Le Credo de l'archer
POLITESSE
prendre en compte l'autre

COURAGE
Affronter l'adversaire avec respect

AMITIE
Amour gratuit sans retour

CONTRÔLE DE SOI
la dignité sans colère

SINCERITE
s'exprimer avec honnêteté

MODESTIE
être ce que l'on est

HONNEUR
Fidélité à la parole donnée

RESPECT
respecter l'autre quelque soit sa différence

HUMILITE
Connaître sa vraie valeur et l'accepter.

n'est ce pas aussi un mode de vie qui denigrerai une personne qui observe ces principes là? aimerai t-on en fare un ami ?

il faut ajouter à celà que pour travailler sur une méthode il s'agit de tout prendre car elle est un tout, y croire, et surtout bien observer les consignes...

meacoolpas

Dernière édition par byumi le Sam 20-10-2007, 17:56; édité 1 fois
byuminiveau 3

MessageSam 20-10-2007, 17:44
Répondre en citant

je pense qu'une polémique s'installe autour du terme ART MARTIAL !!!!
qu'est ce qui distingue un sport lambda d'un sport art martial en fait l'un est issu de l'asie l'autre du sreste du monde mais en realité la finalité est la même. car, tout comme un archer nimporte quel sportif s'investira au niveau de ses compétences.
c'est à dire que plus un archer est, ou se sent, compétent plus il s'investit.
dans nos méthodes occidentales le côté mental part de ce pincipe ( qui n'est pas tellement faux) que le mental n'est que de la compétence !!!
oui mais pour être compétent il faut se forger un bon mental qui permette de progresser.......donc la boucle se referme.
cette méthode ne pretend pas faire des champions olympiques mais faire des archers contents de realiser des performances et surtout de faire comprendre que le mental bien organisé et expliqué devant la tâche de tirer une flèche permettra à l'archer de mieux se cnnaître de mieux se comprendre, de mieux s'accepter.
nos méthodes de recrutement sont 100%orientées vers le haut niveau se qui implique que l'archer en apprentissage doit s'investir comme un haut niveau.
je prefère pour ma part transférer mon savoir dans un esprit de pur apprentissage et si d'aventure celu ci a un potentiel interessant alors l'orienter vers le côté plus sportif.

évidemmnet cela ajoute un critère de choix supplémentaire utilisé par des formateurs dejà informés sur cette méthode.

ceci dit pourquoi le KYUDO serait un art martial et pas "NOTRE" tir à l'arc ???
puisque les vertus vehiculée dans es deux cas sont les mêmes à part la précision mais en paprentissage a - t- on besoin de précision???

Applause

Dernière édition par byumi le Dim 21-10-2007, 9:45; édité 1 fois
byuminiveau 3

MessageSam 20-10-2007, 17:53
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Le tir avec les armes à feux exige concentration et respiration, je ne sais pas s'ils aspirent à être classés art martial... Et dans ce domaine je pense qu'on est assez "petits" par rapports à un sport comme le ski alpin.

Ce que je note dans le TAA aujourd'hui, c'est une pression dans l'autre sens justement: le salut avant de tirer est remis en cause (je ne parle pas de la poignée de main à la fin d'un duel, çà on le fait aussi au tennis); les gens ne veulent plus s'habiller en blanc. Les duels par équipe ou individuel se font sur des temps très courts...
En résumé plus une fuite en avant vers la société de consommation et du loisir "speed'" que vers une vraie activité à la recherche d'une voie... En field par exemple, la seule voie qu'on recherche activement c'est la route du retour - gare à ceux qui prenent leur temps pour tirer leur flèche !

D'où ma référence au Kyudo... Idea

ne nous egarons pas il s'agit toujours de tir à l'arc le ski alpin a ses problèmes lui aussi mais ce ne sont pas les mêmes donc essyons de esoudre les notres puisque nous les avons identifiés et dont une partie est mentionnée dans ton post.

je suis depuis plus de dix ans dans la formation et cette orientation vers les vertus des arts martiaux m'ont été apportées par les pretendants à l'activité. qui manifestaient l'envie que le tir à l'arc leur apporte. et j'avoue que c'est avec le language qu'ils souhaitaient entendre que j'ai reussi a en fideliser un max avec des resultats en turn over spectaculaires.
j'ai approché aussi l'aïki-do et aussi j'ai trouvé une certaine ressemblance et c'est cela qui m'a permit d'élaborer cette méthode qui ne renie pas la ou les méthodes enseignées (par exemple au niveau des fondamentaux de la continuité etc...);

j'ai créé une école de compétition depuis 3 ans et cela fait deux ans que nous avons sigé une convention avec notre ligue pour le label et celà grace a nos resultats.

http://arc-fleches-carquois.over-blog.com/article-12890106.html

cette méthode a pour grand principe quelque soit la competence recherchée de faire AIMER LE TIR à l'ARC......et de le pratiquer avec plaisir parce que en plus elle entretien la motivation que ce soit dans la paille ou sur blasons.
il ne faut pas demander d'y croire à tout prix mais pour y croire il faut la pratiquer et voir les resultats que l'on peu en tirer en performance et en plaisir de pratiquer.
Applause

Dernière édition par byumi le Dim 21-10-2007, 9:47; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: