Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 [CO] Combien de temps en visée ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NathanaëlHors ligneniveau 2
Garna'Archers
Arme(s): Roulettes

MessageMer 17-10-2007, 16:09
Répondre en citant

Bonjour a tous, je me demandais quel est le temps approximatif que vous passez en visée ??

Moi je reste environ 10sec, le temps de "trouver" le jaune, de me stabiliser, et de me mettre de niveau, j'oublie des étapes ou c'est normal, car un gars de mon club reste au moins 20secondes a chaque fleche ! Shocked Shocked
SebX86Hors ligneniveau 4
FOA (Fleche d'Or Anderlecht)
Arme(s): Compound

MessageMer 17-10-2007, 18:47
Répondre en citant

Salut,

tant que tu peux t'assurer de viser au bon endroit et d'y rester c'est bon. Perso, je reste plus de 20 sec, tout le monde me dit que je reste trop longtemps en arc. Ca dépend d'une personne à l'autre mais le temps de visée devrait être le plus court possible pour encore avoir de l'énergie pour les flèches suivantes.

A+ Seb

MaxenceHors ligneniveau 5

MessageMer 17-10-2007, 21:25
Répondre en citant

Je reste longtemps pour beaucoup.
Peu importe le temps que tu mets du moment que tu supportes physiquement et que ca te permet de les coller dedans.
Il y a ceux qui veulent faire tout en meme temps...
Et ceux qui font par "séquences".
En mon sens, partitionner sa sequence de tir peu te ralentir mais augmente ma précision gestuelle et en cible.
Je suis en apnée entre le moment ou je pose le pouce sur le decocheur et ma décoche.
Si je sens que mon souffle n'est plus bon, je reviens.
Ca permet d'avoir une approximation du temps maxi pendant lequel tu peux rester en visée sans te mettre en danger.

C'est sur que si tu restes 20 secondes en tremblant comme un fou, on va te dire de réduire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageJeu 18-10-2007, 8:27
Répondre en citant

Shocked 20 secondes!!! moi qui croyait être un campeur!!!!

Je dois tenir entre dix et quinze secondes au maximum, et encore là je commence à souffrir, généralement, je reviens...

Entre le temps d'armement, le calage et la visée proprement dites, le temps de 20 secondes au maiximum je dois les faire....mais plus non...

Chronomêtre ta séquence totale...la visée doit être, selon mon coach de l'ordre de 5 à 10 secondes maximum, aprés tu commence à soliciter tes muscles de façon trop importante...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
rosaireswolf22Hors ligneniveau 3
Archers de St Brieuc
Arme(s): classique

MessageJeu 18-10-2007, 10:01
Répondre en citant

La gestion de l'endurance dans une épreuve quelle qu'elle soit est un critère important dans la recherche de la performance. Bien sûr certains archers ont la musculature qui permet de tenir la séquence de tir pendant 20 sec avec des puissance supérieures à 40 livres (en classique), et bien sûr pour chacune des 72 flèches en extérieur ou des 60 flèches en intérieur (je ne compte pas les flèches d'échauffement). Et bien sûr il est tout à fait possible pour ceux là de mettre presque toutes leurs flèches dans le 10.

Cela représente 24 minutes cumulées de tension à plus de 40 livres (en 2 X 36 flèches)!!! Applause
Ces archers sont sans aucun doute des athlètes de haut niveau.

Personnellement, j'en suis incapable... Crying or Very sad Pour ne pas dégrader nom "petit" niveau tir dans la durée ( je tire 38 livres) et pour limiter ma fatigue physique, je m'obstine à travailler mes séquences de tir à 5-7 secondes maxi. Je peux y parvenir en alignant très précocémment ma visée (travail de mon bras d'arc et de mon ancrage en ligne) et en faisant préalablement une pré-vision mentale de ma séquence de tir. Au delà de 8-10 secondes, mon bras d'arc commence la lambada autour du jaune et tout s'altère rapidement.

Ah, j'oubliai: 5 secondes par flèches sur 72 flèches, cela représente 6 minutes cumulées de tension... entre 24 minutes et 6 minutes, cela fait quelques économies musculaires qui peuvent être mis à profit pour autre chose, non?

Autre chose intéressante: j'ai chronométré une séquence de tir de certains tireurs coréens, qui comme chacun le sait ne savent pas tirer, et ne tirent que 300 à 600 flèches par jour (sauf jours fériés) Laughing Aucun ne dépasse 6-7 secondes maxi (surtout quand il y du vent). Certaines comparaisons peuvent nous permettre de méditer sur les certitudes notre technique de tir...
BaerendhilHors ligneniveau 4

MessageJeu 18-10-2007, 12:06
Répondre en citant

Moi tirer classique, et je reste le moins de temps possible (entre le temps où je leve le bras d'arc et où j'ouvre les doigts) après je reste encore un peu ... soit 3s pour lever le bras d'arc et décocher, puis 2-3s pour la "continuité de visée" ... pour référence, en classique toujours, tu es censé arrivé à tirer une fleche en 15s, fleche dans le carquois ... si tu n'arrives pas c'est que tes gestes ne sont pas assez automatisés et qu tu dois trop réfléchir à tes mouvements ... on avait fait un test avec des confirmés et des débutants ... presque tout le monde est arrivé à tirer en moins de 17s ...

Le principe est que plus tu restes en visée et plus tu trembles, même si tu es un athlète que tu tires 300# en entrainement et te contente de 20# en compétition (c'est caricaturé ...). Le fait d'être un athlete te permet de diminuer l'amplitude des tremblements, mais pour lui aussi il tremble de plus en plus ! (même s'il tremble moins qu'une personne moins entrainée);

Des scientifiques ont fait l'expérience sur des tireurs à la carabine et au pistolet olympiques (eux n'ont même pas d'effort de traction) et plus le temps de visée était long et plus la trajectoire du viseur sur la cible était horrible (bon les tremblements restent petit mais on peut s'imaginer l'influence du moindre tremblement à 70m ...) c'est plus une question de "concentration" que de résistance musculaire en fait ... et si je me souviens bien (j'ai vu le documentaire il y a qqs années déjà) il faut pas tenir plus de 3s en visée ... (à confirmer);

Et j'ai remarqué que mon taux de réussite est meilleur quand je "tire plus vite" ... après faut être dans le jaune en moins de 1-2s et y rester 1s... c'est pas évident ... et revenir trop souvent fatigue aussi !
wood18Hors ligneniveau 5

MessageVen 19-10-2007, 21:33
Répondre en citant

le temps de visee est propre a chacun.
Il faut trouver le temps moyen ou tu mettras un max de fleche dedans.
Il y a des archers de hait niveau qui tirent tres vitent et d'autres qui ont besoin de plus de temps.

Archers de St Brieuc

MessageLun 22-10-2007, 19:04
Répondre en citant

Les archers internationnaux de THN (Très Haut niveau) que j'ai pu visualiser via les médias tirent tous moins de 5 secondes.

Quels sont les autres qui ont besoin de plus de temps? J'aimerai connaître leurs noms à des fins d'affiner mon étude sur la séquence de tir.

merçi wood 18 de me communiquer leurs noms, merçi d'avance.

A+
ziggy xHors ligneniveau 5
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageMar 23-10-2007, 8:50
Répondre en citant

Quand je me m'entraîne, je fais varier la vitesse de traction au moment de la visée que ce soit sur paille ou sur visuel. Lent, vite, modéré, trés vite, trés lent. Sur le visuel, j'ai trois zone : 7,8 et 9. A chaque séance, je commence par le 7 et j'accélère le passage afin d'arriver à envoyer tous mes tubes dedans avec le maximum de vitesse et je fais ainsi pour les deux autres zones.
En règle générale et avec du volume, sur blason, j'arrive a tirer une flèche en dix 7/8 secondes. Mais si jamais, je ressens un doute durant la traction, je ralentis et je sais que l'entrainement que j'ai derrière me permettra de la faire sans problème.
Archers de St Brieuc

MessageMar 23-10-2007, 17:49
Répondre en citant

Très intéressant ta méthode d'entrainement. Idea
Je vais la tester sur moi-même et sur les tireurs en perfectionnement.
ziggy xHors ligneniveau 5
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageMar 23-10-2007, 17:53
Répondre en citant

c'est le BE présent à mon club qui m'as dit d'essayer cette méthode et c'est vrai que musculairement on sens une différence
wood18Hors ligneniveau 5

MessageMar 23-10-2007, 18:34
Répondre en citant

exemple d'archer qui ont besoin de temps en visée: douis (je te rappelle qu'il a ete champion du monde par equipe), laury, sauvignon...
Wink

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 24-10-2007, 9:33
Répondre en citant

La réponse est bien moins simple qu'il n'y paraît.
Quelle est la place de la visée dans votre pratique et que représente-elle?
L'exercice donné par Ziggy x intervient à un moment donné ou la construction de l'archer lui permet de jouer sur la part de visée dans le système de tir par rapport à la motricité.
Juste un petit rappel : on ne cherche jamais la visée en priorité, elle s'inscrit dans une globalisation de votre système de tir!
Un archer bien construit techniquement peut travailler sur des rythmes de tir en modifiant les zones de visée recherchées aboutissant à un tir construit ou inversement tout en restant efficace.
Un archer n'ayant pas ce degré d'évolution sera bloqué à ce niveau. La plupart du temps intégration et maintien de la visée par la vue au détriment des autres éléments de la contruction (structurels et techniques) du tir entraînent une majoration d'attention au détriment de la globalisation du tir.
Ce qui, entre parenthèse, peut entrer sur les différences de résultats indoor et out avec le rajout des contraintes du plein air...vent, pluie conditions difficles en général.
Cependant avoir un temps de visée long n'est pas forcément un signe de mauvaise construction mais bien au contraire représente aussi le plus haut niveau de maîtrise recherché : un archer de très haute compétence pourra tenir une visée sans se destructurer comme cité plus haut en respectant ses fondamentauxsans contrainte surajoutées.
Vous-est possible de voir arriver votre oeilleton plein jaune de l'y maintenir à 70 m en exerçant un contrôle total sur vous ?Maîtrise technique, physique et le top du top mentale : laisser votre esprit faire le tour de l'entité que vous représentez arc en main....avant de prendre la décision de libérer la flèche ( c'est très jubilatoire d'arriver à ce niveau de maîtrise) quand vous le décidez, pour la voir, sans la chercher, aller plein centre de la cible?
Si vous arrivez à ce degré de compréhension de votre tir vous serez proche du haut niveau. Applause
samosHors ligneniveau 4
Chantonnay
Arme(s): PSE Supra one cam/NanoXR

MessageMer 24-10-2007, 10:08
Répondre en citant

+1
Applause Applause Applause Applause Applause
Parfaitement compris et expliqué
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! 
mi$teroHors ligneniveau 4
courlay team
Arme(s): poulie et parfois classiq

MessageMer 24-10-2007, 10:38
Répondre en citant

+++++1
Applause Applause Applause

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: