Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Pour le tir, Lentilles ou Lunettes ? |
lentilles |
|
36% |
[ 17 ] |
lunettes |
|
53% |
[ 25 ] |
ça dépend ... |
|
10% |
[ 5 ] |
|
Total des votes : 47 |
|
Auteur |
Message |
arcaos niveau 3Age: 67 Sallaumines Arme(s): arc classique
|
|
|
Amis myopes et autres "affligés" de la vue je vous salue !
Je voudrais rebondir sur un post trouvé grace à la fonction recherche de IS,
http://integralsport.com/viewtopic.php?t=102&highlight=lentille
mais comme il date de 2003, j'aimerais y revenir.
Je suis myope et presbyte (si si) et jusqu'à hier, je tirais avec des lentilles (correctrices).
Je porte des modèles que je change tous les 15 jours.
J'avais toujours quelques problèmes de visée :
lentille trop neuve --> pas très confortable,
trop vieille --> vue un peu "pas nette".
Si la visée est trop longue, la lentille semble se dessécher un peu et c'est un peu le brouillard de Londres, ou je lâche (quelque fois, ça rentre...) ou je reviens, je cligne des yeux et je repars...
Suivant l'état de la lentille, la perception du blason que j'ai, peut varier...
Je ne vous parle pas de l'expérience que j'ai avec mes lentilles bifocales (vision de loin et de près) ça allait pour règler le viseur ou noter les points, pour le blason, j'y allais à "l'instinct"...
Hier, j'ai essayé de tirer avec mes lunettes (cela faisait longtemps que je me disais faut que j'essaie...) et les problèmes relatés plus haut ont disparu...
Bonne perception du blason, plus de brouillard...
D'autres problèmes, par contre, reflets parasites (lampes, projecteurs...), position des lunettes...
Et vous, lentilles ou lunettes ? Ce sont mes yeux qui ne conviennent pas aux lentilles ou d'autres ont-ils rencontré ce même type de pb ? Pour les lunettes, des trucs contre les reflets ?
Merci. _________________ Si tu as peur du jaune, mets de lunettes bleues et vise le vert. Kon Fu Siusse  |
|
|
 |
PPLIMniveau 5 Age: 50 LIMOGES COUZEIX ARC CLUB Arme(s): poulie
|
|
|
lunette pour moi mais je ne supporte pas les lentilles donc pas trop le choix(si ce n'est un petit coup de laser mais cette intervention me fait flipper je suis myope asthygmate).
seule soucis a l'extérieur sous la flotte. je passe un voir deux paquets de kleenex.
en salle pas de soucis avec des verres traités. |
|
|
 |
arcaos niveau 3Age: 67 Sallaumines Arme(s): arc classique
|
|
|
PPLIM a écrit: | si ce n'est un petit coup de laser mais cette intervention me fait flipper je suis myope asthygmate. |
J'y ai songé aussi, mais l'ophtalmo m'avait dit que le succès n'était pas à 100%. Pb de cicatrices qui peuvent géner la vue... _________________ Si tu as peur du jaune, mets de lunettes bleues et vise le vert. Kon Fu Siusse  |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Je tire avec des lunettes car aprés avoir essayé les lentilles, elles se déssèchent avec le vent à l'extérieur
Mon fils qui est myope aussi en a même perdu une une fois, et a du finir le concours sans rien y voir
Donc, lunettes pour éviter ce genre de problémes.
Ma séquence de tir commence systématiquement par me recaler les lunettes sur le nez! Et j'ai des verres anti reflets.
Par contre, je viens de passer chez l'ophtalmo, et je suis devenu presbyte donc j'espère que ca ne changera pas trop, je n'ai pas encore mes nouvelles lunettes.
Ah oui, un truc qui m'a géné avec les lunettes, c'est sur certains modèles, la petite barre de fixation qui dépasse sur le verre au niveau du nez. D'une part elle est visible, d'autre part elle provoque une aberration sur le verre au niveau du trou dans le verre. Donc ma nouvelle paire sera plus classique avec un verre bètement cerclé  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
rosaireswolf22 niveau 3Age: 64 Archers de St Brieuc Arme(s): classique
|
|
|
Même problème pour moi: myopie et comme l'âge avance apparition de la presbytie. J'avais essayé des lentilles. résultat idem que arcaos, sécheresse, flou à certains moment, etc. Et quand je devais régler mon viseur ou regarder qq chose de petit de près, c'était impossible.
Donc, lunettes pour ma myopie et je vois de loin, et je regarde par dessus ou les montent sur le front pour voir de près. Pas pratique mais à défaut, on s'habitue. Pour les reflets, j'ai une paire de lunettes avec verres anti-reflet: 100% efficace, si elles sont propres, pas de traces de doigts quoi!
Pour le soleil, suivant la forme des lunettes de vue, il y a possibilité de faire fabriquer des verres de soleil qui se clipsent sur ses lunettes, mais c'est pas toujours efficace, car qui dit double verre, dit aussi possibilité de réfraction de la lumièresur le verre de vue.
Enfin, c'est tout ce que je peux dire de mon expérience personnelle.
A+ |
|
|
 |
Belsylfaenwing niveau 31ere compagnie d'aix en provence Arme(s): plein
|
|
|
lentilles pour moi (myope "uniquement" );
effectivement des problemes peuvent apparaitre si les lentilles sont trop vieilles ou en cas d'une irrigation insuffisante de l'oeil ; solution avoir un flacon de serum phy ou autres gouttes non medicamenteuse a portée de main et changer de lentilles quelques jours avant un evenement ( style compet ) si elles sont trop vieilles
avec des lunettes j'ai l'impression d'un defaut de concentricité des couleurs sur le blason aux longues (illusion qui disparait une fois en visée mais bon );
de plus les lunettes ont un centre optique pas toujours aligné avec l'oeil lorsqu'on est en visée tandis que si la lentille est bien positionnée elle suit les mouvements de l'oeil
de plus suivant le type de monture le bord de la lunette peut venir s'intercaler dans l'image de visée et la c'est pas top
donc pour moi c'est lentilles et lunettes que en cas de panne ou d'incident ( perte de la lentille par ex ...) _________________ don't think ; shoot straight  |
|
|
 |
lelestat niveau 4Age: 47 Arme(s): Poulie
|
|
|
pour ma part je suis myopes.
Je tir en poulie et lorsque je tir je ne mais pas mes lunettes car j'ai fais en sorte que le scope et ma visette s'adapte a ma vu, du coup en visé je vois super bien :-) par contre pour voir ou est ma flèche je remets mes lunettes :-);
En classique je prefere les lunettes, j'ai essayé pendant un fédéral les lentilles et entre deux flèches je me suis pris une poussière dans l'oeil du coup j'ai été obligé de remettre mes lunettes à la volée d'après. Depuis je mets les lunettes pour le CL.
Voilou !! |
|
|
 |
ptigrand niveau 5Age: 37 Arme(s): Aérotec & G3
|
|
|
lentilles pour moi car maintenant si je ressaye de tirer avec mes lunettes j'ai la visée désaxée par les verres... donc lentilles oblige _________________
un X n est pas un bon résultat, s il naît d un mauvais tir... (à l entrainement ) |
|
|
 |
jaune Archers Phocéens / Tulle Arme(s): classique
|
|
|
lunettes pour moi jamais essayé les lebtilles. Par contre il faut un ophtalmo sérieux ily a 6 mois mon nouveaux ophtalmo à remarqué une sur corection de l'oeil gauche (je suis droitier) ce qui induisais une gène en effet avec la fatigue mon oeil gauche à tendance à s'ouvrir légèrement il prenais le dessus, j'étais obliger de me concentrer sur ce problème et j'oublai le reste.
Depuis cela vas beaucoup mieux, il faiut donc en plus du choix personel lié au confort (lunette ou lentilles) faire vérifier régulièrement sa corection et informer l'ophtalmo d'une pratique de tir
Jaune  |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
lunettes pour moi : hypermétrope, la question des lentilles ne s'est jamais posée, je ne peux rien approcher des mes yeux et rien que mettre un collyre est une horreur.
Lunettes de soleil en extérieur (correctrices) dès qu'il y a du soleil.
Inconvénient, faute les garder propres et quand il pleut c'est un peu chiant, mais je ne me vois pas passer aux lentilles |
|
|
 |
RaphPlessis niveau 4Age: 54 Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix Arme(s): trucs avec une corde
|
|
|
Lunettes pour moi, je n'ai jamais essayé les lentilles. Verres anti reflets, et bob pour le tir en extérieur, c'est moche mais ça protège autant du soleil que de la pluie et le bord souple ne gène pas la corde. Si je tirais poulie je mettrais une casquette pour les mêmes raisons mais avec une meilleure protection. _________________ "Share what you know, learn what you don't" |
|
|
 |
Lucky44niveau 5 Age: 62 Arme(s): Black Bow
|
|
|
Je suis myopes, lentilles pour moi j'ai testé avec les lunettes gros problème de centrage optique pas pratique pour tirer et mal de tête au bout d'un moment!
Par contre le problème de flou m'arrive aussi après quelque temps d'entrainement ou en fin de concours la seule solution que j'ai trouvé est de fermer les yeux entre deux volées pendant quelque secondes, l'inconvénient est que temps que la gène n'est pas apparu j'ai tendance à oublier de fermer les yeux.
L'age étant la en ce moment je perd de l'aquitée visuel de près, j'aviserai avec l'ophtalmo pour la suite à donner dans le débat lentilles/lunettes, mais les lunettes c'est tellement chiant que je recul toujours l'échéance de la visite. _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. |
|
|
 |
SandrineV niveau 4
|
|
|
A ce jour de mon côté aussi c'est lentilles (myopie). Le problème est que depuis quelques mois je les supporte de moins en moins (10ans de port) et qu'avec les lunettes c'est impossible (au classique comme au poulies). Tout d'abord j'ai le bord du verre (lunette sans monture) juste devant le viseur (qu'il peut être utile de voir...), et en plus comme je ne regarde pas par le centre du verre je vois tout déformé et les couleurs se mélangent...
Enfin pas sympa...
Cependant j'ai rdv lundi dans une boîte qui fait des lunettes de sport, ils sont ok pour étudier mes besoins et voir comment y répondre...car en plus je voudrais quelquechose d'esthétique et pas ces lunettes de tir assez moches...
je vous tiendrai au courant... |
|
|
 |
virgile niveau 6Age: 62 Périgny dans le 17 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Je porte également des lentilles. J'ai dû aussi être contrainte de reprendre des lunettes il y a quelques années car cela faisait 15 ans que je portais des lentilles, il fallait donc reposer les yeux pendant 4 à 5 ans. Mon ophtalmo m'a prescrit de nouvelles lentilles (je suis myope et astigmate) donc lentilles toriques mais apportant un meilleur confort. |
|
|
 |
totoche73 niveau 5Age: 61 Arme(s): Poulies
|
|
|
Je conseil aux porteurs de lentilles de se tourner vers les lentilles en silico-hydrogel qui atténuent pas mal la sensation d'oeil sec. Elles existent pour les myopes, les hypermétropes, les astigmates et les presbytes (lentilles bifocales ou multifocales).
@ Sandrine V. Je suppose que tu as rendez-vous chez Demetz. Ce sont d'excellents techniciens. Par contre, je crains fort qu'au niveau esthétique, ce ne soit pas terrible.
Concernant les lentilles, un fabricant de lentilles est sponsor officiel des JO de Pékin; la filiale en France "pourrait" équiper les archers français.(Je leur ai tendu la perche il y a qlq temps et la réponse n'a pas été négative). |
|
|
 |
|