Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pem
|
|
|
J'ai fait environ 4-5 fois du tir a l'arc et je me posai cette question. Comment elles font les détentrice de poitrine opulente ? Je vois mal comment on peux concilier la position qu'on m'a apprise en tant que débutant et un bonnet C ou plus sans s'arracher un sein.
C'est bete comme question, mais je me la pose quand meme. |
|
|
 |
Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
|
|
|
mon épouse tire et a tiré enceinte....
bonnet C tout pereil et elle utilise simplement un plastron qui "applati" très légèrement le sein sur la poitrine.
De plus visiblement elle ne passe jamais la corde au delà du sein et même s'il frottait légèrement au dessous de la corde, je ne pense pas que ça arrache quoi que ce soit.
en principe la corde doit passer au dessus du sein et toucher juste la partie à côté du bras.
Dernière édition par Doc Leo le Ven 04-01-2008, 14:09; édité 1 fois |
|
|
 |
president niveau 3
|
|
|
bonjour,
je me souviens de la championne d'europe à bercy en 1987 (si mes souvenirs sont justes) il me semble que c'était ludmila arzakinova, elle tirait de 3/4 |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
C'est une question délicate à aborder en tant qu'initiateur / animateur / entraîneur. Un papier un peu humoristique a traîné à ce sujet il y a longtemps.
Le principe est effectivement, comme pour toute particularité de l'archer, d'adapter la position, de trouver le placement qui concilie sécurité personnelle et efficacité.
Ma compagne amène simplement la corde sur le coté du sein, mais un plastron est un ustensile utile. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
jeromeleboss a écrit: | Sinon ta qu'a faire comme les archeres grec qui se coupaient un sein.lol!
Non sinon avec un plastron sa ira.
Salut. |
Pas grecques, les amazones vivaient un peu plus loin, et ce n'est qu'une légende
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amazones _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
La solution c'est que la corde doit appuyer sur le coté gauche du sein gauche (pour une droitière). Cela reviens à ce que l'archère tire de profil, ça tombe bien, c'est ce que l'on cherche. Le plastron permet de ne pas accrocher le vêtement (comme pour les hommes - j'ai déjà vu des femmes se faire mal malgré le plastron alors pour moi le coté protection est douteux).
A l'observation la corde ne doit JAMAIS passer devant le mamelon, même si l'archère ne se fait pas mal cela montre que la position est trop fermée. Les alignements sont les mêmes pour les hommes et les femmes.
J'explique cela avec humour ("nous allons faire en sorte que tu n'ai pas besoin de te couper le sein" - bon d'accord, c'est pas terrible). Avec les jeunes ado il y faut aussi faire attention à ne pas choquer, parfois elles ne sont pas (encore) à l'aise avec cette partie de leur anatomie. Donc ne pas attirer l'attention du groupe sur elle. Parfois je "danse le tango" pour que l'archère ait la sensation : l'archère tire et je guide le mouvement en tenant la corde et la poignée, jusqu'à ce que la corde appuie au bon endroit (ben oui, je vais pas y mettre les mains !). Evidement je guide en gardant des distances : ne pas entrer dans l'espace intime (une longueur d'avant-bras en Europe, c'est différent ailleurs).
A +
R |
|
|
 |
Pem
|
|
|
Donc en gros c'est pas spécialement galère et il faut pas d'equipement obligatoire en plus. Et y a pas de risque. C'est ce que je voulais savoir.
( Je veux dire c'est pas un handicap, comme faire 1m50 au volley ou 55kg au sumo ) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
- Arc un peu plus court pour augmenter l'angle de corde...
- Pencher la tête;
- Cambrer le haut du corps - si le "boss" est d'accord -
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
uuhu niveau 5Age: 31 LORIENT ASAL (Archers de Rennes) Arme(s): Classique
|
|
|
perso je n'utilise pas le plastron car le corde se prenait dans le fonctionnement d'atache  |
|
|
 |
Paillou niveau 6Age: 36 Arme(s): classique!
|
|
|
perso, j'avai un plastron etant plus jeune mais maintenant j'en ressent plus le besoin...
si la corde se prend quelque part, c'est dans la manche du t-shirt nulle part d'autre (vive les systemes D Mdr)
jeromeleboss a écrit: | Sinon ta qu'a faire comme les archeres grec qui se coupaient un sein.lol |
alors ca c'est ce que j'apelle une reponse tres constructive! et pas tres fut fut, mais surtout tres machiste
hhhuummmm, revise tes classiques, c'etaient les amazones, pas les grecques.... meme si c'est pas si loin que ca... _________________ faire les choses serieusement, sans se prendre au serieux... |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
Et attention en tir campagne sur les cibles en descentes... même sans avoir une poitrine "généreuse", la gravité peut modifier la position de la masse dans l'espace et ainsi sortir d'une bonne position de tir et augmenter le risque de danger pour l'intégrité physique. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
klaki a écrit: | même sans avoir une poitrine "généreuse", la gravité peut modifier la position de la masse dans l'espace et ainsi sortir d'une bonne position de tir et augmenter le risque de danger pour l'intégrité physique. |
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
Quand j'étais gamine je portais aussi un plastron. Généralement plus pour le T-shirt qui était toujours trop ample à l'époque. Maintenant je n'en mets plus, j'opte pour un haut serré qui ne pose aucun souci (j'avais des complexes gamines :-D). Coté corde sur la poitrine, il m'arrive d'avoir un peu mal, comme un frottement... un mélange de mauvaise position et de dessous pas adaptés.
D'ailleurs je ne suis pas certaine que le fait d'avoir une grosse poitrine soit problématique, j'ai toujours pensé que le plastron était bien pour les hommes car cela évitait tout risque d'embarqué le téton, alors que chez les femmes la corde est tout simplement bloqué sur le côté du sein. |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Je regarde notre championne Bérengère et puis en voyant ses résultats je dis qu'elle s'en sort bien, donc pourquoi pas les autres !
Si douleur y a alors mauvaise position assurée ! |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Le contact de la corde sur la poitrine est en fait un point de repère supplémentaire.
Pendant les vacances de noël, je remarque un point de tchnique inégalement répété chez Bé, elle me répond "ben, oui c'est vrai, je ne sens pas la corde arriver au même repère sur la poitine! " ...
Il faut cependant en tenir compte dans la mise en place dans le travail technique ( chemin moteur) de chaque archère pour que ce point de contact ne devienne un point de frottement de la corde et ne soit pas une gène au lâcher correct de la flèche  |
|
|
 |
|