Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 26 Juil 2025
Dim 27 Juil 2025
Lun 28 Juil 2025
Mar 29 Juil 2025
Mer 30 Juil 2025
Jeu 31 Juil 2025
Ven 01 Aoû 2025
 poids de l'arc et stabilité.. quel compromis?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stan70Hors ligneniveau 2
archers luron
Arme(s): classique

MessageLun 25-02-2008, 20:19
Répondre en citant

et oui encore moi ..
je voudrais avoir suivant les experiences de chacun quel serait le meilleur compromis de poids sur l'arc pour augmenter la stabilité pendant le sequence de tir???

merci d'avance

materiel hoyt nexus branches CX900 et stabilisation ACE (oldschool...)
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageLun 25-02-2008, 21:47
Répondre en citant

il manque pas mal de données...

En général...
Le poids final idéal de l'arc complet est proportionnel à la puissance de l'arc à ton allonge, à l'allonge et à la distance verticale entre la main de la corde et l'épaule de l'arc à ton allonge... En bref, la résultante du poids de l'arc et de sa puissance devrait passer le plus proche possible au bras de l'arc.

Si l'arc est trop lourd, il y aura tôt ou tard un problème sur l'épaule de l'arc. S'il est trop léger Shocked il ne sera pas suffisamment stabilisé.

Une fois établi le poids idéal de l'arc fini, on soustrait le poids de la poignée, des branches et du viseur et on aura le poids de la stab à monter dessus...

La plupart du temps les arcs sur les pas de tir sont trop lourds: le test est banalement de tirer 6 flèches sans jamais poser l'arc à terre mais en le soulevant 10 fois à bras tendu au dessus de la tête entre chaque flèche: le poids est correct si on réussi à tirer la sixième flèche :D

Certes, les arcs des "pros" sont lourds... à part que la puissance permet d'avoir un arc plus lourd, il ne faut pas oublié que l'entrainement des pros est souvent bien plus régulier que le notre!

J'ai aussi souvent vu des arcs trop puissants... là aussi le test est banal: tendre 10 fois consécutivement l'arc à son allonge mais avec ces temps: 7 secondes pour le tendre et 2 pour "descendre". La puissance est trop haute si on n'arrive pas à la 7ème tension, trop basse si on arrive à la 9ème.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageMar 26-02-2008, 1:02
Répondre en citant

Aragorn a écrit:
En général...
Le poids final idéal de l'arc complet est proportionnel à la puissance de l'arc à ton allonge, à l'allonge et à la distance verticale entre la main de la corde et l'épaule de l'arc à ton allonge... En bref, la résultante du poids de l'arc et de sa puissance devrait passer le plus proche possible au bras de l'arc.
<...>
Une fois établi le poids idéal de l'arc fini, on soustrait le poids de la poignée, des branches et du viseur et on aura le poids de la stab à monter dessus...

Est ce qu'il existe une formule de calcul de ce poids idéal en fonction de la puissance et des distances arc <--> épaule d'arc <--> main de corde?
Je suis intéressé par cette formule si elle existe, j'imagine qu'en prenant l'épaule d'arc comme pivot, il s'agit de calculer à partir de quel poids la puissance de l'arc annule le poids de l'arc pour qu'il y ait équilibre?

stan70Hors ligneniveau 2
archers luron

MessageMar 26-02-2008, 8:16
Répondre en citant

g une puissance de43L et une allonge de 78.5
g deja rajouté une masse en partie superieure et un systeme doinker avec

MessageMar 26-02-2008, 8:46
Répondre en citant

le principe est exact :D

En gros, c'est à peu près ceci... avec le bras de l'arc en horizontal
Soit
- A le point d'appuis de la main de l'arc
- B le point d'encoche
- C le point d'intersection entre la verticale de la main de la corde et le prolongement de l'axe du bras de l'arc
- X= distance AC
- Y= distance BC
- F la puissance de l'arc (en kg);

Le poids P idéal du système arc (en kg) est
- P = F * Y / X

On pourra remarquer que plus la distance X augmente et plus le poids de l'arc se réduit, par contre ce dernier augmente si Y augmente ou si F augmente!

En admettant une puissance de 40 livres pour une allonge de 28" sur une personne normale de 1,70 m, avec un cou normal et une position correcte à l'allonge, ça donne plus ou moins 4,4 livres (40 * 0,1 / 0,9) , c'est à dire à peine plus de 2 kg...
Si par contre on prends une dame, 1,6 mètres de hauteur, avec un cou long, une allonge de 26", un arc de 32# à son allonge, la formule nous donne à peu près 32 * 0,11 / 0,78 soit 4,5 livres (un peu plus que 2 kg)...
Si par contre la position est du type "épaule d'arc surélevée", la distance BC peut même devenir négative et donc avoir un surcroit de travail su l'épaule d'arc qui devra non seulement soulever l'arc mais en plus encaisser une rajoute due à la puissance de l'arc!!!

2kg d'arc c'est le poids pour arriver à la neutralité! Il est évident que ça laisse très peu de place pour la stabilisation. Le choix est donc entre choisir un arc de poids idéal mais peu stabilisé ou un arc bien stabilisé mais trop lourd... ou encore une poignée légère qui permette d'avoir un arc de poids idéal et stabilisé.

stan70Hors ligneniveau 2
archers luron

MessageMar 26-02-2008, 9:00
Répondre en citant

si je comprends ta reponse, on reste sur de la theorie.. le but est de sentir son arc stable pendant le sequence de tir, mais si l'arc est trop lourd par rapport à son poids ideal (stab + poignée) va t'il avoir un rendement inferieur... ?

MessageMar 26-02-2008, 11:24
Répondre en citant

stan70 a écrit:
si je comprends ta reponse, on reste sur de la theorie.. le but est de sentir son arc stable pendant le sequence de tir, mais si l'arc est trop lourd par rapport à son poids ideal (stab + poignée) va t'il avoir un rendement inferieur... ?

Qu'entends-tu par "rendement"? Ce n'est pas l'arc qui changera de rendement, mais l'archer, sur la base de ses caractéristiques musculaires et psychologiques!

Si l'arc est trop lourd il y aura plus de fatigue pour l'archer et donc une gestion à long terme qui posera des problèmes: tout dépend de la musculature de l'archer et de son habitude à gérer la fatigue!

En ligne générale, plus l'arc est lourd, plus il est difficile de le déplacer (disons stable même si c'est un abus du terme...), mais il est aussi difficile à gérer: non seulement il faut réussir à le soulever, mais il faut aussi le maintenir en place et ceci peut induire des erreurs de position et le masquage des erreurs de traction...

Au niveau performances, le regroupement des flèches reste plus constant avec un arc de poids voisin de celui idéal qu'avec un arc trop lourd (le cas d'un arc trop léger n'existe pratiquement jamais).

C'est donc à chacun de choisir s'il veut faire des regroupements constants ou s'il préfère avoir des groupes qui "s'ouvrent" de plus en plus au fil de la compétition...

AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMar 26-02-2008, 12:28
Répondre en citant

Pragmatique et intéressante cette approche... Mais la réalité nous rattrape vite et la marge de manoeuvre inexistante. Je m'explique :

- poignée X-Factor avec BB, "T" des latéraux : 1350g
- branches 900 CX 66/30 : 340g
- viseur SX 10 : 190g

Soit un poids, hors stabilisation, de 1880g...

Stab Arc Système STD Ø15, sans poids additionnels : 130g + 2 x 95g soit 320g

Poids total de mon arc dans sa config la plus légère : 2200g.

Avec 1 poids additionnel (30g) sur chaque élément de la stab : 2290g.

Une corde et une flèche : 20g, pour la forme...

Quand mes collègues soupèsent mon arc, ils le trouvent très léger : doit-on en conclure que beaucoup d'archers tirent des arcs trop lourds (et trop puissants bien souvent aussi...) ?

MessageMar 26-02-2008, 13:05
Répondre en citant

Alvige a écrit:
Quand mes collègues soupèsent mon arc, ils le trouvent très léger : doit-on en conclure que beaucoup d'archers tirent des arcs trop lourds (et trop puissants bien souvent aussi...) ?

http://www.integralsport.com/viewtopic.php?p=312613#312613

Déjà dit quelques posts plus haut! Very Happy

Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageMar 26-02-2008, 16:34
Répondre en citant

Si j'ai bien compris la formule : Idea Idea

Celle ci détermine le poids de l'arc pour que, lorsque l'archer arrive à son allonge, la réaction verticale due au décalage en hauteur entre la ligne de force et le prolongement du bras d'arc, annule le poids de l'arc.

Je conviens que 0 kilo à soutenir, c'est facile !!! Embarassed Embarassed

Mais j'ai un doute sur le fait que cela soit idéal. Lorsque que je libère la flèche je me retrouve subitement à devoir compenser le poids de l'arc pour empêcher le bras de tomber alors que si j'ai une légère pré-tension pour soutenir une certaine masse résiduelle de l'arc, il sera plus facile de maintenir le bras.

Moi j'aurais plutot pris cette formule pour déterminer le poids minimum de l'arc afin de ne pas devoir forcer avec le bras d'arc vers le bas pour compenser le manque de poids sur l'arc.

Maintenant il se peut que je n'ai rien compris Embarassed Embarassed

De plus quand l'on est capable de tirer 40 livres je pense que l'on peut maintenir un arc plus lourd que celui qui tire 30 livres grand cou ou pas.

Mode humour on
C'est pour cela que les femmes girafes ne tirent pas à l'arc car le poids idéal de celui tourne autour de 8 kilos
Mode humour off

LestatSanHors ligneniveau 4

MessageMar 26-02-2008, 18:39
Répondre en citant

Intéressant comme approche. Sauf qu'elle ne prend pas du tout en compte le centre de gravité de l'arc, qui bien placé aide à stabiliser. Le "poids idéal" ne sera pas amha le même avec une stab de 20" et une de 32", car ce ne sont pas les mêmes forces qu'on oppose.

MessageMar 26-02-2008, 19:08
Répondre en citant

Certainement, si le centre de gravité de l'arc est au niveau du coude, son poids idéal peut augmenter presque au double... :D

Sans blagues... ceci est le calcul du poids idéal de l'arc... combien de personnes ont un poids idéal de son propre corps?

Il est évident qu'avec un poids de départ élevé il reste très peu pour stabiliser le tout... et donc l'arc stable sera forcement plus lourd que son poids idéal...

@Horus: Soutenir 1kg qui brusquement deviennent 3 te semble plus facile que ne rien soutenir qui devient 2?

Je ne sais pas pourquoi se faire du mal car au moment où je dois soutenir le poids de l'arc la flèche se trouve déjà dans la cible depuis un bon moment! Very Happy

maliceniveau 6
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 26-02-2008, 19:40
Répondre en citant

sinon tu as la solution de faire des essais, elle donne moins mal a la tête et on dort mieux la nuit. Laughing Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
stan70Hors ligneniveau 2
archers luron

MessageMar 26-02-2008, 19:57
Répondre en citant

je crois que la solution de l'essaie est la mieu...
Very Happy
mais il est clair que en rajoutant mon systeme sur mon arc je me sent plus stable dans ma sequence de tir don plus precis apres à moi de travailler musculairement afin de tenir l'effort et garder assez d'endurance afin d'etre regulier..mais la chose bizare dans tout ça c'est que j'eprouve plus une sentation de stabilité horizontale que verticale...mauvais reglages de mes lateraux???
ukitakeHors ligneniveau 4
Noyon

MessageMar 26-02-2008, 20:00
Répondre en citant

Aragorn a écrit:
Certainement, si le centre de gravité de l'arc est au niveau du coude, son poids idéal peut augmenter presque au double... :D

Sans blagues... ceci est le calcul du poids idéal de l'arc... combien de personnes ont un poids idéal de son propre corps?

Il est évident qu'avec un poids de départ élevé il reste très peu pour stabiliser le tout... et donc l'arc stable sera forcement plus lourd que son poids idéal...

@Horus: Soutenir 1kg qui brusquement deviennent 3 te semble plus facile que ne rien soutenir qui devient 2?

Je ne sais pas pourquoi se faire du mal car au moment où je dois soutenir le poids de l'arc la flèche se trouve déjà dans la cible depuis un bon moment! Very Happy

D'un point de vue reflex nerveux oui
D'un point vue effort fournis non
Les deux arguments se défends
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: