Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-mimi niveau 5Age: 71 Méry sur oise Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour
Il y a 9 ans, j'ai créé une activité "tir à l'arc" (sur l'idée du Président) au sein d'une association. Je précise que je n'en avais jamais fait.
Nous (avec le Président) avons trouvé un initiateur qui fait partie d'une compagnie. Il nous a emmené, si je peux dire, au bouquet provincial de Noyon l'année dernière. http://www.sportsregions.fr/lib/afficheimage.php?id_photo=36474
J'aimerai faire un document pour expliquer aux adhérents de l'association ce qu'est un "bouquet provincial" et comment ça se passe.
Si quelques uns d'entre vous pouvez me donner des liens ou des titres de livres pour me permettre de faire ce document ...
Merci d'avance à vous tous.
Jean-mi _________________ Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860) |
|
|
 |
snoopy niveau 4Age: 58
|
|
|
bonjour,
Le bouquet provincial est le rassemblement le plus traditionnel du tir à l'arc.
Tous les ans de nombreuses compagnie se retrouvent dans un village ou une ville de Picardie, quelque fois, en Ile de France.
La participation au bouquet est obligatoire pour les archers d'Ile de France, Normandie, Flandre, Champagne et Picardie, qui souhaitent participer au Championnat de France Beursault.
Les bouquet ont lieu le plus souvent en mai et un grand défilé est organisé dans la localité par la compagnie organisatrice.
Le bouquet commence toujours par la présentation des drapeaux, ainsi à chaqu'un d'eux est attribué un numéro qui permet à sa compagnie de ce placer dans le cortége.Puis vient la parade avec son ordre : les filles du bouquet en blanc, dont les plus agées portent le bouquet de fleurs tradionnel et le vase offert par le président de la république, puis la compagnie organisatrice, la compagnie qui l'a organisé l'année d'avant, la confrérie de Saint Sébastien, La compagnie Colonel (Soissons), les officiels et toutes les autres compagnies derrière leur drapeau.
le défilé se cloture par la messe dite par Monseigneur l'Evéque et est obligatoire pour les drapeaux.
Cette année, il y a deux bouquets, Coincy(aisne) et Fismes . Allés y c'est magnifique |
|
|
 |
Bichon niveau 2Age: 41 Arme(s): Hoyt TD4
|
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Superbe! Je ne savais pas ce que c'était qu'un bouquet provincial, je me coucherai moins bête ce soir
Ça doit être une sacré organisation  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
Napapijri niveau 4Age: 47 1ere Cie de Montreuil Arme(s): Classique
|
|
|
 |
Jean-mimi niveau 5Age: 71 Méry sur oise Arme(s): Classique
|
|
|
Y a pas de problême, on peut compter sur vous.
Je ne peux faire que du bon travail avec ces informations.
Merci à tous
Jean-mi _________________ Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860) |
|
|
 |
coureur a pied niveau 2brecy Arme(s): compound
|
|
|
bonjour si tu veux voir un bouquet vient nous voire a coincy nous l organisons le 1 juin 2008
nous avons refait notre jeu pour recevoire tous les archers dans de bonnes conditions
je serais content de te saluer ce jour la  |
|
|
 |
ukitake niveau 4Noyon Arme(s): Classique
|
|
|
jmp a écrit: | Superbe! Je ne savais pas ce que c'était qu'un bouquet provincial, je me coucherai moins bête ce soir
Ça doit être une sacré organisation  |
Pour nous noyon se fue : 2 à 3 ans d'organisation, dont la dernière année ou se fut le rush (et je parle que pour le défiler);
Apres pour le tir de bouquets c'est 9 personnes tout les week end (samedi & dimanche) pendant 6 mois de 8H a 18h 30, plus une foule de brimade
Puis viens le bout du chemins avec les remises de récompense, la comptabilité, les remerciement et les pots de l'amitié, pour info on pas tout à fait encore terminé cette partie ^^
Donc de 3 à 4 ans de préparation pour un gros bouquet comme celui de Noyon (surtout que c'etait l'unique il me semble);
Plaignez vous après quand vous organisé un FITA ^^ |
|
|
 |
asterix niveau 2
|
|
|
Bonsoir!
Je me présente: Je suis le Capitaine de la Compagnie d'arc de Fismes qui organisons le Bouquet provincial du 25 MAI 2008.
Je me permets de prendre part à cette discussion pour vous donner quelques idées de ce qu'est un Bouquet.
Il y a quelques années, j'ai découvert cette facette du tir à l'arc à l'époque j'était branché compet avec mes fils (l'un deux était en pôle espoir à nancy, l'autre venait d'être sacré champion de France Beursault).
Notre Capitaine nous convia à assister à un bouquet et je fus épaté de l'ambiance...
Les années ont passé, et tous les ans, pour rien au monde nous n'aurions loupé un bouquet (même les années à 2 bouquets.....);
Notre Capitaine nous instilla une sorte de virus qui un beau jour atteint notre cerveau!!!!
"Et pourquoi pas à Fismes en 2008 !!!!" Nos anticorps résistèrent (dix minutes, pas plus !) jusqu'à ce que nos barrière immunitaires flanchent!!!
Un éminent docteur (M P BOUCLET) que nous interrogions au Bouquet de précy en 2004, ne nous soigna pas! Notre cas était trop grave !!!!
Six valeureux Chevaliers étaient gravement atteints !!!
Mais étrangement notre état s'est amélioré quand la Mairie de Fismes nous a dit "OK, les gars !!!" mais prenez donc un cachet!
Puis ce fût 20 communes qui nous adminitrèrent un médicament nommé "Subvention".
Nous trouvames un générique au département de la Marne, et la Région Champagne Ardennes attend encore l'autorisation de mise sur le marché !!!
Bref une véritable chaîne d'entre-aide s'est cré. 80 bénévoles ont réalisé 300 000 fleurs pour les 12 associations qui réaliseront les chars.
Pour le trésorier que je suis, la maladie du bouquet pris une étrange forme: "des nuits avec des chiffres qui défilent dans la tête!"
50, 80, 105, 129 le compteur est bloqué à 129 000 Euros de budget !!!! (Et oui nous sommes gravement atteints !!!);
Un jour, une nouvelle nous consterna. Nous apprenions qu'une autre équipe était elle aussi tombée sur la tête du coté de Coincy !
C'est pas grave, on continue, tans pis !!!
Malheureusement, (et là c'est sérieux), notre Capitaine nous quitta suite à une fulgurante maladie. Nous lui avions promis d'aller au bout, et maintenant nous y sommes (à deux mois près).
Quand quelqu'un vous dit que la préparation d'un bouquet c'est énorme, C'EST VRAI !!!! nous en sommes à 7800 heures !!!!
Mais quel plaisir nous avons pris pour vous proposer une journée exceptionnelle !!!
Malheureusement, et tant que les mandats ne vous sont pas envoyés, nous ne pouvons vous révèler les agréables surprises que nos cerveaux abîmés vous réservent.
Nous pouvons vous dire que:
-Notre situation géographique (région Champagne Ardennes) nous obligent à ne pas se laisser se déshydrater les portes drapeaux...et ceux qui les accompagnent...
-Uderzo (papa de ASTERIX) (explication de pseudo) est nait à Fismes, et le thème des chars sera la BD...
-400 personnes appartenant à 11 groupes musicaux venant de France, de Belgique, d'Italie, d'Allemagne, et (peut être d'Angleterre) vous divertiront dans le défilé mais aussi durant la Messe. Attention, aux oranges, les Gilles seront dans les parages!!!
-La messe sera dite par l'évèque de REIMS (ville des Sacres Royaux). Une impressionnante chorale de 65 choristes accompagneront l'office
-Un boeuf sera sacrifié par un traiteur et cuit à la broche. il sera servi chaud et accompagné d'un véritable repas...
-Le regroupement avant le défilé aura lieu sur le stade avec podium et orchestre (et ...surprise).
-Une aubade des groupes musicaux aura lieu durant la messe.
-Le bal des jeune fille commencera à 18h avec un orchestre fabuleux (incontournable dans la Marne);
Le reste et pas des moindres est à découvrir sur notre mandat qui va vous parvenir courant Mars, et bientôt sur le site www.bouquet-provincial.fr
Pour terminer, nous avouons être la proie de symptomes étranges!!
Une partie des bénéfices du Bouquet servira à parrainer des enfants en difficulté...
Aussi nous comptons sur vous !!!!
Vous pouvez me joindre à l'adresse suivante benoit.hellynck@wanadoo.fr pour toutes questions
Espèrant vous recevoir
Archers, je vous salue |
|
|
 |
asterix niveau 2
|
|
|
j'avais oublié...
La confrérie des vignerons (saint vincent) constituée d'un centaine de personnes en costume défileront avec nous... ainsi qu'une association de Country de 100 participants
Nous organisons 2 tirs aux assiettes
-le vrai
-le ludique (avec arc d'intiation, sur cibles anglaises, campagnes, natures etc.. oui on est dingo!!!);
Pour le tir du bouquet, nous ouvrons une catégorie "découverte" à 30M pour les archers de tous ages et dont 2008 est la première année de licence.
Des prix super bonus seront à gagner, ainsi qu'un arc, et des dizaines d'excellentes bouteilles de Champagne (Année 2003 pour les connaisseurs);
Seule règle incontournable, le vase de la présidence de la république sera offert à la meilleure flèche classique.
Pour terminer, je suis heureux de vous annonçer que la barrière des ligues va tomber durant quelques mois !!! En effet, 5 compagnies d'amis de Picardie se joignent à nous et ouvriront leurs jeux!!! Merci à SOISSONS, VAILLY sur AISNE, LONGUEVAL, PINON, BRAINE....
A bientôt.... |
|
|
 |
asterix niveau 2
|
|
|
dernier effet de notre virus !!!!
Nos jeux seront équipés de caméra vidéo pour que les accompagnateurs ne s'ennuient pas ....
A suivre !!!
Uplus mi chu chti !! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
asterix a écrit: |
Pour terminer, je suis heureux de vous annonçer que la barrière des ligues va tomber durant quelques mois !!! En effet, 5 compagnies d'amis de Picardie se joignent à nous et ouvriront leurs jeux!!! Merci à SOISSONS, VAILLY sur AISNE, LONGUEVAL, PINON, BRAINE.... |
La barrière des ligues ?  |
|
|
 |
asterix niveau 2
|
|
|
j'entends par là que Fismes faisait partie de la ronde de l'aisne et de la FAVV (VV= vallée de la vesle) jusqu'à la création des ligues. Puis les habitudes, les championnat départementaux et de ligue ont fait que chacuns et chacunes tir de son coté et nous ne voyons nos amis que rarement (par ex aux bouquets) ou lors des tirs beursault que nous organisons chaque année.
A la sortie de Fismes, c'est l'aisne !!! mais on est dans la marne (attention nous y sommes aussi très bien !!!!) mais je veux rendre hommages aux amis de l'aisne qui possèdent des jeux (il n'y en a plus que 2 ou trois en champagne ardenne) et qui se sont génèreusement proposé de nous aider!!!
VOILI VOILOU explication que j'aurai du donner avant !!!!
à suivre... |
|
|
 |
snoopy niveau 4Age: 58
|
|
|
salut Asterix,
pour la compagnie d'arc d'Andechy, se sera Fismes. Notre connetable fera Coincy avec sa femme.
Notre passage chez vous nous a laissé un très bon souvenir.
Alors rendez vous avec plaisir le 25 mai |
|
|
 |
|