Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
 [CL] maladie du berger
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptigrandHors ligneniveau 5
Arme(s): Aérotec & G3

MessageLun 14-04-2008, 21:28
Répondre en citant

vous connaissez??
moi ça fait la deuxième année que je ne suis jamais sur de mes réglages...
Je règle un jour sans vent, nickel la sans plume dedans a 70m...
seulement je trouve que ça ne groupe pas assez... donc j'essaye de durcir le berger pour gagner un peu de groupement... une fois un groupement correcte, j'en reste là.
Seulement le lendemain du vent... et la je remarque que mon groupement est vraiment merdique.. donc je ressaye un autre réglage de berger toujours pour avoir le meilleur groupement sans me préoccuper de la sans plume (qui au final n'est régler que sur le détalo.);

Je ne sais donc jamais que garder comme réglage de berger parce que je suis jamais satisfait de mon groupement en passant du séance avec du vent à l'autre sans vent...
Que pensez vous de se problème et que me conseillez vous??

(bien sur j'imagine que certains vont me dire de poser le cerveau lol)

homerHors ligneniveau 6
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageLun 14-04-2008, 21:51
Répondre en citant

Oh Qui pourrais dire ça.....;

PAUSE TON CERVEAU Cool Cool

Plus sérieusement, tu te pose trop de question. Comme chaque année. Ça doit être la maladie en classique...... quoi que certains poulie on des symptômes
Wink

CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Arme(s): classique et poulies

MessageLun 14-04-2008, 23:23
Répondre en citant

tu donnes a quelqu'un toutes tes clefs qui regles le berger comme sa tu pouras plus y toucher !!
Ze KingueHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMar 15-04-2008, 7:08
Répondre en citant

crackers a écrit:
tu donnes a quelqu'un toutes tes clefs qui regles le berger comme sa tu pouras plus y toucher !!

çà paraît très con comme réponse, mais c'est peut être un des meilleur traitement d'oh!
burt666Hors ligneniveau 5

MessageMar 15-04-2008, 7:35
Répondre en citant

avant de toucher ton berger je te conseillerai de soigner ta décoche et d'avoir un bon rythme dans le vent.

Bine plus efficace que de bidouiller ton berger!
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo

MessageMar 15-04-2008, 7:44
Répondre en citant

ptigrand a écrit:

ENCORE???

pour répondre à ta question: le berger est nickel si à toutes les distances le groupement est dans le centre de la cible et tu ne dois pas décaler le viseur de gauche à droite...
C'est assez normal que avec du vent le groupement s'écarte...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nico rHors ligneniveau 3
fontainebleau
Arme(s): classique

MessageMar 15-04-2008, 9:35
Répondre en citant

ca peut aussi venir d'un calibre de tube mal adapté...
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageMar 15-04-2008, 9:49
Répondre en citant

Il me fait rire le petit. Ma sans plume à 18m elle sort du blason de 40 et à 70m mes flèches groupe.
Alors je m'en fou et du coup je m'applique sur ma façon de tirer mes flèches. C'est le plus important.
Le reste c'est pour se poser des questions et ça me va comme ça je ferai plus que toi...
Wink Wink Wink Wink

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ptigrandHors ligneniveau 5
Arme(s): Aérotec & G3

MessageMar 15-04-2008, 11:33
Répondre en citant

Aragorn a écrit:
ptigrand a écrit:

ENCORE???

pour répondre à ta question: le berger est nickel si à toutes les distances le groupement est dans le centre de la cible et tu ne dois pas décaler le viseur de gauche à droite...

bin en faite je règle un berger pour le campagne un berger pour la salle et un autre pour le fita...
le campagne lui est bien rélger, groupement tous aligner, viseur au centre, droit etc
pour la salle aucun problème non plus
mais pour le fita je cherche seulement le meilleur groupement... que j'ai un écart latéral de 50 a 70m ou de 18 a 70m je m'en fou parce que je ne tir que a 70m avec...
sinon mes tubes son bien adaptés...
et la technique correct...

SandrineVHors ligneniveau 4

MessageMar 15-04-2008, 12:22
Répondre en citant

Bonjour,
Moi je ne trouve pas ta question si "bête" que ça!

En effet, je connais plusieurs archers de haut niveau qui règlent (ou règlaient) leur berger en fonction du vent, même pendant une compétition, et différemment en fonction de si le vent vient de la droite, de la gauche...le but étant d'avoir la flèche qui sort la plus droite possible, et donc de subir le moins possible le vent pour optimiser le groupement.
J'ai moi aussi commencé à m'en rendre compte à l'entraînement, de là à le faire en compét...je crois qu'il me faudra encore un peu de temps!

(Aragorn : je suis surprise de ta réponse car il me semble que tu en connais quelques uns qui fonctionnent comme ça, non?)
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMar 15-04-2008, 13:00
Répondre en citant

ptigrand a écrit:
Aragorn a écrit:
ptigrand a écrit:

ENCORE???

bin en faite je règle un berger pour le campagne un berger pour la salle et un autre pour le fita...
le campagne lui est bien rélger, groupement tous aligner, viseur au centre, droit etc
pour la salle aucun problème non plus
mais pour le fita je cherche seulement le meilleur groupement... que j'ai un écart latéral de 50 a 70m ou de 18 a 70m je m'en fou parce que je ne tir que a 70m avec...
sinon mes tubes son bien adaptés...
et la technique correct...

Dit toi que le vent n'est pas non plus régulier et influera plus ou moins sur ta flèche entre le pas de tir et la cible...seul la variation de distance permet de moins subir ces effets là...

A 50m ton groupement sera meilleur qu'à 70m en fonction du vent et si tu règle sans vent il est logique qu'avec vent tu ais d'autres résultats sur le groupement...cet aléas fait partie du tir à l'arc...il faut faire avec.

Régler tout le temps ton BB n'est pas à proprement parler une maladie, je dirais une perte de temps pour travailler sur autre chose...un conseil règle le une bonne fois pour toute et ne le touche plus, si ton groupement diffère ça peut vraiement venir de ton tir (stress en compet, etét de nerf ou fatigue, alimentation...) ou des conditions météos (grand soleil, vent plus ou moins fort, temps humide, faible pression atmosphérique, etc...) donc je répète une phrase d'un grand sage : Te prend pas le choux et tire accompagnée d'une d'un de mes anciens entraineurs Travaille à l'entrainement, tire en compétition

Et pour éviter que le vent influe sur tes flèches, tu peux déjà limiter l'effet en prenant des tubes plus lourds...

MessageMar 15-04-2008, 13:12
Répondre en citant

SandrineV a écrit:
(Aragorn : je suis surprise de ta réponse car il me semble que tu en connais quelques uns qui fonctionnent comme ça, non?)

Oh oui! Mais aucun d'eux ne tripote leur berger en continuation sans savoir si leur arc est en effet bien réglé pour leurs flèches...

Tout à fait d'accord pour la sortie de la flèche, mais la sortie de la flèche est nettement plus influencée par les écarts du bras d'arc que par le vent sur la flèche: tous ceux qui ont une technique "not push" (l'écrasante majorité) ont leur bras d'arc qui part à droite ou a gauche au moment de la relache... Si en plus ils ont l'habitude de "collapser" sur la relache le défaut s'amplifie énormément!

Donc certains "top" ajustent leur bouton en fonction du vent seulement parce qu'ils ont un excellent contrôle de leur bras d'arc qui n'est pas dévié (ou peu) par le vent, mais pour ceux qui ont le bras dévié, il est beaucoup plus important de s'entrainer dans le vent et affiner leur technique de tir pour le vent: raccourcir les temps de tir et utiliser une technique push-pull (ou seulement push, mais c'est très difficile à obtenir!)

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 15-04-2008, 16:51
Répondre en citant

nico r a écrit:
ca peut aussi venir d'un calibre de tube mal adapté...

+1
Le réglage BB est d'autant plus sensible que le tube est trop souple ou trop rigide...
Mais on peut toujours prendre les problèmes à l'envers, çà occupe ! Laughing Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 15-04-2008, 17:26
Répondre en citant

Je ne devrais pas me vanter de la chose suivante mais :

Je reporte depuis 1994 le réglage de mon berger d'un arc à l'autre Radianz, Aerotech, Helix en me servant de mon berger de référence un vieux AS chromé.

Bien sur, je ne change jamais la puissance de mon arc et je vérifie mes réglages à la première sorti en extérieur en Mars test du papier et flèches de 5 en 5 mètres.
J’attache beaucoup plus d’importance au détalonnage car durant la saison, les branches peuvent travailler.

Je ne perd plus mon temps à trouver un soi disant meilleur réglage magique et me concentre sur l'essentielle, le rythme et l'aisance d'exécution.

Mais je comprends que l’on puisse rechercher une aide psychologique en se disant ça y est j’ai trouvé…
J’utilisais cette méthode futile à une époque en changeant de pointes de plumes, d’encoches, d’œilleton, de grip (mon favori), de palette, d’angles de stabilisateur, de dragonne, de repose flèche…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageMar 15-04-2008, 21:30
Répondre en citant

E=cap a écrit:
me concentre sur l'essentielle, le rythme et l'aisance d'exécution.

+1 ... pardon, +100!!!

Oh! Ce que tu as raison!

Combien oublient que l'erreur induite par l'archer est de beaucoup supérieure à l'erreur induite par le matériel! Combien d'archers se leurrent de tirer chaque flèche dans le mille seulement parce qu'ils ont le "meilleur" matériel en commerce!

Je connais plein d'archers qui veulent à tout prix tirer 2 livres en plus mais ne savent pas les gérer: chute des points, mais ils s'en fichent: ils veulent arriver aux fatidiques 50 livres qui les décrètera champions du monde!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: