Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ghostniveau 6
|
|
|
Bon, un truc qui nous concernent tous, d'après une news de yahoo, les consultations pour certif médical ne seront plus remboursés :(
Ca va pour ceux qui connaissent bien leur doc' et qui ne laisse le certif' signé à la secrétaire, mais pour les autres, ça fait cher le certif'... |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Désolé, mais je te fais remarqué que ce n'est que l'application du réglement.
Quand tu vas chez le médecin, la sécurité sociale te couvre au titre de l'assurance maladie, et il est évident qu'un certificat médical n'est pas une consultation pour maladie.
Avant ce texte, la règle était que tu ne devais pas te faire rembourser et le médecin ne devait pas te faire de feuille pour. Ils ont simplement durci le contrôle.
La sécurité sociale cherche toujours à récupérer l'argent qu'elle avance. quelqu'un qui se casse la jambe au ski, ou un autre sport, pourquoi ne serait-il pas assuré par sa licence, il y a une assurance dans toutes ces disciplines, voir carte neige.
Si tu as un accident de voiture, la sécurité sociale récupère tout le fric avancé auprès des compagnies d'assurance en cause, il faut en faire de même avec le sport.
Ce n'est peut-être pas l'avis de tout le monde, mais je trouve ça logique. |
|
|
 |
tigrou Le roi du crayon Age: 53 Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1
|
|
|
:evil: Il ne faut oublier qu'obtenir un certif c'est avant tout passer une visite médicale. Donc si le médecin est consciencieux, il détecte d'éventuelles pathologies ou pas. Obtenir son certificat, c'est également prouver que l'on est en bonne santé et donc que l'on ne coûtera pas cher à la sécu dans la prochaine année, sauf accident bien sûr. C'est de la prévention et ça permet d'économiser des sous à long terme.
Après, que certains médecins facturent vingt euros un tampon sur un papier en profitant que c'est remboursé, je ne vois pas en quoi le problème doit nous retomber dessus.
Quand je vois que pour un mariage, il faut faire des examens médicaux qu'un labo refuse d'effectuer sans prescription du médecin, et donc faire un aller-retour (toujours à 20 euros) pour juste un papier, elle est où la connerie là ? Surtout que ça n'empêche pas les non-mariés de se reproduire !! _________________
Affffreux Jojo honoraire  |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
ça se tient; dans les deux cas, pour bander et tirer, il faut un certificat médical ! |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Générallement, la plupart des médecins n'entravent que dalle à notre sport et aux différentes contraintes, pour eux, c'est comme la pétanque, donc ça se résume à bonjour, pas de contre indications,voilà votre papier, 20 € et au revoir... Un peu moyen quand même.
Maintenant, si on devait passer par un médecin sportif pour avoir le certif', ça vaudrait peut-être les 20€ et encore... Mais franchement, même si j'avais un problème médical, je vais voir n'importe quel doc', il n'y verrais que du feu (enfin, ça dépend de la gueule du problème quand même) et j'aurais mon certif'...
Maintenant, la solution, je l'ai pas. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
superlapinou a écrit: | ça se tient; dans les deux cas, pour bander et tirer, il faut un certificat médical ! |
Si je me rappelle un sujet déjà abordé (Patrick ?), c'est la FFTA qui réclame la remise à jour annuelle et non le législateur... Peut-être la FFTA tiendra-t-elle compte de ce changement pour s'adapter (pourquoi pas un certif' valable 2 voire 5 ans par exemple ?). _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
ptipierre33 niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
je fais juste remarquer que en ce qui me concerne,pour le tir à l'arc, le medecin m'a quand fais faire des "test" phisyques(pompes....)le tout ayant durer oplus d'une demi-heure, 20euros c'est peut etre exessif, mais c'est normal que le médecin fasse payer pour le bout de papier parceque c'est quand même de son temps de travail.Après tous les médecin passent ils autant de temps pour des certif'?et rentrer dans le débat de à rembourser ou pas, j'avoue que les deux avies mon semblé juste!!!!!  |
|
|
 |
|
|
|
Ghost a écrit: | Mais franchement, même si j'avais un problème médical, je vais voir n'importe quel doc', il n'y verrais que du feu (enfin, ça dépend de la gueule du problème quand même) et j'aurais mon certif'...
|
1) La plupart des gens qui viennent voir un médecin le font car ils souffrent... C'est pour çà que les médecins sont formés, pas pour aller chercher des malades comme le Dr Knock...
2) "Tricher" sur son état de santé pour pratiquer sa discipline favorite peut n'avoir aucune conséquence ou au contraire des conséquences fort désagréables... et là on revient au cas n°1: et, dans la salle d'attente, on a alors tout le temps de repenser à ses choix !
Règle n°1: faut être adultes ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Certes, mais jusqu'ici, je crois savoir si je suis apte ou non (après si je pratique encore dans 50 ans, ça sera peut-être différent), alors demander un certif', est ce nous infantiliser ? Bon, ok, je dérive :lol:
D'ailleurs, le certif' sert à quoi réellement ? C'est un protection juridique en cas de pépein ? |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
Ghost a écrit: | Générallement, la plupart des médecins n'entravent que dalle à notre sport et aux différentes contraintes, pour eux, c'est comme la pétanque, donc ça se résume à bonjour, pas de contre indications,voilà votre papier, 20 € et au revoir... Un peu moyen quand même.
Maintenant, si on devait passer par un médecin sportif pour avoir le certif', ça vaudrait peut-être les 20€ et encore... Mais franchement, même si j'avais un problème médical, je vais voir n'importe quel doc', il n'y verrais que du feu (enfin, ça dépend de la gueule du problème quand même) et j'aurais mon certif'...
Maintenant, la solution, je l'ai pas. |
Pas faux.
Cela dit, dans le passeport de l'archer il y a une liste que je pense non exhaustive des contre-indications à la pratique du tir à l'arc.
tout ça c'est une question de responsabilité, du moment que c'est un docteur en medecine qui fait le certif, c'est bon.
Je me souviens lors de la première saison pour laquelle la fédé avait exigé un certificat médical, certain petits rigolots ce faisait faire un certificat médical par le papa qui était dentiste ou le tonton qui était vétérinaire :shock:
Pour en revenir à ce que tu as dit, ce n'est pas seulement le problème pour le toubib de connaitre le tir à l'arc ou pas, c'est aussi une question de spécialité.
Par exemple moi, cette année je suis allé voir un cardialogue (bon, au départ c'était pas pour le certificat) qui m'a fait un éléctrocardiogramme, et une échographie, et qui m'a envoyé faire un test à l'effort avec mesure de VO2 max, dans un hopital.
quand je suis allé le voir avec les résultats, j'en ai profité pour lui faire signer le certificat (à l'hopital ils ont pas pu le faire, ils sont pas là pour ça !! );
autant dire que sur le plan cardiaque, mon certificat il est pas bidon !
par contre si j'ai une scoliose, ben le cardialogue il s'en est pas rendu compte.
Donc tout ça est tres compliqué.
Cela dit j'aimerais bien qu'on me donne un exemple de fédération sportive qui ne demande pas de certificat médical pour la pratique de sa discipline.
Dernière édition par superlapinou le Ven 31-10-2003, 15:05; édité 1 fois |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | superlapinou a écrit: | ça se tient; dans les deux cas, pour bander et tirer, il faut un certificat médical ! |
Si je me rappelle un sujet déjà abordé (Patrick ?), c'est la FFTA qui réclame la remise à jour annuelle et non le législateur... Peut-être la FFTA tiendra-t-elle compte de ce changement pour s'adapter (pourquoi pas un certif' valable 2 voire 5 ans par exemple ?). |
Le certificat est vu par le législateur sous 2 formes :
1 pratique LOISIR dans un club agréé, le certificat doit être présenté lors de la première inscription et ensuite pour les renouvellement, ce n'est plus nécessaire.
2 Pratique SPORTIVE en compétition, le certificat doit être présenté à chaque renouvellement et dater de moins de 3 mois lors de ce renouvellement, il est valable pour la durée de la licence.
La FFTA n'a fait que de se mettre en phase avec la loi, rien de plus.
Les gens qui ont le permis PL, sont obligés de passer une visite médicale tous les 5 ans et cette visite n'est pas remboursable par la secu.
En tout cas, sur ce sujet je suis peut-être le seul, mais cette régle ne me choque pas, ce n'est pas à la collectivité de payer mon plaisir. |
|
|
 |
|
|
|
Le principe, c’est que le médecin te demande si tu as des problèmes et si tu ressens des douleurs; si tu déclares que non, tu peux toujours essayer après de l’attaquer en justice : le praticien a juste une obligation de moyen à mon avis…
Et puis si je tire un arc de chasse de 100# ou que je tire 1000 tubes en une séance et que je me fais une tendinite, c'est moi qui vais avoir mal pendant un bon bout de temps
Bon, ya toujours les masos, faut pas les oublier !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Superlapinou, bravo, y'a rien à ajouter et ton exemple illustre très bien le problème. |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Le principe, c’est que le médecin te demande si tu as des problèmes et si tu ressens des douleurs; si tu déclares que non, tu peux toujours essayer après de l’attaquer en justice : le praticien a juste une obligation de moyen à mon avis…
Et puis si je tire un arc de chasse de 100# ou que je tire 1000 tubes en une séance et que je me fais une tendinite, c'est moi qui vais avoir mal pendant un bon bout de temps
Bon, ya toujours les masos, faut pas les oublier !  |
Si tu as l'occasion d'avoir dans les mains un certificat établi par un médecin du sport avec au verso tout le blabla qui le protège, tu verras que en résumé,
Le médecin certifie l'état du patient au moment où il le voit et en fonction de ses dires.
Il est incapable de prévoir, ce n'est pas un marabout. |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | ...Les gens qui ont le permis PL, sont obligés de passer une visite médicale tous les 5 ans et cette visite n'est pas remboursable par la secu. En tout cas, sur ce sujet je suis peut-être le seul, mais cette régle ne me choque pas, ce n'est pas à la collectivité de payer mon plaisir. |
Je préfererai l'inverse personellement: visite annuelle pour le permis PL et tous les 5 ans pour le tir à l'arc... Un 38 tonnes est plus dangereux qu'une flèche et pour ce qui est du dos quand on change une roue de PL !
Mais si c'est la loi, c'est un sujet qui dépasse notre fédé... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|