Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CYCLOPE niveau 3Age: 54 Roflay sur Vie Arme(s): TL
|
|
|
Bonjour
cette année je me lance avec une copine dans la grande aventure de l'initiation.
Avez vous des conseils à nous donner ?
Faut il enquiller direct avec la méthode de la fédé (Viseur elastarc etc etc );
Les fondamentaux ?
Qu'est ce que c'est que vous en pensez?
On a besoin de conseils.
Merci d'avance |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Lier connaissance, jouer la carte détendu et éviter le bourrage de crâne d'entrée...
En général, j'explique comment on tire une flèche, je les laisse se débrouiller par eux même et je rectifie au fur et à mesure...
J'essaie de faire passer le message par petite touches, délayée sur les deux premières heures...avant tout être simple et clair, éviter les temres "technico-technique" d'emblée...
Enfin, moi je procède comme ça ^^ _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
ziron niveau 4Age: 59 Arme(s): Bi (Classique - Poulies)
|
|
|
1re séance : déterminer la latéralité des archers, distribuer le matos (pas trop puissant), donner les consignes de sécurité (avant le tir, pendant le tir, après le tir), et point barre. les laisser découvrir et ne pas faire de grands discours (ils ne sont pas là pour ça). evidemment, rectifier les erreurs grossières, et éviter qu'ils ne se fassent mal au bras d'arc.
2e séance : commencer les fondamentaux : position des pieds, équilibre du corps.
3e séance : on attaque le viseur (voire à la fin de la 2e), à moins de vouloir en faire des archers BB. Plus tu attends longtemps, plus cela sera difficile de faire changer l'ancrage au visage.
Puis enchaînement progressif des fondamentaux.
A chaque séance, essayer de commencer en rappelant les points vus la séance précédente; puis ensuite ajouter un point de technique.
En fonction de leur capacité à assimiler, tu peux passer plusieurs points de techniques sur une séance, mais il faudra revenir plusieurs fois dessus
Pour les distances, pas loin au début (5 à 7m). Ensuite, si ça devient "trop facile", recule un peu. Si tu as des cibles mobiles, tu peux même avoir des distances différentes en fonction de leurs capacités. Si c'est trop facile, il y a moins d'application, si c'est trop dur, il y a de la démotivation ...
Pour faire passer des nouveautés techniques, on s'approche et on tire sur la paille. C'est plus facile de se concentrer sur soi si il n'y a pas la visée qui vient perturber tout ça.
Pour finir, un petit jeu pour se détendre (les ballons de différentes tailles sont toujours appréciés, par les petits comme par les grands). |
|
|
 |
laury78000 niveau 4Age: 30 Arme(s): classique
|
|
|
Bonjours, tu te lances dans la grande aventure de l'intiation
Je pense que tout d'habord sur les premieres séances il faut que les personnes qui font leur initation se fasse vraiment plaisir, c'est à dire pas trop de points techniques juste assez pour qu'il puisse mettre leur fleche dedans comme : "on place les 3 doigts trois doigts en dessous des points d'encochage","on leve le coude du bras d'arc"," on se tient droit" et on aligne encoche,pointe, jaune et on lache. C'est souvent les premiers conseils a donner pour que ca rentre bien en cible. Et surtout pas de petit blason pour l'initiation
voilà quelques petits conseils si tu as d'autres questions... |
|
|
 |
|
|
|
Et bien ce n'est pas mal du tout tout çà
Merci de ces premières réponses.
Pour ce qui est du viseur, je suis assez pour son introduction assez rapide.
Ma fille tire Bare bow depuis le début, elle tirera TL l'an prochain mais c'est vrai que lorsque j'ai voulu la faire passer classique viseur, elle n'a jamais réussi à effacer ses habitudes d'ancrage au visage.
Combien de temps à votre avis doit durer la formation des débutants.
A partir de combien de temps individualiseriez (pas facile comme terme) l'initiation ? |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Pour moi le passage au viseur doit se faire un peu plus tardivement...pas à la deuxième séance...le temps de maitriser un peu mieux la technique de tir...
La reprise de l'ancrage se fait simplement et progressivement...
J'estime que la formation d'un débutants dure une année en moyenne, suivant le talent démontré par lui(elle). En général, une fois qu'il maitrise son geste assez pour être régulier, qu'il atteint au moins la flèche bleu (ou 18m)et qu'il a son matériel d'évolution, il sort du giron "initiation" pour entrer dans le "perfectionnement". _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
Athandil niveau 4Age: 39
|
|
|
Salut!
Pour les premières séances, je pense qu'il faut vraiment axer sur le placement:
- on se tient droit
- 3 doigts sous la corde, 2 cm sous les nock set (a montrer a l'eleve);
- on amène l'index au coin de la bouche en levant le coude
- on met la pointe dans le jaune.
-on laisse partir
Et pour éviter le découragement, on tir a 5 ou 10m, comme ca on ne sort pas d'un blason de 122.
J'applique cette méthode avec les jeunes de mon club depuis deux ans, l'avantage c'est que les placement/ ancrages peuvent être conservé assez longtemps, et il est facile de leur expliquer un peu plus tard que la position des doigts sur la corde va influencer la hauteur de la flèche. (pianotage);
C'est une technique tres semblable a celle de Laury78000, de toute façon c'est la base du tir a l'arc.
Par contre Je suis moins d'accord avec Ziron, l'ancrage des pied je le voit de suite, pour éviter des mauvaises positions de tir des la première séance, et le viseur j'attends un an, qu'ils maitrise un peu l'arc nu. Le tir avec la pointe de flèche dans le jaune est bien plus "instinctif" que celui avec un viseur, et donc plus compréhensible par des débutants.
Ceux que j'ai passé au viseur on besoin d'une séance pour comprendre la différence, et donc comment se régler, après l'ancrage ne pose pas de problème.
Citation: | A chaque séance, essayer de commencer en rappelant les points vus la séance précédente; puis ensuite ajouter un point de technique.
En fonction de leur capacité à assimiler, tu peux passer plusieurs points de techniques sur une séance, mais il faudra revenir plusieurs fois dessus |
Je suis d'accord. J'explique un point technique, 30 d'application, puis 30mn de jeu varié, sans oublier la mise en application de ce que l'on vient de voir.
Cela dépend bien sur de l'age des débutants, et de leur nombre. J'en ai entre 10 et 20, donc forcement, les premières séances je ne suis pas tout seul, et après je doit beaucoup miser sur l'amusement, sinon trop de technique les fait se dissiper.
@+ |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Euhh sujet relevant de technique et enseignement les modos  |
|
|
 |
|
|
|
Désolé
effectivement si un modo pense que c'est mieux |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
1 an avant de passer au viseur !!! ça me parait énorme Athandil !
Si j'avais attendu 1 an avant de passer au viseur, je n'en serais pas où j'en suis actuellement... et je crois que j'aurais surement abandonné le taa par manque de résultats et d'évolution (et donc de motivation)!
Moi, au bout d'1 an, je faisais le championnat de ligue à 70m (bon certes c'est parce qu'il restait de la place, mais pour se qualifier il fallait avoir tirer au moins 2 concours à 70m... donc je tirais à cette distance bien avant !).
Sans aller jusque là, car je dois faire partie des quelques exceptions qui s'aventurent à 70m la 1ere année ! Je pense que tout dépend évidemment de l'âge des archers et de leur capacité à travailler et intégrer les informations qu'on leur donne...
L'intégration du viseur doit pouvoir se faire, je pense, au bout d'un petit mois d'initiation (4 ou 5e séance), non ? Une fois qu'on a réussi à mettre en place correctement l'archer (pieds, dos, bras, tête).
Outre les aspects techniques du taa, car je ne pense pas que je sois suffisamment calée pour dire ce qu'il faut faire exactement et à quel moment, étant donné ma progression très rapide, je ne suis surement pas un bon exemple. Ceci est valable surtout pour le plus jeunes (mais les moins jeunes seront apprécier aussi), il faut intégrer des jeux et des petits concours entre eux, pour les motiver et créer une émulation ! Et pourquoi pas même des jeux en équipe ?! |
|
|
 |
Athandil niveau 4Age: 39
|
|
|
Citation: |
1 an avant de passer au viseur !!! Shocked ça me parait énorme Athandil ! |
Je pense qu'il y a confusion au niveau de l'age. Tu as 26 ans, visiblement une bonne progression. Je parlait pour des jeunes de 10-12 ans qui débutent dans notre club.
Il est évident que passé cet age, si l'archer veux passer au viseur, il faut le mettre au plus tôt, après une initiation rapide. Néanmoins je reste persuadé que quelques semaines en tir arc nu permettent de maitriser l'arc en lui même, sans rajouter des contraintes techniques, liées au matériel supplémentaire.
Sans compte qu'il n'est pas si simple pour des jeunes archer d'expliquer le fonctionnement du viseur, et son réglage.
Nous n'avons pas une politique élitiste au J3, (sans dénigrer aucun club bien sur), par conséquent je propose au jeunes de passer au viseur seulement sil ils en ont la volonté, et les capacités.Sinon je préfère qu'ils progressent a leur rythme, surtout qu'en spé jeune à 10 ou 15m, le viseur n'est pas un atout si il n'est pas maitrisé. Le tir "pointe dedans" a l'avantage d'être instinctif pour les débutant. Sans rien leur dire, naturellement ils vont vouloir prendre ce repère et le mettre dans le jaune. A nous de rectifier la position de tir et l'ancrage arrière pour assurer la réussite. (pour commencer...);
Citation: | il faut intégrer des jeux et des petits concours entre eux, pour les motiver et créer une émulation ! Et pourquoi pas même des jeux en équipe ?! |
Comme je le disait, couper la séance en deux partie me semble bien : apprentissage/ technique, et une partie tir sur cible/ comptage des points/ jeux et amusement.
Les idées ne manquent pas, beaucoup d'exemple sont sur le net, sans oublier que la moindre idée de tir rigolo peut se transformer en un jeu pour eux.(ballons/ /bataille navale/ pendu, etc... seul ou a plusieurs
Le défi est de faire en sorte qu'il ne zappent pas la partie technique travaillée avant en se déconcentrant pour le jeu. Mais tout cela passe par des explications et aussi de l'expérience.
J'ajoute aussi qu'il est intéressant pour eux d'arrêter le tir 10 mn quelques séances par an, on se pose par terre, et on explique avec des exemple les différentes catégories d'arcs, les disciplines, l'histoire de l'archerie. Ça prend peu de temps, et ça permet de leur montrer que l'archerie peut être vécue comme une passion, et pas seulement comme un loisir 1H par semaine. (et avec un peu de chance susciter des vocation par la suite.) |
|
|
 |
|
|
|
Ca me parit une bonne piste.
Certains d'entre vous se basent il sur la méthode du livre les fondamenteaux.
A première vu cela permet d'avoir un programme structuré des séances. |
|
|
 |
mamcartgold niveau 5Tu es naïf ?? Arme(s): Désarmée
|
|
|
Athandil a écrit: |
J'ajoute aussi qu'il est intéressant pour eux d'arrêter le tir 10 mn quelques séances par an, on se pose par terre, et on explique avec des exemple les différentes catégories d'arcs, les disciplines, l'histoire de l'archerie. Ça prend peu de temps, et ça permet de leur montrer que l'archerie peut être vécue comme une passion, et pas seulement comme un loisir 1H par semaine. (et avec un peu de chance susciter des vocation par la suite.) |
Et prendre aussi un peu de temps avec leurs parents pour leur expliquer le mode de fonctionnement de votre club! Information et explication trop souvent négligée
 _________________ "On ne peut pas faire ce que l'on veut ,si l'on ne sait pas ce que l'on fait "Moshe Feldenkraïs |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai passé l'entraineur 1 cette année et je prends en charge l'école de tir et me concernant ce sera viseur de suite et prise de corde 3 doigts 1 dessus et 2 dessous, comme ça pas besoin de rectifier. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
abdel bachir niveau 2Age: 30 les marsaudries nantes Arme(s): poulie
|
|
|
stef36 a écrit: | me concernant ce sera viseur de suite et prise de corde 3 doigts 1 dessus et 2 dessous, comme ça pas besoin de rectifier. |
d'après moi il faudrait mieux attendre la moitié de l'anné pour faire passer les jeunes qui le veulent en viseur leur laisser le temps de prendre la décision d'eux meme et non pas leur collé d'entré un arc avec un viseur. Après chaque entraineur fait ce qu'il veut |
|
|
 |
|