Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cri-cri niveau 2chaumont Arme(s): compound
|
|
|
salut a tous
quelqu un aurait il des exemples des sujets demandés pour le concours d entrée au tronc commun bees 1 ?
j ai revisé comme un fou mais j ai aucune idée de ce qui se passe a ce concours
merci a ceux qui l ont passé l an dernier ou cette année |
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
Salut Cri-cri,
J'ai moi même passé le tronc commun à la DRDJS Midi-Pyrénées en mai et juin cette année, en vue de préparer un BE sur 2009/2010.
Bon je me souviens pas des énoncés exacts, mais en gros c'était ça:
A l'écrit:
1- Après avoir décrit les modifications adaptatives liées à l'échauffement, expliquez son importance en illustrant avec un exemple.
2- Un éducateur sportif est souvent partagé entre pousser ses athlètes et réfréner leurs ardeurs. Qu'en pensez vous?
Et à l'oral:
1- Le CNOSF, organisation et rôles.
2- Vous êtes chargé par votre comité départemental d'organiser un stage d'arbitres. Décrivez les différentes étapes de l'organisation.
3- Le dopage est aujourd'hui fortement réprimé en sport. Pensez vous qu'il existe d'autre moyens de lutte contre le dopage?
Si tu cherches d'autre sujets, je peux te conseiller le bouquin "Réussir le BEES1- 100 sujets résolus" aux éditions Amphora, j'ai révisé quasiment qu'avec celui là, et je l'ai trouvé plutot complet et clair.
Par contre, tu dis que tu n'as aucune idée de comment se passe le concours... Tu veux dire juste au niveau du déroulement des épreuves ou des connaissances attendues à l'écrit et à l'oral? Tu t'es basé sur quoi pour réviser? |
|
|
 |
|
|
|
merci de ta reponse tres claire au moins j ai un peu moins peur
pour les revisions j ai acheté la preparation du bees 1 et 2 edition vigot
tres scientifique et compliqué mais une fois dedans tout roule
tres detaillé mais un peu lourd
au fait tu as reussi?? |
|
|
 |
_KaToT_ niveau 4Age: 62 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a une limite d'âge pour passer un BEES1.
Si ce n'est pas le cas, c'est quelque chose qui pourrait s'envisager à l'approche de la retraite, histoire de ce garder au chaud une activité lucrative.
Et est-ce que c'est difficile ? J'ai également entendu dire que ce diplôme serait prochainement remplacé par un autre. Qu'en est-il ? _________________ L`expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n`éclaire que le chemin déjà parcouru. |
|
|
 |
|
|
|
non pas de limite d age faut avoir 18 ans revolu
le remplacer je ne pense pas mais il est vrai qu il y a moins en moins de sessions
faute de candidats ( sources creps de reims) sinon il y a un autre diplome d educateur sportif
mais il est niveau bac +3 |
|
|
 |
amp53100 niveau 3Age: 35 SGTA Angers Arme(s): arc à poulie
|
|
|
yanek a écrit: | Salut Cri-cri,
J'ai moi même passé le tronc commun à la DRDJS Midi-Pyrénées en mai et juin cette année, en vue de préparer un BE sur 2009/2010.
Bon je me souviens pas des énoncés exacts, mais en gros c'était ça:
A l'écrit:
1- Après avoir décrit les modifications adaptatives liées à l'échauffement, expliquez son importance en illustrant avec un exemple.
2- Un éducateur sportif est souvent partagé entre pousser ses athlètes et réfréner leurs ardeurs. Qu'en pensez vous?
Et à l'oral:
1- Le CNOSF, organisation et rôles.
2- Vous êtes chargé par votre comité départemental d'organiser un stage d'arbitres. Décrivez les différentes étapes de l'organisation.
3- Le dopage est aujourd'hui fortement réprimé en sport. Pensez vous qu'il existe d'autre moyens de lutte contre le dopage?
Si tu cherches d'autre sujets, je peux te conseiller le bouquin "Réussir le BEES1- 100 sujets résolus" aux éditions Amphora, j'ai révisé quasiment qu'avec celui là, et je l'ai trouvé plutot complet et clair.
Par contre, tu dis que tu n'as aucune idée de comment se passe le concours... Tu veux dire juste au niveau du déroulement des épreuves ou des connaissances attendues à l'écrit et à l'oral? Tu t'es basé sur quoi pour réviser? |
Je pense que là, vous parlez du test pour valider le tronc commun et non celui qui nous fait accéder à la formation du tronc commun, je ne me trompe pas non? |
|
|
 |
|
|
|
@Cri-cri:
Oui j'ai eu les résultats en juin, 13 à l'écrit 15 à l'oral... donc content...
J'avais le bouquin Vigot aussi, mais en travaillant avec les sujets corrigés, je l'ai trouvé trop exhaustif, et les notions ne me semblaient pas organisées de la même manière que ce que je voyais dans le bouquin amphora... Donc au final, j'ai travaillé plus les sujets, en recoupant avec le gros bouquin quand j'en avais besoin. Mais si tu as vu l'intégralité du vigot, normalement y'a aucun soucis à avoir pour l'exam.
@Katot:
Si tu veux passer un diplome d'état en tir à l'arc, c'est trop tard pour le BEES1. A partir de 2010 ce sera des DEJEPS (voir partie formation du site FFTA);
@amp53100:
Il s'agit effectivement de sujets d'exam final, pas du test d'accés à la formation continue. |
|
|
 |
|
|
|
yanek a écrit: | @Katot:
Si tu veux passer un diplome d'état en tir à l'arc, c'est trop tard pour le BEES1. A partir de 2010 ce sera des DEJEPS (voir partie formation du site FFTA);
|
Et peux-tu me dire en quoi cela sera différent ? S'agira-t-il d'un diplôme accessible comme le BEES1 d'aujourd'hui ? _________________ L`expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n`éclaire que le chemin déjà parcouru. |
|
|
 |
|
|
|
oui il faudra bac +2 obligatoirement ca va encore limité les candidats
dommage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
 |
|
|
|
cri-cri a écrit: | oui il faudra bac +2 obligatoirement ca va encore limité les candidats | Euuuuh.. non en fait c'est pas tout à fait ça...
Le BEES1 est actuellement un diplome de niveau IV, c'est à dire équivalent Bac en "niveau d'étude".
Le DEJEPS sera de niveau III, c'est à dire équivalent Bac+2... Cela représente le niveau du diplome obtenu, mais en aucun cas une condition d'accès à la formation...
Après, il y aura apparemment pas mal de différences avec le BE1, puisque le DEJEPS se situera en niveau de compétence plutot à mi chemin entre le BE1 et le BE2... Ce qui implique donc une formation un peu plus poussée et donc un exam un petit peu plus "difficile" à priori que l'actuel BE1... Mais, même si la fédé est encore en train de plancher sur la mise en place de cette formation, il est d'ores et déjà acquis que les conditions d'accés seront plus exigeantes que pour le BE1 actuel, avec en plus du PSC1, l'obligation d'un classement en tir olympique sur les 3 dernières saisons, et surtout un test écrit et un entretient oral d'entrée à la formation... Et la formation sera aussi plus lourde puisque l'alternance dans une structure d'accueil sera obligatoire... (voir Flash info DTN n°45);
Ca risque à mon avis de diminuer effectivement le nombre potentiel de candidats puisque la formation risque d'être du coup très difficile, si ce n'est impossible, à suivre pour tout ceux (dont je fais partie) qui ont déjà un emploi (autre que tir à l'arc) à côté...  |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
yanek a écrit: |
Ca risque à mon avis de diminuer effectivement le nombre potentiel de candidats puisque la formation risque d'être du coup très difficile, si ce n'est impossible, à suivre pour tout ceux (dont je fais partie) qui ont déjà un emploi (autre que tir à l'arc) à côté...  |
Oui, donc en gros la formation sera tellement exigeante en terme de temps demandé (et de niveau) que quasi seuls les personnes désirant être entraineur en tant que métier principal pourront la suivre...
Faudra pas se plaindre après si ils ne trouvent pas assez de personnes formées pour assurer la saison d'été... D'autant que la saison d'été permet de ramener du monde dans les clubs, alors si le TAA est moins présent parmi les activités estivales, il sera de + en + confidentiel !  |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
Caprice a écrit: | yanek a écrit: |
Oui, donc en gros la formation sera tellement exigeante en terme de temps demandé (et de niveau) que quasi seuls les personnes désirant être entraineur en tant que métier principal pourront la suivre...
Faudra pas se plaindre après si ils ne trouvent pas assez de personnes formées pour assurer la saison d'été... D'autant que la saison d'été permet de ramener du monde dans les clubs, alors si le TAA est moins présent parmi les activités estivales, il sera de + en + confidentiel !  |
qu'entends-tu par "assurer la saison d'été" ?
Pour les animations estivales, en centre de vacances par exemple, c'est généralement un autre diplôme : "Animateur CQP", qui peuvent se faire payer |
|
|
 |
|
|
|
Caprice a écrit: | Oui, donc en gros la formation sera tellement exigeante en terme de temps demandé (et de niveau) que quasi seuls les personnes désirant être entraineur en tant que métier principal pourront la suivre... | J'en ai bien peur... Et je pense même que c'est le but de ce nouveau diplôme: professionnaliser encore plus le métier d'entraineur de tir à l'arc... Mais quand on voit les débouchés qu'offre cette activité, du moins aujourd'hui, bin ça me laisse perplexe...  |
|
|
 |
|
|
|
yanek a écrit: | Caprice a écrit: | Oui, donc en gros la formation sera tellement exigeante en terme de temps demandé (et de niveau) que quasi seuls les personnes désirant être entraineur en tant que métier principal pourront la suivre... | J'en ai bien peur... Et je pense même que c'est le but de ce nouveau diplôme: professionnaliser encore plus le métier d'entraineur de tir à l'arc... Mais quand on voit les débouchés qu'offre cette activité, du moins aujourd'hui, bin ça me laisse perplexe...  |
Je suis bien d'accord ! Personnellement j'envisageais assez bien de me former sérieusement afin de pouvoir devenir à l'heure de la retraite un éventuel entraîneur de TAA. Cela me laissait déjà quelques années pour améliorer mon niveau, et capitaliser sur mon expérience. De plus, je subodore qu'il y a plusieurs niveaux d'entraîneurs, mes prétentions perso étant tout de même limitées.
Enfin, nous n'en sommes pas là ! Je verrais bien à ce moment-là, j'ai encore quelques années devant moi pour anticiper les problèmes...
Merci tout de même pour ces explications. _________________ L`expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n`éclaire que le chemin déjà parcouru. |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
_KaToT_ a écrit: | yanek a écrit: | Caprice a écrit: | Oui, donc en gros la formation sera tellement exigeante en terme de temps demandé (et de niveau) que quasi seuls les personnes désirant être entraineur en tant que métier principal pourront la suivre... | J'en ai bien peur... Et je pense même que c'est le but de ce nouveau diplôme: professionnaliser encore plus le métier d'entraineur de tir à l'arc... Mais quand on voit les débouchés qu'offre cette activité, du moins aujourd'hui, bin ça me laisse perplexe...  |
Je suis bien d'accord ! Personnellement j'envisageais assez bien de me former sérieusement afin de pouvoir devenir à l'heure de la retraite un éventuel entraîneur de TAA. Cela me laissait déjà quelques années pour améliorer mon niveau, et capitaliser sur mon expérience. De plus, je subodore qu'il y a plusieurs niveaux d'entraîneurs, mes prétentions perso étant tout de même limitées.
Enfin, nous n'en sommes pas là ! Je verrais bien à ce moment-là, j'ai encore quelques années devant moi pour anticiper les problèmes...
Merci tout de même pour ces explications. |
pour occuper sainement ta future retraite, en donnant des conseils aux archers de ton club, il existe les diplômes d'entraineurs I et II. Cf. site FFTA |
|
|
 |
|