Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 02 Aoû 2025
Dim 03 Aoû 2025
Lun 04 Aoû 2025
Mar 05 Aoû 2025
Mer 06 Aoû 2025
Jeu 07 Aoû 2025
Ven 08 Aoû 2025
 [CO/CL] Question bête mais utile sur le serrage des vis et boulons ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meeckaylHors ligneniveau 4
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageMer 02-12-2009, 0:08
Répondre en citant

Coucou,

Une question posée au club ce soir et personne n'avait la même réponse.
Comment serrer les vis et bouton présent sur le viseur, stabilisateur, repose flèche ... etc.
La question peut sembler débile mais certaines personnes au club préfère ne pas beaucoup serrer les vis et boulons quitte à revenir souvent sur le serrage (pour ne pas abîmer le pas de vis) et d'autres préfère serrer les vis et boulons comme des malades, au point que les vis et boulons ne bougent plus pour un bout de temps ...

Et vous ? Vous êtes du genre à faire attention à ne pas trop serrer ou alors vous serrez comme des malades ...
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 02-12-2009, 0:12
Répondre en citant

Je ne serre pas trop, quitte à vérifier le serrage de temps en temps..
J'ai déjà vu du matos avec du filetage mort parce que l'archer serrait comme un malade avec une clé d'oh!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageMer 02-12-2009, 0:14
Répondre en citant

Tu fais comment pour serrer des que ça force tu stop ou tu forces un poils quand même car mon repose flèche ce soir, étant pourtant serré correctement avec une clé allen et j'ai serré un peu quand même et au bout de 5 volée le truc était carrement à l'ouest ... donc je me demande si je sert correctment
jlonzeweb
Administrateur

MessageMer 02-12-2009, 0:29
Répondre en citant

Stab et viseur, je serre à la main.
Le repose-flèche micrométrique je le serre à la clé allen. ça faut pas que ça bouge ! Impossible de refaire un réglage quand t'es en compet ! J'y met un 1/8 de tour maxi quand ça commence à résister mais je ne force pas et ça ne bouge pas. Faut y aller avec doigté... Wink
Si ça se desserre, visse un petit peu plus, et n'hésite pas à mettre du frein-filet pour bloquer sans abimer le pas de vis

MessageMer 02-12-2009, 0:31
Répondre en citant

Justement j'avais pensé au frein-filet et je crois qu'en tir à l'arc le frein filet est notre ami à tous !
jlonzeweb
Administrateur

MessageMer 02-12-2009, 0:32
Répondre en citant

meeckayl a écrit:
Justement j'avais pensé au frein-filet et je crois qu'en tir à l'arc le frein filet est notre ami à tous !

:nikel:
TsukiyoHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMer 02-12-2009, 10:55
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
meeckayl a écrit:

:nikel:

+1

sur le serrage des vis et boulon +1 aussi
Perso je vais jusqu'a une résistance et je stoppe (donc c'est serré mais pas comme un malade)

CrechHors ligneniveau 4
St Herblain
Arme(s): Classique

MessageMer 02-12-2009, 11:41
Répondre en citant

Jusqu'à présent, la seule vis que j'ai perdu sur mon matériel, c'est une vis sur ma palette....

Faudrait revoir peut-être d'où viennent les vibrations qui font que vos boulons se dévissent.
Il suffit de pas grand chose quelquefois, une petite masse bien placée et fini la galère.

Pensez-y avant de mettre un point de glu sur les vis...

PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageMer 02-12-2009, 13:02
Répondre en citant

si je compare par rapport à un autre domaine. Razz Razz

les vis qui ne seront jamais redémontées: collé ( pour des questions de sécurité);

les vis qui peuvent être redémontées: rondelle frein ou de contact ou liquide frein
tous les filetages dans l'alu sont à proscrire sauf A-Z5Gu ( 7075 ), il faut utiliser des système style "insert" ou des plats écrous (7075);

pour comparer une vis alu à une vis inox, pour la même pression de serrage, tu as la vis alu qui est serrée à 8mdaN et la vis inox à 20mdaN. ça veut dire qu'on tendance à serrer comme un malade et si c'est de l'alu tu arraches les filets

pour le tir à l'arc j'utilise le liquide frein et je ne bloque pas les vis, juste une mise en pression, surtout dans la poignée.
pour le reste, s'il n'y a pas le rondelle frein, la rondelle nylon ou caoutchouc ( type robinetterie );

Wink Wink

kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMer 02-12-2009, 14:21
Répondre en citant

Vous pouvez essayer le téflon. C'est le seul matériau qui gonfle quand on l'étire.

Pour les clefs, la force de serrage dépend de la longeur de la clef.
C'est toujours adapté au diamètre du filetage.

Je vote pour le 1/8 de tour après blocage comme jlonzeweb.

MessageMer 02-12-2009, 20:48
Répondre en citant

Qu'est-ce que vous voulez dire en parlant de 1/8 de tour après blocage ?

J'ai acheté du frein filet (1 tube rouge et 1 tube bleu) le rouge étant plus puissant que le bleu je me demande sur quoi je pourrais l'utiliser sans prendre de risques ...
Par contre comment bien utiliser le frein filet ? en mettre un peu (une goutte) ou carrement enduire tout le filet de la vis avec le frein filet ?
et surtout aprés je sert léger, ça servira à rien de serrer fort avec le frein filet
PBO72Hors ligne
SOM - USA72

MessageMer 02-12-2009, 21:29
Répondre en citant

je n'utilise que le bleu pour l'archerie.
une goutte suffit, c'est très liquide.
tu bloques sans forcer, c'est inutile, le frein filet fait le reste, il faut juste que tes pièces ne bougent plus comme la patte du viseur sur la poignée
le rouge est plutôt fait pour les gros filetages, pour ma part je te le déconseille.
sur certaines vis ou plutôt petites tiges filetées comme le repose flèche où il faut régler,
je le met à l'extérieur juste à l'endroit où la tige rentre, ça "rentre" par capillarité Wink Wink

MessageMer 02-12-2009, 21:34
Répondre en citant

Je pose 1 goutte sur la vis et je visse ou alors je met 1 goutte sur la vis, j'essaye que le frein filet épouse bien le filetage de la vis avant de visser / serrer ?
jlonzeweb
Administrateur

MessageJeu 03-12-2009, 0:04
Répondre en citant

meeckayl a écrit:
Qu'est-ce que vous voulez dire en parlant de 1/8 de tour après blocage ?

J'ai dit 1/8 de tour quand ça commence à résister, pas quand ça bloque !!! Quand ça bloque c'est que t'as déjà mis 1/4 de tour en trop et que tu attaques le filetage.

La clé allen est à utiliser avec modération
PBO72Hors ligne
SOM - USA72

MessageJeu 03-12-2009, 8:48
Répondre en citant

notre problème est surtout dans les filetages dans l'alu ( comme les poignées );

ce qu'on essaie de t'expliquer, c'est qu'il ne faut pas forcer au serrage.
dans l'exemple que je t'ai donné, si tu prendre une échelle de 0 à 20 et on va parler en lbs comme pour les arcs,
tu vois que pour la vis en inox il faut serrer en appliquant un effort de 20lbs, le max
et pour la vis en alu, il faut, pour avoir le même résultat serrer avec un effort de 8lbs
et si tu serres la vis alu comme pour l'inox, tu vas arracher les filets.

si tu serres, comme te dit jlonzeweb, quand les pièces sont en contact et que tu arrives au point ou tu vas serrer, tu mets juste 1/8 de tour, tu vas serrer en tenant du visuel sans tenir compte de l'effort pour y arriver. ça va t'éviter de serrer jusqu'au blocage et au bout de 2 fois arracher tous les filets. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: