Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jipi niveau 3Age: 75 les archers de Larrun Arme(s): classique
|
|
|
Sur les vidéos que j'ai pu regarder beaucoup de tireur garde les deux yeux ouverts , instinctivement je ferme l'oeil gauche
Faut-il fermer les deux , je rigole, mais dois je essayer les deux yeux ouverts, il y a t-il un avantage à cela ? |
|
|
 |
yoyo44 niveau 3Age: 50 archers de ST HERBLAIN Arme(s): roulettes et classique
|
|
|
Je vois ... un bon avantage à tirer les deux yeux ouverts, c'est le relachement. C'est quelques muscles de moins de solicités . Maintenant ce n'est pas forcement possible pour tout le monde, si tu regardes les tireurs à la carabine, il tirent tous les deux yeux ouverts, seulement certains ont un cache devant l'oeil non directeur et d'autres n'ont rien du tout.
regarde stade 2 aujourd'hui, on a eu une médaille de bronze en biathlon, et je pense que l'on va bouffer de la rediffusion toute la journée ... |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Les 2 oeils ouverts à condition d'avoir un yeux directeur  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
j'ai tiré pendant plus de 10 ans en classique avec un oeil fermé, et je fatigais à 70m
en tirant au longbow avec les 2 yeux ouverts, j'ai essayé avec mon classique...
et quel soulagement alors de tirer les 2 yeux ouverts avec le viseur
effectivement les quelques muscles non utilisés pour fermer l'oeil procure un vrai relachement des muscles... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
fatigue musculaie
crispation _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Il n'y a pas de raison de fermer un oeil. C'est le cerveau qui selectionne la bonne image.
Cligner plus souvent les paupières humidifie la cornée et améliore la vision.
C'est pour cette raison aussi qu'il faut s'hydrater régulièrement. |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
kiki32 a écrit: | Il n'y a pas de raison de fermer un oeil. C'est le cerveau qui selectionne la bonne image. |
jlonzeweb a écrit: | Les 2 oeils ouverts à condition d'avoir un yeux directeur |
Que je tire en droitier ou, exceptionnellement en gaucher pour m'amuser, mon cerveau choisi naturellement la "meilleure" image, celle qui est la moins encombrée par l'arc, donc la mauvaise.
Je suis obligé de fermer un œil à un moment de la séquence pour vérifier que je suis sur le bon.
Fait tes essais tu verras. |
|
|
 |
_KaToT_ niveau 4Age: 63 Arme(s): Classique
|
|
|
Au départ lorsque j'ai commencé, je fermais un oeil. Mais depuis quelques temps, j'ai essayé de viser avec les 2 yeux ouverts et finalement, après quelques réglages, je trouve cela plus confortable.  _________________ L`expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n`éclaire que le chemin déjà parcouru. |
|
|
 |
|
|
|
Shadocko a écrit: |
Que je tire en droitier ou, exceptionnellement en gaucher pour m'amuser, mon cerveau choisi naturellement la "meilleure" image, celle qui est la moins encombrée par l'arc, donc la mauvaise.
Je suis obligé de fermer un œil à un moment de la séquence pour vérifier que je suis sur le bon. |
Tu es un ambidextre de yeux contrarié.....
Shadocko a écrit: | Fait tes essais tu verras. |
Oui j'ai fait des essais et même avec un scope grossissant, je suis plus à l'aise pour viser les 2 yeux ouverts. |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
vous avez de la chance qu'il choisisse une image votre cerveau, moi il me montre les deux tout à fait équivalentes et démerde toi avec ca (je sais mon cerveau et différent ^^);
en plus je choppe une migraine de tous les diables en prime au bout de 2 volées donc le choix et plus que vite fait je ferme le yeux qui doit pas voir et basta ^^ |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Holmegaard a écrit: | vous avez de la chance qu'il choisisse une image votre cerveau, moi il me montre les deux |
+1 avec Holmegaard
kiki32> Comment peux-tu affirmer qu'il n'y a pas besoin de fermer un œil ??! Ton expérience n'est pas forcément valable pour tous ! Sinon il est clair que tout le monde viserait en gardant les 2 yeux ouverts !
Je suis droitière dans la vie de tous les jours. Pourtant je tire en gauchère car j'ai toujours utilisé mon œil gauche pour "viser" (appareil photo, clin d'œil...). Malgré cela, je ne peux pas tirer les 2 yeux ouverts... Mon cerveau n'arrive pas à se fixer sur une seule image et elle change passant tantôt de l'œil gauche à l'œil droit lorsque je suis en visée !
La seule explication plausible que j'ai trouvé est qu'étant myope de l'œil gauche (et pas ou quasiment pas du droit), l'œil droit a pris l'habitude de compenser l'image de l'œil gauche pour ne pas me donner une vision trouble lorsque j'ai les 2 yeux ouverts. Il se produit surement la même chose lorsque je suis en visée avec mon arc si je garde les 2 yeux ouverts... résultat les flèches partent n'importe où ! |
|
|
 |
|
|
|
Holmegaard a écrit: | vous avez de la chance qu'il choisisse une image votre cerveau, moi il me montre les deux tout à fait équivalentes et démerde toi avec ca (je sais mon cerveau et différent ^^) |
Je vois les 2 images aussi, mais mon attention et ma concentration va naturellement vers l'image grossie par le scope.
A l'occasion j'essaierai un arc à poulie de gaucher pour viser avec l'oeil gauche et les 2 yeux ouverts. ça doit faire une impression étrange  |
|
|
 |
Gaborea niveau 4Age: 56 Arme(s): Classique + poulie
|
|
|
http://www.recht.fr/article.php?art=1800-bandeau-avec-cache-oeil-champion

Utilise ça, la version avec monture sera probablement plus délicate à régler (fait pour le tir au pistolet, tête bien droite vers la cible);
A une époque ils faisaient des caches plus larges (et inclinés sur le côté) mais je les trouve pas. De tout façon une fois que tu as le support tu colles ce que tu veux dessus.
Je viens de penser à un avantage supplémentaire de ce dispositif (réglementaire ?) c'est d'aider à avoir la tête inclinée toujours de la même manière, ce qui n'est pas le cas chez tout le monde. |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
_KaToT_ a écrit: | Au départ lorsque j'ai commencé, je fermais un oeil. Mais depuis quelques temps, j'ai essayé de viser avec les 2 yeux ouverts et finalement, après quelques réglages, je trouve cela plus confortable.  |
Moi aussi, je trouve beaucoup plus agréable de tirer les 2 yeux ouverts. Mais en salle, de façon aléatoire d'un concours à l'autre, je suis soumis à un phénomène de superposition... Mon oeil gauche (le non directeur) m'envoie quand même l'image du blason de mon voisin de droite. Ma vue est correcte ; je pense qu'il s'agit d'un problème de fatigue, de concentration ou de confiance. Je peux démarrer un concours les 2 yeux ouverts puis être obligé de le finir sur un oeil. Je n'ai pas ce problème en extérieur. Je tire avec un oeilleton entièrement évidé et accommode sur le blason.
Je trouve un gros avantage à tirer les 2 yeux ouverts : sensation d'équilibre, d'amplitude et de contrôle du geste, conviction dans ma séquence... Le bandeau et son cache m'intéressent ; à tester, une fois validé vis-à-vis du règlement FFTA. |
|
|
 |
fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Personnellement je tire les deux noeils ouverts, je crois que quand j'ai débuté on me faisait fermer un oeil mais j'ai vite adopter les deux ouverts, moins de crispation
Par contre je dois avouer que parfois tout se "brouille" je vois 4 oeilletons 3 cibles, enfin le bordel quoi (le tout est de choisir les bonnes images ), je suis myope et porte des lentilles ça vient peut être de là aussi |
|
|
 |
|