Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Doigts relâchent (glissent sur?) la corde
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb42Hors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageJeu 25-02-2010, 22:45
Répondre en citant

Bonjour,

Un collègue vient de me faire remarquer un souci qui peut expliquer que j'ai parfois mal dans la dernière phalange du majeur.
Quand j'arme, je prends ma corde entre les 2 phalanges de chaque doigt. J'arrive au visage presque de cette manière et à ce moment, mes doigts s'ouvrent doucement. Par conséquent, juste avant de lâcher, mon annulaire repose seulement sur la corde sans tirer.

Je tire avec une palette soma et j'ai rajouté un cuir car j'avais trop mal au doigt.
Je n'avais jamais remarqué, ni m'étais posé la question. Est-ce un problème ou est-ce "normal"? Je pense que je vrille la corde ainsi. Si c'est un problème, comment le régler? J'ai essayé de serrer à fond, mais ça ne marche pas (pour l'instant).

Merci

lulurodHors ligneniveau 3
Sainte Marie De La Mer
Arme(s): arc classique

MessageJeu 25-02-2010, 22:48
Répondre en citant

C'est normale que tu laisse glisser tes doigts en fin de tir au niveau du visage, par contre tes doigts doivent lâcher normalement la corde ensamble et pas l'un après l'autre.
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageVen 26-02-2010, 9:00
Répondre en citant

seb42 a écrit:
Bonjour,

Un collègue vient de me faire remarquer un souci qui peut expliquer que j'ai parfois mal dans la dernière phalange du majeur.
Quand j'arme, je prends ma corde entre les 2 phalanges de chaque doigt. J'arrive au visage presque de cette manière et à ce moment, mes doigts s'ouvrent doucement. Par conséquent, juste avant de lâcher, mon annulaire repose seulement sur la corde sans tirer.

Je tire avec une palette soma et j'ai rajouté un cuir car j'avais trop mal au doigt.
Je n'avais jamais remarqué, ni m'étais posé la question. Est-ce un problème ou est-ce "normal"? Je pense que je vrille la corde ainsi. Si c'est un problème, comment le régler? J'ai essayé de serrer à fond, mais ça ne marche pas (pour l'instant).

Merci

Prends un décocheur Wink sorry boulet

seb42Hors ligneniveau 6

MessageVen 26-02-2010, 9:27
Répondre en citant

no comment
yanekHors ligneniveau 4
Balma

MessageVen 26-02-2010, 9:28
Répondre en citant

seb42 a écrit:
Est-ce un problème ou est-ce "normal"? Je pense que je vrille la corde ainsi. Si c'est un problème, comment le régler? J'ai essayé de serrer à fond, mais ça ne marche pas (pour l'instant).
Bonjour Seb,
sans parler de "normal" ou "pas normal", disons qu'une prise de corde solide est un des éléments qui influent pas mal sur l'efficacité et la régularité de ton geste... Le fait de commencer à relâcher les doigts pendant la traction peut, comme tu le dis, non seulement faire tourner la corde, mais implique en plus une contradiction dans le mouvement: tu es en train de tirer vers l'arrière, et tes doigts relâchent la corde vers l'avant! Au final, tu y perds en régularité, et donc en efficacité en cible... Donc dans l'idéal, le mieux serait de maintenir une prise de corde identique et solide jusqu'à la libération, où le départ de la corde doit se faire là sur un relâchement des doigts.

Après tu dis que tu n'arrives pas encore à maintenir les doigts même en serrant à fond, là c'est compréhensible: après de nombreuses flèches tirées d'une manière, tu as automatisé une sensation au niveau de ta prise de corde. Donc il va te falloir un temps de travail et d'adaptation pour arriver à exécuter ça correctement.
Tu peux travailler à l'aide d'un miroir, à faible distance dans la paille, éventuellement avec un arc plus faible, afin de visualiser le crochet en fin de traction, et d'associer en direct la sensation qui te permet de maintenir ce crochet. Sensation à reproduire ensuite en situation "normale" de tir sur cible (je ne sais pas quel est ton niveau de pratique).
Tu peux également surveiller que ton alignement main-poignet-avant bras est correct: si tu as le poignet cassé dans un sens ou dans l'autre, il est possible que ce relâchement vienne d'une crispation trop importante des flechisseurs, dans ce cas le crochet est difficile à maintenir en fin de traction.
La palette soma est pas mal pour faire ce genre de travail, l'ergo pour le petit doigt peut servir d'indicateur assez efficace sur le maintient de la prise de corde.
seb42Hors ligneniveau 6

MessageVen 26-02-2010, 10:45
Répondre en citant

merci pour cette réponse un peu plus élaborée que celle de Moulefrite Wink
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 26-02-2010, 14:05
Répondre en citant

J'ai une faiblesse au niveau des fléchisseurs et ce problème aussi (qui s'aggrave en cours de séance...)...
Des solutions:
- Protéger les nerfs en mettant du sparadrap
- Utiliser un tranche fil plus rugeux - il en existe plusieurs types...
- Doubler l'épaisseur du tranche fil sous les doigts (ça augmente le paradoxe mais c'est un pis-aller...);

Epaissir la palette ne règle pas nécessairement ce problème, car se substitue au lâchage de corde la perte de sensation (et un décoche arrachée...);

Bons essais !
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageSam 27-02-2010, 8:30
Répondre en citant

seb42 a écrit:
merci pour cette réponse un peu plus élaborée que celle de Moulefrite Wink

na na nair na na nair na na nair na na nair na na nair

kiki32Hors ligneniveau 5

MessageLun 01-03-2010, 21:28
Répondre en citant

Citation:

Moi j'ai changé pour une palette EXE master cordovan. Le cordovan c'est trés épais et je trouve ça d'un plus grand confort.
herriepHors ligneniveau 4
Arme(s): Un lance flèches !

MessageMar 09-03-2010, 10:59
Répondre en citant

Sujet ma fois fort interessant qui devrait être approfondi.

J'ai un peu le même problème sur l'annulaire.

Effectivement ca vrille la corde.

Bien vérifier que la main de corde est dans le plan d'arc.

J'ai aussi une palette soma, et cette palette m'énerve de plus en plus..... Je regarderai de ce coté la et si je trouve quelque chose de bien, je le dirai sur le forum...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 09-03-2010, 11:37
Répondre en citant

herriep a écrit:
J'ai aussi une palette soma, et cette palette m'énerve de plus en plus..... Je regarderai de ce coté la et si je trouve quelque chose de bien, je le dirai sur le forum...

J'aurais bien une suggestion, mais ce serait assez Cavalier de ma part... Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageMar 09-03-2010, 12:12
Répondre en citant

Ouai ou la saker 2 qui finalement est un mix entre la cavalier et la saker 1

Par contre les cuirs soma sont vraiment de mauvaise qualité je trouve...
kro'kalHors ligneniveau 5
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageMar 09-03-2010, 12:14
Répondre en citant

Cavalier elite cordovan rules the world since ages Cool

MessageMar 09-03-2010, 12:20
Répondre en citant

Ok, cavalier je veux bien, mais comment on fait pour le repose pouce sachant que c'est une mentoniere su les cavalier et qu'on peut pas les baisser complètement....
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 09-03-2010, 12:25
Répondre en citant

herriep a écrit:
Ok, cavalier je veux bien, mais comment on fait pour le repose pouce sachant que c'est une mentoniere su les cavalier et qu'on peut pas les baisser complètement....

Le repose pouce peut-être rapporté sans problème à mon avis, avec une perçeuse, un alésoir, qq vis, et un méplat métal d'avance... Idea

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: