Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Un collègue vient de me faire remarquer un souci qui peut expliquer que j'ai parfois mal dans la dernière phalange du majeur.
Quand j'arme, je prends ma corde entre les 2 phalanges de chaque doigt. J'arrive au visage presque de cette manière et à ce moment, mes doigts s'ouvrent doucement. Par conséquent, juste avant de lâcher, mon annulaire repose seulement sur la corde sans tirer.
Je tire avec une palette soma et j'ai rajouté un cuir car j'avais trop mal au doigt.
Je n'avais jamais remarqué, ni m'étais posé la question. Est-ce un problème ou est-ce "normal"? Je pense que je vrille la corde ainsi. Si c'est un problème, comment le régler? J'ai essayé de serrer à fond, mais ça ne marche pas (pour l'instant).
Merci _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
lulurod niveau 3Age: 29 Sainte Marie De La Mer Arme(s): arc classique
|
|
|
C'est normale que tu laisse glisser tes doigts en fin de tir au niveau du visage, par contre tes doigts doivent lâcher normalement la corde ensamble et pas l'un après l'autre. |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
seb42 a écrit: | Bonjour,
Un collègue vient de me faire remarquer un souci qui peut expliquer que j'ai parfois mal dans la dernière phalange du majeur.
Quand j'arme, je prends ma corde entre les 2 phalanges de chaque doigt. J'arrive au visage presque de cette manière et à ce moment, mes doigts s'ouvrent doucement. Par conséquent, juste avant de lâcher, mon annulaire repose seulement sur la corde sans tirer.
Je tire avec une palette soma et j'ai rajouté un cuir car j'avais trop mal au doigt.
Je n'avais jamais remarqué, ni m'étais posé la question. Est-ce un problème ou est-ce "normal"? Je pense que je vrille la corde ainsi. Si c'est un problème, comment le régler? J'ai essayé de serrer à fond, mais ça ne marche pas (pour l'instant).
Merci |
Prends un décocheur  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
 _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
seb42 a écrit: | Est-ce un problème ou est-ce "normal"? Je pense que je vrille la corde ainsi. Si c'est un problème, comment le régler? J'ai essayé de serrer à fond, mais ça ne marche pas (pour l'instant). | Bonjour Seb,
sans parler de "normal" ou "pas normal", disons qu'une prise de corde solide est un des éléments qui influent pas mal sur l'efficacité et la régularité de ton geste... Le fait de commencer à relâcher les doigts pendant la traction peut, comme tu le dis, non seulement faire tourner la corde, mais implique en plus une contradiction dans le mouvement: tu es en train de tirer vers l'arrière, et tes doigts relâchent la corde vers l'avant! Au final, tu y perds en régularité, et donc en efficacité en cible... Donc dans l'idéal, le mieux serait de maintenir une prise de corde identique et solide jusqu'à la libération, où le départ de la corde doit se faire là sur un relâchement des doigts.
Après tu dis que tu n'arrives pas encore à maintenir les doigts même en serrant à fond, là c'est compréhensible: après de nombreuses flèches tirées d'une manière, tu as automatisé une sensation au niveau de ta prise de corde. Donc il va te falloir un temps de travail et d'adaptation pour arriver à exécuter ça correctement.
Tu peux travailler à l'aide d'un miroir, à faible distance dans la paille, éventuellement avec un arc plus faible, afin de visualiser le crochet en fin de traction, et d'associer en direct la sensation qui te permet de maintenir ce crochet. Sensation à reproduire ensuite en situation "normale" de tir sur cible (je ne sais pas quel est ton niveau de pratique).
Tu peux également surveiller que ton alignement main-poignet-avant bras est correct: si tu as le poignet cassé dans un sens ou dans l'autre, il est possible que ce relâchement vienne d'une crispation trop importante des flechisseurs, dans ce cas le crochet est difficile à maintenir en fin de traction.
La palette soma est pas mal pour faire ce genre de travail, l'ergo pour le petit doigt peut servir d'indicateur assez efficace sur le maintient de la prise de corde. |
|
|
 |
|
|
|
merci pour cette réponse un peu plus élaborée que celle de Moulefrite  _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
J'ai une faiblesse au niveau des fléchisseurs et ce problème aussi (qui s'aggrave en cours de séance...)...
Des solutions:
- Protéger les nerfs en mettant du sparadrap
- Utiliser un tranche fil plus rugeux - il en existe plusieurs types...
- Doubler l'épaisseur du tranche fil sous les doigts (ça augmente le paradoxe mais c'est un pis-aller...);
Epaissir la palette ne règle pas nécessairement ce problème, car se substitue au lâchage de corde la perte de sensation (et un décoche arrachée...);
Bons essais !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
seb42 a écrit: | merci pour cette réponse un peu plus élaborée que celle de Moulefrite  |
 _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | Je tire avec une palette soma et j'ai rajouté un cuir car j'avais trop mal au doigt. |
Moi j'ai changé pour une palette EXE master cordovan. Le cordovan c'est trés épais et je trouve ça d'un plus grand confort. |
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
Sujet ma fois fort interessant qui devrait être approfondi.
J'ai un peu le même problème sur l'annulaire.
Effectivement ca vrille la corde.
Bien vérifier que la main de corde est dans le plan d'arc.
J'ai aussi une palette soma, et cette palette m'énerve de plus en plus..... Je regarderai de ce coté la et si je trouve quelque chose de bien, je le dirai sur le forum... |
|
|
 |
|
|
|
herriep a écrit: | J'ai aussi une palette soma, et cette palette m'énerve de plus en plus..... Je regarderai de ce coté la et si je trouve quelque chose de bien, je le dirai sur le forum... |
J'aurais bien une suggestion, mais ce serait assez Cavalier de ma part...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Ouai ou la saker 2 qui finalement est un mix entre la cavalier et la saker 1
Par contre les cuirs soma sont vraiment de mauvaise qualité je trouve... |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
Cavalier elite cordovan rules the world since ages  |
|
|
 |
|
|
|
Ok, cavalier je veux bien, mais comment on fait pour le repose pouce sachant que c'est une mentoniere su les cavalier et qu'on peut pas les baisser complètement.... |
|
|
 |
|
|
|
herriep a écrit: | Ok, cavalier je veux bien, mais comment on fait pour le repose pouce sachant que c'est une mentoniere su les cavalier et qu'on peut pas les baisser complètement.... |
Le repose pouce peut-être rapporté sans problème à mon avis, avec une perçeuse, un alésoir, qq vis, et un méplat métal d'avance...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|