Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
Je viens de rentrer de Chaville, et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne parviens pas à analyser mon résultat. J'espère donc recevoir vos lumières...
Voici ce qui s'est passé : ma 1ère série s'est achevée sur le score de 273, ce qui m'a fait plaisir. La pause passée, nous reprenons les tirs. Je commence avec un 28. Mais à la 2ème volée, j'aligne un 7 puis un 4 et un 6. Impossible de comprendre ce qui s'est passé. Je ne sais pas ce que j'ai fait pour descendre à 17.
Ce qui m'étonne d'autant plus, c'est que j'ai ensuite enchaîné avec des 28, 26 et 29 jusqu'au bout du concours.
Bref, j'ai terminé à 537, ce dont je ne suis pas mécontente dans l'absolu, mais je n'ai pas atteint mon objectif du jour (dépasser 541). Ce qui sous-entend aussi que si j'avais fait une volée correcte au lieu d'un 17, j'aurais battu mon record personnel... Au lieu de ça, j'ai perdu environ 9 points, que je n'ai pas réussi à rattraper, évidemment (score 2ème série : 264).
Pensez-vous que je me sois toute seule "minée" ? Est-il possible de passer son clic trop vite trois fois de suite sans s'en apercevoir ??? Avez-vous déjà vécu cela sur un concours ?
Parce que là, niveau analyse, je sèche. HELP !!!! _________________
 |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Des volet de merde sa arrive trés trés souvent, en se moment je suis en forme et j'ai fait dernièrement un super score pour moi de 564 je le fais en lachant un super 8-8-8 aprés un 30 et avant un 30!!
mes trois flèches se sont retrouvé limite cordons 7 a 11h et perso je ne comprend pas ce qui c passé parce que je ne touche pas au viseur et aprés c reparti!
La compéte avant j'avais fait le meme style de volet mais j'avais réglé mon viseur et c'était sa!!
Alors quand sa m'arrive la première chose que je me demande c'est est ce que ces moi qui me suis retrouvé a changé de position de bassin ou d'une connerie de se style ou si je me suis pas trop foutu la pression!!!
Ou est ce le viseur qu'il faut réglé parce que sa bouge quand meme un peu pendant une compéte!!
Aprés essai de faire des tir compté avec plusieurs personnes de ton clu qui sont meilleurs que toi en t'imposant des objectifs! Et vois si sa se reproduit alors se serai peut etre parce que tu te pose trop de questions!!
Voili voilou j'espère que tu as tous compris ce que j'ai marqué et que je n'ai pas fait trop de fautes et que sa pourrais t'aidé!! _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Finalement j'aurai dû rester
Sérieux: gardes-tu tes feuilles de marque de concours ?
Si oui regardes ce qui se passe au démarrage de deuxième série...
Moi il y a quelques années par curiosité j'avais pris mes feuilles de marque de 8 concours salle et j'avais rentré les scores des volées dans excel pour sortir la courbe moyenne. Surprise: une tendance à avoir un trou sur la 2-3 ème volée après la reprise (comme toi, c'est ce qui m'y a fait pensé ). Le sachant j'ai essayé de lutter plus spécialement sur ces volées: pas si facile !
Analyse possible:
- Es-tu du genre à grignoter plus à la pause ? lorsque le cycle digestif s'enclenche, il mobilise pas mal d'énergie...
- T'échauffes-tu un poil pendant ce 1/4 h ? A la reprise, un peu raide sur la première volée et avec l'envie de s'y remettre çà reprend. Mais pour la deuxième volée, on est encore froid, un peu d'ennui s'est installé et plouf
J'espère que ces qq pistes t'aideront...
A+ _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
ultratec2 niveau 6Age: 37 Arme(s): arc à roulette
|
|
|
je trouve les quelques piste de laurent très vrai j'ai eu le même problème pendant trois ans et je ne sais pas pourquoi depuis cette année en poulie ca ne me le fait plus. parle en a gérard (ps: il sera la que jeudi pas lundi);
c'est avec lui que j'ai essayé de résoudre ce problème. j'espère que ca pourra t'aider.
bon sur ceux j'ai du boulot avec les pourcentage que tu as il va falloir que je mettes le watts demain si jveu gagner mon duel (ceux qui n'est justement pas gagner!!!)  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Virgibri a écrit: | ... Est-il possible de passer son clic trop vite trois fois de suite sans s'en apercevoir ??? |
Es tu vraiment sur de l'avoir passé ton clic? |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Virgibri a écrit: | ... Est-il possible de passer son clic trop vite trois fois de suite sans s'en apercevoir ??? |
Ben alors ça c'est une question qu'elle est bonne ! Tu me fais douter, d'un coup...
Il se passe quoi quand on ne le passe pas et qu'on tire quand même ? La flèche réagit comment ?
Aurais-je pu confondre avec le clic d'un voisin ??? :x  _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Finalement j'aurai dû rester
Sérieux: gardes-tu tes feuilles de marque de concours ?
Si oui regardes ce qui se passe au démarrage de deuxième série...
Moi il y a quelques années par curiosité j'avais pris mes feuilles de marque de 8 concours salle et j'avais rentré les scores des volées dans excel pour sortir la courbe moyenne. Surprise: une tendance à avoir un trou sur la 2-3 ème volée après la reprise (comme toi, c'est ce qui m'y a fait pensé ). Le sachant j'ai essayé de lutter plus spécialement sur ces volées: pas si facile !
Analyse possible:
- Es-tu du genre à grignoter plus à la pause ? lorsque le cycle digestif s'enclenche, il mobilise pas mal d'énergie...
- T'échauffes-tu un poil pendant ce 1/4 h ? A la reprise, un peu raide sur la première volée et avec l'envie de s'y remettre çà reprend. Mais pour la deuxième volée, on est encore froid, un peu d'ennui s'est installé et plouf
J'espère que ces qq pistes t'aideront...
A+ |
J'ai effectivement fait récemment ce type de tableau, mais pour l'instant je n'en ai rien tiré de très évident. Je vais ajouter mes volées d'hier, pour voir quand même...
Sinon, tes remarques concernant les reprise et la pause sont constructives et je vais y réfléchir.
Tu sais, tu serais resté, cela n'aurait rien changé à mon résultat, je crois. Mais j'ai été ravie de faire enfin la connaissance du mythique Laurent Tiko de PDS ! 8-)
Et je tiens à remarquer que j'ai tiré en compagnie d'archères très sympa (cible entièrement féminine), dont une qui faisait son premier concours. Nous nous sommes bien amusées et détendues, je crois. C'est assez rare et exceptionnel pour le noter (j'ai plutôt tendance à tomber sur des prétentieux, des grincheux ou des fainéants, d'habitude... :evil: ) !  _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
Virgibri a écrit: | jlonzeweb a écrit: | Virgibri a écrit: | ... Est-il possible de passer son clic trop vite trois fois de suite sans s'en apercevoir ??? |
Ben alors ça c'est une question qu'elle est bonne ! Tu me fais douter, d'un coup...
Il se passe quoi quand on ne le passe pas et qu'on tire quand même ? La flèche réagit comment ?
Aurais-je pu confondre avec le clic d'un voisin ??? :x  |
Il se passe quoi?: un 7 puis un 4 et un 6 quand on a de la chance, sinon plus généralement ça va dans la paille.
Pour être sur de son clic, il ne faut pas se fier au bruit qu'il fait (le clic du voisin fait le même bruit!) mais à la vibration de la poignée. |
|
|
 |
ultratec2 niveau 6Age: 37 Arme(s): arc à roulette
|
|
|
bon bein virginie déclaré vainqueur de notre duel car g fé 563 et comme el a fé 537 + 6% ca fé 569 dc jsui battu mé je suis conten pr el car en ce moment c le fantôme du club t passer virgibri
mais je suis conten de moi car j'ai quand mm fait 24 point de plus que le w.e dernié alor que jeudi soir j'ai pris troi foi mon cascade dan la figure!!!
voili |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Bon désolé, je vais répondre à plusieurs post en même temps, mais je reste dans le fil.
Virgibri : dis-nous aussi où sont partis tes flèches. Haut bas droite gauche. Cela peut être une indication intéressante. Mais sinon je pense assez comme Nico 972, les mauvaises volées cela existe. A 537 une volée à 17 est mauvaise, mais pas inimaginable. De façon plus globale, si ton tir ne se passe pas comme prévu, soit tu sais (sens) ce qui ne va pas, et tu peux le remettre d'aplomb, soit tu ne le sais pas, et tu ne peux que rester concentré sur ce que tu as à faire pour envoyer la flèche suivante au milieu. De toute façon je trouve que tu as très bien réagis en ne te déconcentrant pas, et tes bonnes volées suivantes sont infiniment plus importantes et prometteuses que ce 17. Les pistes de Laurent sont aussi très intéressantes à mon avis.
Par contre désolé monsieur jlonzeweb, mais très amicalement je ne suis pas d'accord avec toi. Lâcher sous le cliqueur, si tu n'en a pas conscience et donc que ta fin de geste se passe bien, cela ne dérange pas beaucoup la flèche. Au pire un 8. Ce qui n'a rien à voir avec les flèches que tu foires, quand un truc cloche au mauvais moment. Là tu lâche super mal, juste sous le clic, et la flèche va où elle veut sans te demander ton avis. En fait le mieux c'est que tu essaies. Tu prends ton allonge de façon à ce que le clic soit juste sur le cône de la pointe et tu lâche proprement. Tu verras, ça ne va pas loin du centre.
Finalement Virgibri, je crois pas que cette volée soit importante. Tu as vu que tu avait le potentiel pour battre ton record perso, c'est ça qui compte.
Et bon tirs à tous |
|
|
 |
|
|
|
Renaud Baudrillart a écrit: | Par contre désolé monsieur jlonzeweb, mais très amicalement je ne suis pas d'accord avec toi. Lâcher sous le cliqueur, si tu n'en a pas conscience et donc que ta fin de geste se passe bien, cela ne dérange pas beaucoup la flèche. Au pire un 8. Ce qui n'a rien à voir avec les flèches que tu foires, quand un truc cloche au mauvais moment. Là tu lâche super mal, juste sous le clic, et la flèche va où elle veut sans te demander ton avis. |
Merci de n'être pas d'accord M. Baudrillart, moi je tire exclusivement au compound, alors cette reflexion me venait de l'observation des tireurs classique qui ratent le cliqueur. Sinon, je ferais juste remarquer (très amicalement également bien sur) qu'un tireur qui lache sous le cliqueur a FORCEMENT foiré qqchose. Si tout se passe bien, il passe le clic. Et faire 7, 6 ou 4 sur blason de 40 quand on foire sa flèche, finalement c'est pas si loin du centre que ça.
Renaud Baudrillart a écrit: | En fait le mieux c'est que tu essaies. Tu prends ton allonge de façon à ce que le clic soit juste sur le cône de la pointe et tu lâche proprement. Tu verras, ça ne va pas loin du centre.
|
Jje ne suis absolument pas certain de tirer proprement si je SAIS que mon cliqueur est déréglé. Ce qui limite le caractère scientifique de l'expérience, je ne suis pas une machine à tirer.
Bon finalement, une mauvaise volée, c'est pas dramatique, il ne faut pas se prendre la tête pour ça, il faut réagir tout de suite et se reprendre à la volée suivante. C'est ce qu'a fait Virginie voilà le plus important. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Juste un truc, ayant un peu de mal à passer le click il m'est arrivé de lacher sans le passer, et avec un beiter 0.25 je confirme, ça va quand meme dans le jaune. Par contre avec une lame plus rigide, ça foire total. Donc Gilles, quel clicker as tu observé? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Eperon niveau 4Age: 67 Arme(s): Classique
|
|
|
Cela m'est arrivé de tirer trois fois sous le clicker lors d'un concours; les trois fois j'ai eu exactement la même réaction : en haut à gauche au ras du blason. J'ai confirmé ce résultat lors de l'entrainement suivant au club en décochant volontairement sous le clicker. Au mieux j'ai atterri dans le deux mais toujours en haut à gauche quelque part entre 15 et 25 cm de la croix.
Ceci dit, je suis en deuxième année de tir, première en concours, donc je suis certainement moins stable qu'un archer confirmé pour lequel ce type d'erreur aurait sans doute des conséquences moins graves , peut être du genre 7,4 et 6.
J'ai un clicker W&W; je ne sais pas s'ils sont plus rigides que les Beiters. _________________
- A chaque flèche suffit sa peine ! -  |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Je reprend le fil : selon mon expérience d'archer et d'entraîneur, c'est le mauvais lâcher qui crée l'écart en cible, et pas le passage de la flèche sous le cliqueur. Donc AMHA si Virgibri n'a pas senti qu'elle lachait mal, même si la flèche est passée sous le cliqueur cela n'a pas du faire un gros écart. En plus je crois que 3 erreurs semblables sur la même volée c'est peu probable (mais je n'ai pas dit impossible).
Mais l'influence du cliqueur sur la flèche dépend sans doute aussi de la flèche (lourde ou légère) et de la tension de l'arc.
QUI VEUT BIEN TESTER CE SOIR ? En tout cas je le fais faire à mes archers du lundi. Plus il y en aura plus nous en apprendrons.
Mais là nous avons largement quitté le sujet original. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Pour ma part, 33 livres, 2114, clicker beiter 0.25, au pire un 8 si le bras d'arc assure stable _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|