Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 [CO] Besoin de votre avis sur mon allonge
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meeckaylHors ligneniveau 4
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageLun 10-05-2010, 10:23
Répondre en citant

Hi,

J'aurais besoin de votre avis sur mon allonge, 2 photos afin que vous puissiez voir ma position :
Donc d'après-vous sur-allonge ou pas ?

Je suis du genre à aimer tendre mon bras d'arc au maximum
Corde qui vient s'ancrer assez loin sur mon visage
Ancrage main de décocheur pas trop mal grâce à un dloop ultra court (peut-être pas très bon d'avoir un dloop aussi court);

Je suis à 30" d'allonge (je mesure 1m90);

Je me demande si je dois réduire mon allonge ou pas ... Selon vous ?

IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageLun 10-05-2010, 10:43
Répondre en citant

Je pense que tu peux enlever au moins 1/2", ton bras à l'air vraiment trop tendu
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageLun 10-05-2010, 11:21
Répondre en citant

Illyan a écrit:
Je pense que tu peux enlever au moins 1/2", ton bras à l'air vraiment trop tendu

Comment un bras d'arc peut être trop tendu ?

IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageLun 10-05-2010, 12:26
Répondre en citant

Leito a écrit:
Illyan a écrit:

Je ne fais qu'une remarque en rapport avec ce que je vois en ce moment...de plus en plus de tireurs ont le bras légèrement fléchi et pousse moins dans leur arc...

Bon, la majorité sur du parcours, ce qui permet de raccourcir les flèches...mais apparemment pas mal aussi en cible...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
lelestatHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulie

MessageLun 10-05-2010, 13:01
Répondre en citant

même chose qu'Illyan
essai avec 1/2" en moins.
normalement tu as des cam 1/2 plus tu dois pouvoir changer l allonge
abeHors ligne
Arme(s): PSE SUPRA

MessageLun 10-05-2010, 13:09
Répondre en citant

lelestat a écrit:
même chose qu'Illyan
essai avec 1/2" en moins.
normalement tu as des cam 1/2 plus tu dois pouvoir changer l allonge

Si elle ne sont pas deja au mini "je me comprend" Cool
pete731Hors ligneniveau 5

MessageLun 10-05-2010, 13:32
Répondre en citant

Le bras porteur n'est pas le meilleur indicateur d'une bonne allonge. Certaines personnes sont capable physiquement de positionner le bras porteur en hyperextension sans effort additionnel et est souvent mal diagnostiqué comme une allonge trop longue ou autre problème technique!

En plus, les photos présentées ne sont pas suffisantes pour donner une analyse plus complète!

http://pgremeaux.com/2009/11/comment-determiner-lallonge-optimale/
nico45Hors ligneniveau 5

MessageLun 10-05-2010, 14:40
Répondre en citant

Illyan a écrit:
Leito a écrit:
Illyan a écrit:

Je ne fais qu'une remarque en rapport avec ce que je vois en ce moment...de plus en plus de tireurs ont le bras légèrement fléchi et pousse moins dans leur arc...

Bon, la majorité sur du parcours, ce qui permet de raccourcir les flèches...mais apparemment pas mal aussi en cible...

j'suis d'accord.....
nous sommes beaucoup en parcours à tirer le bras fléchi....
nico45Hors ligneniveau 5

MessageLun 10-05-2010, 14:50
Répondre en citant

pete731 a écrit:
Le bras porteur n'est pas le meilleur indicateur d'une bonne allonge. Certaines personnes sont capable physiquement de positionner le bras porteur en hyperextension sans effort additionnel et est souvent mal diagnostiqué comme une allonge trop longue ou autre problème technique!

En plus, les photos présentées ne sont pas suffisantes pour donner une analyse plus complète!

intéressant cet article et il dit aussi très bien que dans le doute il vaut mieux être plus court que trop long.....
BryoHors ligneniveau 4
Archers de Kervignac
Arme(s): En phase de transition ;-

MessageLun 10-05-2010, 17:52
Répondre en citant

pete731 a écrit:

j'ai utilisé ta technique et j'obtiens bien mon allonge à 0.1pouce près !!!! étonnant Applause
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageLun 10-05-2010, 21:54
Répondre en citant

Pour la deuxième méthode de Pierre pour moi c'est physiquement pas possible avec un arc classique (l'avant dernère photo). Je peux pas avoir une épaule d'arc basse avec l'omoplate collée et en même temps le bras de corde dans l'alignement de l'arc. Entre les deux il y a une cage thoracique incompressible...
Avec un compound c'est possible car la main est plus haute et plus en arrière grace à l'angle de corde très prononcé.

On ne peut pas toujours faire rentrer toute la variété humaire dans les petites cases que l'on crée.

Moi je trouve pas que ton bras soit en sur-extension. De toute façon si c'est confortable pour toi c'est l'essentiel. Après tout c'est toi qui tire ;-)
abeHors ligne
Arme(s): PSE SUPRA

MessageMar 11-05-2010, 5:35
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Pour la deuxième méthode de Pierre pour moi c'est physiquement pas possible avec un arc classique (l'avant dernère photo). Je peux pas avoir une épaule d'arc basse avec l'omoplate collée et en même temps le bras de corde dans l'alignement de l'arc. Entre les deux il y a une cage thoracique incompressible...
Avec un compound c'est possible car la main est plus haute et plus en arrière grace à l'angle de corde très prononcé.

On ne peut pas toujours faire rentrer toute la variété humaire dans les petites cases que l'on crée.

Moi je trouve pas que ton bras soit en sur-extension. De toute façon si c'est confortable pour toi c'est l'essentiel. Après tout c'est toi qui tire ;-)

Tu as raison mais je suppose que! si il pose la question c'est précisement qu'il ne se sent pas si bien que ca
Leito
Rédacteur

MessageMar 11-05-2010, 9:52
Répondre en citant

kiki32 a écrit:

Si tu penses que la cage thoracique gène c'est que le mouvement que tu as pour mettre en place cette position n'est pas le bon. La position montrée par l'avant dernière photo n'est pas possible à ce point pour tout le monde mais presque tous les archers peuvent s'en approcher. La position peut être facilitée par des pré-dispositions physique (rapport des longueurs du bras et de l'avant bras). Mais cela demande surtout beaucoup de travail sur les placements et ca ne vient pas d'un coup. Il faut déjà avoir un omoplate de corde le plus proche possible de la colonne vertébrale (sur certain archers l'omoplate passe même par dessus la colonne donc y'a de la marge), cela va tirer l'épaule de corde et quand on regarde la photo (c'est Kim Sky en passant sur la photo) on voit que l'épaule est nettement derrière l'axe naturel (au repos) des épaules. La grosse difficulté une fois que l'on sait comment faire pour avoir une position comme ça, c'est acquérir suffisamment de souplesse dans l'épaule. Il y a un an et demie je pensais que je n'y arriverais jamais donc j'ai un peu laissé ça de côté tout en laissant dans ma séquence de tir le mouvement me permettant d'aller le plus loin possible. La dernière fois que j'ai vérifié -il y a deux semaines - ce point mon coude était dans l'axe alors qu'en octobre j'étais encore 2 cm devant (mais le mieux reste encore d'avoir une pointe de coude derrière le plan de l'arc sur la fin de la séquence).

Après pour le cas présent, sans parler de l'allonge, je comprends vraiment pas comment on peu considérer un bras en sur-extension. Il vaut mieux un bras calé par l'articulation du coude qu'une extension tenue par les muscles. Moins les muscles sont utilisés moins il y a de fatigue et plus on est stable puisqu'on s'appuie sur quelque chose de stable et dur.

Et puis faut arrêter avec l'argument "si t'es confortable comme ça" ... A cet aspect il faut toujours rajouter la logique mécanique des placements et puis le confort vient assez souvent avec l'habitude.

kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 11-05-2010, 13:08
Répondre en citant

Citation:
Et puis faut arrêter avec l'argument "si t'es confortable comme ça" ... A cet aspect il faut toujours rajouter la logique mécanique des placements et puis le confort vient assez souvent avec l'habitude.

Je dis ça car avec une épaule basse (donc omoplate), un coude tourné vers l'extérieur (donc non plié), un poignet dans l'axe et bien tourné, c'est confortable. Au début il faut chercher, mais c'est ce qui demande le moins d'effort, c'est ce qui est le plus facilement reproductible (a mon sens). Donc c'est bien stable et dur comme tu l'expliques.

Avoir l'alignement du bras d'arc avec les épaules et le bras de corde, ça ne me semble pas possible pour tout le monde. Peut être pour les grands avec une petite carrure. Autrement il faut décaler le bras d'arc et pencher la tête.

Quelques exemples ici :
http://photos.fftiralarc.org/2010/TIR%20EN%20EXTERIEUR/Epreuve%20de%20s%C3%A9lection%20arc%20classique%20-%20INSEP/index.html
Alors est-ce un critère objectif ?
Leito
Rédacteur

MessageMar 11-05-2010, 13:44
Répondre en citant

Je maintiens ce que j'ai dit plus haut : il n'est pas possible pour tout le monde d'être placé comme sur la photo et ce n'est pas une histoire de gabarit ou de taille, par contre presque tous les archers peuvent s'en approcher.

Pour ton exemple je ne suis pas d'accord dans le sens où en France les fondamentaux ne sont pas clair là dessus. Concernant les épaules les fondamentaux disent que leur axe doit être perpendiculaire à la cible et concernant l'omoplate de corde on dit juste qu'il doit se déplacer vers la colonne. Donc forcément tu retrouves des archers Français qui ont un coude de corde (très) devant l'axe de la cible et des épaules qui ne sont pas dans l'axe du bras d'arc. Je pense qu'à l'INSEP les choses sont différentes - Marc Dellenbach ayant traduit Total Archery et des photos de Romain Girouille montrent que sa position va bien au delà de ce qui est dit en France - mais tout le monde n'y est pas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: