Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Philgé
|
|
|
Bonjour,
Aprés avoir pratiqué quelques activités sportives durant ma jeunesse (je vais attaquer les 50ans), je me suis mis au tir à l'arc avec une licence découverte,et ça me botte.J'y trouve un plaisir et une envie de cadet.
Le manque d'activité commençait sérieusement à me peser.
En parcourant votre forum j'y ai trouvé quelques infomations sympathiques et très utiles.
A+ |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Bienvenue Philgé :-);
J'ai commencé un peut plus jeune : 45 ans... Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir :-) |
|
|
 |
Tontondesof niveau 5Age: 66 ARCHERS DE BOLLENE Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
Pareil que kiki32 6 ans de pied d'enfer ... que du bonheur ... une densité de gens bien sympa au dessus de la moyenne ... top!
Bienvenue archer  _________________ In SENTINEL and THE BOSS of BOWTECH i trust  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
bienvenue parmi les archers et sur ton forum  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 60 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Bienvenue à toi.
Profite et amuse-toi bien avec notre sport ;) |
|
|
 |
maverickrou niveau 4Age: 54 red star club de champigny (94) Arme(s): poulies
|
|
|
bienvenu sur le forum
et profite bien de l'ambiance et de la camaraderie du monde des archers  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum Philgé !!  |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Bienvenue et au aprcours des salles trouve ce qui t'intéresse le plus...  |
|
|
 |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
pourquoi simplement une licence découverte ?
L'avantage de notre sport/passion, c'est que chacun peut y trouver son plaisir, son accomplissement. Ca peut aussi être du tir tranquillou, sans prise de tête ni enjeu, au cours de simples entrainements. Mais rien que faire un soir un petit "run" à 3-4 débutants autour d'une cible et de compter les points ... c'est de la compét.
Idem avec une activité ludique genre 4 archers, une cible séparée en 4 parties au marqueur, tu attribues un quart de la cible à chaque archer, et tu comptes tout ce qui est dans ta zone, que le fut soit à toi ou aux potes... (à tester, c'est fendant ...);
J'ai amené au club pour le "fun" 3 collègues, filles et garçons, au cours de 3 séances en 3 mois. On a fait ça puis des "pétanques", sud oblige. Des pétanques déjantées, genre passer de 5 à 20m, mettre les cibles en biais ou le top, tirer sur un pied debout sur la table, etc. Le lendemain au boulot, c'était la vraie maternelle, discutant chaque point... Du ludique, mais de la compétition ....
la compét, ça permet aussi de diversifier le tir, de croiser d'autres archers, d'autres techniques, de voir du matos, etc...
mais surtout, la "compétition" n'est qu'avec toi même, et pas mal de disciplines extérieures proposent des "options débutants". Au bout de 6-8 mois de tir, un FITA à 70 m , c'est très rude, mais un Fédéral 50-30m, ça semble vachement plus accessible, quitte à arroser le 50 ? Ou un parcours comme du campagne du pas blanc (35m max) de la catégorie débutant ou des autres disciplines, voire un des ces 3d indoor qui se tirent à 18m (ok ils sont rares) ?
En tout cas, une seule règle, que ton tir soit avant tout un plaisir... |
|
|
 |
Philgé
|
|
|
Bonjour Drakken,
Une licence découverte pour cette année, c'était seulement pour voir. Mais la rentrée , je prendrais vraiment une licence pour qui sait faire quelques compétitions... |
|
|
 |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
un conseil, pour ces premières compét, fais toi "parrainer" par un archer expérimenté. Par exemple, dans mon club, quand on emmène un archer qui débute dans une discipline, on le prend avec soi dans le peloton, et on lui prodigue des conseils chaque fois qu'on peut (par exemple des trucs pour estimer les distances en campagne). C'est amicalement très fort, et aussi un superbe partage de savoir. |
|
|
 |
Philgé
|
|
|
Bonjour à vous,
D'ici peu je vais sans doute m'équiper, mais je n'y connais pas grand chose au niveau des marques, des prix, et surtout des rapports qualité/prix.
Ayant acheté des flèches, je connais mon allonge : 33 pouces, je mesure 1,88m .
.
Je tire avec un arc de 70 pouces prété par le club et une puissance et 26 livres que je trouve désormais très facile à bander .
Si quel qu'un pouvais me renseigner... Merci. [/img] |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
Philgé
|
|
|
Bonjour,
Ca yest , j'ai investi en suivant les conseils indiqués par le staff du club où je tire.
Après 6 mois à tirer avec un arc prêté gracieusement par le club...L'occasion était trop forte: une poignée SF forged avec bb, viseur Cartel (premier prix), porte flèche SF carbon autocollant pour 150 euros et je me suis acheté des Carbon Foam SF 70 pouces, 32 livres ( chose que je n'aurais pas faite s'il avait fallu acheter une poignée neuve). Et hier soir: premier essai concluant!! quel bonheur, mais j'ai une question: combien de temps met on pour dompter un nouvel arc?je tire des flèches loisir, faut il que j'investisse dans des flèches de qualité supérieure?
A plus |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
C'est variable, mais sans doute plusieurs mois.
Avec des lames en carbon-foam, le point sensible c'est la torsion des poupées. Donc si tu n'as pas une libération bien comme il faut, ça risque de pas grouper. Donc il faut travailler la technique.
Pour les flèches, si tu veux avoir un minimum de précision, il faut que les flèches soient adaptés (taille et spine). C'est pas indispensable de prendre du haut de gamme : platinum en salle, mais même en fédéral ça le fait pour débuter. Mais le plus difficile va être de trouver une longueur suffisante.
En extérieur le problème est de retrouver les flèches si tu sors de la cible. Chez nous on ne peux retrouver les flèches qu'au détecteur à métaux car le terrain est dur, les flèchent glissent dans les racines du gazon. Il faut donc utiliser soit des alu (platinum ou X7), soit des CALU (ACC ou ACG) : c'est plus restrictif. |
|
|
 |
|