Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
alain02490 niveau 2
|
|
|
bonjour, nouveau, mais pas jeune, archer je voudrais vous demander ce que vous pensez de ma question; en effet lorsque je parcours les sites de vente en ligne et que je vois une telle disparité de prix je me pose des questions sur mon rapport age de début de la discipline/progression future. même s'il est vrai que je progresse d'une manière satisfaisante je suis bien conscient qu'il m'étonnerai que je fasse un jour les championnats de france. de plus, ayant un budget limité, je ne pense pas pouvoir investir des milliers d'euros pour du matèriel;
donc, pour résumer enfin...., la différence de résultat entre un matériel de milieu de gamme et le très haut de gamme vous semble t-elle grande en matière de résultat; vos avis et le retour de votre expérience sont les bienvenus. |
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
Je dirais que si on est certain de continuer dans le tir à l'arc il vaut mieux partir sur un milieu de gamme qui dans le meilleur des cas, on pourra le faire évoluer vers le haut.
Au niveau résultat, je dirais que le matériel peut aider à évoluer un peu plus à partir du moment ou on a déjà atteint un bon niveau.
Ceci est mon avis personnel au vu de mon expérience. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
alain02490 a écrit: | ... même s'il est vrai que je progresse d'une manière satisfaisante je suis bien conscient qu'il m'étonnerai que je fasse un jour les championnats de france. de plus, ayant un budget limité, je ne pense pas pouvoir investir des milliers d'euros pour du matèriel;
donc, pour résumer enfin...., la différence de résultat entre un matériel de milieu de gamme et le très haut de gamme vous semble t-elle grande en matière de résultat; vos avis et le retour de votre expérience sont les bienvenus. |
J'ai commencé le tir à l'arc en 1998 avec un arc classique en bois, et j'ai fait mon premier CF en 2001 avec un arc à poulie millieu de gamme. Ne t'étonne jamais de rien dans ta progression et surtout fais toi plaisir ! |
|
|
 |
Ze RV Age: 61 Arme(s): CLassique Full Hoyt
|
|
|
N'hésite pas à te faire plaisir
C'est le but !
Si tu tires et que ce que tu fais ne te satisfait pas, ça ne pourra pas s'améliorer
Et le matériel y prend une certaine part
Déjà, avoir un "bon" matériel ça aide
J'ai commencé avec le 1er kit SF, il y a 5 ans, mes résultats ont évolué et mon matériel à suivi
J'ai remplacé les branches (après 2-3 ans), puis la poignée, bien sûr, la corde et aujourd'hui (oui tout à l'heure) j'ai commandé (en occas') une stab' Arc Systeme carbon XS pro
Bref, même si on ne devient pas Champion de France (qui sait...), on se sent mieux avec un équipement auquel on fait toute confiance
Bon tir ! |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Arrivés à un certain niveaux, tous ont le même matériel, c'est la marque qui change, mais une seule chose ne change pas c'est toujours le meilleur archer qui gagne et pas le matériel  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
bouriquet niveau 5Age: 51 Arme(s): classique
|
|
|
moulefrite a écrit: | Arrivés à un certain niveaux, tous ont le même matériel, c'est la marque qui change, mais une seule chose ne change pas c'est toujours le meilleur archer qui gagne et pas le matériel  |
+1 _________________ On n'a jamais dit que c'était facile, on a dit que c'était faisable... |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
le matériel doit suivre ta progression....
avec un milieu de gamme tu es sur de ne pas te tromper, j'ai vu des archers très bien tirer avec un matériel moyen ou très ancien, l'important est de bien le maîtriser.
si tu progresses encore tu sentiras que tu es au bout des possibilités de ton matériel.... et là viendront les achats souvent "plaisir" qui te permettront de franchir encore un pallier.
j'ai vu plus d'archers déçus de ne pas progresser avec leur nouveau matériel haut de gamme que d'archers se plaindre d'être freiner par la qualité de leur matériel, j'ai même vu des archers reprendre leur ancien matériel, car ils faisaient moins de point avec le neuf  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
RaphPlessis niveau 4Age: 54 Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix Arme(s): trucs avec une corde
|
|
|
A chaque fois que je suis monté en gamme, je n'ai pas gagné immédiatement des points, mais du confort.
Du coup ma progression a pu continuer tranquillement, mais tu n'auras jamais 50 points de plus rien qu'en changeant d'arc à partir d'un milieu de gamme. _________________ "Share what you know, learn what you don't" |
|
|
 |
Tontondesof niveau 5Age: 66 ARCHERS DE BOLLENE Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
Il me semble que tu feras un maximum de progrès avec un équipement confortable; tu pourras le maitriser, il ne te fera pas mal.
Une fois les bases solides acquises, tu auras immanquablement l'envie d'un comportement plus pointu; et là tu pourras "rebondir" dans ta progression, avec un arc plus rapide, plus précis; tu auras la musculature qu'il faut et la technique pour continuer à t'améliorer.
Donc si tu penses t'éterniser dans le tir à l'arc : moyen gamme confortable, puis haut de gamme ... le très très haut de gamme ce seront tes sponsors qui te l'offriront ;-). _________________ In SENTINEL and THE BOSS of BOWTECH i trust  |
|
|
 |
mankoi niveau 4Age: 51 ardin Arme(s): classique
|
|
|
RaphPlessis a écrit: | A chaque fois que je suis monté en gamme, je n'ai pas gagné immédiatement des points, mais du confort.
Du coup ma progression a pu continuer tranquillement, mais tu n'auras jamais 50 points de plus rien qu'en changeant d'arc à partir d'un milieu de gamme. |
+1...je crois que l'apport d'un matériel haut de game apporte surtout du confort, et peut permettre de progresser un peu, mais celui-ci ne t'apportera pas la technique qui est propre à chaque tireur et qui necessite du travail.
Du trés bon matériel ne compensera pas une mauvaise technique, d'ou peut-être, la déception de certains de ne pas progresser malgré l'achat d'un arc plus performant. |
|
|
 |
alain02490 niveau 2
|
|
|
merci pour vos réponses, le fait est que lorsque je vois l'arc avec lequel je tire, (arc d'initiation en bois) que mon club me prête généreusement et que je remercie infiniment, et les arcs équipés de BB, repose flèche et viseur de qualité supérieure en ce qui concerne le strict minimum, il me semble, j'ai peur de vouloir me précipiter dans l'achat de ce type de matériel ; il est vrai que je suis assez perfectionniste et la vue de ce type de matériel me laisse un petit filet de salive sur la commissure des lèvres; dans un premier temps il serait peut-être raisonnable (mon dieu que je n'aime pas ce mot) que j'attende les fins de série du début 2011 pour investir dans une poignée et de branches ou que pensez-vous de l'option d'acheter maintenant un arc de moyenne gamme d'occasion sachant que je ne tire que depuis septembre ? |
|
|
 |
Big niveau 4Age: 57 Les Archers de St Mard Arme(s): Classique
|
|
|
Honnêtement, attends de maitriser un peu plus la technique, etc avant d'investir. Il me semble cohérent d'attendre environ 1 an d prtaique régulière avec l'arc d'initiation avant de passer avec un arc plus évolué... passer au clicker, stab etc, cela nécessite de maitriser un minimum la bête ;) |
|
|
 |
Ze RV Age: 61 Arme(s): CLassique Full Hoyt
|
|
|
Raisonnable...
Pour en revenir à mon cas, je me suis offert à noël un arc de milieu de gamme (un SF) en ayant commencé en septembre
Je sais, le matériel ne fait pas tout, mais quand on est motivé, c'est un facteur "privilégiant" si j'ose dire
Je ne dis pas qu'il faut s'offrir l'arc du Champion Olympique tout de suite
Non pour ça j'ai attendu quelques années
L'occasion est un choix...mais attention, quand tu as mis une fois les pieds dans une archerie...t'es foutu
D'aucun diront que le tir à l'arc n'est pas un sport de riche, c'est vrai qu'une fois la licence payée, si tu as ton arc, il ne reste que les flèches à acheter tous les ans voir tous les 2 ans, mais (moi en tout cas) on a vite envi de se faire plaisir
Et puis, beaucoup font de beaux discours, mais quand on parcourt le forum, on voit bien qu'un grand nombre est à l'affut des nouveautés
Juste pour les yeux ? mon oeil  |
|
|
 |
Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Salut,
Je suis à ma deuxième année de tir à l'arc et je me suis offert il y a peu du SF, avant j'avais un arc d'initiation Kap Challenger poignée métal et branches vissantes.
Pourquoi? pour le confort et la tranquillité.
Mon premier arc avait des défauts mécaniques assez perturbants, en particulier au niveau centrage des branches et autres babioles, ce qui fait que je n'avais jamais exactement les mêmes réglages!! je ne sais pas si tu imagines la galère...
Depuis avec mon SF, je n'ai pas ce genre de problème (pourvu que ça dure) et je peux me concentrer sur ma technique de tir.
Pour finir et répondre à ta question mais au vu de ma modeste expérience dans le TAA: non le matériel en lui même n'est que peu influent sur tes résultats... par contre ses réglages oui!  |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | mais attention, quand tu as mis une fois les pieds dans une archerie...t'es foutu
|
ça c'est presque sur !!!! _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|