Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
En 2009, il y a eu plusieurs compétitions au cours desquelles les archers ont confondu ou ne savaient simplement pas les règlements en vigueur. Il en a résulté plusieurs retards lors de compétitions qui ont généré de la frustration parmi les athlètes et les organisateurs. C'est pour cette raison que les Comités des Entraîneurs et des Juges de la FITA ont convenu de clarifier certains points concernant les entraîneurs, les procédures, les règles afin de rendre l’arbitrage plus compréhensif.
8. Tirer sur l'arc
Assez souvent, les arbitres doivent rappeler aux archers de ne pas tirer sur leur arc dans la zone de repos des archers, et parfois les archers font ou disent le contraire.
C’est un comportement que les archers doivent avoir appris à ne pas avoir depuis leurs débuts. Ainsi, ils éviteront d’être ennuyés avant le début d’une compétition.
Les Règlements expriment clairement qu’un arc, avec ou sans flèche, doit être armé seulement sur la ligne de tir (Constitution & Règlements 2010 - Chapitre 7 : Tir en plein air Article 7.7.3). Cela signifie que si l’archer veut "s’échauffer" en tirant sur son arc, ou "contrôler son arc" en tirant dessus, il doit aller sur la ligne de tir. La raison est évidente: si une corde ou un arc casse dans la zone de repos, cela peut causer un dommage aux autres archers autour. De plus, personne n’aime être "visé" par un arc, qu’il soit chargé ou non (cela peut être effrayant). Cela peut être bien pire si un archer, par distraction, mets une flèche sur l’arc dans cette zone. C’est donc un "bon comportement" de suivre les règlements dans ce cas, et le coach a un rôle important à jouer pour assurer de cela.
Ajoutons que même tirer avec une bande élastique dans cette zone n’est pas conseillé. Il est en effet possible de toucher d’autres personnes au moment de la "décoche". L’utilisation de la bande élastique est préférable sur la ligne de tir, ou au moins dans une position sûre, loin des autres personnes pouvant passer dans l’aire de repos.
Je n'ai jamais vu de remarque sur ce point en compétition encore.
Cette précision m'a surpris et j'ai donc recherché dans notre manuel francais, et cette disposition existe bien dans le manuel sur le tir extérieur, règlement internationnal, article B.7.3. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Oui, on m'a déjà fait cette réflexion sur un concours, assez récemment d'ailleurs. J'ai lu l'article ci dessus et un point m'interpelle:
zseth a écrit: | Cela signifie que si l’archer veut "s’échauffer" en tirant sur son arc, ou "contrôler son arc" en tirant dessus, il doit aller sur la ligne de tir. |
Est ce qu'on a le droit d'aller sur la ligne de tir librement pour armer son arc, avec ou sans flèche?
A part ca, ca impacte sévèrement les SPT (exercices physiques avec l'arc) de la méthode KSL...  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
C'est une règle de sécurité valable avec toute arme:
J'ai entendu parler d'un peson électronique dont dont les morceaux sont arrivés en cible suite à un réflexe malheureux au bruit du clicker.
Donc quand on arme un arc, il faut toujours le faire dans une direction sure. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Autant je suis d'accord pour l'armement de l'arc (et encore est-il besoin de le préciser aussi longuement alors que ça fait partie du règlement), autant pour l'élastique faut pas abuser quand même... |
|
|
 |
moron niveau 5Age: 57 Arme(s): La *Gluîdïthé*
|
|
|
Shadocko a écrit: | C'est une règle de sécurité valable avec toute arme:
J'ai entendu parler d'un peson électronique dont dont les morceaux sont arrivés en cible suite à un réflexe malheureux au bruit du clicker. Donc quand on arme un arc, il faut toujours le faire dans une direction sure. |
+1 ! Quel est son score ? Wizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ...  _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
J'ai été surpris en voyant plusieurs fois les archers coréens tirer sur leur arc dans la zone d'arc sans flèche au championnat du monde en 2007 (en Corée);
j'ai bien regardé, pas un arbitre n'a bronché...
et je me demandais surtout pourquoi ?? j'ai trouvé depuis ! ce n'est pas un secret en fait, c'est aller chercher l'implication mentale
N'empêche que personne n'a rien dit!! |
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | J'ai été surpris en voyant plusieurs fois les archers coréens tirer sur leur arc dans la zone d'arc sans flèche au championnat du monde en 2007 (en Corée);
j'ai bien regardé, pas un arbitre n'a bronché... | Vu encore tout récemment, par exemple avec IM Dong-Hyun à la finale de la Coupe du Monde... Si c'est appliqué strictement à la lettre, y'en a qui vont devoir se retenir 
Dernière édition par yanek le Mer 15-12-2010, 10:02; édité 1 fois |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Si armer dans la zone de repos, peut causer un risque de blessure à un autre archer, alors il va falloir augmenter sérieusement les espaces entre chaque archer sur la ligne de tir.
J’ai justement souvent ce problème, et curieusement on m’interdit d’armer sur la ligne de tir ??? Alors je vais dans un coin pour faire quelques tractions à vide pour placer les segments avant de tirer, dans le but de ne pas me blesser. Si le règlement est clair et qu’il autorise d’armer sur le pas de tir avant le début des tirs et de l’échauffement sur cible ça me va.
D’ailleurs, il serait bien que les organisateurs intègrent l’échauffement sur cible à la distance sur une durée de 30 minutes, environ 4 volées, beaucoup plus utile que l’échauffement à 10 mètres sur paille et beaucoup moins dangereux au moment ou 25 archers essayent d’enlever leur flèches sur un seul paillon… |
|
|
 |
PHENIX niveau 4Age: 54 dans le 95 et 93 Arme(s): CL et CP
|
|
|
E=cap a écrit: |
D’ailleurs, il serait bien que les organisateurs intègrent l’échauffement sur cible à la distance sur une durée de 30 minutes, environ 4 volées, beaucoup plus utile que l’échauffement à 10 mètres sur paille et beaucoup moins dangereux au moment ou 25 archers essayent d’enlever leur flèches sur un seul paillon… |
200 % d'accord |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
PHENIX a écrit: | E=cap a écrit: |
200 % d'accord |
Il n'y a qu'en IDF qu'on voit ca en fait. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
eugne niveau 4Age: 48 Arme(s): Classique
|
|
|
Leito a écrit: | E=cap a écrit: |
Il n'y a qu'en IDF qu'on voit ca en fait. |
C'était pratiqué sur certains concours en Rhône-Alpes, à l'époque où j'ai commencé les compétitions... Je ne sais pas si c'est toujours en vigueur maintenant |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
Leito a écrit: | ... Il n'y a qu'en IDF qu'on voit ca en fait. |
"qu'en IDF" ... Tu veux lancer une polémique : IDF / reste du monde
Ça c'est fait aussi ailleurs et ce fera encore cette saison hors IDF  |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Alain a écrit: | Leito a écrit: | ... Il n'y a qu'en IDF qu'on voit ca en fait. |
"qu'en IDF" ... Tu veux lancer une polémique : IDF / reste du monde
Ça c'est fait aussi ailleurs et ce fera encore cette saison hors IDF  |
Ah, désolé alors. Pour avoir fait des compétitions dans plusieurs régions, je n'avais vu cela qu'en IDF. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
CFlorian niveau 4Age: 54 Arme(s): Php/MySql/arc classique
|
|
|
Leito a écrit: | PHENIX a écrit: | E=cap a écrit: |
200 % d'accord |
Il n'y a qu'en IDF qu'on voit ca en fait. |
Dans les Pays de la Loire ça devient assez majoritaire. _________________ There's no I in team |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Le choix de ne tirer que 2 volées avant de démarrer est plus lié au timing car en IDF, les départs se succèdent souvent! (ce qui implique souvent paillon d'échauffement dans un coin!);
En province, moins de souci avec ça!  |
|
|
 |
|