Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Bonne technique pour utiliser un décocheur BT
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageMar 21-12-2010, 16:22
Répondre en citant

J'ai lu divers articles rédigés par des tireurs professionnels ( américains ) de niveau mondial et qui trustent encore les podiums sur la manière d'utiliser un décocheur BT. Désolé, je n'ai rien trouvé d'écrit par nos champions européens sur le sujet ( trop discret ). Outre la traction dorsale qui est commune à chacun, bien que diversement interprétée sur la façon de l'exécuter ( vers l'arrière, vers le dos,un peu vers le bas... ), il est conseillé de, soit serrer les doigts de la main, soit de relaxer ceux-ci, soit de transférer les pressions sur les doigts, soit pivoter la main...enfin des techniques qui fonctionnent bien pour obtenir des départs inconscients pour leur auteur. Loin de moi l'idée de mettre en doute l'efficacité de ces techniques qui on fait ou font encore la preuve de leur efficacité. Cependant il me semble qu'en agissant ainsi on s'écarte de la fonction initiale pour laquelle ces décocheurs ont été élaborés. C'est à dire un tir uniquement en BT sans intervention ou modification quelconque de la main, des doigts ou de pression sur le décocheur pour provoquer un départ vraiment inconscient. Faisant ainsi, les décocheurs BT sont utilisés de la même manière qu'un décocheur au pouce ou à index avec l'intervention du ou des doigts selon que l'on agit avec un seul doigt ou l'ensemble de ceux-ci. Donc, il peut y avoir une intention de provoquer le tir et on est plus dans l'essence de la vraie traction dorsale.
Je livre ces réflexions à votre jugement.
samosHors ligneniveau 4
Chantonnay
Arme(s): PSE Supra one cam/NanoXR

MessageMar 21-12-2010, 18:50
Répondre en citant

J'en suis arrivé au même raisonnement que toi
d'autant plus dans le vent ou il faut déclenché a l'instant "t"
et pas une demi seconde trop tôt ou trop tard, donc il faut
savoir le déclencher volontairement.
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMer 22-12-2010, 14:41
Répondre en citant

pierrolet a écrit:
soit pivoter la main...enfin des techniques qui fonctionnent bien pour obtenir des départs inconscients pour leur auteur.

Dude!!!! Ne pivote jamais ta main, ça c'est une certitude!!!!

Ensuite, décocher avec un déclencheur pure BT avec le dos seulement est impossible, le course est trop longue et si tu réduis cette course tu vas avoir de gros problème.

Un BT avec sécurité comme le Sweet Spot de Tru Ball, tu peux à la limite décocher par traction dorsale uniquement puisque la course est très courte et ne demande pas un gros mouvement!

Tirer avec un BT, c'est comme un swing de golf, une série de mouvement complexe à première vue, mais fluide et simple une fois compris.

#1 Le dos est toujours actif, comme un archer olympique qui passe la clicker.
#2 Il y transfert de charge à partir du point de pivot (index) autre autres doigts (annulaire et majeur). Dont l'index relaxe pour faire se transfert et les 2 autres doigts deviennent plus actif!

Pour réaliser cela, voici quelques points importants :

#1 L'allonge doit être parfaite. J'ai un article sur mon site à ce sujet.
#2 La position du bras tireur doit activer les muscles du dos et non pas les deltoïde et le trapèze.
#3 L'armement doit se faire avec beaucoup de tension sur l'index et le tout bloquer avec le pouce (thumb peg).

dure à expliquer en quelques lignes ....

My 2¢
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMer 22-12-2010, 14:47
Répondre en citant

samos a écrit:
J'en suis arrivé au même raisonnement que toi
d'autant plus dans le vent ou il faut déclenché a l'instant "t"
et pas une demi seconde trop tôt ou trop tard, donc il faut
savoir le déclencher volontairement.

Ishhhh .... jamais décocher volontairement mais on doit savoir quand la décoche va survenir.

Dans le vent il n'y a pas de secret et on rate souvent par manque d'agressivité et de confiance ... encore une fois, peu importe le type de déclencheur!
Agde

MessageMer 22-12-2010, 18:28
Répondre en citant

Merci Pete pour tes précisions instructives et complémentaires par rapport aux articles que j'ai lu. Pour ce qui est du transfert de charge de l'index aux autres doigts cela rejoint ce que décrit certains auteurs ( que tu connais très probablement ). Et ils connaissent bien le sujet au vu de leurs scores et de leur réputation.
Pour ce qui est de la position de bras tireur, peux tu être plus précis sur cette position pour activer les muscles du dos ( lesquels exactement? ) et non les deltoïdes et le trapèze. J'ai lu à ce sujet que le coude devait être haut pour pouvoir le faire pivoter vers l'arrière et le dos et modifier ainsi l'angle du bras qui provoque ainsi la rotation du décocheur ( je ne cite pas l'auteur ). En plus, active t'on les muscles HAUTS ou BAS du dos?
C'est beaucoup te demander mais c'est pour cogiter et tester tout cela les congés de Noël.
chdekHors ligneniveau 2
Dijon
Arme(s): Decocheur

MessageDim 26-12-2010, 13:25
Répondre en citant

salut,
avant tout , je n'ai pas la science infuse mais seulement quelques notions professionnelles de biomécanique humaine... et un peu de pratique en BT avec malheureusement une putain de target panic sur le jaune, mais ça vient...

Le décocheur BT va faire une rotation sur un plan horizontal autour d'un axe (comme toute rotation!!!) qui est situé autour de la demi-lune avec une traction sur les doigts 2 à 3 cm en arriére de cet axe.

Il y a donc plusieurs problèmes qui se présentent:

#1 le déplacement du coude par les muscles du dos doit se faire sur le même plan que celui du décocheur. pour mieux comprendre, essayez de tracter le coude du haut vers le bas avec un décocheur horizontal....impossible de déclencher !!!. Il faut donc mettre en adéquation l'orientation du plan de la traction avec celle du décocheur:

décocheur horizontal----traction en amenant l'omoplate vers la colonne de façon horizontale (ce que l'on fait lorsque l'on ressere les deux en même temps ...exercice de prise de conscience),

décocheur vertical ---coude haut en ayant un mouvement de descente du coude et là c'est plutôt la pointe de l'omoplate qui bascule vers le haut et vers la colonne. Avec toutes les variantes intermédiaires de positionnement qui se présenteront en fonction de la morphologie des individus, leur souplesse, de leur capacité d'ouverture corporelle antérieure...

en visionnant des vidéos des finales de Nîmes, on voit bien les différences de prise dans la main, d'orientation de l'axe de l'avant-bras (coude plus ou moins haut).

#2 effectuer une traction revient à contracter les muscles postérieurs situés entre l'omoplate et la colonne vertébrale.
tout s'effectue autour d'un point pivot sterno-claviculaire (antérieur). Donc l'axe de travail de l'omoplate n'est pas situé au même endroit que celui du décocheur, cela est bien evident, ce qui rejoint le propos de Pete qui décompose la décoche en une série de mouvements complexes et fins se situant (à mon humble avis) à la fois dans le positionnement extremenent precis du corps sur les appuis plantaires, des cervicales en légère rétroversion (rentrer le menton en effaçant la courbure cervicale, de l'utilisation de la zone musculaire adéquate en fonction de la position plus ou moins horizontale de la main (voir #1), de la relaxation de la main ou de certaine zones de la main (allez voir le travail de main de Gellenthien en finale à Nîmes l'an dernier, c'est assez culoté de maîtrise !!!!) ...

#3 La décoche en BT demande de la tonicité à certains endroits et du relachement à d'autres, ce qui explique que le stress de compétition amènant son lot de tensions physiques il devient plus difficile de passer ses fleches toute de la même façon.

bref il faut trouver son propre mode de fonctionnement en combinant une ligne de force qui éloigne les deux mains l'une de l'autre de façon permanente afin de ne pas se refermer en visée.

le Back est une bonne école de recherche posturale, de maitrise, il va de pair avec la sérénité mentale personnelle.

j'écris cela en toute humilité afin d'échanger un avis personnel, que pense tu de tout ça, Pete ?
Agde

MessageDim 26-12-2010, 14:19
Répondre en citant

Je n'ai pas les compétences pour avoir un avis valable puisque je suis en attente de conseils pratiques qui me permettent de m'améliorer et c'est pour cela que j'étudie ce qui est écrit sur le sujet par des archers professionnels. Cependant, il me semble que ton approche sur le travail musculaire pour tirer en BT est très intéressante et mérite que l'on s'y attache avec attention.
Ton expression " il faut mettre en adéquation l'orientation du plan de la traction avec celle du décocheur " rejoint celle de Larry Wise qui préconise " de tirer le coude perpendiculairement à l'axe de la flèche ( non dans son alignement ) et à 30° de l'horizontal, donc avec un léger angle vers le bas ". Selon lui la rotation n'est pas horizontale.
En effet, avec un décocheur à rotation la main est souvent positionnée à environ 45° sur la machoire.
Cependant, la difficulté, à mon sens, réside dans l'action correcte des muscles du dos ( les bons muscles ) pour obtenir une bonne direction du déplacement du coude car ce mouvement doit résulter de l'action dorsale et non d'une action volontaire ou intentionnelle de ce coude.
chdekHors ligneniveau 2
Dijon

MessageDim 26-12-2010, 15:16
Répondre en citant

OK pour l'angle de manière générale (il faudrait n'avoir aucune tension musculaire de pronosupination ni dans le poignet, regardes Pierrot Deloche, sa main tombe totalement relachée aprés la décoche)

on attends la décoche plus qu'on ne la provoque; mais ceci n'est obtenu qu'après une accumulation de paramêtres qui, pour être une seconde nature necessite des milliers de tirs.
qui plus est, si on a déjà tiré plusieurs années d'une certaine façon, il faudra beaucoup de temps à la nouvelle technique pour supplanter l'ancienne...

déclencher volontairement relève plus de réflexes anciens de "pusher" qui déclenchent en croisant le jaune, "limite target panic". Comme dit Pete, il faut de l'engagement pour que ça fonctionne. ceci dit, si tu regardes tirer Réo Wilde c'est bien comme ça qu'il fait quand c'est necessaire (vent à l'extérieur par exemple);

Un autre paramêtre important à mes yeux, l'ayant travaillé beaucoup, est le placement de l'épaule d'arc qui doit être basse, permettant à l'omoplate(d'arc) de se positionner en quasi symétrie avec son homologue, le travail des muscles rhomboides est alors facilité.
J Dudley( dixit himself) a mis plus d'un an à repositionner correctement son épaule d'arc pour ne plus être simplement un "pusher"(nom donné aux tireurs ne faisant" que" appuyer sur le trigger).

Le livre de L. WISE est extrèmement simple et concis, c'est une petite bible pour celui qui lit l'anglais. Il est interressant de l'accompagner de recherches vidéos séquentielles pour comprendre un point ou un autre et de les passer en boucle pour les intégrer (à revisionner eventuellement lors de pauses à l'entrainement, cela donne un excellent feed back d'imagerie dissociée);

Ce qui est effectivement difficile est de combiner ces paramêtres ensemble avec la visée; et là, je m'engage dans le "ten yards exercise" de George Ryals IV, où il préconnise d'executer le BT dans une cible réglementaire mais à distance réduite, n'augmentant la distance que si c'est acquis. Cela fonctionne car il n'y a plus de doute sur "la capacité à faire".

j'espere que Pete me donnera son avis sur ce que j'ai compris du BT.
FirelizzardHors ligne
Arme(s): Arc à poulies, arc nu, ar

MessageDim 26-12-2010, 17:34
Répondre en citant

Je vais bientôt recevoir mon premier décocheur back-tension (le Slider de chez Carter, qui est leur nouveau décocheur BT, pas encore sur leur site), donc je suis aussi preneur d'info sur les bonnes pratiques.

Ce serait formidable si vous pouviez avoir la gentillesse d'ajouter des liens vers les vidéos mentionnées plus tôt, car j'ai beau cherché dans la jungle de Youtube, mes recherches ne sont pas très satisfaisantes.

Merci ! Smile
Agde

MessageDim 26-12-2010, 17:52
Répondre en citant

Pour compléter ma pensée, lorsque tu dis "lorsque l'on ressere les deux (omoplates ) en même temps " tu vas à l'encontre de ce que préconise J. Dudley qui positionne l'épaule avant vers l'avant et le bas pour permettre le travail de l'omoplate arrière et, apparemment, l'omoplate avant ne bouge plus.
De plus, je pense que Pete, je me trompe peut-être, ne s'occupe pas dans la construction de sa séquence de tir de la direction dans l'espace de son coude pendant la traction mais uniquement de la tension dorsale avec les bons muscles en même temps que le transfert de la pression de l'index sur le décocheur vers les autres doigts qui provoque la rotation de la demi lune.
chdekHors ligneniveau 2
Dijon

MessageDim 26-12-2010, 17:58
Répondre en citant

you tube , tir à l'arc, nimes 2010 Broadwater/gellenthien et 2009 PJD/damsbo, ou sur le site de la FITA, sur Archery TV
j'avais les liens en favoris mais je ne sais pas pourquoi ils ne sont pas pérenes... il faut chercher.
Agde

MessageDim 26-12-2010, 18:11
Répondre en citant

Je n'ai plus les liens, mais moteur de recherche dans Google. Tapes les noms suivants pour avoir les sites ou les articles de John Dudley, Larry Wise, George Ryals ( il a aussi une excellente vidéo où il montre bien le transfert des doigts sur le décocheur ) , Alan Walker. Ce sont des documents PDF téléchargeables mais en anglais. Tu peux les traduire avec un traducteur, moi c'est Reverso, et beaucoup de patience mais il est possible de comprendre l'essentiel sans traducteur. Puis tu verras que chacun a sa méthode...à toi de choisir ce qui te conviendra le mieux.
Puis il y a les conseils de Pete s'il veut bien. Lui, c'est GENIALLLLLL.
Agde

MessageDim 26-12-2010, 18:30
Répondre en citant

Si cela peut t'aider: www.grivtech.com voir shot execution de G. Ryals, www.dudleyarchery.info voir Glade 116 et 117 et tu cliques dessus pour ouvrir les documents, www.alansarchery et tu cherches...
chdekHors ligneniveau 2
Dijon

MessageDim 26-12-2010, 18:47
Répondre en citant

pierrolet a écrit:
Pour compléter ma pensée, lorsque tu dis "lorsque l'on ressere les deux (omoplates ) en même temps " tu vas à l'encontre de ce que préconise J. Dudley qui positionne l'épaule avant vers l'avant et le bas pour permettre le travail de l'omoplate arrière et, apparemment, l'omoplate avant ne bouge plus.
De plus, je pense que Pete, je me trompe peut-être, ne s'occupe pas dans la construction de sa séquence de tir de la direction dans l'espace de son coude pendant la traction mais uniquement de la tension dorsale avec les bons muscles en même temps que le transfert de la pression de l'index sur le décocheur vers les autres doigts qui provoque la rotation de la demi lune.

je ne dis pas qu'il faut serrer les deux omoplates (cet exercice permet simplement d'intégrer une sensation de contraction des muscles postérieurs). Essayes d'avoir l'épaule d'arc haute et antérieure en position armée et de serrer l'omoplate de corde contre la colonne...difficile ? non ? en plus le haut du buste se déforme, ça se sent bien.

simplement, si l'épaule d'arc est haute ou monte lors de l'armement, l'omoplate s'éloigne de la colonne et la fonction des rhomboides est perturbé. Cela n'empèche nullement de positionner l'épaule d'arc vers l'avant, c'est alors le rôle du sous-scapulaire de plaquer l'omoplate contre le grill costal pendant que le grand dentelé effectue la "propulsion" antérieure, ainsi la synergie musculaire est possible, l'omoplate est ainsi quasiment verrouillée (ce ne sont pas les seuls muscles évidement).

Tout est possible en matière de gestes et position de tir, mais certaines fonction sont plus facilitantes que d'autres, question d'équilibre neuro-musculaire. Comme le dit Larry Wise, autant faire le plus simple et le plus économique musculairement. Il préconise beaucoup l'utilisation à bonne escient du squelette et des muscles utiles. Si les choses ne passent plus comme la semaine précédente, il faut revoir les bases du positionnement, des pieds à la tête.

je pense que Pete ne s'occupe pas de son coude parce qu'il n'y pense plus (puisqu'il a trouvé depuis longtemps);

rien n'est impossible en tir, il faut essayer de comprendre et trouver ce qui marche pour soi, sentir si c'est reproductible, et perséverer.
La recherche du Graal a toujours existée, et le score parfait n'est pas encore tombé. Même celui qui le fera n'aura pas forcément les mots exacts pour le faire comprendre aux autres.

j'aimerais que plus d'archers interviennent pour apporter leur expérience...et ce qu'il ont compris ou resentis.
oneidafanHors ligneniveau 4
archers agathois
Arme(s): Vantage Elite Plus 2012 o

MessageLun 27-12-2010, 20:34
Répondre en citant

première coquille avec mon back tension!!!!!!
je le place sur le loop
je me concentre
je ressent les effort musculaire
tt est parfait je suis bien das le 10 et la: BOUMMMM
j avais pas mis de flèche............
decoche a vide
et la vive merlin
j ai juste casse le tranche fil protégeant le stop corde.
ca m apprendra e être trop sur mon decocheur
tjs mettre la fleche en premier
j ai l impression d etre un peu stupide d avoir fait ca
on se dit commet ais je fait???
et oui ca arrive..
heureusement pas de gros dégâts du moins pour le moment a voir sur le long terme.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: