Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
arnaudco niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Je souhaitais savoir si il fallait mieu tirer avec une palette a cale ou cale ? Et avec le pouce sous,sur la cale ou plié ?
Je sais que cela peut avoir une incidence sur le point de passage.J'aimerais avoir des avis d'experts, des retours d'experiences.
Dernière édition par arnaudco le Mer 13-04-2011, 15:10; édité 1 fois |
|
|
 |
Kudours niveau 4Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
moi je dirais qu'il faut tirer avec la palette avec laquelle on se sent le mieux. Perso j'ai une palette exe (équivalent à la cavalier) depuis des années, j'ai essayé la soma et j'ai pas aimé du tout.
Tu devais vouloir parler du pouce et pas de l'index. |
|
|
 |
arnaudco niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
j'ai tiré des années avec la palette cavalier, puis passage aux doigts en longbow, chasse, oneida
j'ai repris occasionnellement la soma avec la cale... et j'aime bien...
donc c'est vraiment à voir avec l'archer, il n'y aura pas de règle absolue... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
perso j'ai un peu testé toutes les configurations...
je me sens très bien avec une cale, parce que:
- je sens la partie métallique sur ma peau;
- je sais qu'elle est toujours à la meme hauteur.
après, j'avais, à l'époque où je tirais avec une palette cavalier, retirer un moment la cale... je me suis apercue de plusieurs choses:
- je devenais moins précise au visage, j'avais tendance à soit bien mettre la main sous la machoire, dans ce cas, ca allait; soit la relever vers la joue, et là c'était la cata;
- vu que je me concentrais sur la partie qui doit toucher la machoire, je m'arretais et repartait, d'où des gros soucis dans mon tir;
- je me suis apercue également, que je ne tirais plus avec la main droite, mais avec le dos de la main qui remontait (en gros, plus ca allait, et moins le 3eme doigt touchait la corde);
J'ai donc abandonné ce truc...
j'ai essayé par la suite, la version, je mets mon pouce sur la cale, et là, un problème s'est posé: comment etre sure d'avoir toujours le pouce bien plat? parfois il était plat, et quand j'y pensais pas, hop, il se pliait légèrement, et je te laisse deviner ce que ca donnait en cible...
J'ai donc abandonné aussi le systeme....
Actuellement, la config avec laquelle je me sens mieux, c'est une palette soma (qui me permet d'avoir ma main certes droite, mais surtout décontractée), avec le petit doigt, et ma cale cavalier,parce que vu qu'elle est plus longue que la soma, je la sens mieux....
Le mieux, si tu veux un conseil (parce que tu en auras des milliers de conseils, et modes sur les styles de palettes), c'est d'essayer. mais si tu te décides d'essayer, le fais pas: une heure, je tire comme ca, une heure comme ca.... mais plutot: un mois je tire avec cette méthode, un mois avec l'autre... ca donnera plus de résultat, tu auras eu le temps de t'habituer à ta nouvelle facon de prendre ta corde.... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Pour ma part j'ai essayé les 4 premiers.
Lors de la formation pour le prérequis entraineur 1, on nous à dit qu'il fallait apprendre à tirer sans cale, que c'est un truc superflu qui allait disparaitre.
Alors j'ai retiré la cale de ma palette EXE master (équivalent Cavalier). Et bien je peux dire que c'est beaucoup moins précis. En fait si le pouce reste aligné (droit) il peux très bien descendre sans plier la main. Le pouce à une articulation très mobile, donc c'est impossible d'avoir la même sensation.
Il y a ceux qui plient le pouce dans le creux de la main : le contact avec la mâchoire se fait uniquement avec le dessus de l'index, donc il y a moins de contact. De plus ça me semble totalement contradictoire de contracter le pouce dans une position inconfortable (au risque d'une tendinite) alors que la main doit rester décontractée pour une meilleure libération.
Pour avoir un bon contact (placements) contre le cou et la mâchoire, il faut que le pouce soit légèrement plus bas que l'index. Enfin pour moi c'est là où j'ai le plus de contact. J'ai le pouce sous la mâchoire et contre le cou, le métacarpe et l'index contre la mâchoire. La jonction pouce-métacarpe se place à l'endroit du décroché de la mâchoire. Bien entendu le lieu exact du placement dépendra de l'allonge par rapport à la taille de l'arc. L'angle de la corde plus ou moins grand permettra d'aller plus ou moins loin sur l'os de la mâchoire (l'importance d'avoir un arc à la bonne taille).
Donc avec une palette Cavalier/EXE il faut mettre le pouce sous la cale. Au début je le mettais sur la cale, donc trop haut et le contact est beaucoup moins bon sur le cou. Ça implique aussi une corde plus rapprochée en latéral.
Pour ceux qui ont une libération "nerveuse", le contact de la cale sur la peau de la mâchoire peux amener des blessures par frottement excessifs. Dans ce cas une palette SOMA avec une cale qui peux être descendue, c'est mieux de placer le pouce sur la cale. J'ai utilisé la SOMA Joomong avant : elle est très confortable avec le triangle qui se cale dans le creux de la paume. Ça permet peut être de garder la main dans l'alignement plus facilement (phalanges proximales avec métacarpe).
Dans tout ça il faut voir aussi l'incidence de la morphologie de chacun. Donc plus qu'une règle, c'est de trouver le bon fonctionnement.
Après celui qui a des super placements hyper régulier, s'il peux enlever la cale, pourquoi pas aussi enlever le clicker ? |
|
|
 |
Napapijri niveau 4Age: 47 1ere Cie de Montreuil Arme(s): Classique
|
|
|
Pour ma part, les premières années je tirais avec une palette à cale Wilson que j'aimais beaucoup.
Puis je me suis laissé tenter par les palettes SOMA (donc sans cale) et j'adore. Je sens beaucoup mieux mes contacts main/maxillaire et avec la partie en triangle et l'ergot de l'auriculaire, la main reste bien droite. J'ai eu aucun souci d'adaptation, prise en main ultra rapide car la position me semblait très naturelle.
Maintenant je connais des archers qui n'ont pas réussi à s'y faire.
Comme les autres, il faut essayer. L'essai prend plus de 5 minutes et il induit (volontairement ou pas)des changements de placements donc je préconiserai qu'il soit accompagné d'un entraineur, d'un oeil extérieur, de quelques exos et pas simplement regarder si ca groupe mieux ou pas sur quelques volées. |
|
|
 |
Napapijri niveau 4Age: 47 1ere Cie de Montreuil Arme(s): Classique
|
|
|
Napapijri a écrit: | Pour ma part, les premières années je tirais avec une palette à cale Wilson que j'aimais beaucoup.
Puis je me suis laissé tenter par les palettes SOMA (donc sans cale) et j'adore. .. |
Petite précision au cas où...: je dis que la SOMA est sans cale car le contact se fait avec le pouce et l'index mais il y a une cale pour poser le pouce afin qu'il soit toujours à la même position. |
|
|
 |
GuillaumeG niveau 4Age: 41 Arme(s): CL
|
|
|
Napapijri a écrit: | Napapijri a écrit: | Pour ma part, les premières années je tirais avec une palette à cale Wilson que j'aimais beaucoup.
Puis je me suis laissé tenter par les palettes SOMA (donc sans cale) et j'adore. .. |
Petite précision au cas où...: je dis que la SOMA est sans cale car le contact se fait avec le pouce et l'index mais il y a une cale pour poser le pouce afin qu'il soit toujours à la même position. |
Il n'y a pas la possibilité de remonter la cale en haut de la palette sur la SOMA ? |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
Si sur la soma tu mets ta cale
Ou tu veux..... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
GuillaumeG a écrit: | Napapijri a écrit: | Napapijri a écrit: | Pour ma part, les premières années je tirais avec une palette à cale Wilson que j'aimais beaucoup.
Il n'y a pas la possibilité de remonter la cale en haut de la palette sur la SOMA ? |
Normalement oui, que l'on m'arrête si je dis des conneries mais il me semble que la cale est mobile et que l'on peut la positionner de façon à mettre le pouce en dessous....
Ensuite le choix d'une palette est très personnel, je ne peux faire part que de mon expérience et de mon ressenti mais ce n'est que très subjectif....
J'ai tiré pendant des dizaines d'années avec une cale au dessus du pouce et oui comme beaucoup d'entre nous j'ai essayé sans la cale ou du moins avec le pouce posé sur la cale... Au début difficile de reprendre des repères, mais sans me focaliser sur la chose ma main est venu naturellement se positionnée au visage.
Le pouce légèrement plus bas que mon index, le creux formé vient naturellment se mettre sur l'arrête de mon maxilaire droit (je suis droitier). Ensuite j'ai un peu de barbe donc les repères ce n'est pas tip top mais bon je n'ai pas fait une fixette dessus et tout s'est mis en place, je n'y fait même plus attention d'ailleurs, petit bémol l'écarteur de doigts, je l'ai changé car lors des crispations je pinçais la flèche donc maintenant celui que j'ai mis m'empêche mécaniquement de pincer l'encoche donc je n'y fait plus attention non plus.... _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Il faut tirer confortable et comme on se sent bien.
Je pense qu'il est important d'avoir une partie rigide sur la palette quelque soit le modèle.
Perso, j'ai tiré cavalier avec cale pendant une bonne dizaine d'années, puis un jour, je ne sais pas pourquoi j'ai tenté d'enlever la cale et là ça a été la révélation!
Beaucoup plus de précision, je ressent bien mieux le contact de mon index contre la mâchoire (je ne me sert pas du pouce), je suis bien plus régulier sur les placements.
A l'entrainement comme en compet je ne suis jamais rasé de près ce qui permet une meilleure glisse de la palette et de mon index contre le visage et en plus avec un gros volume de tir ça évite de s'arracher la peau
Quand la palette soma est sortie, dès que je l'ai prise en mais je l'ai trouvé beaucoup plus confortable que la cavalier, surtout au niveau de l'écarteur, j'ai bien entendu viré la cale tout de suite et en deux séances elle était adoptée (il m'a fallu un tit temps d'adaptation pour utiliser le quatrième doigt) mais maintenant j'aurai vraiment du mal à changer de palette. _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Salut
En ce qui me concerne la palette Soma I est celle qui me va le mieux au niveau sensation et placement, avec la cale pour le pouce (au dessus) et le crochet pour le petit doigt (replié).
Par contre, j'ai changé l'écarteur qui me faisait mal et j'ai mis à la place l'écarteur de mon ancienne palette (une copie de la Soma...) plus confortable pour moi.
Après tout est une question de sensation personnelle amha... comme bien souvent au TAA. |
|
|
 |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
yoy a écrit: | Il faut tirer confortable et comme on se sent bien.
Je pense qu'il est important d'avoir une partie rigide sur la palette quelque soit le modèle.
Perso, j'ai tiré cavalier avec cale pendant une bonne dizaine d'années, puis un jour, je ne sais pas pourquoi j'ai tenté d'enlever la cale et là ça a été la révélation!
Beaucoup plus de précision, je ressent bien mieux le contact de mon index contre la mâchoire (je ne me sert pas du pouce), je suis bien plus régulier sur les placements.
A l'entrainement comme en compet je ne suis jamais rasé de près ce qui permet une meilleure glisse de la palette et de mon index contre le visage et en plus avec un gros volume de tir ça évite de s'arracher la peau
Quand la palette soma est sortie, dès que je l'ai prise en mais je l'ai trouvé beaucoup plus confortable que la cavalier, surtout au niveau de l'écarteur, j'ai bien entendu viré la cale tout de suite et en deux séances elle était adoptée (il m'a fallu un tit temps d'adaptation pour utiliser le quatrième doigt) mais maintenant j'aurai vraiment du mal à changer de palette. |
La question n'est pas de savoir si t'as des bonnes sensations, mais est-ce que tu as progressé ainsi? Est-ce que ça fait des points?
 _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
yoy a écrit: | et là ça a été la révélation!
|
Seb42, rien que cette phrase veut tout dire  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|