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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
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Auteur Message
WaleranHors ligneniveau 2
Age: 69
Archers du Haut Cantal
Arme(s): classique

MessageMar 22-11-2011, 14:58
Répondre en citant

Bonjour,
Nouveau venu au tir avec cette arme, arc classique, j'ai sur les conseil de mon président voulu acheter des tubes alu.

J'avais opté pour des XX75 et le vendeur m'a vendu des X7 éclipse, 1914.

Mon président me dit tu aurais du prendre des 1814
Le vendeur me dit NON, il faut des 1914 car tu es entre deux tableaux. T3 et T4

Allonge 28 et demie
Puissance entre 29 et 30...

Du coup je ne sais trop quoi faire.
Changer de branches pour passer au tableau au dessus, ou acheter des 1814 en attendant ?

Merci à vous.
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flswebHors ligneniveau 3
Age: 57
ISSY
Arme(s): CLSH2

MessageMar 22-11-2011, 15:11
Répondre en citant

Waleran a écrit:
Bonjour,
Nouveau venu au tir avec cette arme, arc classique, j'ai sur les conseil de mon président voulu acheter des tubes alu.

J'avais opté pour des XX75 et le vendeur m'a vendu des X7 éclipse, 1914.

Mon président me dit tu aurais du prendre des 1814
Le vendeur me dit NON, il faut des 1914 car tu es entre deux tableaux. T3 et T4

Allonge 28 et demie
Puissance entre 29 et 30...

Du coup je ne sais trop quoi faire.
Changer de branches pour passer au tableau au dessus, ou acheter des 1814 en attendant ?

Merci à vous.


Le tableau easton indique que 1914 est le bon choix pour une allonge de 28", une puissance de 29# avec des pointes de 100 gn
Le 1814 semble donc un peu souple.

Y'apuka essayer et vérifier.
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ShadockoHors ligneniveau 5
Age: 64
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 22-11-2011, 16:04
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Bonjour Waleran,

Bienvenue sur le forum.

Waleran a écrit:


Du coup je ne sais trop quoi faire.
Changer de branches pour passer au tableau au dessus, ou acheter des 1814 en attendant ?



Là le problème est pris à l'envers: Les branches doivent être adaptées à l'archer (son physique et sa technique), les flèches à l'arc (puissance) et à l'archer (allonge)
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WaleranHors ligneniveau 2
Age: 69
Archers du Haut Cantal
Arme(s): classique

MessageMar 22-11-2011, 16:38
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Merci bien,

Pour le moment, je vais donc essayer ! Et voir, mais je ne manquerais pas de vous tenir au courant du résultat, ça peut servir.

Pour la puisance je n'ai aucun souci, j'ai moi même tenu à ne pas tirer une forte puissance, pour débuter, depuis un peu plus d'un an, j'envisage de monter à 32 ou 34 livres, si j'ai bien compris les même flèches supporteront donc le changement.
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jlonzeweb
Administrateur
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Age: 62
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 23-11-2011, 20:21
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welcome sur le forum Waleran ! :D


C'est pas déconnant de prendre le spine plus rigide si tu es entre deux cases du tableau Easton, et surtout si tu veux prendre bientôt des branches légèrement plus puissantes, tu pourras peut-être conserver tes flèches.
Les conseils donnés dans les archeries sont en général très pertinent. nikel
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WaleranHors ligneniveau 2
Age: 69
Archers du Haut Cantal
Arme(s): classique

MessageJeu 24-11-2011, 12:39
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Merci, j'ai Rendez vous samedi avec mon, "CONSEILLER TECHNIQUE FEDERAL"', avec tout le matos pour essayer de régler ça...Donc, ça devrait bien se passer.

Merci encore.
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ZorgHors ligneniveau 5
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Age: 60
Arme(s): Roulettes

MessageJeu 24-11-2011, 12:56
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De plus, si les 1914 sont un peu trop rigides, tu pourras les assouplir avec un peu plus de poids sur la pointe. Et comme ça tu gardes tes tubes, et si jamais tu montes en puissance, tes tubes seront toujours adaptés, tu n'auras qu'à remettre les pointes qui vont bien avec.
_________________
La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt.
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WaleranHors ligneniveau 2
Age: 69
Archers du Haut Cantal
Arme(s): classique

MessageMar 06-12-2011, 11:27
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Je continue à ramer.
Les éléments:
- Je tire 32 lbs
- Allonge 28 1/4
- Poignée SF Premium
- Branche MK Koréa bois carbone

Les commentaires déjà entendus.
Par les anciens du club:
- "Moi" je tire des X7 depuis trois siècles c'est ce qu'il y a de mieux en salle"Cool
- "Essaie en plusieurs tu finiras par trouver la bonne" Mad (première archerie à 2h00 de route);


Par les "techniciens"
- "Regarde le tableau tu auras le choix"
- "Te fie pas au tableau il ne marche que si tu as du matos haut de gamme, faut rectifier etc.."

Par les archers au hasard des rencontres.
- "Tire pas des gros tubes si t'es en dessous de 550 ils ne pardonnent rien, fais toi plaisir, avec du carbone!"
- "Plus c'est fin, mieux c'est"
- "ACE c'est le top, à la longue tu es gagnant..." . Mon portefeuille en a fait une jaunisse
- "T'embête pas, tire ce qui te va le mieux !" (celle là elle est d'une précision extrème)
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kiki32Hors ligneniveau 5
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Arme(s): classique

MessageMar 06-12-2011, 20:27
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Ce qui compte pour le choix d'un tube c'est ta puissance réelle et la longueur du tube (creux d'encoche au bord du tube, hors pointe). L'allonge ne sert qu'à choisir la taille de l'arc.

Pour les choix des tubes, il ne faut pas confondre la puissance et le rendement. Un arc qui vibre beaucoup, une corde trop grosse, un arc trop grand, ça sera toujours plus lent. Donc le tableau de flèche sera toujours approximatif. Et il y a quand même 1" et 5# d'écart à chaque case et la 1914 fait le grand écart sur T4-T5 !!!
Donc quand on part de rien, le mieux est d'acheter 3 tubes et d'essayer. Si tu pars sur du 1914, taille les très long au départ et raccourcit jusqu'à ce que le test des tubes nu soit bon.

C'est pas la peine de faire 2H de route pour acheter des tubes : en boutique le vendeur ne va pas t'en monter pour essayer. Donc tu achètes par internet, éventuellement tu appelles avant pour confirmer le choix, c'est le plus facile.
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jlonzeweb
Administrateur
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Age: 62
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 06-12-2011, 21:13
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
C'est pas la peine de faire 2H de route pour acheter des tubes : en boutique le vendeur ne va pas t'en monter pour essayer. Donc tu achètes par internet, éventuellement tu appelles avant pour confirmer le choix, c'est le plus facile.


Mauvais choix. d'oh! Ton vendeur en archerie connait mieux que toi ce qu'il vend car quand il vend 12 douzaines de flèches à 12 clients différents chaque jour, toi tu n'achètes que 12 flèches - au mieux - par an. Donc il y a un savoir-faire irremplaçable car s'il se plante 12 fois par jour, il perd 12 clients par jour...

C'est à réfléchir : tu calcules toi-même ton spine et tu achètes tes tubes sur internet pour économiser quelques euros (au risque de te planter), ou tu fais confiance à un pro et à son expérience (c'est peut-être un peu plus cher mais c'est avec les conseils et le SAV que tu n'auras pas sur internet)
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barre de lionHors ligneniveau 6
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Age: 37
Arme(s): Classique

MessageMar 06-12-2011, 22:06
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En ce qui concerne le choix Alu / carbone : pendant des années, il n' y avait que ça, et ça n'a jamais empêché quelqu'un de faire des points et de progresser. En salle, on trouve des adeptes des 2 types de tubes. Mais il n'y a pas de vérité (si on regarde les meilleurs scores mondiaux en classique, ils sont identiques en alu et en carbone). Donc pas d'inquiétude là dessus.
Il est vrai que les tubes carbones sont plus polyvalents et mieux adaptés au tir extérieur. Mais ils sont aussi plus fragiles et cassent plus facilement pendant la saison salle.

L'idéal pour l'extérieur est effectivement d'avoir des tubes carbones (plus légers et plus fins). Mais il n'y a aucune obligation.

Et pour ton choix de tube cette année, je suis d'accord avec kiki32. Tes flèches sont achetées, tu as pris en fonction du tableau donc de toute façon, tu n'auras pas un tube inréglable. En revanche, prends bien le temps de tester, en jouant sur la longueur du tube et le poids de la pointe. Si c'est possible, fais ces tests dans ton archerie qui pourra te prêter qlq pointes pour tes tests.
L'idée est de partir avec des tubes assez longs, des pointes moyenne et de voir ce que ça donne. Et puis tu modifies en fonction du résultat :
¤ tube bon, tu ne changes rien
¤ tube trop souple, tu as le choix entre raccourcir le tube ou mettre une pointe plus légère (ou même les 2);

¤ tube trop raide, il faut allourdir la pointe.
Tu n'auras peut-être pas le réglage absolument parfait (mais qui y arrive vraiment ?) mais tu obtiendras vraisemblablement quelque chose de très correct.

Surtout, il ne faut pas aller trop vite pour couper les tubes. Une fois coupé, c'est trop tard.

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
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kiki32Hors ligneniveau 5
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Arme(s): classique

MessageMer 07-12-2011, 16:43
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jlonzeweb a écrit:
kiki32 a écrit:
C'est pas la peine de faire 2H de route pour acheter des tubes : en boutique le vendeur ne va pas t'en monter pour essayer. Donc tu achètes par internet, éventuellement tu appelles avant pour confirmer le choix, c'est le plus facile.


Mauvais choix. d'oh! Ton vendeur en archerie connait mieux que toi ce qu'il vend car quand il vend 12 douzaines de flèches à 12 clients différents chaque jour, toi tu n'achètes que 12 flèches - au mieux - par an. Donc il y a un savoir-faire irremplaçable car s'il se plante 12 fois par jour, il perd 12 clients par jour...

C'est à réfléchir : tu calcules toi-même ton spine et tu achètes tes tubes sur internet pour économiser quelques euros (au risque de te planter), ou tu fais confiance à un pro et à son expérience (c'est peut-être un peu plus cher mais c'est avec les conseils et le SAV que tu n'auras pas sur internet)


Euhhh... Le vendeur il vend avant tout... J'ai bien vu un jeune avec des 1914 (tube vendu par l'archerie en magasin) alors qu'il à 2x moins de puissance que moi ! Et la semaine dernière, une corde montée à l'envers : les nocks étaient à 5mm du bord du tranche-fil !!! Alors maintenant je ne m'étonne plus de rien :-(

Déjà sans voir tirer l'archer avec son arc, difficile de savoir si l'arc est pêchu ou pas. Ensuite l'archer connait-il bien les paramètre pour le choix des tubes ? Quand on se mélange les pattes entre longueur de tube et allonge, il va interpréter comment le vendeur ?
Et si le vendeur lui vend un tube pas adapté, comment il va s'en rendre compte l'archer (avec son bien maigre bagage technique) qui fait confiance ?

L'archer doit d'abord se prendre en charge et chercher à comprendre le fonctionnement de son arc et des flèches. Il doit comprendre le principe du spine et du paradoxe. Ensuite il doit connaître les points qui permettent de modifier le comportement de la flèche et le test qui permet de mesurer. C'est le minimum syndical. Car c'est l'archer qui tire et pas le vendeur de l'archerie. Et l'archer tire avec SON ARC (plus ou moins bien réglé et optimisé) et SA TECHNIQUE (plus ou moins efficace) et ces 2 paramètres ont énormément d'influence sur le choix du tube.

Donc le meilleur choix pour l'archer c'est celui qu'il a expérimenté : tu achètes 3 tubes et tu testes.
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Laurent Tiko
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MessageMer 07-12-2011, 18:39
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Le tableau dit plutôt T4, donc 19-14. C'est clair.
Attention par contre à ne pa mélanger longueur de flèche et allonge (le tableau c'est des longueurs de flèches...) ! Tu nous parle d'allonge...

Maintenant lire l'abaque Easton est un petit jeux beaucoup plus intelligent qu'il n'y paraît de prime abord ! En effet, la 19-14 préconisée sur T4, si on est un peu curieux on la retrouve aussi sur T5 ! Dans la case T4 on a aussi une 19-13 qui est mine de rien 10% plus souple... D'ailleurs en ACE c'est la 720 qui est conseillée, soit un spine intermédiaire entre la 18-14 et la 19-14.
Le choix idéal serait une 19-13 en XX75/Platinium donc. Un peu plus fragile mais moins chère que la X7, et surtout adaptée !

Si maintenant on retrourne sur le terrain, bien connu qqun avec un arc Yamaha 32# (rapide donc), une longueur de flèche de 28" et des mm et des tubes 18-14: le réglage idéal s'était terminé avec des pointes 8% (des 9% avec insert raccourçi). Autant dire que la 18-14 était le tube parfait...

Dernière petite chose: les X7 répondent plus dures que les XX75, c'est un tube assez "sec" qui peut prendre la puissance.

Donc pour moi c'est de la 18-14 qu'il te faut en X7

Mais je me répète: attention à la longueur de flèche ! :idea:

Conclusion: le président a toujours raison ! Règle n°1, 2, etc ! Et pour les tubes alu, aller voir les anciens: ils ont bien connu, du temps ou il n'y avait que ça et ou les arcs n'étaient pas réglables en puissance... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
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AmazoneHors ligneniveau 4
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Age: 58

MessageMer 07-12-2011, 18:57
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Zorg a écrit:
De plus, si les 1914 sont un peu trop rigides, tu pourras les assouplir avec un peu plus de poids sur la pointe. Et comme ça tu gardes tes tubes, et si jamais tu montes en puissance, tes tubes seront toujours adaptés, tu n'auras qu'à remettre les pointes qui vont bien avec.
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barre de lionHors ligneniveau 6
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Arme(s): Classique

MessageMer 07-12-2011, 19:06
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Je crois que je le dis à chaque fois qu'on parle du tableau Easton, mais à mon avis, il est complètement insuffisant.

Il ne prend pas en compte la vitesse des branches, la poussée des branches, la rigidité en torsion des branches, la qualité de l'échappement (ou décoche ou lâcher, ou je ne sais quoi) et j'en passe ...

bref, ça fait tomber dans une case et ensuite faut essayer, bidouiller, et en général le premier calibre acheté n'est pas adapté.

_________________
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