Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 palette placement du pouce
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thanis42Hors ligneniveau 4
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageMar 06-12-2011, 13:06
Répondre en citant

je ne sais pas si ce post aurait été mieux placé ds la partie matériel ,mais bon c'est plus la technique d'utilisation de la palette qui m'interesse , que la palette elle même .

le but est d'avoir un bon contact au visage et une bonne sensation de glisse vers l'arrière de la machoire à la libération , aussi pour le réglage du "retour supérieur" de la palette , vous le reglez comment :

1- tout en haut il se cale sous la machoire , le pouce est en dessous ou replié sur la paume
2- il sert de repose pouce , le haut du pouce est à hauteur de l'index ou un poil plus bas pour avoir un petit angle calable sur l'os de la machoire
3- vaut mieux le virer
4- ....

merci
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageMar 06-12-2011, 14:40
Répondre en citant

le mieux est, comme je dis souvent, d'essayer parce que c'est propre à chacun...

j'ai essayé d'enlever la cale pour voir.... une cata pour ma pomme, alors que beaucoup aimait bien sans

j'ai essayé le pouce sur la cale: je me sens pas assez précise, si le pouce se plie légèrement parce que t'es tendu ou autre, ta fleche part....

donc j'ai mis la cale... et je la sens bien sur la machoire, pas de souci pour ma part.... mais j'ai toujours gardé ma cale cavalier... les autres je les trouve trop petites et j'ai du mal à bien les sentir....

si ca peut t'aider.... dans ta réflexion...

seb42Hors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageMar 06-12-2011, 16:16
Répondre en citant

je vais peut-être dire une bêtise mais je crois que ça dépend aussi des palettes. Il me semble que la Soma est prévue pour que l'on pose le pouce sur la cale.
KraveurHors ligneniveau 2
Arme(s): classique

MessageMar 06-12-2011, 16:20
Répondre en citant

J'ai pas une expérience énorme mais je vais donner mon avis quand même Laughing
Je préfère mettre mon pouce sur la cale, la cale directement sur la machoire j'aime pas la sensation, peut être parce que c'est une palette bas de gamme je sais pas.
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageMar 06-12-2011, 16:30
Répondre en citant

seb42 a écrit:
je vais peut-être dire une bêtise mais je crois que ça dépend aussi des palettes. Il me semble que la Soma est prévue pour que l'on pose le pouce sur la cale.

Non justement, l'avantage de la soma est de pouvoir régler la cale à la hauteur que tu veux (contrairement à la Cavalier par exemple sur laquelle on ne pouvait pas descendre la cale suffisamment bas pour pouvoir poser le pouce dessus).

Pour ma part, je me sers de la cale comme repose pouce, enfin façon de parler. C'est plus un point de repère car il n'y a que le bout du pouce qui touche la cale..

seb42Hors ligneniveau 6

MessageMar 06-12-2011, 16:34
Répondre en citant

je voulais dire "je pense que la palette Soma a été pensée pour une utilisation optimale avec le pouce sur la cale".
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 06-12-2011, 16:53
Répondre en citant

seb42 a écrit:
je voulais dire "je pense que la palette Soma a été pensée pour une utilisation optimale avec le pouce sur la cale".

ou sous Wink

MessageMar 06-12-2011, 16:56
Répondre en citant

Je n'ai jamais entendu parler de ça, mais peut-être.
seb42Hors ligneniveau 6

MessageMar 06-12-2011, 17:03
Répondre en citant

c'est une technique qu'il a expérimentée et qui permet à la flèche de quitter inopinément le repose-flèche d'oh!
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 06-12-2011, 17:14
Répondre en citant

seb42 a écrit:
c'est une technique qu'il a expérimentée et qui permet à la flèche de quitter inopinément le repose-flèche d'oh!

pas avec le pouce seb, avec le majeur !!!! Wink

olympia85Hors ligneniveau 4
la garnache
Arme(s): classique, poulie

MessageMar 06-12-2011, 18:01
Répondre en citant

pour ma part je met mon pouce sur la cale, et depuit que je fait ça j'ai une meilleur position de ma main et je trouve ça plus ergonomique, enfin c'est mon avis.
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageMar 06-12-2011, 20:40
Répondre en citant

option 3, avec une palette EXE Master (type Cavalier). Le pouce le long de l'index.

J'ai essayé sur le conseil des BE lors de ma formation entraineur 1. Au début il faut quelques entraînements pour s'y habituer mais ça le fait.

Depuis je fais tirer tous mes élèves sans cale.
Thanis42Hors ligneniveau 4
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageMar 06-12-2011, 20:53
Répondre en citant

oki merci a tous je vais tester tout ca surtout le 2 ou la 3

MessageMar 06-12-2011, 20:56
Répondre en citant

J'ai tiré pendant quelques années sans cale. C'était la grande mode pour maximiser les contacts.

Finalement, on s'est rendu compte qu'avoir le plus de contacts possible n'était pas la priorité (je ne dis pas que ce n'est pas important).

Dans mon cas, l'absence de cale posait un problème : j'ai une mâchoire assez fine, et le fait de venir au contact appuyait sur le pouce qui descendait un peu. Et à mesure que la fatigue me gagnait, le pouce descendait de plus en plus et la main remontait de plus en plus sur la joue. Avec la main, l'épaule monte, le coude avance, toute la position de dégrade.

Pour beaucoup d'archers, avoir le pouce à l'horizontal collé contre l'index à la même hauteur et en résistant au contact de la mâchoire n'est pas une position naturelle et simple à adopter, notamment pour les personnes ayant une mâchoire fine. Or pour maintenir une position difficile, on se crispe. Et il est assez difficile de relâcher la main de corde en ayant le pouce crispé.

Alors je ne dis pas que certains ne vont pas réussir. De là à dire que c'est ce qu'il y a de mieux et qu'il faut l'imposer à tous, il y a un gouffre que je ne franchirai pas.

Malheureusement, et comme cela a été répété plus haut, il n'y a pas de mieux et de moins bien. Il faut essayer, sentir ce qui est le plus confortable, le plus facile à répéter et le plus régulier (un oeil extérieur n'est évidemment pas superflu pour répondre à ces questions Wink ).

ellenHors ligneniveau 6

MessageMer 07-12-2011, 7:36
Répondre en citant

j'aime le commentaire de barre de lion.... cela me rappelle des souvenirs!!!!
combien de jeunes (ou moins) a t-on abimés à une période où toute calle était onnie !!!!
tous les systèmes sont bons s'ils sont adaptés à la morphologie ou à la sensibilité du tireur, s'il y avait une pallette ou une position miracle.... cela se saurait........
je suis heureuse de voir qu'en France on semble avoir un peu oublier les dictats de la mode au niveau des équipements et que chacun fait comme il se sent le mieux
J'aime la pallette soma car elle te permet d'essayer toutes les combinaisons.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: