Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 [CL] Découverte du jour... intéressante !!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RochanHors ligneniveau 1

MessageJeu 19-07-2012, 20:34
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Un moment que je ne me suis pas montré sur le forum (juste pour ma présentation en fait). Le manque de moyen et un peu de manque de temps m'ont fait renoncer à la pratique du tir à l'arc...

Mais cet après-midi, en rangeant mon grenier avec mes frères j'ai fait de nombreuses découvertes de trésors et notamment celle-ci :

Le matériel de tir qui appartenait à mon père, j'ignorais il y a encore quelques heures qu'il avait pratiqué ce sport, apparemment pas longtemps d'après ma mère, le matériel est donc quasiment neuf ! Il était accompagné de deux ouvrages sur le tir ainsi que d'une sacoche contenant le matériel nécessaire à la fabrication de nouvelles flèches.

Les livres, certainement achetés en même temps que le matériel, sont datés de l'année 1978 ! Pensez-vous que le matériel, rangé dans la sacoche depuis presque 30 ans, ait pu être abimé, détérioré par le temps ? Cela ne me semble pas être le cas. L'état de la corde semble m'indiquait que mon père l'a tout de même pas mal utilisée.
Mais n'y connaissant encore rien je ne peux me fier à mon simple avis d'amateur. Je vous joins quelques autres photos :

Je n'ai aucun idée de l'utilité de ceci, certainement en lien avec d'autres pièces présentes dans la malle, je vais regarder à ça tranquillement demain Smile

Tout est de la marque YAMAHA.

Je vais essayer, en suivant le mode d'emploi, de monter l'arc dans un premier temps. Mais j'attends vos avis avant de tenter ma première expérience ;)

Bonne soirée!

Romain
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-07-2012, 20:40
Répondre en citant

Cela fait plaisir de voir un bon vieux Yamaha en parfait état, toute ma jeunesse.
J'ai l'impression que le grip est dans la matière (souple) que je cherche depuis tant d'années à reproduire...C'était le modèle milieu de gamme de la marque YSL si je ne me trompe pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
RochanHors ligneniveau 1

MessageJeu 19-07-2012, 21:10
Répondre en citant

Demain je vais tout lire bien attentivement et j'essaierai d'apporter quelques compléments d'information ;)
Dafydd 76Hors ligneniveau 4
Arc club Fécamp
Arme(s): arc droit

MessageVen 20-07-2012, 4:46
Répondre en citant

J'ai le même à la maison, on faisait une animation et la femme d'un ancien président (décédé) nous a ramené son matos pour qu'il ne reste pas sans servir. J'ai fais un salle en bare bow encore cetee année avec. Il fait 40#mais les branches sont raides. Change la corde par sécurité et essayes, tu verra bien.
La pièce que tu ne connais pas est une stabilisation centrale
RochanHors ligneniveau 1

MessageVen 20-07-2012, 11:55
Répondre en citant

Merci pour ta réponse ! Ce matin en regardant de près le matériel je soulève le support en mousse pour trouver une éventuelle notice... et je découvre encore un max de matos !! Genre deux carquois, un support à cible, une cible et j'en passe !!!!
Arc club Fécamp

MessageVen 20-07-2012, 12:18
Répondre en citant

Par contre, dans ta boîte il y a aussi une autre stab, j'ai la même pour le Yamaha (autrement j'en ai pas besoin sur l'arc droit Wink
RochanHors ligneniveau 1

MessageVen 20-07-2012, 14:35
Répondre en citant

Je suis en train d'essayer de le monter et de comprendre à quoi servent les différentes pièces... je m'y perds complétement !! Surtout qu'il n'y a pas de notice... y aurait-il sur le forum une aide au montage ?

J'ai enclenché les branches dans le socle principal pour l'instant... lol
RochanHors ligneniveau 1

MessageVen 20-07-2012, 15:15
Répondre en citant

Bon je galère, je galère ! Enfin non disons que je comprends le principe, c'est plutôt un sentiment d'insécurité :

Voilà l'ensemble du matériel présent dans la malle (sans les flèches), j'ai numéroté pour pouvoir facilement être aidé (je n'ai pas encore l'habitude des noms des différentes pièces.

1. Différentes protections pour mains et avant-bras.
2. C'est une autre corde que j'ai trouvé dans le fond qui semble en bon état mais je pense aller en racheter une.
3 et 4. J'ai réussi à assembler les trois pièces mais mon problème d'insécurité le voilà, en fait les branches se "clipent" :

Est-ce qu'il n'y a pas une sorte de vis à rajouter pour maintenir la petite bille et éviter que la branche ne se sauve ? Où est-ce que cela suffit pour tenir les branches et les trous sont simplement destinés à des stabilisateurs ?

5. Ce sont je pense différents stabilisateurs.
6, 8 : Je sais ce que c'est et où cela s'installe.
7 : Différentes vis dont j'ignore l'utilité.
9. C'est le stabilisateur principal, je sais où il s'installe celui là
10. J'ignore à quoi sert cette corde...
11. Serait-ce un support à cible ?

Désolé de vous casser un peu les pieds avec mon ignorance :S Je veux faire les choses bien comme il faut ^^
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageVen 20-07-2012, 16:07
Répondre en citant

10 = fausse corde, sert à monter l'arc sans risque.
11= repose-arc, permet de poser l'arc sans qu'il touche le sol
6= viseur, va avec la vis noire . se monte sur le coté de l'arc
8= équerre, permet différente mesures
9= stabilisateur central, se fixe sur la poignée (3) en passant à travers (5) (V-bar + stabilisateurs latéraux)

RochanHors ligneniveau 1

MessageVen 20-07-2012, 16:21
Répondre en citant

Oh super ! Merci Smile

Et pour les branches alors, n'y a-t-il qu'une histoire de "clipage" ? Pas de vis à rajouter ?
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageVen 20-07-2012, 16:25
Répondre en citant

non,
ça se clipse et ça tient

RochanHors ligneniveau 1

MessageVen 20-07-2012, 16:42
Répondre en citant

Ok super !! Je vais essayer de monter tout ça alors Smile

Un grand merci Smile
Arc club Fécamp

MessageVen 20-07-2012, 16:50
Répondre en citant

si tu ne sais pas monter une corde avec la fausse corde, vas voir sur le lien que je te mets : http://www.youtube.com/watch?v=X1Ny8-IV5l4
La seule différence, c'est qu'apparemment, ta fausse corde est de poupée à poupée. Une poupée, c'est là ou ta vraie corde va s'insérer. Dans la vidéo, à un moment, la fausse corde est sur la branche, toi, non ce ne sera pas comme cela, ce sera comme l'autre côté, je ne sais pas si j'ai été clair.

PS tu es de quel coin?
Re PS soit prudent un arc est une arme
RochanHors ligneniveau 1

MessageVen 20-07-2012, 17:27
Répondre en citant

Et bien écoute je m'en suis sorti comme un chef tout seul, j'ai pigé le coup de la fausse corde, l'arc est monté Smile

Je suis de Reims dans la Marne et ne t'inquiète pas, je connais les dangers que peuvent occasionner un arc ;)

Petite question technique, est-ce que je peux laisser l'arc monté en permanence ou bien est-il plus judicieux de le démonter à chaque utilisation (ce qui me semble un peu rébarbatif quand même..) ?

Petite photo du Romain des Bois lol :

Arc club Fécamp

MessageVen 20-07-2012, 17:33
Répondre en citant

démonte (débande) au moins la corde....mai pour le stockage, c'est mieux de tout démonter
Je vois que tu tires sans le viseur, dans ce cas, mets tes 3 doigts sous l'encoche et amène l'encoche devant ton oeil pour viser.
Bon amusement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: