Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
merlinus3000 niveau 4Age: 45 MOS, Alger, Algérie
|
|
|
Bonjour à tous,
Je souhaiterais profiter de vos expériences, et avoir une idée des puissances minimales qui permettent un tir qui arrive a destination correctement sur les distances de 18, 30, 50, 70 et 90 m.
Car j'imagine par exemple qu'avec un 20 livres on aura du mal a atteindre 90 m tout en maintenant un regroupement correct et faire face aux aléas météorologiques, ou si je me trompe, autant le clarifier.
Merci ! |
|
|
 |
J.Tiberius niveau 4Age: 63 Arme(s): Classique
|
|
|
L'option précision n'a pas vraiment de sens c'est plutôt une question de qualité du tireur. J'ai vu des tireurs avec 44 livres et plus se faire ratatiner par des petits gabarits tirant 28-30 lbs en FITA mais l'inverse aussi des petites puissances se faire bouffer par des gros et peu importe les conditions météo si tes tubes sont adaptés à ta puissance. Il vaut mieux bien savoir maitriser un arc "fait à ta morphologie" avoir "une technique propre voir irréprochable" que chercher la puissance pour rien mais bon au tir à l'arc comme ailleurs c'est souvent la même rengaine de "celui qui a la p.us lo.gue". Je sais que je risque de me faire incendier en disant cela mais tan-pis... _________________ Espace frontière de l'infini vers laquelle voyage... |
|
|
 |
alwaysbreizh niveau 3Age: 45 Arme(s): CL
|
|
|
merlinus3000 a écrit: | Bonjour à tous,
Je souhaiterais profiter de vos expériences, et avoir une idée des puissances minimales qui permettent un tir qui arrive a destination correctement sur les distances de 18, 30, 50, 70 et 90 m.
Car j'imagine par exemple qu'avec un 20 livres on aura du mal a atteindre 90 m tout en maintenant un regroupement correct et faire face aux aléas météorologiques, ou si je me trompe, autant le clarifier.
Merci ! |
Si je me souviens bien, j'ai du faire mes premiers FITA 4D avec 34 ou 36# et en depassant largement les 1100 ... |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
A l'époque ou je tirais alu dans les années 80, à l'entrainement, avec une dame assez agé qui tirait un arc d'environ 24-26#, parfois ses petits tubes alu se plantaient dans le blason et pendouillaient en cible... Je lui ai d'ailleurs coupé une de ses flèches en 2 (pas gentil le Lolo, mais c'était involontaire).
Tout est dit, celà dépend des flèches (masse), du type et de la puissance d'arc (branches carbone ?), et puis de conditions extérieures et de la compacité de la ciblerie (pénétration). Le premier qui donne une règle générale à perdu !
Je me risque: avec un arc de compétition suffisament performant, un petit gabarit avec une longueur de flèche de 25-28" peut très bien tirer de façon performante à 70m avec 30#. Entre 28 et 30" il faudra sans doute plutôt 35-40#.
Le manque de puissance se traduit par une plus grande sensibilité à la qualité de la décoche (groupements verticaux) et une plus grande sensibilité au vent latéral (groupements latéraux). A niveau de tir, de longueur de flèche et de maîtrise de l'arc égal, à 70m un jour un peu venteux, le tireur avec 30# se fera massacrer par celui qui tire 40#.
C'est pour ça que de même qu'il est stupide de faire tirer quelqu'un 40# alors qu'il en maîtrise 30#, il est également stupide de faire tirer quelqu'un à qui on fait tirer 30# alors qu'il peut maîtriser 40#; d'autant plus que bien souvent le manque de tenu en puissance est révélatrice d'un problème d'alignements et de condition physique générale...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
J.Tiberius a écrit: | L'option précision n'a pas vraiment de sens c'est plutôt une question de qualité du tireur. J'ai vu des tireurs avec 44 livres et plus se faire ratatiner par des petits gabarits tirant 28-30 lbs en FITA mais l'inverse aussi des petites puissances se faire bouffer par des gros et peu importe les conditions météo si tes tubes sont adaptés à ta puissance. Il vaut mieux bien savoir maitriser un arc "fait à ta morphologie" avoir "une technique propre voir irréprochable" que chercher la puissance pour rien mais bon au tir à l'arc comme ailleurs c'est souvent la même rengaine de "celui qui a la p.us lo.gue". Je sais que je risque de me faire incendier en disant cela mais tan-pis... |
Il est clair que c'est une question d'adaptation matériel/homme/technique, mais je cherchais le minimum, en supposant que la technique y est, les flèches adaptées, quelle est la puissance minimale a avoir. |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | A l'époque ou je tirais alu dans les années 80, à l'entrainement, avec une dame assez agé qui tirait un arc d'environ 24-26#, parfois ses petits tubes alu se plantaient dans le blason et pendouillaient en cible... Je lui ai d'ailleurs coupé une de ses flèches en 2 (pas gentil le Lolo, mais c'était involontaire).
Tout est dit, celà dépend des flèches (masse), du type et de la puissance d'arc (branches carbone ?), et puis de conditions extérieures et de la compacité de la ciblerie (pénétration). Le premier qui donne une règle générale à perdu !
Je me risque: avec un arc de compétition suffisament performant, un petit gabarit avec une longueur de flèche de 25-28" peut très bien tirer de façon performante à 70m avec 30#. Entre 28 et 30" il faudra sans doute plutôt 35-40#.
Le manque de puissance se traduit par une plus grande sensibilité à la qualité de la décoche (groupements verticaux) et une plus grande sensibilité au vent latéral (groupements latéraux). A niveau de tir, de longueur de flèche et de maîtrise de l'arc égal, à 70m un jour un peu venteux, le tireur avec 30# se fera massacrer par celui qui tire 40#.
C'est pour ça que de même qu'il est stupide de faire tirer quelqu'un 40# alors qu'il en maîtrise 30#, il est également stupide de faire tirer quelqu'un à qui on fait tirer 30# alors qu'il peut maîtriser 40#; d'autant plus que bien souvent le manque de tenu en puissance est révélatrice d'un problème d'alignements et de condition physique générale...  |
Donc des branches de 32, qui auront une puissance différente selon l'allonge de l'archer, sont un seuil minimum ? En supposant toujours que la technique et les flèches soient adaptées !
Merci pour les infos  |
|
|
 |
|
|
|
A l'époque d'un tournoi à Bondy au début des années 2000 nous avions eu la curiosité de voir la puissance des arcs d'une équipe Ukrainienne féminine: c'était 38, 40 et 42#... Mais Alexandra Fouace fut la meilleure française avec un peu plus de 30#.
Donc on peut avoir un niveau international avec 30-40# chez les filles.
Chez les garçons pas grand monde sous les 45# je pense... S. Flute est devenu champion olympique en 1992 avec à peine 45# mais ce n'est pas un géant.
Avec des branches marquées 32# on peut pratiquer; à quel niveau, ca dépend beaucoup de l'allonge en fait... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Jeu 04-04-2013, 16:06; édité 1 fois |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Effectivement, la puissance statique développée n'est qu'un critère parmi d'autres... Il faut en fait tenir compte du rendement global de l'arc qui sera aussi fonction de l'allonge du tireur, de la qualité et de la performance des branches, du poids des flèches, etc... _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
|
|
|
Mais si un homme a le gabarit moyen d'une femme, donc même allonge, avec puissance équivalente, il ne pourrait pas faire face aux hommes qui sont dans la deuxième tranche des 40 livres ? |
|
|
 |
J.Tiberius niveau 4Age: 63 Arme(s): Classique
|
|
|
merlinus3000 a écrit: | Mais si un homme a le gabarit moyen d'une femme, donc même allonge, avec puissance équivalente, il ne pourrait pas faire face aux hommes qui sont dans la deuxième tranche des 40 livres ? |
Évidemment qu'il pourra faire face s'il maitrise son arc et si la technique est au rendez-vous. Un petit exemple au club nous avons un jeune de 14 ans qui fait du tir à l'arc depuis septembre avec une poignée Axiom 23 pouces des branches SF Carbon-bois en 68@24 ce qui fait un arc de 66 pouce et à son allonge ça donne 30 livres. Hier il a tiré à 70 mètres pour la première fois et il a fait un petit compté avec 301 points à la première série et 309 à la seconde.  _________________ Espace frontière de l'infini vers laquelle voyage...
Dernière édition par J.Tiberius le Jeu 04-04-2013, 17:48; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
merlinus3000 a écrit: | Mais si un homme a le gabarit moyen d'une femme, donc même allonge, avec puissance équivalente, il ne pourrait pas faire face aux hommes qui sont dans la deuxième tranche des 40 livres ? |
Un archer avec petite allonge a un énorme avantage dans notre sport, car il va tirer un tube plus court, donc naturellement plus rigide, un calibre plus faible et moins de prise au vent... Un Sebastien Flute avec 45# était certainement aussi compétitif qu'un archer de grande taille avec 50# ! Mais ce n'est pas le seul critère, il y a des très grand qui réussissent très bien...
Le sport n'est pas aussi restrictif que la gymnastique ou le Basket.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
SANS MAITRISE LA PUISSANCE N'EST RIEN !!!!! _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
de 70 à 90m la différence est grande.
tirer à 90m avec moins de 40# , à moins de viser au-dessus de la cible, ça me semble difficile.
à 47lbs je suis déjà obligé de rentrer un peu le viseur... _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
guillaume1992 niveau 3Age: 32 ACB Arme(s): recurve
|
|
|
moi 39 livres, 28 d'allonge avec des ace, pointes 90gr et c'est ok pour le 90m.
Mon viseur est rentré a 3/4 mais ça passe. |
|
|
 |
|