Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
 adéquation archer matière des branches
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
baracunHors ligneniveau 3
Arme(s): arc nu

MessageLun 14-10-2013, 16:08
Répondre en citant

bonjour à tous,
sur le point de faire évoluer mon matériel ARC NU, je me pose quelques questions.
aujourd'hui, poignée SF forged - branches UUKHA ex1 68/32 que je tire à 34 avec 29 d'allonge, donc petite puissance et niveau moyen ( l'homme )
bientôt septuagénaire, je doit penser à me ménager !
si j'ai bien tout compris, pour pianoter, 70" serait préférable. pour le confort 30#
pour la poignée, je pense à une GMX ( pour le poids ) que l'on trouve en ce moment à un prix raisonnable< à 500 euros
et là ça se complique ! compte tenu de ma faible puissance, des distances max 50 mètres en campagne : branches carbone bois, carbone foam ou UUKHA ? le tout < à 1000 euros
je sais bien que certains n'aime pas que l'on parle de "tolérance" mais compte tenu de mon niveau, c'est aussi un peu le sens de ma question.
- améliorer mes scores, ménager ma carcasse, et bien sûr me faire plaisir...
P.S en corse nous n'avons pas d'archerie donc je compte sur vous
merci d'avance
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 14-10-2013, 16:42
Répondre en citant

Je ne crois pas aux matériels qui pardonnent, mais il y a des branches qui correspondent mieux à certains styles de tir. Au mieux, il y a des branches qui sont fiables, sont et restent droites de l’achat à l’abandon par l’archer de la taille ou de la puissance.

Les Uukha font partie de ces branches. Leur avantage c’est la souplesse en mouvement 20% plus souples lors du maintien de la puissance juste avant de décocher (pour le tir sans clicker). Leur rigidité latéral est aussi un plus, surtout si tu vrilles un peu la corde à l’encrage. Je n’aime pas la GMX et c’est un modèle un peu dépassé, même s’il bénéficie du tiller bolt qui doit lui enlever en partie les vibrations donc certains tireurs ont parlé, mais peut être avec des fortes puissances, la Helix, chez Hoyt était beaucoup mieux, mais interdite dans ta discipline et encore plus ancienne.

Un bon nombre de tireurs sans viseur utilisent la poignée Green Horn Sirius avec pas mal de succès, elle serait mon choix avec le budget que tu annonces, sinon les yeux fermés la Upro mais elle est vraiment chère, quoique pour du vrai « full » carbone elle n’est finalement pas hors marché par rapport à la W&W, mais tu sembles vouloir un arc en métal.

Attends de voir aussi ce qu’Hoyt nous prépare, il y a des rumeurs qu’ils reviendraient au moins en partie, sur un système ILF ? Les gammes devraient être annoncées cette semaine.
Il y a aussi les poignées Italiennes qui sont très prisées par les tireurs barebow et les marques ne manquent pas, Best, Bernardini, Spigarelli, SmartRiser mais certaines sont hors de prix.

Dernière édition par E=cap le Lun 14-10-2013, 18:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageLun 14-10-2013, 17:48
Répondre en citant

merci E=cap, j'espérais (sans l'avouer) une réponse de ta part; j'ai lu beaucoup de tes interventions avec le plus grand intérêt, et c'est aussi pourquoi je m'interroge.
je ne tiens pas particulièrement à la GMX, mais son poids me semblai aller dans le bon sens.
sur un campagne, jai essayé à blanc un Kaya K7 d'n archer Italien. 70/40 il était presque aussi souple que le mien ?...
un ami possède SF Pro carbone avec des elite en 70/30 j'ai eu l'impression de tirer de la gomme.
d'où mes questions.
tu dis par ailleurs qu'un bon choix serait l'ensemble élite plus. est ce que dans mon cas ç'a irait ? 70/30 puique tu dis qu'elle sont réellement plus "fortes".
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 14-10-2013, 20:16
Répondre en citant

Je n’ai pas flashé sur la GMX, changement d’ingénieur chez Hoyt, les tireurs n’aiment pas beaucoup le changement, mais je suis curieux et à part le système Formula pour les branches qui n’ennuyait vu le nombre de branches que j’ai en stock, j’aime la Formula RX, c’est aussi pour cela que j’ai fabriqué un système de rallonge de branches pour me permettre d’utiliser toutes sortent de branches sur Hoyt, étant à l’époque très fan de leurs poignées. J’espère être surpris par la nouvelle collection, mais je suis maintenant attiré par les poignées carbones quand elles sont fiables et fabriquées avec des matériaux sérieux comme l’inox au niveau des inserts, et pas comme malheureusement chez W&W ou la visserie est à obsolescence programmée.

Concernant la gamme SF, je n’ai que des louange pour les branches Elites+, qui sont avec un ressenti « standard » les meilleurs branches du marché à ce prix. D’ailleurs, il n’est pas exclu qu’elles disparaissent du catalogue tant elles font de l’ombre au haut de gamme de chez W&W, je les verrais bien atterrir chez W&W avec un jolie verni en haut de gamme !

Pour revenir à la GMX, c’est un relookage de la merveilleuse Hoyt TD4, mais, sans, à mon sens le choc que nous avions eu à l’époque lorsqu’elle est sortie, j’étais complètement passionné par Yamaha et j’ai explosé tous mes records avec la TD4… du coup, je suis resté fidèle à Hoyt deux décennies.

Pour la poignée Elite+, c’est une bonne poignée en carbone, avec des inserts en Inox, mais qui va disparaitre, l’ensemble était vraiment bien placé au niveau du prix surtout en temps de crise. Mais je ne suis pas sûr qu’elle soit vraiment idéale en barebow, c’est difficile de juger, il faudrait de je fasse des essais, mais mon niveau est bien faible…
J’ai fait des essais sans stabilisateur avec et je n’ai pas vu de grandes différences avec ma machine à tirer au niveau du groupement, mais c’est justement cette partie, l’équilibre et le ressenti, que ne peux pas rendre ma machine.
Attention aux essais à vide d’un arc à l’autre, il faut vraiment utiliser plusieurs jours du matériel avant d’être sûr que le tireur et le matériel ont des affinités. C’est l'erreur que font beaucoup de tireurs qui achètent leur second matériel après l’initiation, et sont déçu, au vu de l’investissement, du résultat en cible, leur arc de progression étant plus performant, simplement à cause d’un grip qui plait dans la boutique, la poignée dans la main, mais qui ne fonctionne pas une fois une flèche sur la corde.

Les branches SF Elites+ sont légèrement plus rapides que les UX100 mais c’est simplement dû à leur forme proche des W&W, branches peu épaisses et légères mais je ne pense pas que cela soit un critère qui doit orienter ton choix, mais le prix oui. Les SF Elites+ avec la Bernardini Luxor ou la Best Zenit barebow pourraient faire un bon compromis, elles ont fait leur preuves mais restent anciennes dans leur conception, proche de la très bonne Hoyt Radian, que j’ai eu en 1994 !
Dommage que la SmartRiser SM1 soit si chère, elle innove beaucoup par rapport aux deux autres Italiennes.

Je n’ai pas vu beaucoup de tireurs sans viseur avec des poignées carbones, c’est peut-être à cause de leur légèreté.
Le choix n’est pas facile.

Pour la hauteur de l’arc, tu as sans le savoir presque un 67 pouces, donc si tu restes chez Uukha pour les branches, tu auras un 69 pouces avec des branches de 70 pouces, idéal pour ton allonge. Pour la puissance, fais attention, si tu passes sur du matériel asiatique, il faut prendre environ 2 livres de moins pour obtenir la même puissance que chez Hoyt ou Uukha. Maintenant, te conseiller un choix de puissance est impossible sans t’avoir vu tirer, prends en compte ou tu veux avoir le réglage mini et maxi, avec des branches autour de 30 livres, tu as 3 livres de battement en général chez Hoyt et Uukha, chez W&W c’est un peu moins pour rester en sécurité, vu le système de réglage, mais cela n’engage que moi, et je tire des puissances pas très raisonnables.

Penses aussi, aux flèches, c’est quand même elles qui font beaucoup la différence bien que consommables, et si tu changes de puissance et de qualité de branches, assures toi que celles que tu as, restent adaptées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageMar 15-10-2013, 10:02
Répondre en citant

tempête sous un crane !..
en fait je n'ai sans doute pas bien posé ma question; j'ai lu très attentivement tous tes test, où sauf erreur tu places les uukha devant, avec néanmoins une très bonne place
pour les élite + pour qui ne veux pas dépenser plus.
je ne pense pas faire des points uniquement en dépensant plus, seulement ne pas en perdre si mon niveau n'est pas équivalent
quant à la poignée, je pense que chez WW CXT ou RCX devraient aller.
en tout cas, je te remercie pour tes réponses et également pour tout ce tu apportes sur ce forum

P.S il n'y a donc si peu de tireurs arc nu ?...
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 15-10-2013, 15:57
Répondre en citant

Les tireurs arc nus en France tirent un peu avec ce qui leur tombe sous la main; parfois ce sont des archers en manque d'objectif qui viennent complément une équipe parcours, et/ou qui cherchent à se remotiver d'un niveau moyen en classique... Le niveau est en général supérieur dans certains pays étrangers, même s'il y a de (rares) exceptions. Petite étude sur les tendances matérielles chez certains cracks de la discipline:

- David Garcia Fernandez (ESP) - 700 (!) à Val d'isère 2012, 2ème des World Games 2013 à Cali - Greenhorn Sirius +Kaya K7

- Sebastian Juanola Codina (ESP) - 676 à Val d'isère 2012 (médaillé d'or), 669 à Tari CE 2013 - Green Horn Sirius +Kaya K7
http://www.fieldarcher.org/gallery/albums/WC2012_Fri/DSC_6629.sized.jpg (à gauche)

- Alan Eagleton (USA) 667 à Val d'isère 2012 (médaillé d'argent) - poignée Spigarelli Club 650 +Border HEX6
http://www.worldarchery.org/UserFiles/Image/FITA_Photo_Gallery/WorldChampionships/WorldChamp2012/12_Val_d%27Isere_FWC/Ind_Finals/slides/da1_2783.html
Petite interview:
http://archersparadoxdotorg.wordpress.com/2012/09/26/a-discussion-with-alan-eagleton/

- Giuseppe Seimandi (ITA) - 682 à Val d'isère 2012 (médaillé de bronze), 678 à Tari CE 2013, gagnant des World Games 2013 à Cali, champion du monde 2006 - Green Horn Sirius +Kaya K7
http://www.worldarchery.org/UserFiles/Image/FITA_Photo_Gallery/WorldChampionships/WorldChamp2012/12_Val_d%27Isere_FWC/Ind_Finals/slides/da1_2696.html

- Olivier Roy (FRA) - 644 à Val d'isère 2012 (médaillé de chocolat), 665 à Tari CE 2013 - poignée W&W Inno +Uukha Ux 100
http://www.worldarchery.org/UserFiles/Image/FITA_Photo_Gallery/WorldChampionships/WorldChamp2012/12_Val_d%27Isere_FWC/Ind_Finals/slides/da1_2693.html

- Bobby Larsson (SWE) - 660 à Val d'isère 2012, 687 à Tari CE 2013, 3ème des World Games 2013 à Cali - poignée Spigarelli 2001 VBS +W&W
http://www.fieldarcher.org/gallery/albums/WC2012_Fri/DSC_6624.sized.jpg (à gauche)

- Martin Ottosson (SWE) - 686 à Val d'isère 2012 (5ème), 682 à Tari CE 2013, champion du monde 2002 - poignée Spigarelli 650, Stolid Bull + Talenta...
http://www.archery.org/UserFiles/Image/Competitions/12_WAFC_ValDIsere/0816_Review.jpg
Petite page sur un forum suédois où il teste différentes branches, très intéressant...
http://bagskytteforum.se/vb/showthread.php?2528-Lemtest-Border-CXG-HEX6-SF-Elite-Carbon-Foam-och-W-amp-W-EX-Prime

- Pasi Ahjokivi (FIN) - 656 à Val d'isère 2012, champion du monde 2010 - poignée Green Horn Sirius +W&W Winact
http://www.fieldarcher.org/gallery/albums/WC_Hungary_2010_Sun_GZ_BB/DSC_2844.sized.jpg

Chez les filles:

- Eleonora Strobbe (ITA) - 658 à Val d'isère 2012 (médaillé d'or) - poignée Hoyt Formula RX + F7
http://www.worldarchery.org/UserFiles/Image/FITA_Photo_Gallery/WorldChampionships/WorldChamp2012/12_Val_d%27Isere_FWC/Ind_Finals/slides/da1_2657.html

- Christine Gauthe (FRA) - Equipe de France depuis une bonne douzaine d'années, places d'honneur à gogo - GreenHorn Sirus +Kaya K7
http://www.fieldarcher.org/gallery/albums/WC2012_Fri/DSC_6646.sized.jpg

De façon un peu plus générale, statistiques sur 27 archers Inter. masculins: 26% utilisent la Greenhorn Sirius, 37% des poignées Italiennes (Best, Spigarelli, Bernardini), Hoyt et W&W sont également un peu présents (11%). En résumé: 2 archers sur 3 utilisent une Sirius ou une poignée Italienne, ce sont ceux qui font les meilleurs scores et les podiums... Les branches Kaya sont très représentées !
Sur 18 archers féminines, les stats sont assez différentes: 45% utilisent du Hoyt, 33% de l'Italien ou du Green Horn...
La spécificité est sans doute du à la masse des poignée , les femmes étant peut-être moins à l'aise avec une enclume à bout de bras !

Pour revenir à ton cas (...), à une condition physique peut-être moins affutée que celle des champions (!), donc poignée plus légère - voir du coté de ce que font les filles ?
Au niveau branches, Martin Ottosson aime bien les SF Elite+ comme notre E=Cap (et le prouve en test réel BB !), sinon les Kaya font un tabac...

Voilà, voilà... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 15-10-2013, 16:21
Répondre en citant

C’est vrai que j’aime la Sirius, peut-être parce qu’elle « ressemble » à une Helix à l’envers…

Mais surtout, c’est une poignée parfaitement alignée, un peu comme les Italiennes une fois !

C’est clair que UX100 + Sirius, dépasse un peu ton budget, mais c’est une poignée qui est faite pour durer. Un de mes équipiers tire avec et c’est une merveille, je ne dirai plus cela des branches GreenHorn.

Mais si tu veux un arc doux à tirer, mais je pense moins durable à cause de la visserie, prends une poignée W&W CXT ! Y a pas photo, avec les branches Uukha, c’est l’arc le plus cool du marché au niveau résonance, pourtant, il n’est pas constitué que de carbone. Et tu peux ajouter des masses sur les côtés du grip.
Remi22Hors ligneniveau 2

MessageMar 15-10-2013, 18:18
Répondre en citant

Sinon Kaya a sorti les k-storm, elles aussi largement inspirées des uukha , qui semblent avoir des très bons retours.

MessageMar 15-10-2013, 19:17
Répondre en citant

Les tireurs arc nus en France tirent un peu avec ce qui leur tombe sous la main; parfois ce sont des archers en manque d'objectif qui viennent complément une équipe parcours, et/ou qui cherchent à se remotiver d'un niveau moyen en classique...
pas mon cas; j'ai commencé le tir à l'arc il y a deux ans, avec tout basic comme tout le monde. peut être mon passé professionnel, je n'ai pas souhaité évoluer en classique tant que je ne comprend pas tout.
vaste programme. aujourd'hui, c'est par plaisir que je tire arc nu et je ne suis nullement frustré en quoi que ce soit. de plus, en corse les campagnes sont parfois assez buissonneux, alors quand je vois
les classiques avec tout leur fourbi, canne à pèche...le tout restant accroché dans les branches, je gagne en tranquilité ( je plaisante ).
en fait à mon âge, je souhaite faire les choses au mieux tout en sachant qu'il me reste peu de temps pour bien évoluer; reste le plaisir.
avant "mon exil" j'habitait Poissy; dommage, peut être aurions nous pu nous rencontrer...
en tout cas je te remercie pour tout ces renseignements plus qu'exhaustifs, je remarque que pour certains ils rejoignent E=cap. les grands esprits se rencontrent.
pour les poignées utilisées par les femmes, peut être mais sans le dire, j'ai ma fierté !
la Sardaigne n'est pas loin, je pense qu'il doit y avoir des archeries là bas, mais je ne trouve pas !
merci encore
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 15-10-2013, 19:47
Répondre en citant

Remi22 a écrit:
Sinon Kaya a sorti les k-storm, elles aussi largement inspirées des uukha , qui semblent avoir des très bons retours.

Je ne pense pas que l'on peut comparer les Kaya Kstorm avec les branches Uukha, même si le pourcentage de carbone semble important. Je n’ai pas été très emballé par les premières branches de la marque, les V-perf, en gros rien à dire, ni bonnes, ni mauvaises et je n’ai jamais réussi à toucher les K7 dans la puissance mini que j’utilise, dommage, les Kstorm pourraient passer sur mon band de test, si j’arrive à les trouver, mais est-ce un investissement vraiment utile ? Je préfère attendre ce qu’Hoyt nous prépare, bizarre qu’il y ait aussi peu de fuites, cela cache quelque chose.

Les Kaya Kstrorm, à vue de nez, je dirais qu’elles doivent s’approcher des SF Elite+ et terme de rigidité latérale, mais à quel prix ?
klaki
ANC

MessageMar 15-10-2013, 20:11
Répondre en citant

Wink

Dernière édition par klaki le Jeu 17-10-2013, 19:00; édité 1 fois

MessageMar 15-10-2013, 22:17
Répondre en citant

Salut Klaki,
j'y était bien sûr puisque c'est mon club qui organisait.
si tu viens à Cargèse au printemps, demande Jean Pierre de Lecci, on papotera...

MessageMer 16-10-2013, 8:42
Répondre en citant

pour ceux qui auraient des doutes, les campagnes en corse ce n'est pas que ce que vous voyez sur la photo,
on tire aussi un peu !!!
Laurent, j'ai tout fini la lecture, très instructif ! enfin pour moi; pour revenir à ma question initiale sur la nature des branches,
je constate qu'à part UUKHA, c'est carbone foam plutôt que carbone bois, le tout sur des poignées "spécifiques" et lourdes.
pour moi la muscu, c'est trop tard ! mais grace à vous j'y vois beaucoup plus clair.
je continu ma quête et encore merci
guillaume1992Hors ligneniveau 3
ACB
Arme(s): recurve

MessageMer 16-10-2013, 9:38
Répondre en citant

j'ai une poignée green horn sirius.
En Belgique, on en trouve parfois encore une ou l'autre...

MessageMer 16-10-2013, 14:21
Répondre en citant

j'ai une poignée green horn sirius.

bonjour guillaume,
tu ressens quoi ? combien elle pèse ? qu'a tu mis comme branches ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: