Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 Coup de chance/malchance en concours
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GauloisHors ligneniveau 4
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageLun 28-10-2013, 20:02
Répondre en citant

Bonjour, ce week-end lors d'un concours, j'ai eu un coup de malchance. Une flèche était déjà le dix et la deuxième a défoncé l'encoche et l'insert uni bushing.

Ouf, heureusement que je tire les X7 en salle, elles sont bien moins chères que mes nano.

J'ai quand même eu un coup de chance, contrairement à l'année dernière ou j'ai perdu 5 points dans un départ puisque mes flèches avaient laissé un impact sur le blason, cette fois, comme le stramit était déjà un peu usé au centre, le choc a poussé la première flèche pratiquement jusqu'au plumes, et a atterri au pieds des cibles.

Je préviens tout de suite ceux qui penseront: il n'a qu'a tirer sur trispot, les concours ou on peut tirer en trispot en classique sont très minoritaires. Alors à moins de tirer dans une autre ligue (ce qui m'arrive d'ailleurs de temps en temps) et de faire des kilomètres, je doit souvent tirer sur blason unique.

Ceux à qui cela est déjà arrivé: Avez-vous plutôt un robin avec la flèche qui reste planté dans l'autre ou les points qui chutent par un impact de la flèche déviée?

Bonne soirée.
Archer57Hors ligneniveau 4
Arme(s): PSE

MessageLun 28-10-2013, 20:51
Répondre en citant

Gaulois a écrit:
les concours ou on peut tirer en trispot en classique sont très minoritaires.

Alors la c'est la première fois que j'entends ça Confused Je ne remet pas ta parole en doute mais c'est juste que ça me semble très bizarre... dans ma ligue chaque archer à le droit de choisir sur quel blason il tir. Et c'est le minimum je trouve, si on vient faire un concours c'est pour tirer sur le type de cible que l'on souhaite pas sur le type de cible qui arrange l'organisateur ou je ne sais quoi

Archers de Saint-Georges

MessageLun 28-10-2013, 21:23
Répondre en citant

Et bien oui les blasons sont laissés au libre choix de l'organisateur qui peut: imposer le trispot (pourquoi pas, c'est déjà vrai pour les matchs de ligue et départementaux et au niveau national), l'interdire (beaucoup plus embêtant quand on commence à se débrouiller en tir pour les flèches et le stramit) ou le laisser au choix de l'archer (rarissime par chez nous). Pour connaitre 2 autres ligues, je dirais que l'on est une exception.

Un archer des hautes-alpes faisant le concours a été surpris en voyant uniquement les poulies sur trispot.

J'ai donc eu pour mes 2 départs du week-end 7 blasons et une flèche entubée.

Voici par exemple le lien vers les mandats sur le site de la ligue d'Alsace
http://www.alsace-tiralarc.org/?page_id=267
et par exemple le concours de dimanche prochain:
http://www.alsace-tiralarc.org/competitions/2014/hivernal/M03112013_Obernai.pdf?PHPSESSID=65c0f4958118c6376c14a82d99773202
ou le message est très clair.

Après, si j'empile mes trois flèches l'une derrière l'autre, aurait-je à subir une réclamation parce que ma cible n'est plus à 18 mètres? 'Wink'

C'est vrai je râle un peu (je suis Français) et je pense que si j'envoie une inscription largement à temps, cela ne doit pas être très contraignant pour l'organisateur. Maintenant, comme je veux tirer, je prends les concours qu'il y a. Si j'en viens à faire trop de casse, je ferai des kilomètres pour avoir des trispots et ceux qui les interdisent se passeront de moi sur leurs départs.

MessageLun 28-10-2013, 21:36
Répondre en citant

Pourtant l'Alsace est vraiment pas loin de chez moi mais j'ignorais qu'ils faisait ça, c'est toujours bon à savoir ;)

Après pour moi le problème est vite réglé je tir en poulie Laughing

bowdu06Hors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageLun 28-10-2013, 22:07
Répondre en citant

Tu as qu'à aller en compétition avec des blasons types Vegas et tu dis à l'organisateur de mettre ton blason à la place du 40 comme ça, tu as trois spots donc pas de casses !!!
harmoHors ligneniveau 4
Arme(s): bb

MessageLun 28-10-2013, 22:25
Répondre en citant

AH ces alsaciens avec leurs regles à eux Silenced ! encore une fois vous êtes une exception !
Viens en Franche comté ! c'est pas tres tres loin pour les concours du 90 ou le haut du 70 welcome

Archers de Saint-Georges

MessageLun 28-10-2013, 22:32
Répondre en citant

Il m'arrive de tirer en franche-comté. Merci pour l'invitation. Il n'en reste pas moins vrai que quelquefois je fait le fainéant et je fais un concours à 20km de chez moi au lieu de 150.
J'ai toujours été bien accueilli dans le 90 et le le 70 effectivement.
Maintenant, les règles ne viennent pas des compétiteurs.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 28-10-2013, 23:18
Répondre en citant

Archer57 a écrit:
dans ma ligue chaque archer à le droit de choisir sur quel blason il tir.

Dans la mienne, il n'y a que les archers classiques qui ont le droit de choisir Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageLun 28-10-2013, 23:20
Répondre en citant

C'est ce que je sous entendais mais c'est vrai qu'il est bon de le préciser ;)
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 28-10-2013, 23:21
Répondre en citant

Archer57 a écrit:
C'est ce que je sous entendais mais c'est vrai qu'il est bon de le préciser ;)

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Dafydd 76Hors ligneniveau 4
Arc club Fécamp
Arme(s): arc droit

MessageMar 29-10-2013, 5:26
Répondre en citant

nous avons organisé notre concours le week end dernier, et nous laissions le choix aux archers classique (comme cela se fait dans notre ligue), soit trispot ou blason de 40, même pour les inscrits de dernière minute.....et cela n'est pas trop contraignant, après quand tu programme un concours, tu organises pour qui, toi ou les archers????
harmoHors ligneniveau 4
Arme(s): bb

MessageMar 29-10-2013, 8:27
Répondre en citant

De plus tu n'es pas censé perdre de point quand ce cas arrive. En tout cas appelle l'arbitre si l'encoche de ta première fleche est cassée.
Car si tu fait une paille après avoir été dévié par une autre flèche (si on peut le prouvé), ta deuxieme fleche(si elle est manqué) prend la valeur de la première.

wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageMar 29-10-2013, 9:38
Répondre en citant

harmo a écrit:
De plus tu n'es pas censé perdre de point quand ce cas arrive. En tout cas appelle l'arbitre si l'encoche de ta première fleche est cassée.
Car si tu fait une paille après avoir été dévié par une autre flèche (si on peut le prouvé), ta deuxieme fleche(si elle est manqué) prend la valeur de la première.

Cela ne fonctionne que si ta flèche ne se plante pas et rebondit.

toto_593Hors ligneniveau 4

MessageMar 29-10-2013, 10:40
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Archer57 a écrit:
dans ma ligue chaque archer à le droit de choisir sur quel blason il tir.

Dans la mienne, il n'y a que les archers classiques qui ont le droit de choisir Wink

Et encore, que quand ils sont grands, non ? Wink

Sinon, histoire de donner mon avis perso et de ne pas faire avancer le schmilibilik (!), je trouve ça vraiment incroyable de lire une telle remarque sur un mandat...
bennyniveau 5
Arme(s): Pearson Advantage

MessageMar 29-10-2013, 10:50
Répondre en citant

Non non pas nécessaire qu'elle ne se plante pas :

règlement inter en salle a écrit:
B.6.2.7.6 : En frappant une autre et rebondissant hors du blason (zones marquantes), aura la valeur de la flèche percutée, pour autant qu'on puisse déterminer la flèche endommagée.

Du moment qu'elle se plante hors des zones marquantes elle prendra la valeur de la flèche emboutie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: