Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
[FR] flash info DTN janvier 2014
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamcartgoldHors ligneniveau 5
Tu es naïf ??
Arme(s): Désarmée

MessageVen 10-01-2014, 22:54
Répondre en citant

http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/cms/files/Flash%20Infos%20DTN%2095%20Janvier.pdf

Attention si vous avez des ambitions pour faire les jeux de 2016 faut etre tres en forme dès 2014 ...!
Wink

berenger1440Hors ligneniveau 4
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageMar 14-01-2014, 0:58
Répondre en citant

Je suis un peut étonné de ne voir aucune réactions sur ce sujet.
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMar 14-01-2014, 5:10
Répondre en citant

Pas de réactions car c'est logique, cela évite les sélections sur un score un jour "J" en éliminant un archer plus expérimenté et moins performant ce jour là.
ce mode de fonctionnement devrait être étendu à toutes les sélections pour les championnats du monde et par contre laisser la porte peut être un peu plus ouverte sur les coupes du monde pour permettre l'arrivée de nouveaux talents.....
il est évident qu'une équipe n'est pas uniquement la juxtaposition de talents comme cela se fait trop souvent actuellement, une équipe cela se construit dans le temps....

slyHors ligneniveau 3
OHS Cherbourg-Octeville
Arme(s): CL

MessageMar 14-01-2014, 9:32
Répondre en citant

ellen a écrit:
Pas de réactions car c'est logique, cela évite les sélections sur un score un jour "J" en éliminant un archer plus expérimenté et moins performant ce jour là.
ce mode de fonctionnement devrait être étendu à toutes les sélections pour les championnats du monde et par contre laisser la porte peut être un peu plus ouverte sur les coupes du monde pour permettre l'arrivée de nouveaux talents.....
il est évident qu'une équipe n'est pas uniquement la juxtaposition de talents comme cela se fait trop souvent actuellement, une équipe cela se construit dans le temps....

Cela revient quand même a dire: "on protège les archers déjà en place en évitant que quelqu'un sorte du lot l'année des jeux!!". Pour rappel, si cette règle avait existé pour les JO précédants, certains archers qui y ont participé n'auraient pas pu y participer!
Vous n'êtes pas actuellement en équipe de France, laissez tomber de suite, vous ne pourrez pas prétendre à une place aux JO.
Pour ce qui est de laisser une porte ouverte pour les coupes du monde, quand tu vois les critères de sélection, laisse moi rire Ellen, aucune arrivée de nouveaux talents ne pourra se faire (surtout si tu es hors filière!).
PS: la notion d'équipe au tir à l'arc est importante mais elle l'est bien moins que dans les sports collectifs...
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 14-01-2014, 10:07
Répondre en citant

Depuis que je m'interesse au tir à l'arc, à chaque fois qu'un mode de séléction est présenté, il ne convient jamais.

Faire des séléctions pour "élire" un archer et se permettre d'écrire que la DTN complétera la séléction, n'est pas super.
Faire des séléctions avec des points bonus, des mnimas, etc .... pas toujours le mieux car on a vu des archers performer aux séléctions comme si c'était le but de l'année, et qui ensuite ne performe plus en compétitions internationnales.
Ne pas envoyer suffisement d'archer pour constituer une équipe sur chaque compétition internationnale, et ensuite repprocher à de jeunes archers de ne pas avoir assez d'expérience internationnale pour faire parti d'un collectif ou d'une séléction, n'est pas "fair play".
Faire des séléctions en même temps que d'autres compétitions nationnales, exclus automatiquement certains archers.
...

Etablir des séléctions en fonction des statistiques des participations des autres pays aux compétitions internationales et de leurs succès, ca n'a pas encore été fait

mamcartgoldHors ligneniveau 5
Tu es naïf ??
Arme(s): Désarmée

MessageMar 14-01-2014, 10:19
Répondre en citant

Sur le fond ok ,l experience doit etre importante pour aller aux jeux , ce qui est surprenant c est que l on attende 2014 pour faire l analyse figurant en preambule de cette annonce , il, aurait ete plus judicieux de prendre cette decision des le debut de la nouvelle olympiade quand les compteurs sont remis à zero

Question c'est quoi une experience "positive"?

anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageMar 14-01-2014, 11:16
Répondre en citant

Je ne trouve pas cela si délirant.

En effet, certes être en forme ou sur la pente ascendante le jour J c'est très important. Mais il faut aussi être capable de tirer une échéance aussi importante dans des conditions mentales optimales et seule l'expérience permet cela.

La question de fond c'est : "Doit-on préférer un archer qui performe mais avec un risque de contre performance accru lié à l'enjeu et une petite expérience de l'international ou bien doit-on préférer un archer un tout petit peu moins performant mais dont on peut quasiment être certain que l'enjeu ne sera pas un frein sur sa compétition ?"

Si les Jeux Olympiques sont toujours l'objectif principal de la DTN, je ne vois pas de problème à proposer un mode de sélection différent, plus orienté vers ce but, avec quatre ans de préparation pour évaluer, perfectionner, acquérir l'expérience et avoir une liste de sélectionnables cohérente.

Loin de moi l'idée de dénigrer quiconque, ou quoi que ce soit, mais depuis 1972 et son introduction aux Jeux, le tir à l'arc n'a rapporté que deux médailles à la France contre quatre à l'Angleterre, sept à l'Italie ou encore quatorze pour les USA (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tir_%C3%A0_l%27arc_aux_Jeux_olympiques#Tableau_des_m.C3.A9dailles_depuis_1972).

Il n'est pas vraiment étrange que la DTN essaye d'optimiser la façon dont sont sélectionnés les archers, en comparaison de nos voisins et avec l'expérience des dernières olympiades.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pat
Rédactrice

MessageMar 14-01-2014, 12:02
Répondre en citant

mamcartgold a écrit:
Sur le fond ok ,l experience doit etre importante pour aller aux jeux , ce qui est surprenant c est que l on attende 2014 pour faire l analyse figurant en preambule de cette annonce , il, aurait ete plus judicieux de prendre cette decision des le debut de la nouvelle olympiade quand les compteurs sont remis à zero

Question c'est quoi une experience "positive"?

On a pas attendu 2014, on sait depuis longtemps que les médaillés olympiques ont pratiquement toujours d'excellents résultats dans les années précédents les jeux Wink
PhilouHors ligneniveau 3

MessageMar 14-01-2014, 12:23
Répondre en citant

Etant donne que tu fais certainement partie du petit nombre d'archers potentiellement concernes par cette question, ca aurait ete bien d'avoir ton avis justement Berenger ?

Pour moi, le fait de vouloir privilegier la regularite et l'experience est certainement une tres bonne chose. Mais comme le souleve discretement Ellen, et moins discretement Sly, la grosse faille dans le systeme actuel se situe plus au niveau de la selection des archers.

Depuis pas mal d'annee maintenant, la fede fait de tres bonne choses avec les poles pour favoriser l'eclosion de jeunes archers talentueux. Mais la grosse erreur est d'avoir en meme temps completement verouille le systeme. Comme le dit Sly, si tu es 'hors filiere' pas la peine pour toi d'essayer de pretendre a faire de l'international. Bien sur la fede maintient un systeme de selection ouverte rendant caduque ce genre d'affirmation, mais il est assez clair quand on voit les criteres de reussite la dessus que les chances de succes sont extremement reduite voir inexistante. Comme le systeme n'est ouvert que pour 1 seule place a chaque fois, a moins d'etre largement au dessus du lot (et donc sans aucun doute deja dans le groupe...), dur dur pour y pretendre. Je ne suis pas sur que ce soit le meilleur moyen de decupler la motivation et la competitivite des archers ayant un potentiel certains, mais n'etant pas issus de la 'filiere', et ainsi continuer a faire augmenter le niveau general.

Il y a quand meme un truc qui cloche dans le systeme actuel. Combien d'archers passe par les poles chaque annee depuis 10 ans ? et combien en retrouve t'on au final en inter ? Pourquoi la plus grosse fede mondiale ne met sur ses listes d'archers a 'fort potentiel' que 4 ou 5 noms par categorie ? Pourquoi la fede met-elle tout ses oeufs dans le meme panier ?

Perso je trouve ca dommage voir 'tres casse-geule' quand on affiche les ambitions qui sont celles de la fede, que l'on veut faire monter le niveau de facon general et que l'on doive assurer une continuite optimale quand au pool d'archers de haut niveau. Il suffit d'ailleurs de voir ce qui s'est passe ces derniers mois: Berengere blessee et plus aucune femme classique en inter du coup ; Romain girouille out et Gael prevost out et du coup il n'y a quasiment plus d'archers seniors hommes classiques inter. Aux derniers championnat du monde de la jeunesse, les 2 equipes cadettes championne du monde mais pas une seule equipe junior complete. Ok, il y a des jeunes qui poussent tres fort derriere en ce moment, mais il me semble qu'il y a comme un gros trou beant pour l'instant non ? Vous ne trouvez pas etonnant que la plus grosse fede mondiale se retrouve dans ce genre de situation ? Ca fait un peu sourire quand on voit qu'un nombre consequent de clubs de D1 et de D2, semble mieux organises que ca et ont des pools d'archers largement suffisant pour maintenir sans risques une solide competitivite (oui je sais ce n'est pas non plus le meme niveau).

En faisant de gros efforts sur la formation par les clubs, l'explosion du nombre de BE, en mettant en place les systemes de division (D1, D2, etc ...) le fede a mis en place un fabuleux systeme pour augmenter le niveau et developper la competitivite des archers. Alors pourquoi mettre completement de cote tout ca pour developper le haut niveau, puisque en gros si un gosse n'a pas integre un pole avant ces 16 ans il n'aura a peu pret plus aucune chance de faire de l'inter un jour. Pourquoi ne pas s'appuyer plus sur ce systeme pour evaluer et selectionner les archers. La plupart des federations sportives ayant developpe ce type de politique on vu leur niveau national et internationales litteralement explose. Pourquoi, a l'instar de ce qui se fait un peu chez les poulies, ne pas partir plutot sur un systeme de collectif regroupant un nombre consequent d'archers, avec un suivi, des regroupements / stages, etc ... Le fait de mettre des archers seniors 'permanents' a l'INSEP ne rime pas a grand chose. Le tir a l'arc n'est pas un sport pro en France de toute facon. Autant l'accepte et faire avec.

Quand a la question 'c'est quoi une experience positive' ? D'apres ce que j'ai pu comprendre c'est le fait que le DTN a decide que les archers ne seront pas envoyes en compet inter tant qu'ils n'auront pas un potentiel suffisant pour etre competitif et donc ne pas pleurer parce qu'ils se seraient pris une branlee. On partage ou pas cette vision pour ce qui est d'engranger de l'experience...
arcis/aube

MessageMar 14-01-2014, 12:35
Répondre en citant

ce que je ne comprend pas c'es que l'on dit une chose

"nous avons besoin de tireurs qui ont de l'expérience" ok moi sa me vas je suis d'accord

et ensuite on fait son contraire

tiré du mode de sélection pour l'extérieur

"Composée du premier archer du classement final de l’épreuve de sélection du 29-31 mars
à condition d’avoir réalisé au moins une fois le minima de performance suivant.
Complétée le cas échéant et dans l’intérêt de l’équipe de France, par la DTN d’un ou de
plusieurs archers ayant participé à cette épreuve de sélection."

donc on ne prend peut être personne si pas de minimas, donc on ne donne de l'expérience a personne.
et d'un autre coté on vas dire a un archer tu ne part pas tu n'a pas d'expérience.

quant la nouvelle façon de voir a été adoptée (je ne site pas mais j'en fait une brève synthèse) on fixe des quotas haut car il nous faut des tireurs capable de performer donc on envois plus d'équipes complètes a tous vas.
je me suis dit pourquoi pas mais qu'il ne viennent pas un jours me dire tu n'as pas assez d'expérience on ne t'envois pas.

et bien on y es
Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad

j'attend de vois les résultats des sélections futures vas t'on revenir sur ce qui est écrit en envoyant des équipes pleines?
le mode de sélection le permet puisque "Complétée le cas échéant et dans l’intérêt de l’équipe de France, par la DTN d’un ou de
plusieurs archers"

je fait ce sport car le résultat es concret 10 c 10 et pas neuf et ce n'es sujet a aucune appréciation de tel ou tel juge.
la on tend à dire tu as le niveau mais on ne sais pas ce que sa vas donner sur une grosse compète parce que l'expérience...

la on es plus dans le concret. a quant la note artistique?

je viens de penser a qqch quel es l'age moyen de l'équipe italienne championne olympique?
il y as peut être une réflexion a avoir???

voila mon petit coup de gueule du mardi.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 14-01-2014, 12:43
Répondre en citant

Il y avait aussi l'exemple des USA: Médaille d'argent aux JO 2012 et titre aux championnats du monde par équipe en 2013...
Système de qualif transparent basé sur les individualités.
http://teamusa.usoc.org/~/media/USA_Archery/Documents/2013%20World%20Target%20Championships%20-%20Selection%20Procedures033013.pdf
http://teamusa.usoc.org/~/media/USA_Archery/Documents/WAC%20Team%20Trials%202013%20FINAL.pdf
et des résultats ... par équipe ! Alors pourquoi ne fait on pas pareil ? Peut-être parceque la gestion d'une équipe - plus latine - est plus éloignée d'une équipe anglo-saxonne... Donc l'exemple des Italiens, plutôt.

Alors question: si on met la priorité sur le résultat par équipe - quel est le risque de faire l'impasse sur les résultats individuels ? Sebastien Flute est devenu champion olympique à 20 ans, c'est notre seule médaille or et/ou individuelle. Faut-il être jeune et "innocent" pour gagner ? Petit aperçu des champions olympique individuels depuis 1972:
John Williams (USA) 29 ans
Darrell Pace (USA) 19 ans
Tomi Poikolainen (FIN) 18 ans
Darrell Pace (USA) 27 ans
Jay Barrs (USA) 24 ans
Sébastien Flute (FRA) 20 ans
Justin Huish (USA) 21 ans
Simon Fairweather (AUS) 30 ans
Marco Galiazzo (ITA) 21 ans
Viktor Ruban (UKR) 27 ans
Oh Jin-Hyek (KOR) 31 ans

C'est vrai que depuis 4 olympiades les champions sont de plus en plus expérimentés - à l'exception de M. Galliazzo, mais son challenger Yamamoto avait 42 ans - !
Donc même en individuel ca a du sens...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Pierre BureauHors ligneniveau 5
Rennes
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 14-01-2014, 13:10
Répondre en citant

Quand on regarde le match de l'équipe de France à Londres, le moins performant n'a pas été celui qui à le plus d'expérience ?? ... je crois que si.

Faut accepter les nouvelles règles et faire de son mieux pour faire plus de 670 le jour j et finir premier de la sélection, personne n'est imbattable, nous ne sommes pas tous à égale niveau de suivis et de préparation et se sera donc plus dure pour certain mais les sélections sont ouvertes, et qui dit ouvertes dit "donner une chance à chacun".
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PhilouHors ligneniveau 3

MessageMar 14-01-2014, 14:05
Répondre en citant

Pierre Bureau a écrit:
Faut accepter les nouvelles règles et faire de son mieux pour faire plus de 670 le jour j et finir premier de la sélection, personne n'est imbattable, nous ne sommes pas tous à égale niveau de suivis et de préparation et se sera donc plus dure pour certain mais les sélections sont ouvertes, et qui dit ouvertes dit "donner une chance à chacun".

Une seul place est 'ouverte'. Pas 'les selections'.

Pourquoi ne pas faire de vrai selections ouvertes, comme dans l'exemple des USA pointe par Laurent. Dans ce cas ci, les structures des poles et autres servent a maximiser le travail de certains archers prometteur, ok ; mais pour les selec, pas de favoritisme. Si 3 ou 4 (ou plus) archers 'exterieurs' sont meilleurs pourquoi n'auraient ils pas la possibilite de faire partie de l'aventure ? Je suis persuade qu'avec un tel systeme, bien plus d'archers seraient bien plus motives pour gratter leur qualifs.
arcis/aube

MessageMar 14-01-2014, 14:15
Répondre en citant

je suis d'accord avec toi pierre.

on connait les règles à l'avance soit on est en désaccord avec ces règles et on ne viens pas a la sélection, soit on accepte et on y vas.

je rêve qu'un jours nous sachions a l'avance ou et quant sont les compétitions inter au moins 2 ans a l'avance voir 4 pour qu'ensuite la fédé puisse poser un calendrier cohérent et qu'ensuite nous clubs puissions poser nos compétitions pour ne pas être bloqué.

mon club organise le CL fita pas de bol sa tombe sur une manche de D2 du coup pas de CL pour les tireurs de l'équipe et 5 paires de bras en moins pour organiser 30% de bras en moins a peut pres sa commence a faire.

mais la je dévie du sujet initial au départ je pensais a une chose une fois les JO passés on élis une nouvelle équipe ou on garde l'ancienne et ensuite on donne les modes de sélection pour les jeux suivant.

comme cela tout es claire et tu as grosso modo 3 ans pour te préparer.

pour une fois on as une info plus de 2 ans avant. sa change des moins de 1 ans d'avant. pour le coup je ne peux qu'
Applause Applause Applause Applause

Dernière édition par berenger1440 le Mar 14-01-2014, 14:22; édité 1 fois
arcis/aube

MessageMar 14-01-2014, 14:19
Répondre en citant

Philou a écrit:
Pierre Bureau a écrit:

Une seul place est 'ouverte'. Pas 'les selections'.

Pourquoi ne pas faire de vrai selections ouvertes, comme dans l'exemple des USA pointe par Laurent. Dans ce cas ci, les structures des poles et autres servent a maximiser le travail de certains archers prometteur, ok ; mais pour les selec, pas de favoritisme. Si 3 ou 4 (ou plus) archers 'exterieurs' sont meilleurs pourquoi n'auraient ils pas la possibilite de faire partie de l'aventure ? Je suis persuade qu'avec un tel systeme, bien plus d'archers seraient bien plus motives pour gratter leur qualifs.

si l sélection est ouverte copie du mode de sélection.
L’épreuve de sélection qui permettra de déterminer la composition de l’équipe de France
participant à la 1ère, 2ème et 3ème épreuve de coupe du Monde sera ouverte à l’ensemble des archers
de la vie sportive, licenciés à la FFTA en 2014 et de nationalité française

après si tu gagne tu part mais je ne vois pas le fédé envoyer les 4 et 5 parce que ce sont des gars en filière au détriment des 2 et 3 qui serait en club.

mais la je me trompe peut être avec la nouvelle donnée de l'expérience
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: