Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
eugne niveau 4Age: 48 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour à tous,
Je suis en train de collecter des avis dans l'optique de remplacer mes branches vieillissantes. Je fais le topo:
- Configuration: poignée PSE zone 25", branches Border XP10 70"/30#, 34# à mon allonge (30,5")
- Problème rencontré: depuis 2 ans, je constate que mes cordes sont cisaillées au niveau des gorges, de chaque côté des poupées. Un examen a récemment montré que le lamellé se décolle légèrement, chaque couche devenant tranchante et attaquant les brins du tranche-fil puis la corde. Je passais un léger coup de papier de verre très fin (grain 1200) et du vernis quand le phénomène était trop marqué, mais là ça ne devient plus possible (je commence à attaquer la branche elle-même). Je vois donc se rapprocher de plus en plus le jour où je devrai quitter mes Border pour autre chose.
- Solution envisagée: ma poignée semble tenir la route, je peux me contenter de ne changer que les branches. Concernant ces dernières, j'hésite à me lancer avec des UUKHA VX1000 (avantage: souplesse en fin de traction, inconvénients: prix élevé et risque de changer de spine). J'ai aussi envisagé les W&W RCX100 (pour rester dans l'esprit full carbone) et les Hoyt Quattro.
- Objectifs: reprendre confiance dans mon matériel, faciliter la fin de traction, si possible conserver mon spine actuel (Nano Pro 650 pour dehors, X7 2014 pour dedans)
Je demande donc l'aide de la communauté pour m'aider à orienter mes choix (ainsi que l'allégement de mon porte-feuille, snif). Je précise également que la liste de mes choix n'est pas exhaustive, je suis "open" (sauf peut-être un mauvais a priori sur Hoyt, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis)
Merci à tous 
Dernière édition par eugne le Mar 03-02-2015, 11:13; édité 1 fois |
|
|
 |
M. Coin niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
J’ai eu une configuration PSE Zone 25" + Uukha UX100.
Ça marchait plutôt bien, par contre mon arc faisait un bruit de casserole assez fort, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être une vibration qui remontait jusqu’au clicker où au repose flèche ?
J’ai essayé de jouer pas mal avec le band, sans grand succès (ah, si, j’ai trouvé des bands où c’était encore pire )
Puis je suis passé à la Upro et je n’ai plus le problème.
Bref, comme toujours, si c’est possible : essaye  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
PSA Zone c'était un splendide Lego de vis et de pièces métal rapportées; du bruit ? S'il n'y avait eu que ça...
J'ai eu les XP10 Evo foam/carbone, j'imagine que tu parles des XP10 bois/carbone: super branches mais délamination dans l'épaisseur et branches au musée (problèmes de colle). Mieux vaut donc arrêter avant une cata - ca doit être la tension de la corde qui garde les lamelles appuyées au niveau de la poupée
Je serais d'ailleurs curieux de voir ce qui se passe après le départ de la flèche, avec en plus le bruite de gamelle de la Zone: Aimable, son accordéon et son orchestre ?...
Si j'avais à choisir des branches aujourd'hui les Uuhka me feraient sacrément de l'oeil...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
tu devrais commencer par essayer sur quelques séances si possible, les uukha, pour voir si la sensation te plait, c'est assez déroutant... avant un investissement ce peut etre pas mal...
j'adore les hoyt f7 en carbon foam, plutot souples et agréables à tirer... chris a des f7 en carbon bois, il aime bien
les f4 j'ai adoré aussi mais pas possible avec ta poignée....
les rcx100 pas testé... je commence tout juste maintenant à essayer des winwin
bon courage pour tes recherches dis nous ton ressenti _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
La poignée PSE Zone, n’est pas pire que la Samick Agulla Ultra, seule poignée à avoir fait 1400 points dans les mains d’un humain(e).
Sinon, au niveau des branches, dans le haut de gamme et pour ne pas regretter son achat, il y a deux modèles qui se détache, les Hoyt Quattro et les Uukha VX1000 en attendant de voir ce que W&W à sortie avec les nouvelles Wiawis One.
J’ai testé les quattro de chez Hoyt, c’est la première fois depuis bien longtemps qu’Hoyt sort un produit à la hauteur de leur passé et réputation. Le produit est très rigide en torsion latéral, garantissant à la flèche un départ rectiligne (le plus possible) et assez bien amortie au retour de la corde sur les branches, mais avec le mur que ce genre de courbure donne, un pouce de traction en pleine allonge pesant autour de 2,5 livres, c’est du tout bon, mais il faut aimer tirer dans le dur, c’est un choix pas un défaut.
Et puis il y a les Uukha VX1000, pour moi le produit de l’année 2014 en arc classique, branches 100% en carbone d’un seul bloc (monolithique) avec une courbure accentuée pour le modèle Xcurve, donnant une vitesse de sortie de flèche équivalent à 2 livres en plus, sans les avoir dans les doigts, et en plus à l’allonge, le passage du clicker est assisté par une réelle douceur en mouvement, un pouce de traction à ce niveau ne pèse que 1,25 livres. C’est donc un avantage sans égal au niveau effort/vitesse avec en plus la rigidité latérale maintenant légendaire d’Uukha, branches même à 24 livres pratiquement impossible à tordre à la main. Mais certains n’aime pas le manque de mur, personnellement, j’ai mis un peu de temps à m’habituer à cette différence avec les première UX100 mais maintenant, les UX100 me semblent plus dure à tirer que les VX1000, l’écart est le même qu’entre une production standard Hoyt ou W&W et les UX100 qu’entre les UX100 et les VX1000.
Certains penseront que je suis sponsorisé par cette marque, il n’en est rien, toutes les poignées et branches que j’ai ou ai eu de cette marque, je les ai toutes payées. |
|
|
 |
|
|
|
Merci à tous pour vos avis, "gépuka" tester
Bien entendu, je ne manquerai pas de vous tenir informés de l'évolution de ma démarche. |
|
|
 |
|
|
|
La suite de mes aventures
- Mon entraîneur(se), des archers et des vendeurs me déconseillent de mettre de nouvelles branches sur ma poignée (15 ans d'âge, mais loin d'être vieillie en fûts de chêne). Leur argument réside dans le fait que les branches neuves, plus abouties technologiquement, répondraient plus rapidement que mes branches actuelles. La poignée pourrait, au mieux, me faire perdre le bénéfice apporté par les nouvelles branches; au pire, elle risquerait de ne pas supporter les chocs et vibrations engendrés par les retours de branches.
- Je suis passé dans l'archerie la plus proche de mon domicile, où j'ai pu tester la prise en main de quelques poignées. La W&W InnoMax me convient moins que la RCX100, car cette dernière a un grip un peu plus fin qui me permet de garder ma main dans le plan d'arc. J'ai joué de malchance, car il n'y avait plus de Upro ni de Prodigy... il faudra que je trouve quelques bonnes âmes pour me permettre au moins une prise en main.
- Pour le test de branches, ladite archerie ne propose pas cette option
Malgré tout, je resserre mon éventail autour des VX1000 Xcurve, des Quattro et aussi des MK 1440. L'inconvénient, c'est que je dois maintenant trouver des archers qui ont ces branches en 70", 30 ou 32#
|
|
|
 |
|
|
|
si tu descends par chez moi, j'ai un formula rx avec des f7 70-32 à dispo
une merveilleuse poignée fivics, où ta main se sentira comme dans un gant tellement elle est agréable.... je m'arrete là pour les éloges je pourrais en faire 3 pages....
bon courage, et regarde aussi du cote de l'occasion  _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
eugne a écrit: |
[list][*]Mon entraîneur(se), des archers et des vendeurs me déconseillent de mettre de nouvelles branches sur ma poignée (15 ans d'âge, mais loin d'être vieillie en fûts de chêne). Leur argument réside dans le fait que les branches neuves, plus abouties technologiquement, répondraient plus rapidement que mes branches actuelles. La poignée pourrait, au mieux, me faire perdre le bénéfice apporté par les nouvelles branches; au pire, elle risquerait de ne pas supporter les chocs et vibrations engendrés par les retours de branches...
|
... d'autant plus que PSE a eu des casses de poignées inexpliquées, on s'est aperçu qu'une PSE n'avait pas du tout la même durée de vie qu'une Hoyt par exemple (facteur de 5 dans ma mémoire ?)...
Si tu as le budget c'est un excellent conseil !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
mzpf niveau 4Age: 36 Rhovergne Arme(s): CL et CO
|
|
|
J'ai tiré pendant plus de 10 ans avec une PSE Zone 2 et des hoyt Carbone bois @ 42# a mon allonge puis 1 ans avec des ux100 @ 45# à mon allonge avant de passer sur une formula RX.
C'est vrai que la PSE faisait un petit bruit métallique lors du lâcher, quand je suis passé sur la formula RX j'ai bien senti l'évolution en terme de confort de tir, mais pas grand chose d'autre à coté de cela
Avec ta puissance, tu peux garder ta poignée encore quelque temps si tu veux eviter un trop gros trou dans le portefeuille d'un coup ^^
Pour le choix des branches, je rejoins les choix d'E= CAP, j'ai des UX100 actuellement et je pense les changer pour des VX1000 saison prochaine que j'ai pu tester avec ma puissance, et qui donne une réelle impression de souplesse supplémentaire
Hésite pas à regarder le marché d'occasion  |
|
|
 |
|
|
|
Une étape supplémentaire dans ma recherche: j'ai pu tirer un peu sur quelques branches, pour me rendre compte des effets de raideur. Première constatation: alors que mes branches actuelles sont marquées à 30# AMO @28" (pesées à 34,5# à mon allonge), j'arrive à tendre des branches marquées à 40#
- Kaya K5 (68" 36# avec AMO@26") : l’effort à fournir est continu, mais je parviens à gérer sur quelques tensions. Bon, c'est un peu raide, mais je pense que ça peut être jouable avec une puissance plus adaptée (le vendeur me recommande du 70" 34#)
- Hoyt Quattro (68" 36#) : la sensation est similaire à celle ressentie avec les K5, mais l'énergie à déployer me paraît plus importante.
- W&W Inno ex-prime (70" 42#) : j'ai été très surpris de constater à quel point ces branches étaient souples. A mon allonge, ces branches se pèsent à environ 50#, et je n'ai pas eu trop de mal à les tendre. Bon, comme précédemment, une puissance plus adaptée (recommandation: 36#) et c'est jouable.
Côté poignées, j'ai pu tenir une Prodigy, mais je n'ai pas été convaincu. Par contre, j'ai découvert la poignée PSE X-Appeal, et elle me plaît beaucoup, tant en terme de tenue (forme du grip, sensation dans la paume) qu'en terme de "ressenti visuel" (et je reste avec une poignée PSE, haha, chauvinisme de marque...)
Je prendrai (si j'y parviens) un peu de temps pour passer dans une archerie qui fait centre d'essais UUKHA, histoire de compléter. |
|
|
 |
|
|
|
Salut à tous, voici la suite et la fin de mes incroyables z-et fantastiques aventures mirobolantes!
J'ai pu tester des branches W&W Inno ex-prime (70" 32#) montées sur ma poignée actuelle. Au début, l'arc était vraiment bruyant mais ce phénomène s'est estompé après quelques volées. Côté effort à fournir, la souplesse de ces branches faisait que l'effort à délivrer ne me semblait pas plus grand que ça, par rapport à mes Border 70" 30#. Pourtant, mine de rien, j'avais gagné un peu moins de 2# à mon allonge!
Je n'ai pas eu le temps de prendre rendez-vous dans un centre d'essais UUKHA, et la saison extérieure approche. J'ai donc fini par passer commande:
- poignée PSE X-Appeal noire, car la sensation du grip dans ma paume me convient mieux
- Kaya K5 70# 32#, car je préfère avoir une sensation d'effort continu. Je pense -j'espère- que ça m'aidera à mieux conserver une traction tout au long de l'effort, ce que j'avais déjà commencé à ressentir lorsque j'ai testé la tension de ces branches.
3 semaines de délai avant livraison et réglages, je mettrai quelques photos à ce moment-là, si le coeur vous en dit  |
|
|
 |
|
|
|
bien sur!!!  _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
Mazeltov niveau 3Age: 57 35 Arme(s): Classique
|
|
|
J'apporte ma modeste contribution pour vanter les qualités d'Uukha, tant au niveau de la qualité de fabrication de leurs produits, que de l'innovation de ceux-ci, et de leur suivi, conseils, sav... : rien à redire si ce n'est que des éloges, et une petite entreprise Française de surcroît, en plein devenir à coup sûr ! |
|
|
 |
|
|
|
Salut à tous,
J'avais annoncé la fin de mes aventures, mais voilà-t-y pas qu'un rebondissement inouï de scénario vient de se produire: la production des branches KAYA K5 est arrêtée, il n'y en a plus en vente.
Du coup, me voilà (presque) reparti à la case départ, car je tergiverse sur un dilemne: soit je pars sur des W&W Inno Ex Prime et je reste dans mon budget, ou j'embraye sur la gamme au-dessus, je commande des MK Korea Vera 2 et je fais fumer le chéquier...
Comme d'hab, "stay tuned"  |
|
|
 |
|