Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TrouthySport niveau 2Age: 60
|
|
|
Je vous salut archers! La Compétition au tir à l'arc, comment l'envisager l'aborder et réaliser ses objectifs? Merci pour votre aide. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Salut,
S'inscrire à un concours, 4 heures pour le réveil physiologique, 2 heures pour la digestion et zou ! On voit ce que ca donne...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
Quelques points de préparation peuvent permettre de limiter un stress, la plus part du temps lié à l’inconnu.
Demande à ton club de te faire faire lors d’un entrainement quelques volées en condition de compétions, un sifflet, un chrono, deux archers à tes cotés et c’est parti. On t’expliquera la signification des différentes lignes, le rythme de tir, le temps imparti, les règles de sécurité ….Ce sera également l’occasion de remplir une feuille de marque. Si ce n’est pas déjà fait assiste à une compétition en arrivant avant le début et en étant attentif non pas aux résultats des compétiteurs mais aux règles d’une compétition et à l’ambiance qui y règne. La lecture du règlement est également une bonne chose (sur le site de la FFTA).
S’agissant des objectifs, ils sont propres à chacun, ce peut être simplement de faire une compétition et d’en assimiler les règles, mais ce peut-être aussi se fixer un minimum au niveau du score en fonction de sa moyenne en entrainement. Donc réaliser ses objectifs dépend de l’importance de ces deniers et des moyens que tu te donnes.
Je pense que pour une première il faut simplement, comme l’indique Laurent, se dire je me lance et on verra. C’est ce que je n’ai pas fait et lorsque mes genoux ont joué les castagnettes, mes objectifs ont volé en éclats. Belle déception, de fait l’objectif suivant était simplement de gérer mes genoux et ça c’est bien passé, l’objectif suivant était de rester concentré sur le geste et ça c’est encore mieux passé…… L’objectif d’après était de me concentrer sur le score et ça c’est très mal passé …. |
|
|
 |
|
|
|
Le Bleu a écrit: | ...Je pense que pour une première il faut simplement, comme l’indique Laurent, se dire je me lance et on verra... |
Quelque part on va répéter même geste ailleurs qu'au terrain d'entrainement, avec d'autres gens autour, voilà tout. Le score sera une addition non seulement des points gagnés, mais de la qualité et de la quantité de l'entrainement et de la faculté à "bien vivre" ce petit voyage. Autant aller faire un tour pour voir comment c'est et dé-dramatiser dès le début !
Ca me rappelle un scène du film le Grand Bleu: l'équipe Japonaise travaille à fond la respiration, et au bout du compte au moment de se lançer le plongeur japonais fait un malaise...
Une petite promenade du dimanche pour commençer, sans objectif.
Après, je trouve la question limite: 90% des sujets du site sont destinés à répondre à cette question un peu générale à mon goût !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Comme un jeu !
De toutes les façons, même si tu étais dans les 10 meilleurs français, tu n’aurais aucune chance d’aller aux Jeux Olympique…
Alors, profites des rencontres que tu vas faire, personne n’attend de toi que tu sauves l’équipe de France, d’ailleurs personne ne s’apercevra de ta présence, alors qu’il y aura au moins 50 tireurs dans la salle. Prépares bien ton matériel, dors comme un bébé, fais toi un match avec les copains du club pour évaluer ton niveau, et retranches 2 à 3 pourcents de ton score d’entrainement pour te donner un objectif raisonnable, mais de toutes les façons, au soir de ta première compétition, tu auras dans les mains ton record ! Tout le monde ne pourra pas en dire autant !!!
La progression viendra à force de faire des tournois, travailles ta technique point par point, regardes les grands champions et championnes sur Youtube, notes tes entraînements dans un carnet, tout est bon à indiquer, les points, les réglages, les changements, les sensations…
Si tu travailles avec méthode et passion, les points et tes objectifs viendront à force de persévérance.
Si tu appréhendes d’aller faire des tournois, c’est normal, cela prouve que tu es motivé, quand j’ai quelque chose, une situation difficile à vivre, j’ai un truc, au début de l’épreuve, je m’imagine ressentir la chute de tension qui arrive, quand tout est terminé, et je me dis, tu vois, ce n’était pas si dur !!! |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour vos réponses qui m'encouragent vraiment car j'en ai bien besoin, cela fait la quatrième année que je fais des concours et j'ai vraiment le sentiment de pédaler dans la semoule, bref je n'y arrive pas, l'évolution n'est pas au rendez-vous comme on dit! Mon entrainement est médiocre en tous points, mes placements, mon dynamisme la régularité bref la cata! 3 clubs différents en 5 années avec plusieurs méthodes, impossible de trouver la bonne façon d'utiliser l'arc!  |
|
|
 |
|
|
|
Achète toi Total Archery, bouquine le à ton rythme, fais-toi filmer et pose toi pour réfléchir tranquillement sur tout ce que tu as compris et vu: ensuite fais toi un programme pour faire évoluer les anomalies constatées, tu vas résoudre au moins 50% des problèmes !
Parceque je pense qu'il y a encore plus de coachs que d'archers au TAA, c'est une catastrophe...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Mer 21-10-2015, 20:23; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Tu as pas mal de posts qui pourraient te donner des pistes pour progresser sur ce forum.
Il ne faut pas toujours compter sur les autres pour trouver des solutions. Si tu ne progresses pas, c’est que tu as certainement des habitudes à reprogrammer. Un petit tour à quelques mètres de la cible avec un arc du club, avec un miroir ou une caméra, permet de remettre beaucoup de choses en place.
Découpes ta séquence de tir et fais une liste de toutes les étapes, soit précis, et analyses celles qui te semblent correctes, et cherches des éducatifs pour celles qui te semblent moins bien fonctionner. La seule solution, c’est de renforcer tes points forts et d’améliorer ceux qui te paraissent perfectibles, mais en ne travaillant qu’un seul point à la fois et parfois pendant de longues périodes. Si tu n’es pas satisfait de tes résultats à l’entrainement, inutile d’aller te décourager en tournoi, ou alors, vas-y pour seulement pour garder le contact avec les copains, tu reconstruiras des objectifs, après avoir revu toute ta séquence de tir.
Je sais que le tireur à l’arc est un éternel insatisfait, mais il y a toujours une solution, si l’on est patient et persévérant !
J’ai connu beaucoup de haut et de bas dans ce sport, et c’est certainement mes pires échecs, qui m’ont fait rebondir encore plus haut, j’ai eu une période sans être physiquement blessé, ou je ne pouvais même plus armer. Situation juste inimaginable, quand on a plus d’un demi-million de flèches derrière soi. Et bien, c’est grâce à cela que j’ai eu la plus forte progression, une fois la technique remise sur la bonne voie. Ne jamais abandonner, c’est la solution, prendre les choses avec philosophie, ce n’est qu’un loisir, les belles victoires, c’est seulement pour soi et sur soi… |
|
|
 |
|
|
|
C'est fait j'ai acheté et bouquiné Total Archery, fait un entrainement et demandé aux collègues ce qui était le plus visible comme défaut, en fait je ne parviens pas à aligner dans un axe le bassin, les épaules, bras d'arc et tête, j'ajuste le tout pendant la traction! Est-ce à cause d'une souplesse ou une musculature inégalement répartie? Merci. |
|
|
 |
|
|
|
Une question simple, arrives-tu à obtenir une position correcte avec un arc d’une quinzaine de livres ?
Il y a des placements que j’arrive à faire avec un arc de cette puissance, et que je n’arrive pas à reproduire avec 3 fois plus de puissance… tu as un très bon bouquin dans les mains, j’en ai fait une synthèse à ma manière, c’est seulement mon point de vue…
Tous les placements sont importants en tir à l’arc, mais certains le sont plus que d’autres.
Par exemple, on peut réussir à faire une flèche dans le jaune sans problème sur la même volée, en plaçant les pieds parallèle à la ligne de tir ou ouvert à 45 degrés. Le bassin compensera l’alignement.
Mais d’autres sont indispensable, à reproduire exactement, pour obtenir le même groupement, j’en ai identifié 4 et 3 dépendances, la prise de grip, la tenue de l’épaule d’arc, la prise de corde, l’encrage, et le moteur, la relaxe, le temps qui s’interfacent grâce aux 4 placements indispensables :
La prise de grip est un élément très important, une fois que l’on a compris et déprogrammé le réflexe de retenir son arc, avec par exemple les doigts repliés le long du grip (index, majeur, annulaire et auriculaire) un autre doigt de la main, le pouce, peut permettre de gagner pas mal de sensation en le tenant dès le début de la préparation, levé, plutôt que parallèle au grip ou au sol. Les débutants s’agrippent à leur arc comme s’ils s’accrochaient à une branche, il est courant d’entendre qu’il faut que la main d’arc et donc les doigts, soient décontractés, c’est vrai en grande partie, surtout quand le tireur tient son arc au départ de la flèche. Mais après beaucoup de recherches sur les grips en général, et l’interaction de la main dans le grip, j’avais imaginé un gant, rigide moulé autour du grip, pour que les doigts ne puissent pas interagir, j’ai finalement trouvé plus simple en ajoutant un aileron sur le côté gauche de mon grip pour poser les doigts repliés dessus. J’ai énormément progressé grâce à cette astuce, mais il me manquait un autre repère, celui, ou le point de pression s’exerce dans l’alignement des os du bras d’arc. Le fait de relever le pouce, rigidifie le muscle du pouce, augmentant la sensibilité du creux de la main d’arc permettant de mieux programmer le placement dans le grip. Ce n’est pas une crispation qu’il faut créer, mais une légère tension. L’autre avantage, si l’on garde cette énergie tout au long de la séquence de tir, c’est que l’arc sort beaucoup mieux et que curieusement, le torque de l’arc en est réduit.
La tenue de l’épaule de d’arc, c’est un fondamental pour avoir une allonge régulière, en vue d’enclencher le moteur pour passer le clicker. Sans cette exigence, de tous les instants, il est difficile d’avoir un tir régulier, c’est la première chose qui lâche chez un tireur en perdition lors d’un concours. L’épaule d’arc doit être mobilisée dès la préparation et restée solide au-delà du départ de la flèche et même au-delà. C’est une gymnastique mentale et physique très difficile à conserver pendant un tournoi, car l’on peut réussir un moment quelques flèches, sans y prendre garde, mais dès qu’une flèche moins souple arrive, le clicker ne passe plus dans le timing souhaité. L’automatisation et une bonne posture, fait beaucoup pour cette partie de la technique, mais le tireur doit toujours avoir conscience de cette solidité et de ce maintien sur la totalité de la séquence de tir, la contraction du triceps du bras d’arc étant un bon moyen pour mobiliser cette partie du corps.
La prise de corde, qui est un élément de la préparation, est aussi un détail très sensible, à ne pas prendre à la légère, car elle conditionne aussi la capacité à pouvoir passer le clicker avec la même allonge. Même si ce n’est pas une obligation, le placement de l’auriculaire de la main de corde derrière le muscle du cou ou quelque part sur le cou, permet de mieux accrocher ce doigt (l'annulaire), plus petit que le majeur, mais surtout posé sur un angle de la corde plus aigu. La corde qui glisse petit à petit dans la palette jusqu’au bout des doigts est la garanti d’un tir moins précis, et entraine un échappement plus brusque donnant plus du torque à l’arc et les gestes de rattrapage qui en découlent.
L’encrage, je lui ai consacré un post complet, je ne reviens pas sur les détails, mais c’est aussi un des éléments de la technique, qui conditionne la réussite d’un grand nombre d’éléments comme l’allonge, le passage sur le dos et la faculté d’enclencher un moteur dans un timing assez court, et permet d’obtenir un grand nombre de flèches tirées souplement. La différence entre un champion et un bon tireur, se fait justement autour de ce placement.
Le moteur, c’est bien joli d’avoir une belle position et de respecter les placements fondamentaux, comme une main de corde ajustée sous le cou, mais il reste un détail à trouver, l’énergie de la continuité n’est pas toujours suffisante pour que le clicker passe sans effort. Il faut trouver un équilibre et une petite force supplémentaire, pour que la lame de métal tombe. Pendant très longtemps, la seule image que j’avais était de continuer de pousser le coude de corde vers l’arrière, pour moi, cela a pour effet de faire bouger le viseur, et donc de retenir mon tir. En étudiant la possibilité de tirer avec le dos, j’ai trouvé une autre astuce, qui n’est pas simple à reproduire et surtout à maintenir quand la nature nous force à faire des arrêts, mais une fois les épaules placées en opposition, et que l’on a ces quelques secondes pour terminer l’action, car tout tient tout seul, c’est une très légère rotation de l’épaule de corde vers la colonne vertébrale qui donne cette possibilité de déclencher le clicker dans un laps de temps très court, s’en faire trop bouger le viseur dans la cible. Je l’ai exprimé longuement dans le post « tirer avec le dos ??? » mais c’est un déclencheur minimaliste que je visualise mentalement comme un léger cisaillement des deux épaules et même cette image peu paraitre trop ample dans la réalité.
La relaxe, ou la phase d’échappement, justement échappe normalement, au contrôle, du tireur, qui doit quand même rester maître des autres éléments, comme mobiliser les muscles du dos et maintenir l’épaule d'arc. Plus, je décortique cette partie de la technique, plus il devient évident qu’un contrôle de la main de corde au moment du passage du clicker est néfaste pour atteindre des hautes performances. C’est l’enchainement des autres phases, qui conditionne le contournement de la corde et de la flèche dans la palette du tireur. J’ai toujours eu l’impression d’avoir une mauvaise décoche, main qui part vers le bas et très souvent sur le côté, les muscles extenseurs des doigts en pleine action, au lieu de laisser faire, et décontracter les muscles fléchisseurs. Mais plus je m’occupe des autres parties de la technique, moins j’ai de décoches aériennes, alors que justement, je n’essaye pas de penser à ma main de corde. Quelqu’un très doué et très rapide, pourra interagir avec ces doigts de corde en 15 centièmes de seconde, la flèche au moment de son accélération mets 2 centièmes de seconde à quitter l’arc. Il est donc inutile de vouloir rivaliser, c’est l’arc qui gagnera à chaque fois ! D’où l’idée de ne pas chercher à travailler sa décoche, mais plutôt de mettre en place des éléments qui conditionneront une relaxe souple et identique, cette partie de la technique du tireur est une dépendance, voir une conséquence des phases de placement. Il n’y a donc pas de geste à travailler, c’est en amont que le travail se réalise pour obtenir une relaxe douce et régulière.
Le temps est notre principal ennemi en tir à l’arc. Une flèche idéale, ne doit pas être tirée en plus de 6 secondes, les trois phases comprises. Cela donne une seconde pour la préparation (même si ce n’est pas là, que cela a le plus d’importance), une seconde pour la phase dencrage et il reste 4 secondes pour mettre en place le moteur et la visée. J’ai énormément gagné de points sur les concours ou j’acceptais de tirer vite, de prendre le risque. C’est une démarche pas simple à mettre en place, elle fonctionne à l’entrainement, car peu importe, si une ou plusieurs flèches sont mal préparées, cela n’a pas d’importance. En tournoi, c’est différent, la fierté, l’enjeu, modifie cette relation avec le temps. J’ai très souvent un engagement qui est le double en temps en tournoi, alors que c’est justement contre-productif à tous les niveaux, physique, technique et mental.
Si l’on modifie un de ses 7 éléments (placements ou dépendances), les conséquences sur le groupement seront immédiatement visibles en cible ou des différences de groupement s’installeront insidieusement et feront perdre la sensation de maîtrise de la précision au tireur pendant le tournoi (l'association geste et résultat en cible).
Dernière édition par E=cap le Ven 23-10-2015, 7:05; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour tous, je lis le passage sur l'épaule et le bras d'arc, c'est ici que se tiennent mes défauts et difficultés! J'essaie de corriger avant de passer à la suite si tu as des conseils à me donner concernant ce passage je suis preneur! A plus |
|
|
 |
|
|
|
C’est justement pourquoi, je te posai une seule question. La puissance de l’arc est l’élément qui conditionne ou pas la possibilité d’avoir un placement du bras d’arc dans la cavité de l’épaule d’arc.
C’est pour cela que je fabrique des calles sur les arcs d’initiation, pour baisser au maximum la puissance de l’arc. Nous n’avons pas les moyens d’acheter pour tout le monde la puissance parfaitement adaptée. Certains tireurs, même sans l’arc, n’arrive pas à mobiliser correctement la position de leur bras et de l’épaule d’arc. Un bon moyen, c’est de travailler à la maison devant un mur, le bras tendu, pour formater les muscles et les segments pour que le cerveau arrive à prendre le contrôle sur cette partie du corps, il y a aussi le même travaille à faire sur l’épaule de corde, d’une façon un peu différente, car le bras est plié, mais dans tous les cas, il faut obtenir une symétrie des deux épaules pour commencer à équilibrer la puissance de l’arc, physiquement et mentalement.
Pour l’épaule de corde, une des solutions, c’est d’armer avec la main de corde assez basse, pour remonter le plus tard possible vers l’encrage, les vidéos sur Youtube de Jean-Charles et Bé sont un bon exemple pour comprendre le principe. Travailler seulement le bras d’arc, c’est faire fausse route.
Il faut penser à mobiliser un élément à la fois quand on travaille, mais il faut aussi voir l’ensemble, une épaule d’arc basse et une épaule de corde haute normalement cela ne fonctionne pas, mais il y a des exceptions, un des meilleurs tireurs français à une époque pas si lointaine en était la preuve. Quitte à remettre sur la bonne voie sa technique, il vaut mieux utiliser les moyens qui fonctionnent pour la plupart des tireurs. Le tir à l’arc est un sport d’équilibre en 3D. Il est possible avec de la volonté, de dégager 30 minutes par jour, pour travailler sans son arc pour éduquer son corps à comprendre les placements, c’est un travail physique, pas de la musculation, et mental. A force de répéter une position, dans le vide, des réflexes se développent, comme un skieur qui visualise son parcours en bougeant son corps.
Je suis depuis quelques années blessé, c’est nouveau pour moi, et j’utilise cette technique de placement dans le vide et de visualisation mentale, pour garder un lien avec cette passion que j’ai du tir. J’ai même modifié ma technique de tir de cette façon plusieurs fois. Dès que j’avais la possibilité de reprendre mon arc, l’impression de déjà vue, permet d’aller plus vite pour progresser à nouveau. |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour, la puissance est d'environ 30-31 livres et je possède une plutôt bonne condition physique mis à part que mon âge (50 ans 1m74 75 kg) fait que ce sport n'est pas fait pour moi qu'il me répète régulièrement le président du club! Ce qui a changé depuis mes débuts au tir à l'arc c'est ma corpulence car en parallèle je fais du renforcement musculaire ce qui a nettement amélioré ma condition physique et qui évite que je me blesse physiquement par exemple, c'est au niveau du torse et des épaules et du cou que cela est le plus flagrant! Aussi mon bras d'arc a changé et je ne maîtrise plus ma puissance de la même façon, le protège bras n'est plus utile alors qu'il l'était auparavant, pendant la traction ma corde arrive trop éloignée du buste, ai-je la tête insuffisamment tournée vers l'épaule du bras d'arc? Hier soir je suis allé m'entraîner, faire des corrections moins de volume... j'ai décidé de poser l'arc et faire les exercices quotidiennement chez moi avec l'élastique et surtout de suspendre les concours car dans le précédent club 2012-2013 je tirais avec un collègue (BE) qui m'a fait progresser cela fut flagrant l'année qui a suivi mais depuis deux années dans ce club c'est différent et je me décourage car mes résultats sont en nette baisse! |
|
|
 |
|
|
|
Je suis d’accord avec ton président de club, il faut faire 1m85 et 95 kgs pour être fait pour le tir à l’arc en ce moment !
Ce sont les statistiques qui parlent, à mon grand regret…
Pour le reste, difficile de te conseiller dans le vide, je sais modeler un tireur, mais pas encore à distance.
Mais je suis autodidacte, je ne ressens pas le besoin d’une aide extérieur, c’est certainement de la vanité, voire de la méfiance, et les quelques personnes qui pourraient me coacher, sont soit à la retraite, soit trop loin alors parfois je tourne un peu en rond, tu as l’air d’avoir un caractère différent, que je perçois comme un ancien tennisman. |
|
|
 |
|
|
|
Les statistiques parlent c'est sûr cela dépend de ce que l'on met dedans! C'est le "en ce moment" qui me gêne! Non, je n'ai rien à voir avec un ancien tennisman! Il y a quelque chose qui doit m"échapper dans la philosophie de ce sport! On dirait que tout le monde est "au taquet", non? J'ai rencontré un champion il n'y a pas longtemps qui ne rentre pas dans ces critères! Y aurait-il une mystification autour du tir à l'arc? Tes conseils sont bons en tout cas! |
|
|
 |
|