Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JeromeV niveau 3J3 Amilly
|
|
|
Bonjour
Je viens de débuter le tir dans un club et je deviens reellement accroc !
Pour le moment je tire avec les arcs du club : j'ai commencé avec un 18#, puis un 24 et maintenant un 32#.
Comme j'envisage l'achat de mon premier arc d'ici la fin de l'année, j'ai beaucoup lu ce forum, parcouru plusieurs sites de vente et je suis allé faire un tour chez Bourgogne Archerie. Là je suis tombé en arret devant une gamme d'arcs qui m'attire beaucoup plus que les modèles en matériaux modernes que tout le monde semble posseder dans mon club : les arcs de chasse, par exemples les modèles Talon de Samick. Par contre ce n'est pas du tout le tire chasse que je compte pratiquer (pour le moment tir salle et bientot j'espere nature et 3D).
J'aimerai donc savoir s'il y a des contre indications à l'utilisation d'arcs chasse pour d'autre disciplines que la chasse.
Premier détail qui me chiffone : sur le site Samick le Talon Hyper est donné pour une taille de 62", hors j'avais cru comprendre qu'il me faudrai plutot un 70" (je mesure 1m87 et mon allonge est actuellement de 77). Est ce une caractérisque des arcs chasse d'être plus petits que les arcs cible ?
Autre point : je tire actuellement sans viseur et je pense continuer dans cette voie par contre je ne suis pas hérmétique à d'autres aides au tir comme le clicker ou le repose fleche magnétique. Est il possible d'utiliser de tels accéssoires sur les arcs chasse dits "traditionnels" ?
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Un arc court est en général rapide avec un bon rendement, un arc droit est long et précis, le rendement par contre est plus faible...
Les arcs de compétition sont basés sur un compromis se basant sur le dessin de courbure Hoyt du début des années 70 assez "standard", mais il y a d'autres compromis bien sûr !
Il y a des archers "Barebow" -sans viseur- sur ce forum et je suis sûr qu'il se feront une joie de te répondre.
Un sujet récent: http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=4288 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Arawak niveau 4Age: 65 Compagnie des ARAWAKS Arme(s): toutes ou presque
|
|
|
Salut,
tu nous dit tirer sans viseur, mais il y à dux façon de tirer sans viseur :
Il ya ceux qui visent avec la pointe de flèche et qui pianotent sur la corde et il y a ceux qui n'observent pas cette pointe et qui se concentre simplement sur leur objectif. On appel cette 2ème façon le tir instinctif.
Les arc chasse du fait de leur petite taille ne supporte absolument pas le piannotage et ne sont utilisable que par les pratiquant du tir instinctif.
Sinon la différenc de taille est surtout sur la hauteur de poignée pour les recurve chasse. Celle ci ne faisant que 17 à 21" la hauteur de l'arc en est réduite d'autant. (25" etant la hauteur standard d'un arc classique) |
|
|
 |
AR90 niveau 4Arme(s): Barbow
|
|
|
ac chasse :64 pouces maxi,no clicker !!achtung fleches 30 g mini (dur dur pour les bonnes sortie de fleche),repose fleche,BB;stab 12 cm autorise ainsi que le carquoi d'arc ;prise de corde libre(piannotage possible ,pas top dans l'esprit) une poignée cl avec des branches 64 fera l'affaire!!
Bonne bourre !! _________________ Nous n'arretons pas de nous amuser en vieillissant;
Nous vieillissons en nous arretant de nous amuser. |
|
|
 |
|
|
|
Effectivement je vise avec la pointe de la fleche.
J'abandonne donc l'idée de l'arc chasse comme premier arc.
Merci pour vos réponses ! |
|
|
 |
totoche73 niveau 5Age: 61 Arme(s): Poulies
|
|
|
N'abandonne l'arc chasse!!!!Modifie ta façon de penser.Tu dois pouvoir t'adapter à ce type d'arc.L'objectif n'est pas le même et la méthode pas la même non plus............Plusieurs archers de mon club sont passés du "poulie" ou du "classique" à l'arc de chasse pour enfin assouvir leur passion:La chasse sans tuer de bébètes!!!!!!!C'est une arme idéale sur un parcours, même si d'autres types d'arcs restent plus efficaces.L'essentiel est de se faire plaisir, Même si certains préfèrent gagner quel que soit le prix à payer.
Au plaisir de te rencontrer |
|
|
 |
gilles77 niveau 4Age: 56 Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq
|
|
|
Attention,
Viser avec la pointe de flèche ne signifie pas que tu tires BareBow "traditionnel". cad en pianotant.
Si tu ne tires qu'à 18m, pointe de flèche à 50cm ou 1m sous la cible et encrage aux lèvres, c'est une forme "attrophié" du tir instinctif où l'on essaie de faire la même chose, mais sans s'y préocuper (on regarde la cible et on a une vision secondaire ou périphérique de la pointe de flèche)
Si tu continues à encrer sous le menton, et/ou 3 doigts sous la flèche c'est déja différent.
Les infos d'AR90 sont pour la catégorie chasse en 3D/nature. Mais rien ne t'empèche de tirer un bel arc de chasse avec des alus un peu légères. Tu seras juste classé en classique.
Pour répondre à la question initiales,
Oui: Un arc chasse faite en général entre 58 et 62".
Avec ta taille, favorise 62" pour ne pas avoir un arc trop exigent (un 58" ne pardonne pas la décoche approximative ou le latéral). Et en plus ils deviennent très dur à grande allonge.
Peu sont équipés pour un BB et encore moyen clicker. Seul un insert pour stab courte est parfois proposé.
Ceci dit mon beauf c'est fait monté un viseur sur un chasse.... |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour toutes ces infos !
A vrai dire ce qui m'avait attiré initialement c'etait le côté estétique de la poignée qui pour moi avait sensiblement la même forme que celle des arcs d'initiation de mon club ou des arcs de compétition que les habitués du club possèdent. Je me rend compte maintenant qu'il y a beaucoup d'autres différences à prendre à compte.
J'y reviendrai sans doute plus tard mais comme je débute je vais sûrement m'orienter vers quelque chose de moins original pour perfectionner d'abord ma technique. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Oui en fait tu n'es pas bien décidé sur ta pratique !
Moi je te suggère de commençer par apprendre ce qu'ils maîtrise dans ton club; si tu sens que tu aimerais une discipine diférente, tu auras au moins "mis le pied à l'étrier".
On a tous été plus ou moins sensibilisés par ce qui est pratiqué dans notre 1er club; avec le temps, la curiosité et les déménagements on trouve plus ou moins "sa voie", il y a aussi des stages...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Un petit peu quand meme !
Même si dans mon club beaucoup de monde tire au viseur (y compris ma femme) je pense que je vais continuer sans viseur (visée avec la pointe de la fleche + pianotage).
Mais est ce que je me trompe en pensant que je progresserait mieux avec un arc "débutant classique" (comme quelque chose à base de TD4 qui est conseillé plus souvent qu'à son tour ici) qu'avec quelque chose de plus contraignant comme l'arc de chasse par exemple ?
De plus est ce que ce choix (TD4) reste polyvalant (salle, nature, 3D) ? |
|
|
 |
jean-charles niveau 5Age: 38 Argenteuil Arme(s): Classique
|
|
|
Salut jerome
L'arc de chasse et tres bien pour un debutant 62" c'est tres bien pour un chasse mais surtot pas de cliker ou de repose fleche magnetique c impossible a monter sur un arc de chasse sinon tu prend un arc du type TD4
il y a aussi le LONGBOW qui est un arc a une seule courbure
[size=18]
LE CLASSIQUE VISSEUR C'EST LA MEILLEURE ARME[/size]
(Je rigole moi je prefere sa mais j'ai un longbow) |
|
|
 |
Athandil niveau 4Age: 39
|
|
|
Salut jerome.
pour commencer, je te conseille aussi un ancien recurve style hoyt TD4.
on en trouve en occaz, pas trop cher, et l'avantage est que c'est une arme plus universelle que un arc chasse monobloc bois, et aussi plus facile a aborder, car tu connait deja un peu ce type d'arc.
Apres, a toi de voir, mais je pense que c'est le meilleur choix dans ton cas.
@pluch |
|
|
 |
|
|
|
Arawak a écrit: | ...
Les arc chasse du fait de leur petite taille ne supporte absolument pas le piannotage et ne sont utilisable que par les pratiquant du tir instinctif
...
|
AR90 a écrit: | ...
prise de corde libre(piannotage possible ,pas top dans l'esprit);
...
|
Quel est le probleme avec le piannotage sur un arc chasse ?
Est ce une reelle limitation physique ou juste un point de vu "idéaliste" ou "puriste" ? |
|
|
 |
Geziari niveau 4Paris Arc Club Arme(s): Classique
|
|
|
Avec le tir chasse, pas question de pianotage ni de visée.
En chasse, après une approche on a pas le temps, juste la concentration maxi sur le point à atteindre. C'est un tir (pseudo) instinctif.
C'est une autre approche du tir à l'arc qui pour moi n'est pas incompatile avec la cible, ne serait-ce que pour la musculation du fait qu'un arc chasse est toujours plus plussant qu'un classique.
Je tire classique 35# et 45# en chasse et maintenant mon click passe super bien |
|
|
 |
|
|
|
Donc rien n'empeche de piannoter pour tirer sur cible ou en 3D avec un arc chasse ? |
|
|
 |
|