Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
 Suivre les réglements et leur changement
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-10-2004, 22:50
Répondre en citant

Mon confrère et compatriote Bernhard compile quelques points interessants du réglement, j'ai appris quelques trucs, alors je fais suivre.
http://arc-aquitaine.org/?doc=1205&lang=fr

andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageVen 15-10-2004, 22:01
Répondre en citant

Cedric, voila un detail qui me tient a coeur : les chaussures "type tennis".
Un exemple de reglement discutable : le but recherché est d'avoir des archers qui ne degradent pas les sols des gymnases et qui soient presentables.
Je pense qu'il faut faire respecter ces deux points de façon non equivoque; on pourrait demander des chaussures ayant des semelles en caoutchouc et fermés, but atteint.
Au lieu de cela on demande des chaussures "type tennis" ??? une chaussure de tennis je crois savoir, mais "type tennis", je ne suis plus certain de comprendre (une chaussure de basket est-elle de type tennis ?);

L'annee derniere on demandait une chaussure de sport (comme celles des athletes courant le 100 metres ? avec des pointes ?);

Je suis un peu agacé par ces broutilles, car l'an dernier j'ai du me dechaussé et me faire preter une paire de "type tennis" pour que l'arbitre me laisse concourir (vous comprenez mieux ma reaction) car je portais des chaussures de ville a semelle caoutchouc (d'ailleur les quelques rares arbitres qui m'ont fait une remarque a propos de mes chaussures avaient l'intelligence d'accepter ma reponse : "mais ce sont des chaussures de cricket"... Wink
Je voudrais pratiquer ce sport que j'aime sans avoir, a 60 ans, a me deguiser en athlete d'operette avec un survet' blanc et des "type tennis" aux pieds. Ce qui est acceptable a vingt ans peut etre ridicule a soixante ans.
Messieurs les "legislateurs" faites un effort pour faire respecter l'esprit et pas la lettre...
Excusez ce long discour mais cela fait longtemps que ce petit detail m'irrite.
Andy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageSam 16-10-2004, 1:34
Répondre en citant

Revenons encore un coup sur cette info arbitrage n°34

J'aime dans le point 6, le "Style tennis" alors que la majorité des tireurs tirent avec des chaussures appelée des basquettes. Ca ne va pas être nécessairement simple à appliquer. Et une compétition avec 60 archers en chausettes Laughing A mais les chaussettes c'est pas possible non plus Crying or Very sad Wink

Le point 8 est aussi intéraissant, il est maintenant possible d'avoir deux nouveaux tireurs (de moins de 14 mois de licences) dans les équipes du club, mais dans quel arme puisque les filliaires existantes sont rejointes par les poulies Confused

Questions subsidiaires :

Arrow Point 17, pour les Français qui tirent à l'étranger, OK, mais quid des étrangers qui viennent faire une compétition en France ?

Arrow Où peux t-on trouver le manuel de l'arbitre in extenso en PDF avec toutes les mises à jour Confused Je n'arrive pas à coller des PDF entre eux Rolling Eyes

Michel Very Happy
archer anonyme

MessageSam 16-10-2004, 6:34
Répondre en citant

Andy, tu soulèves un sujet qui est d'actualité.
Quand j'étais arbitre stagiaire, ça fait un moment déjà, certains anciens, s'étaient mis en tête de me "mater". Ils m'avaient dit, tu verras un jour, tu seras sur un pas de tir avec un certain tireur qui te testera. Ce tireur, tu connais très bien, et qui plus est, je n'ai aucun souci avec lui bien au contraire, il se reconnaitra s'il lit se post et il rigolera bien de l'anecdote.

Et évidemment il s'agissait déjà à l'époque d'un problème de chaussure. Voilà t'y pas que la personne en question se retrouve face à moi sur un pas de tir avec chaussure de ville, et bien moi, sure de mon bon droit et la fleur au fusil, je lui fais la réflexion, et en réponse, il me montre le dessous de c'est chaussures qui était d'une propreté exemplaire alors que tous les tireurs qui étaient autour, avaient des chaussures " réglementaires" mais comme il avaient marché dehors avec, avaient des semelles dans un état de saleté, très avancé (terre, gravillons, etc).
Je n'ai pas insisté et ça m'a rendu service, car depuis ce jour, je préfére faire une observation à quelqu'un qui, en salle, se pointe avec des chaussures sales, et foutre la paix à 80% des gens qui viennent se faire plaisir avant tout.
GD si tu lis ce post Wink

Sachez tous, qu'un arbitre se forge au fil des années d'expérience.
Que, normalement, il n'est pas là pour vous embêter.
Venez nous voir dans le 78, on sait encore assurer des compétitions où régne la bonne humeur sans que ce soit un bordel organisé, n'est-ce pas Andy.

Pour en revenir au sujet initial, que penser d'une personne qui arrive dans une tenue "blanche ou de club" mais qui n'a pas été lavée depuyis plusieurs jours voir semaines. En tout cas je pense que pour les étapes importantes (championnats départementaux, régionaux, nationaux) il est indispensable d'appliquer la règle de la tenue, que pour les concours qualificatifs, qu'on foute la paix à tout le monde, c'est ça être crédible.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 16-10-2004, 6:41
Répondre en citant

A propos des chaussures, çà me rappelle un jour ou un copain de pas de tir m'a fait remarqué que je n'avais pas de chaussures de sport... En fait j'avais des chaussures type "voile", de couleur brune. La voile est un sport (on y a même gagné une médaille d'or aux JO) et ces chaussures sont certainement plus adaptées à notre pratique que les baskets dans lesquels les pieds mascèrent joyeusement pendant toute la journée quand il fait chaud !

Mais il y a l'image, bon sang ! Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jpa 13Hors ligneniveau 5
archers phoceens, marseille
Arme(s): poulie

MessageSam 16-10-2004, 7:30
Répondre en citant

andysmaga a écrit:
Cedric, voila un detail qui me tient a coeur : les chaussures "type tennis".

Je voudrais pratiquer ce sport que j'aime sans avoir, a 60 ans, a me deguiser en athlete d'operette avec un survet' blanc et des "type tennis" aux pieds. Ce qui est acceptable a vingt ans peut etre ridicule a soixante ans.

Excusez ce long discour mais cela fait longtemps que ce petit detail m'irrite.
Andy

salut! je suis entierement d'accord avec toi ,pour les chaussures ,pour le blanc, il existe des tenues style pantalon, plus polo ,qui ne sont pas du tout ridicule pour notre age ,bon! c'est vrai, on a l'impression de se promener sur la croisette au millionaires,mais s'est mieux que d'avoir un feu d'artifice de couleur,je preferais l'epoque du tennis en tenue blanche ,
allez! on est pas si ridicule que ça ,a + sur un concour en blanc Wink Very Happy
andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageSam 16-10-2004, 7:51
Répondre en citant

Patrick,
Bien sur que la grande majorite des arbitres appliquent le reglement avec une bonne dose de bon sens, et particulierement dans le 78...Mais je pense que les personnes qui font les reglements se doivent d'edicter des regles faciles a appliquer et qui evitent les controverses ainsi que les abus de pouvoir.

JPA,
Bien sur, quand cela s'impose, je met un pantalon de ville blanc et une chemise blanche (mais pas la casquette de yachtman Wink );

Laurent,
Bien sur, et comment definir une chaussure "type tennis" ? il en existe de toutes les couleurs, il en existe en toile, en plastique ou en cuir, il en existe avec des lacets ou des "scratch"... Quelle est la difference avec une chaussure de ville ou "voile" a semelle caoutchouc ?
fredoniveau 6

MessageSam 16-10-2004, 9:31
Répondre en citant

pour definir un peu les differents types de chaussures de sport.

le type tennis defini une paire de chaussure sport, basse,semelle plate, en cuir ou imitation (en oppostion à la toile ou au canvas), par tradition la tenue du tennisman était (et il n'y a pas encore très longtemps de ca et toujours d'actualité à wimbledon) blanche : polo, chemise, pantalon, short ET chaussures blanches. le meilleur example sont les stan smith pour ceusse qui connaissent.

pour info les running ou chaussures de course sont en général en toile pour la légèreté, semelle absorbante pour amortir les chocs dus l'impact du pied contre le bitume (3,5 à 4 fois le poids du coureur concentré sur le talon) et légèrement concave pour favoriser la phase de déroulement du pas pendant la course ;

la basket s'apparente plus à la tennis avec une tige (partie supérieure de la chausssure) haute pour maintenir la cheville lors des sauts repetitifs et prévenir le risque d'entorse. chaussure qui a ete teste sur circuit pro en tennis (Agassi il me semble fut le premier) mais il en est vite revenu car plus lourd que tennis classique et surtout limitation de la motricité de la cheville.

nouvelle sorte de chausssures de sport, la chaussure de salle, qui serait la plus à meme d'etre utiliser par nous, archers, en salle elle ressemble en tout point à la chaussure de tennis mais sa semelle exterieure (en contact avec le sol) est couleur marron clair (pour eviter les marques noires sur le parquet en bois) lisse cad sans crampons). elle n'est utilisée qu'en salle

pour anecdote ancien handballeur j'utilisais ma paire de hand le modele handball de chez AD....,lors d'un championnat de ligue dans les flandres un arbitre a voulu me virer car elle n'etait pas blanche (mais un beau bleu royal à l'epoque en 86 il n'y avait pas de choix dans les couleurs).lorsque je lui ai demandé si la priorité etait la couleur de la chaussure ou le type semelle, je la lui ai montrée (elles étaient nickel, en plus je les nettoyais après chaque match a cause de la résine). il ne ma plus rien dit, meme que pour les autres competitions il me chariait avec mes chaussures de schroumphe.

pour résumé, et pour la tradition aussi je pense il faut en priorité que les semelles de chaussures soient propres (respect pour le parquet ou le lino)et de préference blanche (pour la tradition) de plus lorque l'on regarde la qualité de chaussures de voile dit bateau (semelle non marquante,chaussure blanche et propre) elles devraient etre egalement retenues.

j'espère que ce cours n'a pas ete trop fastidieux un samedi matin Wink

homerHors ligneniveau 6
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageSam 16-10-2004, 10:53
Répondre en citant

on souleve une autre probleme, les chaussure de ville des arbitres.
Ils sont quand meme dans le gymnase et devraient donc avoir des tennis Very Happy
Mais boin pas cool avec le costume Wink

jpa 13Hors ligneniveau 5

MessageSam 16-10-2004, 11:52
Répondre en citant

homer a écrit:
Ils sont quand meme dans le gymnase et devraient donc avoir des tennis Very Happy

tu connais le dicton,
faite se que je vous dit ,mais ne faite pas ce que je fait!!!! Very Happy la tu viens de faire un dix + Applause
pommeHors ligneniveau 4
les andelys
Arme(s): amp

MessageSam 16-10-2004, 12:54
Répondre en citant

jpa 13 a écrit:
homer a écrit:

tu connais le dicton,
faite se que je vous dit ,mais ne faite pas ce que je fait!!!! Very Happy la tu viens de faire un dix + Applause

tous les arbitres ne sont pas a mettre dans le meme panier Mad
je suis moi meme arbitre et je mets des chaussures type tennis quant je suis en tenue d'arbitre. carton jaune
na!

jpa 13Hors ligneniveau 5

MessageSam 16-10-2004, 13:05
Répondre en citant

pomme a écrit:
jpa 13 a écrit:
homer a écrit:

tu connais le dicton,

tous les arbitres ne sont pas a mettre dans le meme panier Mad
je suis moi meme arbitre et je mets des chaussures type tennis quant je suis en tenue d'arbitre. carton jaune
na!

heureusement d'ailleur ! mais je l'ai vue de mes yeux ,il a dit qu'il avait froid aux pieds, mais lui ne tirer pas! le parquer non plus Very Happy Very Happy Very Happy :D

mais aujourd'hui on le vois plus !!!!!,
superlapinouHors ligneniveau 5
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageSam 16-10-2004, 18:26
Répondre en citant

FFTA a écrit:
...plus de sandales en salle comme en extérieur, seules les chaussures de type tennis sont autorisées...

ça veut dire qu'on peut mettre des raquettes aux pieds ?

cool pour la stabilité ! Cool
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 16-10-2004, 19:23
Répondre en citant

mrotta a écrit:
Arrow Où peux t-on trouver le manuel de l'arbitre in extenso en PDF avec toutes les mises à jour Confused Je n'arrive pas à coller des PDF entre eux Rolling Eyes

J'avais réussi avec quelques outils fournis avec ma Mandrake. Je suppose qu'il a été mis à jour depuis, je vais retrouver la méthode, mais c'est assez simple (j'avais simplement fait une recherche sur le net, installé les bons logiciels et tatonné un peu);

J'en avais parlé, je vais regarder

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 16-10-2004, 19:29
Répondre en citant

bon je peux poster à nouveau, je tire mieux pieds nus Smile et dans l'eau de préf Wink Accepte-on les bassines au pied ds un gymnase? Shocked
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: