Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Damien LETULLE Boss Age: 52 OHS Cherbourg Octeville
|
|
|
Pour la part je pense que cela n'est pas très bien, en effet il n'y a pas de cohérence dans la précision. Le 9 est trop gros par rapport au 10 (il y a un regroupement dans les classements entre 520 et 550) il est évident qu'il doit y avoir des archers suffisamment précis pour mettre toutes leurs flèches dans le 9 mais pas assez pour toucher le 10 alors que d'autres, sont certainement moins précis mais mettent autant de flèche dans le 9.
Je dirais que le petit 10 demande de l’ultra précision mais le résultat final (ex : 2x18m) ne reflète pas totalement la précision globale de l’archer.
Je ne parle pas des 150 premiers du classement national.
Deux exemples :
-Un tireur peut mettre toutes ses flèches dans le 10 classique et se faire battre par un autre qui a fait 80 % de 9 classique mais a touché 1 fois de + le 10 poulies.
Donc il est moins précis sur la compétition en général mais il a fait + de points.
- Un tireur peut faire 600 classique pour seulement 540 poulies alors qu’un autre peux faire 59 cordons 8/9 et un X pour faire 541 et passer devant celui qui n'est pas sorti du dix classique.
Aussi la marche est plus importante entre un bon tireur poulie (560) et un très bon (580) il y a 20 points sur le papier ce qui n’est pas forcément énorme, mais ce n’est pas du tout la même précision que pour un archer sur un blason homogène.
Ce que je veux dire c'est que des trispots de 30 cm donneraient un meilleur équilibre de la précision et de la performance de l'archer. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Une autre idée serait de supprimer le dix poulies et de compter les X, comme en extérieur. Ce qui serait plus cohérent: en 2X70, 2X50 et 2X18, la règle de comptage des points serait la même. |
|
|
 |
3 pome niveau 5Age: 43 Rueil STAR Arme(s): classique
|
|
|
Oui mais il y aurait beaucoup trop de scores égalités si on enlève le 10 poulie.
L'histoire de la grosseur du neuf pour le 10 oui peut être mais on va pas faire un 9 et demi quand même!
Et puis si on regarde sur les concours il y a énormément de poulies qui ne sortent pas du jaune et j'en connais certains qui ne sortent jamais du 10 classique. Mettons que l'on prenne le 10 classique i ya aurait pas mal de 600 je pense bon et te faire départager au nombre de plus alors que tu as le score parfait c'est un peu frustrant! non?
La précision est valable aussi en classique si tu fais un 9 cordon 8 tu auras un 9 mais si l'arbitre te juge un cordon limite 9 / 10 et te donne 9 ça fera toujours un 9 même si l'autre est plus près c'est comme ça on connaît les règles !
par contre remettre les 10 + en salle pourquoi pas pour départager quand c'est vraiment nécessaire masi bon sinon on a des égalités et puis voilà!  |
|
|
 |
antoine
|
|
|
Moi je trouve ça normal parce qu'avec leur gros tubes c'est presque: "Si je touche le 10 classique j'ai le 10 compound".
Et en plus si on fait comme jlonzeweb dit on aurait du mal à les départagés à cause des scores comme 600 sur 600. _________________ Shoot Hoyt !!!!!!!!!!! |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
Je suis d'accord avec damien et je pense que le fait de revenir au trispot de 30 serait un bon compromis.
cela ne changera pas les classements au niveau du haut niveau e permettra au tireurs d'un bon niveau de se départager dans les différents concours.
Et cela devrait être prolonger au niveau d'autre discipline, exemple le tir en campagne, cela éviterait d'avoir des scores trops importants. de revenir au petit 10 en tir en campagne serait une bonne chose. Le changement de blason étant impensable, il faudrait faire des parcours classiques et poulies |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Bien d'accord avec toi, Damien...
De toute façon notre système de comptage des points est injuste, et pas seulement en salle; attribuer de 1 à 10 points par flèche ne mesure pas exactement la distance de la flèche par rapport au centre mais distribue par zones, pour simplifier le comptage. Le 10 réduit ne corrige pas ce phénomène mais ajoute en plus une distorsion de valeurs des points...
Le problème est moins grave si le nombre de flèches tiré est grand; par contre j'imagine qu'il doit arriver régulièrement sur match 12 ou 18 flèches - si le score est serré - que ce soit le tireur le moins précis dans l'absolu qui l'emporte !
A noter que dans certaines disciplines de tir à l'arme à feu on compte les 1/10èmes de points, ce qui corrige presque totalement cette injustice.
C'est sûr que dans le cas de la Coréenne qui met 27 flèches sur 36 dans le 10 à 70 m et le reste au 9 le problème est moins "crucial"...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
antoine a écrit: | Et en plus si on fait comme jlonzeweb dit on aurait du mal à les départagés à cause des scores comme 600 sur 600. |
Comme je l'ai dit, on compte les 10 +, c'est pour départager les ex-aequo. Quant à faire 600/600, avec 60 X, on en est pas encore là.
L'idée du blason de 30, c'est à creuser: Quand tu as raté une flèche c'est un 8, au mieux, sinon c'est un 9 cordon sans gloire sur un trispot de 40. Ce n'est pas la même chose de faire 540 en mordant régulièrement dans le rouge que de faire 540 en mordant dans le 10 classique.
Et un tri-spot de 30 allant jusqu'au 5? |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | A noter que dans certaines disciplines de tir à l'arme à feu on compte les 1/10èmes de points, ce qui corrige presque totalement cette injustice.
|
Il faut penser à l'application pratique dans notre sport, j'ose même pas imaginer le tps perdu sur les cordons avec ce truc là, à moins d'avoir des cibles électroniques sur tous les concours...
De plus, parler d'injustice me parait un peu fort, le règlement est connu, on sait qu'on doit taper dans une zone et non pas au plus près d'un point pour marquer un nombre de point, de là, on peut considérer que notre sport ne récompense pas uniquement la précision, mais aussi la régularité... |
|
|
 |
Malou niveau 4Hayange Arme(s): Supertec
|
|
|
Je serai d'avis de tout laisser comme ces, mais en plus de compter les 10 et les 9, on devrait compter les 10 classiques. Ca ne serait pas un 9.5 mais ca montrerais plus la précision.
Un peut comme en exterieur où on compte les 10 les 10+ et les 9.
Ben la on compterai les 10, les 10 classiques et les 9. Pour departager. |
|
|
 |
|
|
|
Ghost a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | A noter que dans certaines disciplines de tir à l'arme à feu on compte les 1/10èmes de points, ce qui corrige presque totalement cette injustice.
|
Il faut penser à l'application pratique dans notre sport, j'ose même pas imaginer le tps perdu sur les cordons avec ce truc là, à moins d'avoir des cibles électroniques sur tous les concours...
De plus, parler d'injustice me parait un peu fort, le règlement est connu, on sait qu'on doit taper dans une zone et non pas au plus près d'un point pour marquer un nombre de point, de là, on peut considérer que notre sport ne récompense pas uniquement la précision, mais aussi la régularité... |
A 18 m pour un classique:
- L'archer A tire 60 fois à 3cm du centre: total= 540
- L'archer B tire 59 fois à 4 cm du centre et une fois à 2 cm: total=541
B sera classé devant A...
J'ai vu ce phénomène en tant que spectateur dans un duel 18 flèches de compounds en salle: je suivai aux jumelles et il ne faisait aucun doute qu'un des deux était généralement mieux groupé et centré: pourtant il a perdu son match ! L'autre a du attraper des wagons de cordons pendant que le "perdant" en a raté un ou deux...
Juste pour illustrer que pour atteindre la justice absolue il faudrait remettre tout le système de comptage en cause... Plus le nombre de tubes comptabilisé est grand plus le système est juste statistiquement. Le Fita 144 flèches était la discpline la plus juste ! (je l'ai casé ! ) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | A 18 m pour un classique:
- L'archer A tire 60 fois à 3cm du centre: total= 540
- L'archer B tire 59 fois à 4 cm du centre et une fois à 2 cm: total=541
B sera classé devant A...
J'ai vu ce phénomène en tant que spectateur dans un duel 18 flèches de compounds en salle: je suivai aux jumelles et il ne faisait aucun doute qu'un des deux était généralement mieux groupé et centré: pourtant il a perdu son match ! L'autre a du attraper des wagons de cordons pendant que le "perdant" en a raté un ou deux...
Juste pour illustrer que pour atteindre la justice absolue il faudrait remettre tout le système de comptage en cause... Plus le nombre de tubes comptabilisé est grand plus le système est juste statistiquement. Le Fita 144 flèches était la discpline la plus juste ! (je l'ai casé ! ) |
Mouais... D'un autre côté, le sport, c'est ça aussi, c'est un gars qui marche de longue bien et pis un jour, au moment qu'il fallait pas, il se plante... Enfin, ça me semble un peu de l'en... de mouche ce genre de statistique, par ex: on demande pas au 100m en athlétisme d'être un système juste, encore moins aux tirs au but en foot (quiconque à vécu bari en 91 saura de quoi je parle). |
|
|
 |
|
|
|
Pour moi:
- Les plus belle compétitions sportives sont quand le niveau des opposants est proches (je ne vois pas l'interêt de match ou l'un "matraque" l'autre);
- la flèche la plus proche du centre est la meilleure,
- l'archer dont les flèches sont en moyenne les plus proches du centre est le meilleur archer.
- Le système de comptage en vigeur ne respecte pas à 100% ce principe et peut faire gagner un archer de niveau inférieur...
Il faut juste en être conscient - on ne va pas révolutionner le tir à l'arc du jour au lendemain avec çà ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
ultratec2 niveau 6Age: 37 Arme(s): arc à roulette
|
|
|
il y a aussi la chose suivante par rapport aux 600/600...
aujourd'hui c'est le 10+ pour les poulie donc il faut etre précis pour faire mouche!! donc on ce concentre dessus mais admettons que l'on mette le 10 classique et bien là beaucoup de monde vas ce dire "c'est plus facile de faire un dix maintenant!!! donc moins de concentration et BAM plus de 9..."
 |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Pour moi:
- la flèche la plus proche du centre est la meilleure,
- l'archer dont les flèches sont en moyenne les plus proches du centre est le meilleur archer.
|
Elle est peut-être là, la solution (en salle), en duel au lieu de compter les points on considère un match par spot.
La flèche du haut de l'archer A contre la flèche du haut de l'archer B, la meilleure marque 1 point, la moins bonne 0. Idem pour les 2 autres spots, résultat par volée 3/0 ou 2/1 ou 1/2 ou 0/3.
On cumule toute les volées, ça donne par exemple 12/0 ou 11/1 etc…
Là c'est le plus près du centre qui est vraiment le meilleur archer. _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
Malou niveau 4Hayange Arme(s): Supertec
|
|
|
Code: | Ok, alors voyon exemple de repartition :
n°1 n°2
10 7 -> 1/0
10 7 -> 2/0