Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
 volées d'essai en salle
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loup76Hors ligneniveau 1
Arme(s): classique

MessageLun 25-10-2004, 20:47
Répondre en citant

bonsoir à tous ,
j'ai fait une compet samedi soir et j'ai constaté qu'un archer de ma cible avait tiré plus de 3 fléches lors des 2 volées d'essai;je lui en ai fait la remarque et il m'a dit que cela était autorisé depuis cette année ;
est ce que quelqu'un peut me confirmer cette information et me donner la référence dans le manuel de l'arbitre?
merci pour vos réponses qui je pense serviront à d'autres Very Happy
alxHors ligneniveau 5
Arme(s): les 2

MessageLun 25-10-2004, 20:53
Répondre en citant

Et oui, desormais il s'agit de volées d'échauffement, ainsi on peut tirer autant de flèches que l'on veut... et peut! (dans le temps imparti Wink )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
archer supprimé n2Hors ligneniveau 4

MessageLun 25-10-2004, 22:08
Répondre en citant

salut
ce reglement fait lontant qu il existe je l avait vu a nime il y a 4 de sa
virgibriHors ligneniveau 5
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageLun 25-10-2004, 22:33
Répondre en citant

Pour les échauffements, oui, c'est autant de flèches qu'on veut, mais sur les trois concours que j'ai fait, les arbitres ont été très clairs : seulement trois flèches...
Qui croire, alors ? Confused
Patriiiiiiiiiiiiick, à l'aide ! Wink

MARLY LE ROI
Arme(s): POULIE HOYT XTEC 200

MessageLun 25-10-2004, 23:44
Répondre en citant

à HOUILLES ... il y avait 3 flèches et il y avait Patrickkkkkkkkkkkk Wink qui smilie archer Razz

l arbitre avait dit de tirer 3 flèches ... Think

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 25-10-2004, 23:56
Répondre en citant

Règlement sur FFTA.FR:
...
Le compétiteur prenant part à plusieurs départs dans une même journée n'a droit qu'à une seule période d'entraînement par journée de compétition, soit 6 flèches d'essai (2 x 3 flèches pour la salle), soit 45 minutes maximum. Le choix de la formule est du ressort de l'organisateur.
...

Pas vu de modif. sur les CNA en 2004...

De façon générale une volée c'est trois flèches. C'est quoi ces règles qui sortent d'on ne sait où ??? Patrick !!! d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
BERNHARDHors ligneniveau 5
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMar 26-10-2004, 0:24
Répondre en citant

Je l'ai déja signalé dans un autre post lancé par mon copain Cédric et parlant des informations de règlement sur le site de la ligue d'Aquitaine : http://www.arc-aquitaine.org ( un peu de pub au passage ne fait pas de mal Very Happy );

Ce point de règlement est évoqué sur l'info CNA n° 29 article 7.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 26-10-2004, 0:42
Répondre en citant

BERNHARD a écrit:
Je l'ai déja signalé dans un autre post lancé par mon copain Cédric et parlant des informations de règlement sur le site de la ligue d'Aquitaine : http://www.arc-aquitaine.org ( un peu de pub au passage ne fait pas de mal Very Happy );

Ce point de règlement est évoqué sur l'info CNA n° 29 article 7.

Merci Bernhard: trouvé ! http://www.ffta.fr/Reglementation/Download/CNA/CNA_29.pdf
C'est valable aussi pour l'extérieur (fédral, FITA...). Cà a été appliqué en 2004 en extérieur ? Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 26-10-2004, 0:47
Répondre en citant

Quelques pistes
Arrow Dans le règlement de tir en salle C.2.1 (http://www.ffta.fr/Reglementation/Manuel/2_2_C_FRANCAIS.pdf);

"...Flèches d'essai : pas de flèches d'essai si les concurrents ont bénéficié des 45 minutes d'entraînement.
Dans le cas contraire, 2 volées d'essai (2 x 3 flèches) avant le début des tirs. Lors des phases finales, 1 volée d'essai de 3 flèches avant le premier tour uniquement. Il n'y aura pas d'autres flèches d'essai pour la suite des phases finales."

Arrow Dans la CNA de 03/2004 (http://www.ffta.fr/Reglementation/Download/CNA/CNA_30.pdf) points 6:
"6. Flèches d'entraînement
Pendant les périodes d'entraînement des concours en salle avec des blasons trispots, l'archer peut-il tirer toutes ses flèches dans l'un des spots afin de contrôler son groupement de flèches ?
Réponse : OUI, cela est possible. Durant les périodes d'entraînement, dont les volées d'essai font partie, le compétiteur fait ce qu'il veut, dans le temps imparti"

Ce sont les deux seuls références aux volée d'essai (et pas à l'échauffement sur cible).

Je vous recommande google, recherches avancées, avec une limitation au site de la ffta. C'est le plus pratique pour creuser les réglements de la fédé.

Quant à l'interprétation de ces informations ... on n'a pas encore gagné.

Par contre, il faut remarquer qu'il est possible, en échauffement sur cible de 20 a 45 minutes (A.3.1) et que dans ce laps de temps, il est possible de tirer autant de flèches que possible. Donc il y a peut-être confusion entre volée d'essai (sans changement de blason et sans pose de 15mn avant le tir et précédé d'un tir d'échauffement sur cible d'échauffement) et volée d'échauffement de 20mn (sans tir d'échquffement sur cible nue et avec changement de blason et tout le tintouin).

Un arbitre dans la salle ?

Michel Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageMar 26-10-2004, 6:35
Répondre en citant

Vraiment parce que c'est vous Wink
OUI Pathy j'étais à Houilles mais je n'arbitrais pas, je tirais, les volées d'essai, je n'en ai fait qu'une, car à cause de l'accident, je suis arrivé un peu à la bourre (16h05 pour 16h00.

Pour revenir à cette règle de volées d'essai ou de période d'échauffement ::
L'arbitre a le devoir de faire respecter le MANDAT.
Si sur le mandat c'est indiqué 2 volées d'essai, il s'agit de 2 volées de 3 flèches.
Si sur le mandat c'est indiqué 15 minutes d'échauffement, en 15 minutes vous pourrez faire 2 volées mais vous pourrez tirer le nombre de flèches que vous désirez.
C'est un peu jouer sur les mots mais c'est comme ça.

Dans la pratique : Je ne saurai que conseiller aux arbitres, de laisser tirer autant de flèches, les concours qualificatifs ne sont pas des championnats du monde, et je ne vois pas en quoi ça gêne quelqu'un que d'autoriser les tireurs à vérifier le maximum de flèches dans les 2 minutes. C'est une question de bon sens.
On sait très bien que les mandats sont d'une année sur l'autre un copié/collé.
La pause de 15 minutes entre l'échauffement et le tir compté n'est pas obligatoire en salle, heureusement sinon comment faire 3 départs dans la journée. Le changement de blasons non plus, il appartient au tireur de cocher ses impacts, un peu de respect pour l'organisateur quand même.
fleche94Hors ligneniveau 5
1er Fontenay sous bois
Arme(s): Poulie

MessageMar 26-10-2004, 6:52
Répondre en citant

j'en ai parler avec gérard DOUIS, et j'en ai demander par le biais du site FFTA à un arbitre international, Et la réponse du site à été que nous pouvons tirer autand de fleche possible dasn le temps impartie. Kr depuis Avril 2004 nous devons plu sparler de volée d'essai mais d'échaffement sur blason. MAsi d'après les arbitre sur place (à houille) il y aaurrai un nouvel article 3.4 qui serai paru et ki reviendrai sur une autre definition de l'échauffement.

A ken une mise en place d'un réglement définitif ou un formatage des arbitres ??? Kr je trouve sa allucinant juste en IDF nous pouvons trouver 2 réglements en fonctions des concours.

Ke se passerai-t-il si j'arrive en concour avec le mail de réponse de la FFTA ki m'affirme que nous pouvons tirer autant de fleche que l'on veut!!! Mad Mad Mad :mad:

Et voilà c encore les meme qui vont ouvrir leur gueule et se faire remarquer !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageMar 26-10-2004, 7:27
Répondre en citant

Je confirme qu'il faut de la souplesse, mais ce n'est pas la qualité de tous.

La réponse est
alxHors ligneniveau 5
Arme(s): les 2

MessageMar 26-10-2004, 8:08
Répondre en citant

Il semblerait qu'en Normandie tous les arbitre se sont mis d'accord (pour une fois...) et qu'ils ont misé sur les volées d'échauffement, donc autant de flèches que lon veut.. et peut! Applause
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageMar 26-10-2004, 8:27
Répondre en citant

je confirme pour la normandie.
3 compet et 3 fois des volées d'échauffement Applause
doumeniveau 7

MessageMar 26-10-2004, 8:43
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
[...]
Si sur le mandat c'est indiqué 15 minutes d'échauffement, en 15 minutes vous pourrez faire 2 volées mais vous pourrez tirer le nombre de flèches que vous désirez.
C'est un peu jouer sur les mots mais c'est comme ça.

Cà c'est une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé ... je saurais m'en souvenir pour les prochains mandats ... échauffement 15mn aux distances ... cool pour ceux qui veulent tirer plus de trois flèches en 2mn ...

Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: