Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
doumeniveau 7
|
|
|
Grâce à une collaboration entre les Rédacteurs de PDS2/IS et Gerard Zonjee, un des webmasters de l'excellentissime site Hollandais www.fieldarcher.nl, la fiche graphique des distances et des réglages pour le Tir Campagne créée par l'entraîneur Hollandais Reiner van Doornick est disponible en Français au format Microsoft Excel.
Sa page de téléchargement sur leur site est ici.
Utilisation de cette fiche :
La couleur bleue est pour la catégorie Bare Bow, la couleur rouge est pour les catégories Arc Classique et Arc à Poulies.
A gauche les distances inconnues, à droite les distances connues.
Au centre le réglage vertical du viseur de 5m à 60m.
Téléchargez le fichier Excel (clickez sur "French version"), imprimez la fiche, deux fois si vous la voulez en double face (ce qui peut s'avérer particulièrement pratique), encollez et assemblez, faîtes un trou à la base, équipez-là avec une de ces astucieuses attaches pour forfait de ski et fixez-la à votre carquois.
Notez que conformément au Règlement les archers Bare Bow n'ont pas le droit d'avoir sur eux une telle fiche lors d'un concours.
31/03/05 - Copyright :
Pour toute utilisation de cette fiche en temps que ressource bibliographique merci de citer son auteur d'origine.
Pour toute utilisation de cette fiche en temps que ressource sur un site internet merci de pointer directement sur sa page de téléchargement d'origine.
31/03/05 - Télécharger la visionneuse Excel :
Cette visionneuse permet d'afficher et d'imprimer des classeurs Excel, même si Excel n'est pas installé sur votre ordinateur.
La page de téléchargement de la version Française est ici. _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Dernière édition par doume le Lun 15-05-2006, 16:26; édité 8 fois |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
bien vu
mais je croyais que les autres types d'arc n'avaient pas le droit d'avoir aussi cette chose sur eux????????????? _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
pat
|
|
|
Un grand merci à fieldarcher.nl, qui est une mine d'info en la matière ! |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
pat a écrit: | Un grand merci à fieldarcher.nl, qui est une mine d'info en la matière ! |
Merci également à Doume pour s'occuper de la traduction _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Merci Cédric car jamais une traduction n'a été aussi dure ... arf ... quatre mots à traduire !
Zouille, j'ai relu moi aussi le règlement disponible sur le site de la FFTA et la seule chose qui m'a fait tiquer ensuite c'est que je n'ai pas su y trouver le fait qu'on puisse avoir sur la même fiche le rappel des blasons avec celui des distances concernées ... je suis en attente d'une réponse à ce sujet côté Français car pour Gerard il n'y a absolument aucun souci quant à son utilisation.
En tout état de cause cette fiche me paraît une excellente anti-sèche à l'entraînement pour qui débute en Tir Campagne, ensuite sûr qu'il faut qd même apprendre certaines choses par coeur. _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
pat
|
|
|
Je prie Doume de bien vouloir excuser cet oubli, d'autant que la fiche n'était pas téléchargeable dans sa version originale
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les distances auxquelles tirent les plus jeunes ? Merci
Ainsi on pourra même adapter la fiche pour les parcours "découverte"
Merci d'avance |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Faut pas t'excuser pour çà Pat, mettre à disposition des ressources pour la communauté fait partie de mes attributions sur le forum
Pour le reste de ton post je vais mettre à jour la FAC "techniques et enseignements" ce soir ou demain, un peu de patience donc  _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je m'étais fait ce genre de fiche au début, à l'usage c'est utile à l'entrainement, mais inutile en compétition:
- Pour débuter, il vaut mieux se mettre en peloton avec des archers confirmés: s'ils sont sympas, pas de problème pour qu'ils te rappellent les distances.
- Les distances connues ne servent à rien: c'est marqué sur la pancarte du pas de tir !
- Pour un arc avec viseur, suffit en fait de retenir qu'il y a changement de blason sur les inconnues à 15m, 20/25m, et 35m, et que la plage de distances va croissant: 5m, 10m, 15m, 20m... Un mémo est inutile pour çà !
Le seul réel piège avec les distances se situe dans la bande 26-35m avec un blason de 60: il peut très bien s'agir d'un blason de 80 entre 35m et 47m ! Et là, un des trucs consiste à repérer le piquet des barebows: c'est là que la connaissance des distances de l'autre arme pour rendre un fier service !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
pat
|
|
|
Entièrement d'accord : L'idéal est effectivement de débuter avec un archer confirmé et patient cela apporte beaucoup !
Seulement il faut quand même connaitre ses propres réglages de viseur et le fait d'avoir un tel support peut avoir quelque chose de "rassurant" quand on part dans l'inconnu...!
Après, avec la pratique ca vient mais il faut oser se lancer !
Et en ce sens tout ce qui peut apporter quoique ce soit est bon à prendre !
Et en plus c'est l'occasion pour certains d'apprendre à connaitre le viseur au déla des positions 18.50 et 70 m !  |
|
|
 |
|
|
|
pat a écrit: | Entièrement d'accord : L'idéal est effectivement de débuter avec un archer confirmé et patient cela apporte beaucoup !
Seulement il faut quand même connaitre ses propres réglages de viseur et le fait d'avoir un tel support peut avoir quelque chose de "rassurant" quand on part dans l'inconnu...!
Après, avec la pratique ca vient mais il faut oser se lancer !
Et en ce sens tout ce qui peut apporter quoique ce soit est bon à prendre !
Et en plus c'est l'occasion pour certains d'apprendre à connaitre le viseur au déla des positions 18.50 et 70 m !  |
Le field c'est super, mais pour pas se dégoûter d'entrée avec un field pluvieux et des flèches perdues dans les bois, vaux mieux prendre conseil ! Il FAUT au moins un archer confirmé dans chaque peloton ne serait-ce que pour des raisons de sécurité...La vision d'horreur, c'est un peloton qui va chercher ses tubes derrière la cible pendant que le peloton suivant commence à tirer...
Bon on l'ouvre, ce sous-forum field, ou pas !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | [...]
Bon on l'ouvre, ce sous-forum field, ou pas !  |
Tu ouvres un sondage Laurent ? _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|
|
|
doume a écrit: | Tu ouvres un sondage Laurent ? |
Quand on a ouvert PDS1, y avait 3 malheureux forumeurs réguliers... On aurait fait un sondage au début: arghhh !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Laurent, il n'est jamais trop tard pour bien faire  _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|
|
|
doume a écrit: | Laurent, il n'est jamais trop tard pour bien faire  |
Va voir là haut si j'y suis !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
ardiskient niveau 5Age: 37 archers du lion Arme(s): clasique
|
|
|
sympo cette petite ficher merci, mais oui comme dit precedement pratique pour ceux qui debute, mais sympo  _________________ Moultes Bobby ==> Hey Bobby
tchô comme disait l'Autre |
|
|
 |
|