Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ROUSSEL niveau 2
|
|
|
Quelle est la bonne façon de calculer la puissance de son arc ?
Les détaillants de matériel ne pratiquent pas tous de la même façon. Certains enlèvent le poids même de l'arc après traction de la flèche jusqu'au clicker et d'autres n'en tiennent pas compte.
Au résultat, cela peut faire une différence de trois ou quatre livres.
Savez-vous quelle est la bonne formule  _________________ asinus asinum fricat |
|
|
 |
ultratec2 niveau 6Age: 37 Arme(s): arc à roulette
|
|
|
calculé la puissance au passage du cliker est la meilleure facon je pense car si la personne tire avec le cliker se sera la puissance a laquelle il sera tout le temps au passage du click
 |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Tout à fait d' accord , il ne faut rien retrancher de la puissance mesurée.
Le problème est effectivement la précision des pesons !
Les gros pesons mécaniques qu'on accroche au mur sont précis à + ou - 1 livre s' ils ont bien été réglés.
Quant aux petits pesons manuels, l' écart est parfois de 2 à 3 livres et l'idéal est de les réétalonner de façon à avoir la meilleure précision aux alentours de la puissance la plus fréquemment mesurée ( 30/40 lbs pour un classique, 50/60 pour un compound ).
Il existe bien dans les matériels de pesage des pesons électroniques précis à 100 ou 200 grammes près, mais le prix devient astronomique. |
|
|
 |
DidierM niveau 3Age: 65 Compagnie d'archers de Pontoise Arme(s): Classique
|
|
|
Je vous propose une petite expérience:
Supposons que vous tirez avec une poignée dont la masse est de 20 kg (je l'exagère volontairement) et que la puissance de votre arc a votre allonge soit de 20kg (environ 44 livres);
Si vous pendez votre arc au peson par la poignée, que va t'il se passer?
La distance poignée-corde sera égale au band (pas de traction sur la corde). Par contre, votre peson indiquera une valeur de 20 kg égale à la masse de l'arc.
Si vous pendez votre arc par la corde, votre peson indiquera toujours 20 kg (masse de l'arc), par contre comme par hasard , la distance poignée-corde sera à l'allonge de notre tireur.
Conclusion:
si vous pesez votre arc en le suspendant par la poignée, il faut retirer le poids de la poignée de la valeur indiquée par le peson.
Si vous pesez votre arc en l'accrochant par la corde au peson et tirer la poignée jusqu'à votre allonge, vous avez directement la valeur de la puissance de votre arc à votre allonge.
CQFD |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Les poids d'altérophilie çà vaut 1€le kg: avec 30€ on peut peser tous les arcs. Il suffit d'accrocher l'arc par le grip au plafond et de suspendre les poids sur la corde avec de la corde à piano.
C'est précis, fiable, inusable et en plus on peut faire de la muscu entre deux séances...
Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqueé ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
sabine-brienon niveau 2Age: 59 brienon sur armançon Arme(s): classique
|
|
|
en plus il faut piquer une corde à piano....musiscien planquez vos instruments  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
sabine-brienon a écrit: | en plus il faut piquer une corde à piano....musiscien planquez vos instruments  |
Une corde à piano accrochée à une corde d'arc: et voilà comment on se retrouve avec plusieurs cordes à son arc !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Salut,
Tu peux aussi faire comme suit:
en accrochant le grip au peson, ainsi tu mets l'une de tes flèches,
puis tu mets ta palette, et tu tire sur la corde avec ta palette.
Ainsi tu aura un résultat plus conforme, du fait de ta prehension de corde
qui ne prends pas la même surface qu'un simple crochet _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
FRAGOL niveau 3
|
|
|
à quoi peut servir d'etre precis à 200 grammes ou même à une livre sur la puissance d'un arc ??? est ce necessaire ???? et pourquoi ??????
simple question |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
A mon avis, c'est surtout pour être le plus précis lors de ton premier choix de tubes, en sachant que très souvent tu te plantes la première année et que c'est avec l'expérience que tu arrives à trouver le bon calibre, la bonne allonge et le bon poids de pointes. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
sam niveau 5Age: 52 Arme(s): poulies
|
|
|
les calibres de fleches etant donnée par tranche de 5 livres, que tu ai 2 livres en plus ou en moins, en quoi ca change
mes fleches sont 2 tableaux plus dur que la puissance que je tir, elle sorte pas tres belle de l'arc mais sont grouper a l'arrivé , alors je fais quoi?
je claque du fric inutillement pour m'acheter des fleches qui sont adapter a ma puissance ou je m'en fouit et je continue a tirer comme ca, perso je continue comme ca.
pour mesurer la puissance de mon arc, je met une fleche dans l'arc, je prend la poignée dans une main (la gauche) , le peson sur la corde et je tir sur le peson jusqu'au clic, ensuite je lit la puissance et c'est tout
que j'ai 2 livres de plus ou de moins c'est pas ca qui va m'aider a faire des 30
voila _________________ les gouts des uns, ne sont que le dégout des gouts des autres  |
|
|
 |
|
|
|
Je tiens juste à resignaler, comme je l'ai déjà dans un post sur le tableau EASTON, que ce n'est pas pcq tu tombes dans une case que c'est la bonne, et EASTON le dit lui même. Toutes les cases qui touchent ta case peuvent correspondre et ce, justement à cause des incertidudes de mesures, de la technique de chaque tireurs et des paramètres techniques de chaque arc.
Quand à la puissance, ce n'est peut-être pas elle qui fait les 10, mais elle t'aide quand même!!! _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
sam niveau 5Age: 52 Arme(s): poulies
|
|
|
barre de lion a écrit: | Quand à la puissance, ce n'est peut-être pas elle qui fait les 10, mais elle t'aide quand même!!! |
la puissance n'est rien si tu la maitrise pas !!!! _________________ les gouts des uns, ne sont que le dégout des gouts des autres  |
|
|
 |
|
|
|
sam a écrit: | barre de lion a écrit: | Quand à la puissance, ce n'est peut-être pas elle qui fait les 10, mais elle t'aide quand même!!! |
la puissance n'est rien si tu la maitrise pas !!!! |
Mais je suis tout à fait d'accord, et je n'ai jamais dit le contraire  _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|