Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
qu´allez vous voter le 29 Mai |
oui |
|
34% |
[ 23 ] |
non |
|
34% |
[ 23 ] |
blanc ou nul |
|
0% |
[ 0 ] |
vous n´allez pas voter |
|
9% |
[ 6 ] |
pas encore décidé(e) |
|
21% |
[ 14 ] |
|
Total des votes : 66 |
|
Auteur |
Message |
pcoucoul niveau 5Age: 42 Arc Club de Blagnac Arme(s): Classique
|
|
|
bon, c´est pas pour faire de la politique parce que c´est pas trop mon truc mais je voulais juste savoir si la tendance chez les archers est la meme que la tendance nationale!
donc oui ou non a la constitution europeenne? |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Il manque pas encore décidé... |
|
|
 |
|
|
|
comme ca t´es oblige de te poser la question
et en plus maintenant j´arrive plus a editer mon sondage pour le modifier donc trop tard!,
desole pour cet oubli |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
pcoucoul a écrit: | et en plus maintenant j´arrive plus a editer mon sondage pour le modifier donc trop tard!,
desole pour cet oubli |
J'y ai remédié ....  _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
pcoucoul a écrit: | comme ca t´es oblige de te poser la question
et en plus maintenant j´arrive plus a editer mon sondage pour le modifier donc trop tard!,
desole pour cet oubli |
T'inquiètes, je me pose la question, je me documente, j'essaye de faire mon choix, mais honnêtement, je suis encore dans le flou. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
J'étais aussi sur le coup Doume, va falloir des verrous sur les actions d'admins ;-);
Pour ma part, je suis le premier à voter "pas encore décidé", faut que je lise quelques trucs avant d'avoir un avis qui me semble valable pour voter. Sinon ce sera blanc. Si vous avez des sites qui aident à se faire une opinion, ça peut le faire. Par contre évitez d'argumenter si vous n'avez pas du sérieux sur le sujet, c'est trop polémique pour se permettre des approximations. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
tu vois que des fois on est d´accord Flob
moi aussi je vais voter OUI (enfin si j´arrive a faire ma procuration, ce qui n´est pas forcement gagne d´avance );
Enfin je crois clairement que si on vote non, la france n´aura plus aucun point dans l´union europeenne: comment voulez vous alez negocier des quotas pour la PAC avec les allemand les belges ou les italiens si on a dit non a la construction de l´Europe, et ce n´est qu´un exemple...
Ca serait qunad meme con (a mon avis) de s´exclure de nous meme alors que la France a besoin de l´Europe et l´Europe a besoin de la France
PS: merci Doume pour la modif!  |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
 |
|
|
|
mais la derniere phrase de l´article "Ce serait la consécration de l'Europe à plusieurs vitesses, dans laquelle la France et l'Allemagne ne joueraient plus de rôle moteur." resume a mon avis bien la situation.
Si la France veut garder son rang en Europe il faut voter OUI mais si on s´en fout de l´Europe, que l´Euro c´est qu´une monnaie qui a fait augmenter tout les prix et que l´ouverutre des frontieres n´engendre qu´une degradation des services publics, alors votez non |
|
|
 |
|
|
|
Je trouve parfaitement vicieux cette menace : si vous votez non, vous pénalisez la France. Une constitution ne se fait pas dans la peur, la précipitation. Soit on demande son avis au peuple, on lui donne les moyens de juger si cette constitution est bonne, et on lui donne le TEMPS de juger une seconde copie, soit on lui demande rien et comme ça personne se prend la tête. Nous faire voter dans ces conditions (465 pages à lire, des menaces de partout, rappel à l'ordre de ceux qui prônent le non) est d'une hypocrisie énorme. On nous demande de voter, mais surtout de voter oui.
Et là je ne juge aucunement de la valeur de la constitution, mais comme pour les brevets logiciels (affaire qui me tient à coeur) de la manière limite correcte employée. La commission européenne a bafoué son réglement les brevets logiciels, et le référendum sur la constitution ressemble à du forcing.
Rien que sur les manières, je voterai non, mais ce serait confondre le fond et la forme. Ceci dit ça ne me donne pas confiance dans le fond de voir une forme si violente et si illégale parfois. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Merci Cédric de résumer ma pensée  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
Flob a écrit: | Je pense que le gros problème de l'initiative de ce référindum c'est qu'on a surestimé les français. |
Je parierai pour une surestimation de leur capacité à nous faire gober nawak. Dans tous les cas, ceux qui ont pris cette décision nous connaissent bien, ou alors sont incompétents.
Flob a écrit: | Un référindum était indispensable pour que le OUI ne soit sans ambiguïté, qu'il soit fort et affirme la place de la France dans l'Europe ainsi que son rôle moteur. |
Il était possible de le faire passer par nos élus, le parlement, et basta. Puisque comme Chirac l'a si bien expliqué, ça ne nous concerne que de loin et en général, et que nous ne nous occupons que de ce qui nous touche directement.
Flob a écrit: | Résultat des courses, une campagne désastreuse et le NON qui a pris le dessus ! |
Même technique que celle de la dissolution, sans doute : se lancer sans assurer.
Flob a écrit: | Yen a qui doivent franchement avoir les boules, moi y compris.
Les vrais gagnants de ce référindum (dans le cas du NON) sont incontestablement l'extrème gauche et l'extème droite avec en tête des pseudo-politiciens de repas : DeViller, Pasqua, LePen...
Vive la France ! |
Je peux comprendre pour les boules, et je comprendrais peut être mieux après m'être renseigné mieux. Reconnais que la forme du référendum est minable, quelque soit la qualité du traité.
Je ne vois pas en quoi ça fait le jeu des "méchants", j'avoue avoir du mal à classer l'extreme-gauche dans les méchants d'ailleurs. De fait je ne les ai pas entendu s'engager dans ce vote, donc les associer comme ça... _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
encore une fois completement d´accord avec toi
enfin presque parce que dire qu´on a surestime les francais, faut pas pousser mami dans les ortilles non plus, les francais ne sont pas des cons non plus ils vont voter en leurs ames et conscience.
Par contre c´est clair qu´en cas de victoire du non, les grands vainqueurs seront les deux extremes droite et gauche.
Sinon merci pour les liens Cedric, ca me conforte encore plus dans mes idees car je trouve certains arguments du non assez bancal.
Mais ceci n´est que mon avis, si vous avez des vrai arguments je suis pres a les lire et peut etre a y repondre  |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Au contraire, ce vote est une bonne chose même si le non l'emporte. On reparle plus de politique qu'avant.
Ensuite, dire que le non fait le lit des extrêmes, c'est très insultant pour les gens qui n'en font pas parti et qui pensent voter non, je dirais même que c'est malhonnête comme propros...
Ce qui est clair, c'est que le débat n'est pas serein et est très politisé et on s'aperçoit qu'il y a plusieurs lectures possibles d'un texte en fonction qu'il soit présenté par un tel ou tel ce qui ne simplifie pas du tout le choix.
Certes, on nous dira, y'a qu'à lire le texte et se faire sa propre opinion, mais tout le monde n'a pas une formation de légiste, sociologue ou économiste pour comprendre tout les tenants et aboutissants d'un texte. Moralité, on essaye de faire confiance aux leaders d'opinions avec lesquels on se sent des affinités.
Pour finir, je pense qu'on peut être europhile et voter non. Le référendum c'est pour donner son accord sur un texte, pas son amour pour l'Europe. |
|
|
 |
|