Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Mon blog Poor lonesome coder a écrit: | Je suis webmestre bénévole responsable ou co-responsable (heureusement j'ai des collègues) de plusieurs sites. Pour ces sites, et pour la commission informatique du CRDIF, je développe, j'administre, je publie, je mets à jour des pages... De toutes ces tâches, la plus passionante reste le développement, car je ne m'en lasse jamais. Au contraire de la partie administration et entretien, qui, bien que très interessante dans la mesure où c'est ce qui me rend le plus proche des utilisateurs, finit pas lasser tellement le travail n'est jamais fini.
En y réfléchissant, quelque soit l'endroit vers lequel je tourne mes regards, j'ai l'impression que nombres de clubs, départements, ligues ne marchent que parce que quelques passionés un peu frappés donnent leur vie pour ça. Pour gérer le quotidien, prendre les décisions, gérer l'urgence, gérer le fonctionnement. Ce qui semble parfait sur le court terme me semble néfaste sur le long terme : les bénévoles sont indispensables, et impossibles à remplacer. Le jour où ils partent, c'est à chaque fois "la fin d'une époque", et "rien ne sera pareil maintenant".
Comment pourrions nous ancrer ces tâches dans le quotidien, les répartir sur plus d'épaules, les rendre moins lourdes, moins usantes, et moins dépendantes d'une seule personne? Est-ce possible, au delà du fait avéré qu'il faille un leader qui lance chaque mouvement? Peut'on former les autres pour qu'ils prennent en charge une partie de la notre, et soient prêts à nous remplacer le jour de notre "retraite", par fatigue ou ras le bol?
Le poor lonesome coder est également un peu seul en tant qu'administrateur. J'en profite pour remercier chaleureusement toute l'équipe PDS2/IS, sans qui le forum ne serait pas ce qu'il est. |
_________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
J' ai 58 ans et une bonne trentaine d'années de bénévolat au compteur, dont 25 ans dans le Tir à l'Arc et dans le même club où j'ai été Secrétaire, Trésorier, Président pendant une douzaine d'années, Initiateur, entraîneur, etc.... Parallèlement, j'ai fait partie du Comité Départemental et j'ai été aussi Arbitre pendant pas mal de temps .
Dans mon Club, la plupart des autres dirigeants sont aussi en place depuis 10,15 ou 20 ans et il est normal que la lassitude s'installe. Deux d'entre eux ont décidé de ''raccrocher'' cette année et il y a peu de chances de les remplacer.
Le problème actuel ( et il existe dans toutes les associations dites ''1901'' ), c'est l'évolution des mentalités, l'égoïsme et le je-m'en-foutisme grandissant qui fait qu'il y a de moins en moins de bénévoles pour assurer la relève et apporter un sang neuf aux associations. Les gens deviennent des ''consommateurs'', ils payent leur cotisation et leur licence pour utiliser les services du Club ( Formation , Matériel, Salle, Terrain ) mais quand on demande des volontaires pour donner un coup de main, même ponctuellement ( travaux d'entretien ou organisation d'une compétition ), c'est fou le nombre de gens qui ont subitement autre chose à faire ce jour là ...
Il y a 20 ans que j'entend régulièrement parler de mesures pour favoriser et encourager le bénévolat, mais rien n'a jamais été fait, bien au contraire. Etre responsable d'association, c'est être de plus en plus submergé par la paperasserie administrative, être sans cesse critiqué ( surtout par ceux qui ne font rien: il faut - y'a qu'a... ) , risquer de se retrouver dans la m...e au moindre incident ou accident, et j'en passe .
Conclusion: D'ici quelques années, le Club s'éteindra faute de bénévoles et beaucoup d'autres petites associations subiront le même sort .
Resteront seulement de grosses structures ou de gros clubs gérés de façon professionnelle, mais dont les tarifs élevés les réserveront à une ''élite'' sociale et financière ... Pauvre France ! |
|
|
 |
|
|
|
Pourtant le goût du bénévolat existe et se développe, je prend par exemple le logiciel libre : des milliers de développeurs de par le monde donnent leur temps pour écrire des logiciels qui ne leur rapporteront que la gloire (elle peut payer au final mais rien n'est sûr). Mais archer depuis 18 ans, initiateur depuis 11 ans, fils de président de club depuis 10 ans et fortement engagé dans toutes les actions pendant trop longtemps pour moi, je vois cette desafection depuis quelques années. Peut être qu'elle a toujours existé après tout? Même dans l'informatique, j'ai le plus grand mal à trouver des collègues développeurs ou informaticiens pour travailler pour le forum ou le CRIDF. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Pour éviter de se désesperer pendant des pages, on peut peut être se concentrer sur les manières d'améliorer ça, de motiver les archers, et de ne pas découragér les motivés _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Chanoz01 niveau 4Age: 70 Bourg en Bresse Arme(s): les mots
|
|
|
.
J'ai discuté avec des personnes du comité départemental olympique et il y aurait une étude disant qu'il a autant du bénévolat qu'auparavant mais qu'il se serait déplacé dans des associations caritavives où il y a une meilleure reconnaissance que dans le sport. Les problèmes de dopage, d'argent ou de violence apportent généralement un déficit des bénévoles dans les petits clubs où les disciplines sont médiatisées. Un dirigeant qui s'occupe d'un petit club de cyclisme me disait qu'il n'est pas rare qu'au cours d'entrainements ils se fassent traités de dopés, et forcément malgré la passion ça lasse. Notre manière de vivre actuelle ne va surement pas amélioré le système
. |
|
|
 |
Idéfix niveau 1
|
|
|
Le bénévolat existe toujours mais il y a beaucoup plus d'associations qu'il y a 30 ans. Je suis un bénévole endurci, j'ai même fait du bénévolat pour mon travail. Il faut savoir faire abstraction des mauvaises critiques, on est bénévole par goût du bénévolat, par plaisir, par envie de partager avec les autres ou de donner aux autres.
Les consommateurs ne sont pas nouveaux, il y en a toujours eu. C'est aux clubs de savoir ce qu'ils attendent de leurs adhérents.
Si nous prenons l'exemple des parents, ils sont souvent bénévoles dans plusieurs associations: école, parents d'élèves, club de sport pour l'aîné, autre club de sport pour le cadet, club divers pour leur plaisir personnel. Ils auront donc à donner pour tout, ils ne pourront être présents partout.
Quant aux bénévoles dirigeants, il est sûr qu'il ya de l'administratif, mais là aussi ce n'est pas nouveau mais c'est un peu plus réglementé car l'association ça va du petit club de 25 adhérents à l'association entreprise et la loi 1901 est la même pour tous. Il faut savoir utiliser les aides qui sont mises à disposition par les CDOS, certaines associations dont le but est d'aider les autres.
Le bénévole sera reconnu: sur les budgets ou bilans financiers que l'on doit envoyer à nos instances, il y a la ligne à nous de la remplir. |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
CédricG a écrit: | Pourtant le goût du bénévolat existe et se développe, je prend par exemple le logiciel libre : des milliers de développeurs de par le monde donnent leur temps pour écrire des logiciels qui ne leur rapporteront que la gloire. |
Là tu fait un anamalgame. Pour le développement et la diffusion de logiciel tu n'a pas besoin de sortir de chez, tu reste devant ton PC.
Si le bénévolat pour les associations "loi 1901" pouvait se faire sans bouger de chez soi, il yen aurais plus.
Le propre des bénévoles n'est pas seulement d'aider la collectivité, mais aussi le désir de partager son experience, de la confronter avec d'autres. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
bouriquet niveau 5Age: 51 Arme(s): classique
|
|
|
j'ai 30 ans et déja 15 ans de bénévolat...
faut aimer...
je tire depuis 10 ans, ca fait 8 ans que j'entraine des jeunes et des adultes et je suis président du club depuis l'an dernier...
le plus important est de savoir et de POUVOIR s'entourer. ca marche pas toujours trés bien, j'ai même failli tout plaquer il y à quelques mois, le club, l'entrainement (que je n'arrive plus à suivre correctement pour un compétiteur) et tous les gens qui vont avec...
mais dans les asso, y'a ceux qui ont de la gueule et qui t'explique comment faut faire, et y'a ceux... qui font, différence majeur entre ces deux espèces. on ne peux pas faire grand chose contre les consomateurs, ca fait un bout de temps qu'on se questionne pour faire changer ca, mais on vois pas trop de solutions.
je continurais à donner pour tous ceux qui recoivent vraiment et qui redonnent à leur manière, et je laisse les parasites profiter et consommer comme ils le font au mcDo... _________________ On n'a jamais dit que c'était facile, on a dit que c'était faisable... |
|
|
 |
|
|
|
zseth a écrit: | CédricG a écrit: | Pourtant le goût du bénévolat existe et se développe, je prend par exemple le logiciel libre : des milliers de développeurs de par le monde donnent leur temps pour écrire des logiciels qui ne leur rapporteront que la gloire. |
Là tu fait un anamalgame. Pour le développement et la diffusion de logiciel tu n'a pas besoin de sortir de chez, tu reste devant ton PC.
Si le bénévolat pour les associations "loi 1901" pouvait se faire sans bouger de chez soi, il yen aurais plus.
Le propre des bénévoles n'est pas seulement d'aider la collectivité, mais aussi le désir de partager son experience, de la confronter avec d'autres. |
C'est quand même un engagement. Même si je reconnais que je fais plus facilement mon job bénévole informatique que les autres. Chanoz01 a surement raison, ya plus de choses à faire, donc les quelques motivés sont plus rares. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
je découvre le bénévolat depuis un an...
pas facile mais passionnant.
avec le recul je me dis qu'il faut être fou pour créer un club aujourd'hui, et pourtant je ne le regrette pas. Mais je ne me vois pas présidente du club pendant 10/20 ans.... j'ai le sentiment qu'un club doit réussir à s'affranchir de ses dirigeants pour exister dans le temps. J'ai encore plein de projets, d'envies, de passion que j'essaie de partager, mais j'aurais le sentiment d'avoir réussi quelque chose le jour où je passerais la main dans les meilleures conditions.
il est vrai que certains sont "consommateurs" et attendent un "service" du fait qu'ils paient une cotisation club....
d'autres aiment donner .... c'est pareil dans la vie de tous les jours.... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
bouriquet a écrit: | j'ai 30 ans et déja 15 ans de bénévolat...
faut aimer...
je tire depuis 10 ans, ca fait 8 ans que j'entraine des jeunes et des adultes et je suis président du club depuis l'an dernier...
le plus important est de savoir et de POUVOIR s'entourer. ca marche pas toujours trés bien, j'ai même failli tout plaquer il y à quelques mois, le club, l'entrainement (que je n'arrive plus à suivre correctement pour un compétiteur) et tous les gens qui vont avec...
mais dans les asso, y'a ceux qui ont de la gueule et qui t'explique comment faut faire, et y'a ceux... qui font, différence majeur entre ces deux espèces. on ne peux pas faire grand chose contre les consomateurs, ca fait un bout de temps qu'on se questionne pour faire changer ca, mais on vois pas trop de solutions.
je continurais à donner pour tous ceux qui recoivent vraiment et qui redonnent à leur manière, et je laisse les parasites profiter et consommer comme ils le font au mcDo... |
Y'en aurait pas mal à ajouter mais sur le fond t'as à peu près tout dit, je suis de ton avis.
Gardons le moral et faisons nous plaisir, car tant qu'il y a le plaisir y'a de l'espoir. |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
En relisant la CR de la fédé, y'a un projet qui concerne justement la direction des clubs, et le bénévolat.
Faut essayer de suivre ce projet :
"Dirigeants et Cadres bénévoles"
"Chef de Projet : Jean-Michel CLEROY"
"Comment faciliter la vie de tous les jours de nos dirigeants ?"
"Comment former nos cadres bénévoles aux nouveaux enjeux ? " _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|
|
|
Dans la même veine, quel bilan tirer des formations jeunes dirigeants? Ils continuent à s'engager une fois adultes? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
J'ai fait cette formation à une époque, on me l'avait proposé et j'y suis allé plutôt par curiosité et opportunisme que par engagement... Elle m'a pas mal apportée d'un point de vue humain. Je sais pas si c'est vraiment ressorti au niveau de mon sport, mais pour mon parcours personnel, j'en garde un bon souvenir. Suite à cette formation, je me suis "engagé" (en fait, je dirais plus impliquer) pendant 5/6 ans avec mon club sur l'encadrement (initiation / entraînement), l'organisation des compet', je créais / diffusais un petit journal sur la vie du club et je faisais partie du bureau (moi qui écrit comme un pied, on m'avait collé à la tenue des notes pendant les réunions de bureaux... mdr). Pour info, j'étais déjà assez actif dans mon club avant de faire ce stage. J'ai aussi pris (ou récupéré) des responsabilités au niveau ligue, mais ça m'a rapidement saoulé et j'ai fait le canard, surtout que ça correspondait à l'époque où j'avais ma première copine... J'imagine que les dirigeants de ma ligue qui avaient mis des espoirs sur moi ont été assez déçu, mais ça commençait à faire beaucoup de choses à mener de front (copine, fac, entraînement, bénévolat club & ligue) et j'avais la sâle habitude de dire toujours oui sans avoir forcément conscience de l'implication demandée (à mon avis, un des problèmes qui crée du ressenti, quand on est jeune, on a pas forcément conscience de tout ça).
Puis, à un moment, y'a eu un ras le bol au niveau de l'implication de mon club, (je suis très susceptible, complètement parano et je supporte très mal les critiques) et j'ai changé de club. Maintenant, j'en fous plus une à part des coups de mains ponctuels tels que les journées travaux où aider un archer à régler son arc ou régler un problème technique, pour faire simple, je cherche à maîtriser au maximum mon implication pour ne pas saturer, question de survie toxophile.
Si demain je devais prendre en charge un club, je pense être capable de le faire d'un point de vue technique, administratif, mais d'un point de vue humain, je sais que je suis encore trop instable et pas encore assez posé pour assumer ce type de responsabilité, par contre, dans quelques années je dis pas et dans ce cas, cette formation sera un atout. En tout cas, la formation JD aura au moins réussi à me faire aimer encore plus mon sport et à me filer certaines clefs pour plus tard. A mon sens, il ne faut pas trop en espérer un retour à court terme sur cette formation, les stagiaires ont généralement 17 ans, un an plus tard, ils rentrent dans des cursus déterminant pour leur vie professionnelle et là, je ne saurais que conseiller à un "jeune" de réduire la voilure pour assurer son avenir, par contre, on en revoit qui s'y recolle vers la trentaine. |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Benevole: faire qqchose sans remuneration...
Soyons realiste, ceux qui se "sacrifient" pour les autres sont aussi a la recherche de "pouvoir" et de "reconnaissance", cela ne peut fonctionner que si les avantages tirés sont au meme niveau que les emm....
Aujoud'hui cela est assez facile a realiser dans les petites structures et presque impossible dans les grosses structures, qui sont donc forcées d'avoir des salariés pour prendre une part du fardeau des epaules des benevoles...
Demain il est evident que, comme on vit dans une societe de plus en plus exigente, le nombre de "Saints" ira en diminuant et il faudra que les "consomateurs" acceptent de payer plus cher, de façon a supporter les salariés qui seront de plus en plus indispensables a nos associations.
Je ne crois pas etre pessimiste...Les temps changent et c'est a nous de nous adapter plutot que de regretter le temps passé (qui ne reviendra plus). _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
|