Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
keyhoo niveau 2Age: 44
|
|
|
Salut,
Notre club de tir à l'arc a déjà un site internet mais personne ne s'en occupe réellement et donc je voudrais prendre la relève. Le seul problème c'est que je n'y connais rien du tout!!!
Le site n'a même pas été totalement achevé et donc plein de pages sont dites "en construction". De plus la mise en page du site n'est pas terrible et j'ai quelques idées pour l'améliorer et j'ai déjà presque tout le contenu du site.
Alors je voudrais savoir un peu ce que je dois connaître pour pouvoir gérer le site et aussi où je pourrai trouver des renseignements pour m'aider.
Merci d'avance.
Cricri |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
En gros tu as deux type de sites :
Statique.
Des sites entièrement basé sur des pages statique (souvent avec HTML ou HTM comme extention). Ces site sont souvent construit en local sur un PC et déposé sur le site de l'hébergeur. Ils sont souvent construit avec un outils qui utilise sa structure de création et, parfoit, conserve en local sur le poste du créateur des données destinées à faciliter la création des pages et leur maintenance, un des outils le plus souvent utilisé dans ce cas reste Frontpage (Microsoft). Ce type de site est assez simple à créer et à faire héberger, mais devient vite lourd à maintenir...
Dynamique.
Des sites où la majeur partie des informations affichée sont stockées dans une base de données et les pages sont construites au fur et à mesure par un "moteur" de site (souvent des pages en extention PHP ou ASP mais d'autres existent aussi). La création d'un tel moteur demande de très grosses connaissance et sont hors de portée d'un débutant. Par contre, l'utilisation d'un moteur déjà développé et soutenu par un groupe de travail est souvent très simple. La mise en place est légèrement plus contraignante (faut accepter le fonctionnement du moteur) qu'un site statique, par contre la maintenance quotidienne est largement simplifiée et peut être prise en charge par plusieurs personnes, chacune son secteur par exemple. On trouve de nombreux moteurs dynamiques développés en communautés sous licence GNU. Tu trouveras sur le site de framasoft une page avec de nombreux moteur gratuit disponibles sur le net :
- type CMS --> ici une liste et ici pour les testeri
- type Contenu --> ici
- type wiki --> ici
Mon choix.
Mon choix c'est porté sur un moteur CMS, NPDS. Tu peux trouver ici le site de la ligue d'Alsace qui est bâti sur ce moteur. Il est relativement simple à installer et assez simple pour la mise en oeuvre du site. Si cela t'intéresse, on peut en rediscuter, essentiellement pour l'installation du moteur..
Sache qu'il y a d'autre moteur et que d'autre informatireuràlarc te proposeront d'autres moteurs tout aussi bon, à chacun son choix et ces habitudes. |
|
|
 |
vbjolebab Rédacteur Age: 33 Torpes Arme(s): Classique - Poulies
|
|
|
Michel Rotta a écrit: |
Mon choix.
Mon choix c'est porté sur un moteur CMS, NPDS. Tu peux trouver ici le site de la ligue d'Alsace qui est bâti sur ce moteur. Il est relativement simple à installer et assez simple pour la mise en oeuvre du site. Si cela t'intéresse, on peut en rediscuter, essentiellement pour l'installation du moteur..
Sache qu'il y a d'autre moteur et que d'autre informatireuràlarc te proposeront d'autres moteurs tout aussi bon, à chacun son choix et ces habitudes. |
il y a aussi http://arcvagney.free.fr  |
|
|
 |
|
|
|
J'ai trouvé ça sur le net sur le journal du net est-ce-que ça pourrai une piste pour moi qui n'y connais rien????
La Poste : la bonne surprise
Tout le monde sait sans doute qu'il est possible de créer gratuitement un compte mail du type . Ce qui est moins connu, par contre, c'est la possibilité de créer une adresse du type http://pagesperso.laposte.net/mon-site/ disposant de 50 Mo d'espace libre, PHP et MySQL. Une interface phpMyAdmin est d'ailleurs disponible.
Comment s'y prendre ? Il faut tout d'abord ouvrir une adresse mail sur le site LaPoste.net. Ceci fait, il faut se rendre sur le site des offres d'accés à Internet de La Poste (oui, La Poste est aussi fournisseur d'accès ADSL et RTC). Là, il faut choisir l'offre "Accès libre" disponible dans le menu à gauche : on vous propose ainsi de ne payer votre accès Internet qu'à la minute, en téléchargeant un logiciel de connexion propriétaire. Cette offre est donc gratuite... tant qu'on ne cherche pas à accéder à Internet avec! Remplissez les formulaire (assez redondant) qui vous sont successivement proposés, pour finalement arriver au formulation d'accès à l'administration. L'accès n'est pas encore validé, il suffit d'attendre quelques minutes et l'on peut y entrer.
Allez en bas de la page, activez PHP, c'est fait. On vous y donne d'ailleurs un phpinfo(), qui nous montre que l'on utilise une version de PHP4u avec PHP 4.3.2 sur un serveur Debian, avec Zend Optimizer, les bibliothèque GD et Ming, et MySQL 3.23.57. Certaines fonctions sont verrouillées (system(), exec()...), mais ça ne peut gêner un site simple. La page contient moult informations sur la création de site, ce qui est idéal pour les débutants.
Lycos/Multimania : un bon choix
ex-Mygale et racheté ensuite par le géant Lycos, Multimania reste pourtant le leader de l'hébergement gratuit, et son offre dynamique n'est pas mauvaise : selon leur phpinfo() (ils utilisent PHP4u, comme LaPoste.net), ils proposent PHP 4.3.2 et MySQL 3.23.57... bref, la même configuration que LaPoste.net
Par ailleurs, Multimania fournit un petit récapitulatif des fonctions disponibles : même outil, c'est sûr, mais peut-être est-ce aussi la même structure en marque blanche ? L'offre est en compte l'une des meilleurs sur le marché des grartuit, et on aurait tort de ne pas en profiter.
En tout cas merci de ta réponse |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Attention Keyhoo, quand ils sont gratuits, les hébergeurs de site le font généralement en contrepartie d'une avalanche de pub, pop-up etc à chaque visiteur qui se connecte. Si ton club peut te débloquer un petit budget pour faire héberger le site, tu trouveras des hébergements sans pub, avec assistance etc. Nos admins (Cédricg et Malice) devraient pouvoir te filer quelques tuyaux intéressants. |
|
|
 |
|
|
|
Et combien ça peut coûter?????
En tout cas si je m'y prend bien le club voudra bien étant que je fais partie du bureau lol  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
keyhoo a écrit: | Et combien ça peut coûter????? |
Cédricg et Malice te diront ça |
|
|
 |
morphnt niveau 4Age: 45 Suresnes Arme(s): Classique
|
|
|
[quote="keyhoo"]Et combien ça peut coûter?????
Hello pour info moi j'ai acheté un domaine + un hebergement aupres d'une association nommé www.PHPnet.fr
et je paye 45 euro par ans pour 150 mo + domaine inclus ce qui fais un pas tres gros budget encore.
il y a aussi www.ovh.com ou tu pe avoir differente proposition a des prix abordable.
Pour ne cité que c 2 la
il te propose une base de donnée mysql acces en ftp et gestion des pages php acces classique sur le net a toi de voir de combien d'espace tu as besoin (sa coute plus ou moins cher) selon si tu ve hebergé des foto par ex.
Certains achete des sites + domaines et prenne un compte free a coté pour stocké les foto (un pe moins rapide mais bcp moins cher vu que c'est gratuit)  _________________ .... |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
aucune pub, assistance nickel, 2Go d'espace web, 100Go de traffic mensuel, 10 base de donnée SQL et 300 compte email.
le tous pour 65 euro par an
http://plexiweb.net |
|
|
 |
vbjolebab Rédacteur Age: 33 Torpes Arme(s): Classique - Poulies
|
|
|
cher fri c 1go gratuit mais pas tres rapide lenvoie au ftp |
|
|
 |
|
|
|
malice a écrit: | aucune pub, assistance nickel, 2Go d'espace web, 100Go de traffic mensuel, 10 base de donnée SQL et 300 compte email.
j'ai oublié les 20 comptes FTP
un hebergeur de qualité je trouve |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Celui d'IS : 100Mo, correct, 30€ l'an. +5€ pour une base de données, et +10€ pour 500Mo supplémentaires.
En clair, ya du monde. Par contre il faut se faire aider ou savoir se débrouiller. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
malice a écrit: | malice a écrit: | aucune pub, assistance nickel, 2Go d'espace web, 100Go de traffic mensuel, 10 base de donnée SQL et 300 compte email.
j'ai oublié les 20 comptes FTP
un hebergeur de qualité je trouve |
j'ai encore oublier un truc le nom de domaine est compris |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je propose que l'on fasse une page sur le sujet sur le wiki PDS2, vu que la question est récurrente. Dans un autre sens, j'ai un projet qui devrait permettre à qq n'y connaissant pas grand chose de faire un beau site bien mis à jour, mais faut encore le faire.... _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Pour information, la fédé à un projet dans ce sens aussi.
Lire le sujet ici |
|
|
 |
|