Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Partie technique de "WINFFTA se meurt, WINFFTA est mort
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMer 02-11-2005, 13:47
Répondre en citant

Je vais sans doute dire une grosse c… (comment ça une de plus ?) mais comme je ne connait rien au sujet…

Et avec une ou plusieurs feuilles de calcul bien programmées ? Les logiciels sont libres (Open Office) et là on ne risque plus de se retrouver en rade ?

chut boulet :dehors:

Je suis sur que c'est stupide mais expliquez-moi pourquoi.

A +

R
morphntHors ligneniveau 4
Suresnes

MessageMer 02-11-2005, 14:01
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Je vais sans doute dire une grosse c… (comment ça une de plus ?) mais comme je ne connait rien au sujet…

Et avec une ou plusieurs feuilles de calcul bien programmées ? Les logiciels sont libres (Open Office) et là on ne risque plus de se retrouver en rade ?

chut boulet :dehors:

Je suis sur que c'est stupide mais expliquez-moi pourquoi.

A +

R

l'idée n'est pas stupide mais vu la quantité d'information a traité l'outil excel & co n'est pas adaptée a traité autant de donnée, et par ailleurs verras rapidement sa limite quand au different cas a géré
le monde du libre serait en effet une bonne opportunité si tentait qu'il soit choisis par la fédé (mais cela dis meme libre il y a des avantages et des inconvenients)

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 02-11-2005, 14:02
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Et avec une ou plusieurs feuilles de calcul bien programmées ? Les logiciels sont libres (Open Office) et là on ne risque plus de se retrouver en rade

Parce que utiliser un tableur, même programmmé dans tous les sens, demande un minimum de compétences pour ne pas faire d'erreur. L'idée du logiciel, pas forcément atteinte parfaitement, est qu'un novice en informatique qui passe un peu de temps sur le logiciel doit y arriver. Or un tableur laisse trop de libertés pour un novice. Il permet difficilement par exemple de faire des assistants.

Ou alors on passe en vrai programmation, complète, et auquel cas le tableur n'est pas aussi bien adapté qu'une base de données, surtout niveau croisements de données (genre les clubs avec les archers). Avis de développeur fou.

Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageMer 02-11-2005, 14:52
Répondre en citant

Patapé patapé aïe aîe palatête palatête

Quand je parlais du libre c'est uniquement pour l'application support de la feuille de calcul, pour ne même pas dépendre d'Excel.

Mais je crois qu'on peut faire des choses très élaborées avec un tableur. J'ai vu ce que faisait un comptable avec, je ne pense pas que le volume de données à traiter soit un obstacle.

Et sinon il n'y a pas des logiciels de bases de données dans le monde libre ? Cela m'étonnerais.

boulet dehors

En tout cas merci de patapétrofor

Renaud-le-newbie-en-informatique (je suis sous Mac OS, c'est tout dire)
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 02-11-2005, 14:58
Répondre en citant

C'est bien MacOS, surtout le X, puisque c'est un Unix, et que Unix c'est bien!
Sinon du libre oui, mais je maintiens que d'un point de vue développement le tableur est limité pour une telle appli. C'est parfait pour un besoin précis et en général interne. C'est comme Access, c'est de la bureautique, sans rien de péjoratif : ça n'a simplement pas les mêmes moyens d'atteindre la qualité nécessaire, ça ne donne pas la même liberté.
En bureautique, une restriction de la liberté rend l'outil plus simple. En développement la liberté ne doit pas être limitée.

Ce n'est pas parce que je pourrais mettre un moteur sur mon vélo et en faire un vélomoteur qu'il sera le plus adapté pour faire Paris-Bordeaux tous les 15 jours.

Ceci dit l'idée de l'outil libre se précise, à voir si ya des motivés.

archer anonyme

MessageMer 02-11-2005, 15:06
Répondre en citant

ACCESS c'est très bien mais y'a un gros inconvénient, c'est très cher et pour l'utiliser, les clubs seraient obligés d'acheter le moteur ACCESS
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 02-11-2005, 15:18
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
ACCESS c'est très bien mais y'a un gros inconvénient, c'est très cher et pour l'utiliser, les clubs seraient obligés d'acheter le moteur ACCESS

Permet moi en tant que développeur d'avoir quelques réserves sur la qualité à en espérer pour un projet de bonne taille. Même soucis que Windev, il n'a pas été pensé pour les développeurs, qui ont besoin d'outils simples, souples et adaptables.
Et tant qu'à partir dans le Libre, autant l'être de bout en bout.

Pour la brutalité de la décision par contre, je suis parfaitement d'accord.

Suresnes

MessageMer 02-11-2005, 15:26
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:

Il y a des avantages et des inconvenients disons que c plus puissant que excel et moins puissant que Oracle ou SQL Server

Pour les clubs c pas interessant c certains

Suresnes

MessageMer 02-11-2005, 15:32
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
Ce qui est imposé c'est le fichier de sortie avec 52 colonnes prédéfinies.
L'avantage du logiciel actuel, c'est que le fichier de sortie et son contenu est garanti conforme au réglement de la discipline.
Le volume à traiter n'est très important, ce qui l'est, ce sont les exceptions liées aux différents réglements.
Un outil universel c'est lourd.
WINFFTA a cet avantage d'être très bien adapté à notre sport avec toutes ses disciplines officielle.

Que ce logiciel ne dépende pas d'une seule personne me semble normal, mais pourquoi avoir pris cette décision aussi brutalement sans se poser la moindre question sur la transition.

Une société devra tout refaire y compris les tests, mais chacun sait que le meilleur test c'est l'exploitation.
Donc on verra ça en juin 2006. Pour ma part, je ne serai pas candidat à un concours après la date fatidique.

Moi je pense qu'une application basé sur php/mysql pourrait etre interressant

inconvenient :
Tout le monde n'aurais pas apache ou autre installé etc ("mais il est possible de préparé un package tout pret ex easyphp pour ne pas cité");

avantage :
possibilité de travaillé avec plusieurs pc en mm tps si il sont reliées
envoi des mise a jour facilité vers la fédé
cout des outils gratuit
ressources machines necessaires faible.
possiblité de récupéré les info pour les ligues facilement pas de fichier csv ou autre. web service and co

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 02-11-2005, 15:56
Répondre en citant

Sauf erreur une application Access peut tourner gratuitement sur n'importe quel poste avec un runtime (Access 2000, pas Access 2003). De plus la base de donnée de type .mdb est facilement récupérable...
Même moi j'ai réussi en tant qu'amateur à faire des petites applis Access ! Cool

Les gens qui en disent du mal le font dans un contexte de moyenne ou grosse entreprise. Pour la distribution sur des mono-postes distants c'est sans doute parfait... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 02-11-2005, 16:12
Répondre en citant

morphnt a écrit:
Moi je pense qu'une application basé sur php/mysql pourrait etre interressant

Je crois qu'il est largement trop tôt pour penser à une solution technique pour le moment. J'adore PHP, ceci dit je ne pense pas qu'il soit adapté : interface non riche du web (sauf à utiliser XUL), installation complexe d'un serveur (apache+mysql+php), donc les installations casseront dès que qq a un truc particulier.
Tous les avantages que tu cite sont indépendants de PHP. Et ta solution requiert d'avoir un accès internet sur le concours, ce qui n'est quasiment jamais le cas (surtout en extérieur). Il faut absolument une application qui fonctionne seule, quitte à ce qu'elle puisse se connecter à d'autres ou directement à la FFTA si elle a l'accès.

Je découpe le sujet, on pars dans la technique et ce n'est pas le but de cette discussion (et oui j'ai participé à la dérive).

Suresnes

MessageMer 02-11-2005, 16:13
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Sauf erreur une application Access peut tourner gratuitement sur n'importe quel poste avec un runtime (Access 2000, pas Access 2003). De plus la base de donnée de type .mdb est facilement récupérable...
Même moi j'ai réussi en tant qu'amateur à faire des petites applis Access ! Cool

Les gens qui en disent du mal le font dans un contexte de moyenne ou grosse entreprise. Pour la distribution sur des mono-postes distants c'est sans doute parfait... Wink

ouais Laurent c un pro du VBA Applause Applause

moi je de denigre pas access est tu as tout a fais raison quand au cadre dans lequel il peut etre utilisé le pour runtime en revanche je sais pas.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 02-11-2005, 16:19
Répondre en citant

Citation:
Même moi j'ai réussi en tant qu'amateur à faire des petites applis Access !

Tu reconnais toi même que ce n'est pas un outil d'informaticien. C'est parfait pour un poste, mais dès qu'on veut passer au dessus, on tombe sur de bonnes limitations. Et dans tous les cas, mais je ne sais pas expliquer ça a des non-informaticiens, Access n'a pas la souplesse nécessaire à un vrai travail de qualité.

boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageMer 02-11-2005, 16:27
Répondre en citant

En fait un bon compromis serait une base ISAM avec une appli en java ou en VB. Il est vrai que les bases ISAM ne sont pas performantes mais pour les besoins de la fédé cela devrait être pas mal.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 02-11-2005, 16:36
Répondre en citant

Sauf qu'encore une fois chacun parle de ce qu'il connait, et qu'on en parle bien avant d'avoir analysé le besoin et les possibilités. On parle charrue avant d'avoir les boeufs.
De base, tant qu'à refaire de zéro, autant que ça marche sur autre chose que Windows non? Donc déjà VB out. Ensuite pourquoi ISAM? On a des bases LL qui gèrent les transactions, ce qui assure une meilleure sécurité des données. Les perfs ne sont pas un gros problème c'est vrai.

En fait, pour choisir l'outil, il faut avoir une vue de toutes les contraintes du logiciel (j'ai pas dit un CdC, j'ai parlé des contraintes), et également voir qui va développer. Si c'est une boite, un prestataire, ils prendront probablement ce qu'ils connaissent et rien d'autre. Si c'est des bénévoles, ils prendront surement ce qu'ils connaissent ou souhaitent apprendre.
Et dans tous les cas le langage ou la DB sont des outils et rien d'autres, l'important est dans le travail des humains.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: