Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
 Sommeil et grands rendez-vous
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Khataniveau 4
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageMer 07-12-2005, 15:19
Répondre en citant

Le post de Renaud Baudrillart sur les rêves me rappelle une question que je voulais vous poser.
Lors de compétitions importantes (pour moi ce sont les championnats de France) et surtout quand elles ont lieu loin de chez moi (1 ou 2 nuits d'hôtel), je ne trouve pas le sommeil. sommeil
La première nuit blanche n'est pas trop préjudiciable à la qualité de mon tir (par rapport à mon niveau après sommeil) mais la deuxième commence à peser sur le physique et sûrement sur le mental.
Je suis toujours heureux d'y participer et ressent un peu de stress mais sans exagération.
J'en ai déjà parlé à d'autres archers ou d'autres sportifs pratiquant la compétition, et souvent on me répond que je dois fabriquer de l'adrénaline et que celle-ci me tient en éveil.
Connaissez-vous ce problème et si oui quelles solutions avez-vous trouvé (sans rentrer dans le dopage ou autres somnifères Shame on you ) dodo

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 07-12-2005, 16:31
Répondre en citant

Pour ma part je suis en général un loir les veilles de compet, le vrai stress je le prend que le matin. Ceci dit, ma technique est de ne pas le laisser monter. Une fois que je suis stressé, c'est fichu. Qui a la même sensation?

Ne pas le laisser monter, c'est me donner confiance, me faire prendre conscience sur le pas de tir que je suis bon. C'est ne pas avoir des objectifs démesurés par rapport à mon niveau de bonitude. Je suis suffisament bon pour espérer faire ça, en fixant la barre un poil au dessus peut être de ce dont je suis capable, mais un poil seulement. La visualisation positive ne marche pas la veille d'une compet, mais sur le long terme ça aide.

C'est également attaquer physiologiquement le stress, par la respiration, des gestes de taï chi chuan simples coordonnés sur la respiration.

Le fait d'avoir un matos en bon état, bien rangé, des cordes de réserve supprime une raison de stresser également. Etre allé voir la salle, faire le trajet chambre/salle par exemple si on est à l'hotel; réduire l'incertitude pour n'avoir qu'à tirer chaque flêche.

Ensuite ya des gens stressés et des gens pas stressés. Je suis plutot dans les seconds, même si j'ai dû mettre en place quelques outils décrits plus haut.

Ghostniveau 6

MessageMer 07-12-2005, 16:40
Répondre en citant

Pour l'instant, c'est jamais trop arrivé sur les grosses compet's (CF), la fatigue du traget et le gueuleton du soir m'achèvent bien avant que le stress pointe le bout de son nez...

Par contre, ça m'est déjà arrivé sur d'autres échéances comme des salles prévues le dimanche matin, c'est assez chiant et j'ai pas de remède à part tuer le temps avec un bon bouquin ou autre occupation... Sinon, j'ai eu une crise d'insomnie en juin dernier lorsque ma situation professionnelle était menacée et j'ai eu de mon doc' un petit fascicule sur le sommeil. Dans les conseils, manger léger, pas d'activité physique importante avant d'aller se coucher, pas de thé ni café, pas de douche ni bain, pas d'alcool, faire de l'exercice régulièrement... Mais pour ton cas, à part les tisanes nuit tranquille et autre, je vois pas.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
babeulHors ligneniveau 3
Archers de Rennes

MessageMer 07-12-2005, 20:59
Répondre en citant

Citation:
Connaissez-vous ce problème et si oui quelles solutions avez-vous trouvé (sans rentrer dans le dopage ou autres somnifères Shame on you ) dodo
Tu conduis le minibus du club ... t'as l'esprit occupé pendant tout le trajet et tes naze quand t'arrive, résultats tu dors dès la 1ère nuit Rolling Eyes
Lady M.Hors ligneniveau 6
sans club

MessageMer 07-12-2005, 21:14
Répondre en citant

moi aussi je dors jamais la 1ere nuit!! j'angoisse, la peur d'oublier du matos ou de pas me lever, par contre je suis jamais nase, le stress me garde éveillée!! par contre dès que je relache la pression je m'endort et je fais bien mes 8h de sommeil vitales la nuit suivante Laughing
et ça ça m'arrive la veille de grosse compete ou pour des exam etc bref des truc importants!! Rolling Eyes
Ghostniveau 6

MessageMer 07-12-2005, 21:58
Répondre en citant

Sinon, t'as la nuit blanche deux jours avant, comme ça, vu que t'es claqué, la veille, tu dors... Mais je doute de l'efficacité d'une telle mesure sur les perfs.
ThomasAHors ligneniveau 5

MessageMer 07-12-2005, 22:17
Répondre en citant

En général sur les CF, j'étais accompagné par mon père, nous étions ds la meme chambre et comme il ronfle énormément je dors rarement plus de 4h sur une nuit.
Mais ca ne me gene pas vraiment, et je trouve meme que je me prends moins la tete à compter, me demander ce que je dois faire car je suis dans un tel etat de sommeil au début de la compet que je ne pense plus à ce que je fais et que mes automatismes prennent le relais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Khataniveau 4
Jonquières

MessageMer 07-12-2005, 22:25
Répondre en citant

CédricG a écrit:

Ensuite ya des gens stressés et des gens pas stressés. Je suis plutot dans les seconds, même si j'ai dû mettre en place quelques outils décrits plus haut.

Je ne suis pas vraiment stressé mais plutôt excité par l'événement

babeul a écrit:

Tu conduis le minibus du club ... t'as l'esprit occupé pendant tout le trajet et tes naze quand t'arrive, résultats tu dors dès la 1ère nuit Rolling Eyes

Je conduis souvent au moins la moitié du trajet mais ça ne me fatigue pas Rolling Eyes

Lady M. a écrit:
moi aussi je dors jamais la 1ere nuit!! j'angoisse, la peur d'oublier du matos ou de pas me lever, par contre je suis jamais nase, le stress me garde éveillée!! par contre dès que je relache la pression je m'endort et je fais bien mes 8h de sommeil vitales la nuit suivante
et ça ça m'arrive la veille de grosse compete ou pour des exam etc bref des truc importants!!

ça ressemble un peu à ça, je commence à me sentir moins seul d'un seul coup Razz

Ghost a écrit:
Sinon, t'as la nuit blanche deux jours avant, comme ça, vu que t'es claqué, la veille, tu dors... Mais je doute de l'efficacité d'une telle mesure sur les perfs.

Moi aussi Rolling Eyes

Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageMer 07-12-2005, 23:33
Répondre en citant

Perso je suis un vrai nerveux, un excité, un stresseur. Je me connais je gère le stress à coup de manque de sommeil (j'suis trop naze pour avoir peur, c'est débile mais c'est comme ça). Alors pour préparer les rendez-vous je faisais attention à bien dormir les 2 semaines précédentes. Coucher à 22 h, lever à l'heure où j'allais devoir me lever le jour du CF.

La veille je dormais aussi mal que j'en avais envie mais cela n'avait pas de conséquence.

Bonne nuit

R

Dernière édition par Renaud Baudrillart le Jeu 08-12-2005, 15:55; édité 1 fois
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 07-12-2005, 23:36
Répondre en citant

Babeul tu passes nous chercher comme à Dunkerque d'oh! heureusement que t'étais là! Wink
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageJeu 08-12-2005, 3:18
Répondre en citant

Avant chaque grand R.V, je dors un cycle ( +/- 3h ), car je ne peux pas faire autrement que de rester éveillé
tellement décidé a en découdre.
Je visualise en m'échauffant pépère, prends mon arc, mais + souvent mon élastique me mets en place.
Ce une dixaine de fois.
Lis des revues d'archeerie ou il ya des resultats.
Tellement combatif, que je me prends a remplir des feuille de marque vierges
Sort un paquet de carnets de bord.
les relis, pour me rassurer, car je sais que si je suis là, c'est que j'assure.

J'en connais d'autres qui font la même: les coréens, en effet, lors de coq France
Ils ont la même démarche: il y en a un qui roupille tant de temps ( ils connaissent leur cycles par coeur );

lorsqu'il se réveille un autre prends sa place, comme des quarts sur un navire.

Le problème, c'est que je suis déjà en début de baston, ds ma tête & simule qq échecs
et mentalement, je remonte toute la pente.

Me connaissant, je sais que je ne suis pas tout le temps d'attaque ds les reprises de tir
ou fait une volée de moustique, ce qui, me rends furieux,
Et en tire les conséquences.

Me battre étant ma seule raison dêtre là!

C'est bien, mais il y a le nec + ultra, si le destin est avec toi, et que celà devient par conséquent faisable
c'est un concept Néerlandais, qui a pour but d'aborder le tournoi le plus positif & libéré possible:
Faire l'amour Shocked oui vous avez bien lu.
libérés, vous anihilez les pensées parasites, et ds l'arêne, vous êtes le plus serein l'esprit doux comme de la soie.
Et vous êtes le plus confiant, et le plus positif.
Faut-il encore pouvoir le faire.
Evitez d'y aller comme des lapins, ça coule de source!

babeulHors ligneniveau 3
Archers de Rennes

MessageJeu 08-12-2005, 9:05
Répondre en citant

Citation:
Citation:

Je conduis souvent au moins la moitié du trajet mais ça ne me fatigue pas Rolling Eyes

oui enfin ça ne marche que si, habituellement tu ne dors pas si mal que ça :roll:

Citation:
Babeul tu passes nous chercher comme à Dunkerque d'oh! heureusement que t'étais là!

oui ben, j'allais pas vous laissez en plan tout de meme et j'ose espérer, vous en auriez fait autant Wink
portugaise83Hors ligneniveau 4
Voves
Arme(s): classique

MessageJeu 08-12-2005, 11:32
Répondre en citant

Perso je dors l'avant veille des grandes compets, etant donné que c'est impossible pendant. Sur certains championnats je me surprenais soit a lire au milieu de la nuit, soit à me lever à 5h pour aller faire un tour (une fois même un footing). C'est les nerfs qui tiennent éveillés et çà ne me gêne qu'à la fin de la compet où tout se relâche. J'essaie aussi d'effectuer de courtes siestes dans la journée et dans les transports pour récupérer quand je le peux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageJeu 08-12-2005, 14:53
Répondre en citant

Le témoignage de Renaud pour les nerveux et/ou gros combatifs
semble etre une excellente stratégie ds la prépa des gros objectifs.

Je sais pas ce que vs en pensez, mais le TAA, nécessite beaucoup de sommeil, enfin
c'est ce que j'ai observé et entendu le plus souvent.
Faire des cadrants, ( 12h ), doit reconstituer sinon reposer tout le système nerveux central
et affiliés.

Ghostniveau 6

MessageJeu 08-12-2005, 14:58
Répondre en citant

Ca dépends des personnes Fred, pour ma pomme, j'ai toujours "bien tiré" lorsque j'étais en déficit de sommeil, ça permet de mettre le cerveau à l'écart et de rentrer en mode automatique. Par contre, ça implique d'avoir un minimum de forme générale sinon c'est la cata'.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: