Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tamboursdubronxniveau 6 Age: 36 Abbeville Arme(s): poulies
|
|
|
bonjour!! ;
j'aimerai savoir si on peut "traduire" quelque chose à partir du langage binaire...
je m'explique :mon prof de Math est un fana d'énigmes, de casses têtes etc...
et aujourd'hui il nous a donné
55 chiffres en langage binaire
01110110110001
00100010001001
10010001000100
1000100110010
en nous disant que c'était la réponse des extraterrestres lors d'une mission de la NASA.
Ils ont envoyé un message en langage binaire aux extraterrestres et ça c'est leur réponse.
n'étant pas particulièrement intéressée par les domaines des extraterrestres (j'ai du mal à y croire tant que je n'ai pas de preuve des mes yeux vus :p =));
je n'ai pas vraiment d'idée sur la question (hormis le fait que certaines personnes se soient amusés à faire ésperer les Astronomes and Co.);
Qu'en pensez vous?  _________________ Tout d'suite Tout d'suite maintenant?
Et puis d'abord de quoi jme mèle??? |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Bien sûr que l'on peut traduire quelque chose, c'est juste une notation. Par contre il faut le code pour passer par exemple d'un code binaire à un chiffre (il existe plusieurs codes utiles en fonction de l'usage recherché) ou une lettre.
Si on prend la technique la plus répandue d'encodage informatique, chaque lettre est codée sur 7 ou 8 bits (un bit=0 ou 1) et la table ASCII donne la traduction de chaque combinaison avec un caractère. Si ça amuse quelqu'un... _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
as tu de plus amples informations sur cette table ASCII?
j'ai trouvé cette page la!
mais si tu dis qu'on peut faire une lettre avec 7 ou 8 bits, dans mon cas, je ne sais pas...
je trouve un v et un ä pour les deux premiers mais le 3ème n'a pas l'air d'exister
(si je me pose en base 8 bits) _________________ Tout d'suite Tout d'suite maintenant?
|
|
 |
|
|
|
En 7 bits tu ne prend que le premier tableau (127 caractères), en 8 bits tu prends les deux (255 caractères);
Indice : les américains se contentent souvent des 127 premiers caractères, les autres ont été rajoutés pour faire plaisir aux langues avec des accents et autres décorations, en partie.
Maintenant il y a bien d'autres codages, tout dépend le niveau de difficulté qu'à donné le prof _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
dans le premier tableau c'est pas en 8bits aussi??
je compte 8chiffres  _________________ Tout d'suite Tout d'suite maintenant?
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
J'ai bien l'impression que c'est un message de l'espace à destination plus particulièrement de ta "Terminale S"!
Allez, un indice: 55 est le produit de 2 nombres premiers...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
8 bits certes mais celui de gauche (dit de poid fort) est toujours à 0 sur les 127 premiers, donc seulement 7 bits significatif _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | J'ai bien l'impression que c'est un message de l'espace à destination plus particulièrement de ta "Terminale S"!
Allez, un indice: 55 est le produit de 2 nombres premiers...  |
j'ai 5*11 à vue de nez...
mais jvois pas trop le sens
même si ça serait bien son genre de faire des trucs tordus... _________________ Tout d'suite Tout d'suite maintenant?
|
|
 |
|
|
|
tamboursdubronx a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | J'ai bien l'impression que c'est un message de l'espace à destination plus particulièrement de ta "Terminale S"!
Allez, un indice: 55 est le produit de 2 nombres premiers...  |
j'ai 5*11 à vue de nez...
mais jvois pas trop le sens
même si ça serait bien son genre de faire des trucs tordus... |
Je confirme !
Un autre indice: 2 mars 1972
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
2 mars 1972: Pioneer 10 a à voir avec les martiens (elle contient la fameuse plaque en or avec les gravures "universelles" sur la Terre et notre système solaire);
mais le code... je pige pas... _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
|
|
|
Merci Aragorn pour le 3ème indice !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
eugne niveau 4Age: 49 Arme(s): Classique
|
|
|
Si on essaye de synthétiser un peu tout ce qui a été dit :
- à priori, il faudrait réécrire en faisant 5 lignes de 11 bits
- à mon avis, le 2e indice ne sert qu'à trouver le 3e indice
- l'information pertinente du 3e indice résiderait dans le 10 de "Pioneer 10"
A partir de là, je ne vois pas comment trouver le code...  |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Euh... je ne voudrais pas dépister quiconque, mais la plaque en or a été mise aussi dans le Pioneer 11...
Le Pioneer 10 avait à bord 11 instruments...
La plaque a 5 groupes de symboles (transition de l'hydrogène, la silhouette du véhicule et les proportions des etres humains, la représentation binaire du numéro 8, la position du soleil par rapport au centre de la galaxie et de 14 pulsar, liste des planètes et leurs distances relatives du soleil en représentation binaire) _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
|
|
|
eugne a écrit: | Si on essaye de synthétiser un peu tout ce qui a été dit :
- à priori, il faudrait réécrire en faisant 5 lignes de 11 bits
- à mon avis, le 2e indice ne sert qu'à trouver le 3e indice
- l'information pertinente du 3e indice résiderait dans le 10 de "Pioneer 10"
A partir de là, je ne vois pas comment trouver le code...  |
Et dire que l'envoi de "Pioneer 10" a été critiqué car il risquait de permettre à des extraterrestres belliqueux de nous re-trouver...
Moi je ne donne plus d'indice, c'est trop dangereux pour l'humanité !
(le DVD de la Guerre des Mondes est sorti au fait... );
Aragorn a écrit: | Euh... je ne voudrais pas dépister quiconque, mais la plaque en or a été mise aussi dans le Pioneer 11...
|
Pour le "fun", la localisation spatiale de quelques sondes
http://images.astrocosmos.net/articles/mission/pioneer10_trajet.gif
Le "Bow-shock" n'a rien à voir avec le tir à l'arc, c'est la zone d'interraction de la magnétosphère et du rayonnement stellaire (c'est beau quand même, snif...).  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 62 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | (le DVD de la Guerre des Mondes est sorti au fait... |
Comme on est dans le coin discussion je pense pouvoir enclencher le mode dérive
[Mode dérive ON]
[Mode indigné ON]
"La Guerre des Mondes" est un des films les plus nuls que j'ai vu ces dernières années. Comment le réalisateur de "Rencontre du 3° Type" (entre beaucoup d'autre films marquants) a-t-il pu mettre son nom sur une m… pareil. Avalanche d'effet spéciaux, scénar indigent, si c'est ça le cinéma moderne alors c'est pas pour moi. Je vais revoir un vieux Ernst Lubitsch, il y a plus d'esprit et d'intelligence dans un seul de ses plans que dans tout ce hurlement numérisé. Finalement la seule chose un peu intéressante de ce film c'est que pour une fois l'amérique ne sauve pas le monde mais prend la raclée sans rémission. C'est clair que pour un américain avoir une idée pareille c'est limite la révolution. Il a du recevoir des lettres d'insultes pour avoir osé ça. [Mode indigné OFF] [Mode dérive OFF]
C'était mes 5 minutes cinéphiles.
Chers modo, si même ici vous pensez que c'est hors-sujet alors supprimez. Cela m'aura quand même fait du bien de dire ce que je pense de cette … chose.
Il y a une rétrospective Martin Scorsese en ce moment, je vais y aller pour me remettre les idées en place.
Allez voir de bons film.
Et attention aux petits martiens.
Renaud (qui devrait bosser au lieu de poster sur IS) |
|
|
 |
|