Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
J'ai une question à propos d'un sujet qui fâche... désolé....
Une association sportive peut-elle s'opposer à ce qu'un de ses membres reçoivent une récompense individuelle à un championnat sous prétexte qu'elle n'est pas d'accord avec les conditions d'organisation de ce championnat?  |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Réponse basique : voir le règlement intérieur, à défaut les statuts : tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Sinon le bureau peut décider de sanctions en réunion de bureau ou en AG extraordinaire, mais toujours dans le respect des statuts ou du R I.
Un sujet comme cela il y a de quoi s'engueuler pour des mois dans un club.
Par curiosité tu pourrais donner des détails ?
A +
R |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Bonne question.
Je pense qu'il n'y a pas de réponse basic. Même si, dans le règlement de l'association, il est indiqué un truc du genre : "Les membres ne peuvent accepté de remise de prix sur un CL qu'avec l'accord du comité". Et je serais très surpris que cela figure sur le règlement intérieur du dit club.
Globalement, je ne vois pas ni comment, ni pourquoi s'y opposer. Si c'est un problème d'organisation du CL, il serait plus simple et plus sains pour le club d'en demander l'annulation... même si c'est peu probable, cela fera plus réfléchir les organisateurs à tous niveau, sans mettre la panique dans le club qui se sent lésé.
Allez, des détails ! |
|
|
 |
|
|
|
Par MP les détails parce que je sens que çà va facher beaucoup....
Je voulais savoir si le fait de s'inscrire et participer à un championnat ne pré-supposait pas une approbation des conditions d'organisation?
A savoir que: si on participe, on accepte ces conditions et on reçoit les récompenses méritées. Si on n'accepte pas les conditions, on boycotte un point c'est tout.
Je ne comprends pas pourquoi l'association sportive se substitue, après coup, à l'archer qui a mérité un podium, pour refuser qu'il paraîsse au palmarès. |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Je ne comprends pas pourquoi l'association sportive se substitue, après coup, à l'archer qui a mérité un podium, pour refuser qu'il paraîsse au palmarès. | Moi ce que je ne comprend pas c'est au nom de quoi l'asso refuse-t-elle : quelle est sa légitimité pour le faire ? Et qui refuse ? L'association est représenté par son président. Mais est-ce qu'il y a eu vote des membres de l'asso pour dire ça ? En fait quand on adhère à une asso on s'engage à en respecter les statuts et l'éventuel R I, mais pour le reste je ne vois pas comment, au nom de quoi, l'asso pourrait interdire quoi que ce soit (de légal, tout de même) à un de ses membres.
Bizarre c't'affaire. Si tu veux me donner des détails par MP… Si tu pense que je peux apporter une aide.
Bizarre
R |
|
|
 |
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Allez, des détails ! |
Bon, quelques détails...
En fait le pretexte est d'une futilité assez particulière....
Il s'agit en fait de la date choisit par un comité pour son Championnat Départemental.
Certaines assoc sportives avaient autre chose à faire ce weekend là et pour une partie ont boycotté le championnat. Des archers venant d'une assoc (associé au même "mouvement") ont tiré, ont mérité un podium, mais à la remise des prix, un archer de cette assoc a pris le micro pour déclarer "Vu la date choisit... tralali tralala... les archers de son assoc refusaient leur récompense".  |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
personnellement je n'étais pas d'accord sur le lieu choisi pour le championnat départemental, j'ai choisi personnellement de ne pas y participer laissant libre choix aux autres membres du club... ils ont fait comme moi il ont "boycotté" ce championnat, s'ils avaient participé j'aurais été fachée qu'ils n'acceptent pas leurs récompenses..... pour moi participation vaut acceptation.... bon cela n'empêche pas les remarques  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Il s'agit en fait de la date choisit par un comité pour son Championnat Départemental.
Certaines assoc sportives avaient autre chose à faire ce weekend là et pour une partie ont boycotté le championnat. Des archers venant d'une assoc (associé au même "mouvement") ont tiré, ont mérité un podium, mais à la remise des prix, un archer de cette assoc a pris le micro pour déclarer "Vu la date choisit... tralali tralala... les archers de son assoc refusaient leur récompense". | Cette date a bien été choisie en réunion de comité, non ? Donc elle reflète le choix de la majorité. Un adhèrent à une asso ne peut que suivre les décision prise majoritairement et dans le respect des statuts et du RI (je sais, j'en reviens toujours là) ou bien partir. Mais personne n'est forcé de participer à un championnat, surtout départemental. Par contre si la décision n'a pas été prise dans le respect des règles alors là, le m…dier en perspective…
Bon, je vais me retirer du sujet, c'est un truc à prendre des coups…
Bonne discussion
R |
|
|
 |
flechebag niveau 5Age: 53 Aucun... Arme(s): compound
|
|
|
A l'evidence il me parait que c'est vraiment un manque de respect pour les organisateurs que de prendre un micro et faire son petit discours en outre je pense comme bcp que le sport n'est pas là pour servir la politique(meme sportive).
De meme pour les gens ne pouvant apparaitre au palmares la sensation ne doit pas etre genial  _________________ la vie est soit une comedie dramatique soit un drame comique  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Un archer en tant qu'individu adhère à une association en payant une cotisation; il est tenu d'en respecter les règles (statuts, règlement intérieur); à travers cette adhésion il devient licencié à la FFTA - à condition d'en respecter les règles également.
C'est en tant que licencié à la FFTA -payant une cotisation au département- qu'il a le droit de participer au championnat départemental (s'il respecte les règles de ce championnat). En aucun cas le club ne peut lui imposer quoique que ce soit à titre individuel ! Le club a seulement son mot à dire pour le dépôt d'une équipe et pour les formules par équipe de club...
La décision qui a été prise par le/les clubs concernés est facheuse à 2 titres:
- Incompréhension de cette notion de "contrat individuel" d'un archer qui participe à un concours. Pour un dirigeant de club, cette carence dans la culture sportive est assez lamentable...
- Refus d'accepter une décision démocratique (conditions d'acceptation de lieu et date de ces championnats départementaux sans doute votés démocratiquement en CD). Quelle notion de la démocratie passe par la tête d'un représentant d'association, élu par voie démocratique ? Démocratie à 2 vitesses ?
Dérive de "dictateur du WE".
J'assume mes propos ! (Dans la limite des information fournies...)  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord entièrement avec Laurent
Individuellement, ceci est une gentille plaisenterie. Soit on participe, soit on boycotte. Si un membre du club ne suit pas la décision du club avant, ben, ils (lui et le club) assument après.
Ne pas apparaître au palmares n'est pas possible. La publication des résultats intégrales EST OBLIGATOIRE.
Dans tous les cas, dans 5 ans, lorsque l'on recherchera les résultats du CD salle 2006, la victoire sera bien présente. Et je serais currieux de voir la plaquette du club en question, mentionera-t-elle la victoire ?
J'espère juste que c'est le tireur gagnant lui même qui à fait la déclaration et pas quelqu'un qui s'en est chargé pour lui.
Quant à prendre des coup, au point où j'en suis  |
|
|
 |
loran.roux niveau 5les culs noir Arme(s): je suis un peut con.
|
|
|
Pas trés portif , ni fair-play cette histoire.
En sachant que la date du CD est connue trois mois à l'avance, je comprend pas bien un club qui mettrai des batons dans les roues d'un archer qui viens d'obtenir un titre. .
En ce moment, dans le vaucluse ont a une situation qui pourrais poser le même probléme. Le club organisateur ne veux pas faire de duel ( en sachant que nous n'avaons pas de cahier des charges ), et des bruits courent que certains club veulent boycotter ce CD... qui vivras verras e basta. _________________ Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One ! |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Laurent a raison, d'autant que le calendrier n'est pas publié la veille pour le lendemain.
Le calendrier est très compliqué à boucler. Je suis ici le mieux placé pour le dire ( responsable du calendrier Francilien).
Les dates des championnats régionaux sont décidées et antérinées en comité directeur.
Je ne sais pas où ce passe cette histoire, j'ose esprérer que ce n'est pas en IDF.
Mais en tout cas c'est une bien mauvaise chose pour le tir à l'arc en espérant qu'il n'y avait pas d'élus locaux à cette remise de récompenses.
Ce week-ed, aux 3 cérémonies de récompenses qui suivaient les duels de notre CD, il y avait présence du Maire, de son adjoint aux sports, du directeur de l'OMS, du Conseillé général. Toutes ces personnes ont été impressionnées par la tenue, la rigueur, le fair play, la politesse, le comportement exemplaire des archers. Venant d'élus de Trappes ça donne un sens important à ces éloges car en terme de comportement ils savent de quoi ils parlent.
Alors ne détruisons pas une image par quelques idioties de ce genre.
Les réglements de comptes, c'est dans les AG que ça doit se passer, pas sur les pas de tir et encore moins sur les podium. |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
mouaip je trouve ça pas très sportif
c'est je dirais comme ellen soit on y va et ça veut dire que l'on accepte les contraintes (eloignement, duel ou non, etc...) soit on refuse mais de la a dire j'ai gagner mais je veux pas gagner je trouve cela moche
encore une reaction un peu plus censé si je peux dire aurais été d'accepter la recompense et ne pas monter sur le podium en guise de proptestation mais bon c'est pas top comme reaction.
bizarrement je suis sur qu'il n'a pas refuser le gain de place au classement etc....
enfin soit des mecontent hélas il y en aura toujours et je trouve cela tres domage
 _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
|
|
|
Un autre détail pour recadrer les débats....
Ce n'est pas l'archer récompensé qui a fait le speech mais un représentant de son assoc sportive. L'archer récompensé n'était pas présent à la remise des prix ou bien était là mais ne s'est pas présenté quand on l'a appelé.
Ma question, à l'origine, était de connaître quels étaient les recours possibles pour ces archers pour récupérer leur récompense auprès de l'organisateur après coup.... |
|
|
 |
|