Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
C'est pour ça vulcan35 que j'ai suggéré l'idée d'une location du matériel.
Dans mon club la première année on prète l'arc d'initiation, les flèches, la palette, le bracelet, la dragonne, le carquois. Il y a des reposes arc forgés. La première année il n'y a besoin de rien d'autre que la motivation. On s'achète si on veux son petit matériel au fur et à mesure. Par contre l'année suivante et bien là il faut se débrouiller...
Certains clubs prètent des arcs de progression (c'est merveilleux). Il faut déjà avoir le budget pour le club et par rapport à celui qui achète son arc dés le début c'est pas forcément équitable. Donc une location de 30-40€/an au début ça permet de pas stresser le budget par l'achat de l'arc et d'acheter petit à petit si nécessaire. Il est possible qu'une partie des débutants continuerait la 2e et 3e année grâce à ça.
Déjà ça serait motivant pour les plus jeunes, une sorte de promotion (monde matérialiste).
Les parents sont méfiants avec les hobbies des enfants car les gamins ont le chic pour faire acheter des trucs couteux qui finalement restent dans l'armoire ou dans le garrage. Moi par exemple : ma fille voulait un ordi, je lui ai acheté un arc. L'arc sert 4h/semaine alors que l'ordi il y en a déjà un pour toute la famille. A 4 sur l'ordi il faut parfois prendre un ticket pour y accéder, mais au moins on l'use ;-);
L'avantage de la location de l'arc, c'est aussi que ça permet de pas entrer en concurrence directe avec les autres achats. Si l'arc vient en concurrence avec la console de jeux, le vélo, l'ordi ou le portable, je ne donne pas cher de l'arc sauf pour les mordus du jaune...
Ca éliminera pas toutes les causes du turn-over, mais il y a des problèmes qui sont plus facile à résoudre que d'autres. |
|
|
 |
robinplessis niveau 1Age: 55 A.P.R. Arme(s): AD,BB, AC, CL
|
|
|
Côté location c'est que nous avons fait dans notre club.
Cela fait deux ans que notre turn over a très fortement baissé au niveau des jeunes. Cela nous a fait très plaisir mais quelque peu laisser au dépourvu n'ayant pas alors de réelle séance de suivi pour eux ni de matériel, seul un entraînement "confirmé" existait un soir de 20h à 22h ... Etant parent on imagine bien que c'est incompatible avec la vie et horaire de leurs enfants... En plus, on comprends qu'à leur âge il est intéressant de pouvoir essayer plusieurs sports.
Etant l'initiateur jeune, ça me faisait mal au coeur de voir des jeunes archers super motivés arrêté en raison du coût du matériel.
Côté barrière du prix, la solution a été donc d'investir en arc d'initiation, histoire que les "N+1" jeune puisse louer une année leur matériel et aient le temps d'investir dans du matériel (occase ou autre). Après difficile de faire plus nous avons un jeux d'arc dédié pour les débutant adultes, jeunes et jeunes N+1, sans compter les branches pour faire évoluer les arcs et les différents jeux de flèches.
Un cours supplémentaire a vu le jour de 18h30 à 20h00, grâce à la chance d'avoir un entraîneur supplémentaire, sans bénévole aïe aïe aïe.
Voilà ensuite il y a une dynamique à avoir et c'est là que l'entraîneur bénévole a besoin de soutien : sorti, découverte extérieur cela demande du temps on ne peut pas tout faire seul. Les archers aident volontiers et cela soulage le temps consacré par les bénévoles mais tout le monde ne se rend pas compte du sacrifice fait par les entraîneur/initiateur/bénévoles, alors la com/pub extérieure c'est important mais en interne aussi.
En temps c'est un investissement personnel important, si je vois que mon investissement n'est pas pris en compte, que mes archers ne seront plus suivis, c'est sûr je préfèrerais laisser tomber comme mes prédécesseurs et m'entraîner plutôt que perdre du temps juste pour occuper un créneau horaire et faire pâle figure en compétition, après tout moi aussi j'ai envie de me faire plaisir avec un arc à la main et d'accrocher des podiums.
Je parle des jeunes car je les accueille mais c'est pareil au niveau des adultes, quand j'ai débuté il y a 6 ans j'ai suivi l'initiation, cool mais l'année d'après, ben qu'est-ce qu'on fait ? On accroche ou pas au tir à l'arc mais si ça plaît il faut un suivi, une vie de club qui donne envie de revenir quelque soit le type d'arme pratiqué : "primitif", "sauvage (c'est notre gentil surnom les compétiteurs de parcours)", classique, poulie, champion et archer "loisir" tous font parti du même club. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
robinplessis c'est un bon témoignage de ton expérience de club.
Les bénévoles sont en effet essentiels. Dans notre petit club on a la chance d'avoir 2 entraineurs bénévoles et 2 entrainements de 2 heures par semaine. Je vais peut être faire parti du lot dans quelques années avec un peut de chance. Mais comme toi j'ai pas envie de sacrifier mes entrainements à la formation. Ca sera un plus si c'est possible, mais pas un moins.
Dons mon club, il ne semble pas y a voir une grosse entraide entre les archers confirmés, chacun s'entraine dans son coin quand il peut. Là c'est le coté individualiste du TAA. Les déplacements lointain se font bien en groupe, mais plus j'ai pas d'info.
Le turn-over important fait peut être aussi que les anciens se désintéressent des nouveaux. Et puis il y en a qui se connaissent depuis plus de 20 ans, donc un nouveau c'est un peut comme un cheveux dans la soupe : un emmerdeur.
Pour ceux qui désirent progresser, il faut pouvoir créer un groupe inter-club si nécéssaire et se faire des séances de travail. Il faut savoir investir du temps pour réussir. Je pense que seul on ne peut pas progresser efficacement. La compet par équipe ou la mixité est peut être un bon moyen.
Dans notre groupe de débutants on a une bonne ambiance, on progresse bien ensemble et on a pu mesurer ça à la dernière compet. Je pense que cette ambiance il faut savoir la cultiver, s'entraider, se motiver et si quelqu'un a des difficultés, on fera tout pour l'aider.
On a déjà eu une journée regroupement débutants entre 3 clubs : trés enrichissant. |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
Bonjour...
Dans mon club, depuis 2 ans, nous n'avons quasi plus de turn over, à un point que cette année, pour la premiere fois, nous avons du refuser du monde!!
Les initiateurs qui s'occupent des jeunes, font tout pour que ce soit le plus ludique possible tout en leur apprenant les gestes, etc...
Nous prêtons aux jeunes tout le matériel nécessaire au tir, ils n'ont qu'à acheter un carquois (si ils veulent) et une palette... Je compte essayer de faire un kit les années prochaines, pour éviter qu'ils achetent tout et n'importe quoi...
L'année d'après les jeunes passent dans le groupe perfectionnement, et selon leurs ages (dès benjamins), ils commencent les compétes qualificatives (et non plus les spécial jeunes)... Là aussi,on mise au max sur le plaisir, l'esprit de groupe... et on obtient un faible turn over (2-3 jeunes sur environ 15);
Au niveau des adultes, là aussi, on mise au maximum sur l'esprit groupe, et le plaisir... quite à ce que les compétiteurs restent pas loin pour les motiver!!
L'année dernière le groupe des adultes débutants était au nombre de 15... Ils sont tous restés... On a du donc faire un nouveau creneaux (pris sur un créneau d'entrainement libre), pour faire un entrainement 2eme année, de perfectionnement, afin de pas les "larguer" sur le groupe compéte... Les adultes débutants sont encore au nombre de 18 début janvier!!!
On observait, ya quelques années encore, que pas mal de personnes arretaient après les fetes de fin d'année... Le fait qu'on ait misé sur l'esprit groupe, la convivialité, le tir "ludique"... fait que ces gens continuent et restent.... Les adultes débutants qui ont commencé en septembre ont quasi tous acheté leurs arcs!!!
On ne sait pas encore comment on va faire l'année prochaine, on arrete pas de demander des nouveaux creneaux à la mairie... mais j'ai peur qu'il faille fonctionner avec des préinscriptions en juin (comme les piscines pour les bébés nageurs!!);
J'avoue on explose!!!!! Le budget n'est pas le meme non plus... C'est bien d'avoir du monde, encore mieux quand ils restent tous... mais après, pour qu'ils mordent définitivement, faut les suivre au max... c'est ca que je trouve le plus dur...
Essayez d'etre hyper ludiques, toujours dans la joie et la bonne humeur.... peut etre ca marchera aussi dans vos clubs!!
En 2 ans, on est passé de 70 adherents à plus de 110!!
Bonne soirée à tous _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
pascalou niveau 4Age: 61 archers gennevillois Arme(s): classique
|
|
|
et combien d'initiateurs/entraineurs pour tout ce petit monde ? nous , je crois que c'est la ou le bas blesse, pas assez de monde et encore moins pour passer les formations d'innititeur |
|
|
 |
Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Récemment j'ai halluciné en voyant a la télé une compétition de fléchettes transmise intégralement ... en direct
Pourquoi y'en n'a pas pour les compèt' départementales en TAA ?  _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
Tsukiyo a écrit: | Récemment j'ai halluciné en voyant a la télé une compétition de fléchettes transmise intégralement ... en direct
Pourquoi y'en n'a pas pour les compèt' départementales en TAA ?  |
peut etre parce qu'il est difficile de comparer des championnats départementaux de tir à l'arc (concours à 4 départs chez nous) et des championnats du monde de fléchettes (avec éliminations) (sur eurosport, encore ce soir) |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
et les darts c'est sacrément plus populaire, surtout aux UK (ou eurosport est vachement diffusé) |
|
|
 |
|