yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
ellen a écrit: | et le système de set n'a pas empeché la chute d'un premier des qualifs au premier tour......
à l'heure ou tout semble fait pour que le tir à l'arc soit plus lisible, plus simple pour le spectateur ou téléspectateur le système de set me semble assez compliqué à faire comprendre facilement contrairement à l'ancien système basé sur une simple addition de points....
on simplifie à l'extrème d'un côté (hit/miss) pour compliquer de l'autre.... je ne vois pas trop de ligne directrice réellement cohérente dans ce cas. |
barre de lion a écrit: | Je suis convaincu qu'à terme, ce système va avantager les bons archers. Il va simplement falloir s'habituer à ce que le match ne soit pas jouer à la première volée. |
Comme Ellen, j'avoue rester perplexe devant ce nouveau système...
Lorsque ça a été annoncé par la FITA, j'avais déjà tilté sur le fait qu'un archer strictement plus performant sur un match (en terme de score total) puisse malgré tout perdre. Mais alors pour avoir suivi les matchs avec le site de la FITA, je trouve qu'en plus ça perd énormément en clarté pour le spectateur...
Car il me semble bien que l'argument du changement était plutôt là: gagner en lisibilité!... En m'imaginant simplement comme un spectateur lambda (voir non initié), des matches tantôt en 2, 3, 4, ou 5 volées, certains s'arrêtent alors que d'autre continuent... Bin en gros c'est le bordel!... D'un point de vue "accessibilité médiatique", pour moi, c'est complètement raté après avoir suivi cette première application en compét inter. Si c'est vraiment la raison principale qui a motivé le changement, je ne vois pas où était le problème avec l'ancien système, y'avait pas plus simple: matches rapides également, facile à suivre, on compte les points, le meilleur total l'emporte...
Ensuite si l'une des raisons est aussi le fait de "protèger" les meilleurs archers d'une grosse erreur, là aussi ça me chiffonne... Déjà sur le principe: en caricaturant, avant si le premier des qualif faisait une paille au premier tour et qu'en face l'outsider sortait un gros match, bin tant pis pour le premier, ça faisait partie du jeu!
De même il n'étais pas si rare de voir des retournements de situation alors que le match semblait plié à la moitié.. Et au final y'a pas à discuter: celui qui faisait le plus de point SUR CE MATCH avait gagné... Après, dans ma modeste mémoire d'archer, il me semble pas qu'on ai souvent vu sur des grosses compét une succession de coups de bol et défaillances des cadors permettant à un rigolo d'accéder à la finale...
De plus, la comparaison avec le tennis ne me parait pas valable, car ce n'est pas du tout la même logique de fonctionnement. Un tennisman ne joue qu'un seul match par jour, la longueur et l'intensité physique n'a rien a voir avec un match de 4 volées en tir à l'arc... Là où un tennisman peut d'un point de vue stratégique laisser filer un jeu, voire un set pour se relancer après, un archer doit sur 3 ou 4 volées de s'engager du début à la fin.
Un problème était les matchs trop courts en 2 volées de 6, trop pénalisant pour celui qui ratait trop sa première volée?... Il y a quelques années, jusqu'en 8e on tirait 3 volées de six, c'est à dire... comme maintenant...
Enfin au final, il me semble que d'un côté on y gagne pas en "logique sportive", et que de l'autre on y perd en clarté... Ca n'a rien à voir avec du "c'était mieux avant" primaire, mais je me pose simplement des questions sur un changement qui ne me parait pas aller dans le bon sens... |
|