Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fabien1234 niveau 4Age: 52 Arme(s): classique
|
|
|
s'est une poignet qui me tenterais bien |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Le capteur de vibration confirme les sensations que j'ai eu en essayant pour la première fois mon système de vis à rotule.
la photo de gauche c'est sans les rotules, et celle de droite avec.
Nous avons maintenant en France, la chance d'avoir un arc complet qui peut concurrencer sans rougir les deux leaders du marché de l'arc recurve que sont Hoyt et W&W. J'ai utilisé les poignées Hoyt pendant 25 ans et avant Hoyt plus de dix ans toute la gamme de l'ancêtre de W&W, j'ai nommé Yamaha. Puis, je me suis fâché avec les branches Hoyt en 2007, lors des tests désastreux que j'ai réalisé avec les 900CX et quand je dis désastreux, je suis encore loin de la vérité. J'ai remplacé dans un premier temps les branches Hoyt par les formidables W&W Inno Power, puis j'ai découvert, petit à petit les branches Uukha UX100 que j'ai mis pas mal de temps à mettre sur mon arc en tournoi, pour des raisons de timing et aussi parce qu'au début, la différence de traction était difficile à oser adopter à l'approche de la saison extérieur. Mais actuellement, à part peut-être MK Korea, je ne vois pas qu'elles pourraient être les branches sur mon arc, les Ux100 remplissant tout le cahier des charges que je recherche pour propulser mes flèches. Concernant la poignée UProLite, il y a un an, j'avais un doute, la forme différente de cet arc, choquait mon oeil habitué à un design plus ancien pour ne pas dire conventionnel, et je ne voyais pas l'avantage de tirer sur un arc tout carbon. Comme je suis curieux, avant de passer chez Uukha, j'ai fait l'acquisition de la poignée W&W CXT, et j'ai découvert le doux son d'un arc vibrant en harmonie avec les branches UX100. Mais je n'ai pas franchi le pas d'abandonner mes poignées Hélix, car je trouvais assez léger toute la quincaillerie de cette merveilleuse poignée mais qui mériterait d'avoir des inserts et vis en Inox, bricolant en permanence mes arcs, je trouve dommage qu'en quelques modifications de puissance, le laiton ou le cuivre apparaissent sous le chrome des vis. Maintenant que j'ai retrouvé en grande partie, l'usage de mon bras d'arc, j'apprécie beaucoup le poids de cette poignée française, je reprends de temps en temps mon Hoyt Helix, et j'ai vraiment l'impression d'avoir tiré une enclume pendant des années, d'ou peut être le problème que j'ai eu au bras d'arc. L'UproLite en 25 pouces me permet de tirer à toutes les distances sans avoir à baisser ma puissance pour tirer à très courtes distances, grâce à sa fenêtre généreuse, le repose-flèche est très bas à 15mm du plancher de l'arc, mieux que sur la Helix, les erreurs en latéral en cas d'arc pas parfaitement droit en sont réduites, la rigidité de cette poignée surpasse de très loin même l'excellente CXT, près du double de carbon. J'ai mis finalement assez peu de temps à adopter définitivement cette poignée, seulement 4 mois, normalement, c'est plutôt un an.
J'ai apporté les modifications d'usage comme sur tous mes arcs :
- Clicker éloigné du passage de la flèche avec un petit aimant pour retenir la lame au rebond de celle-ci quand la corde, passant le band, donne une terrible vibration à l'ensemble de l'arc et fait rebondir le clicker aléatoirement sur les plumes de la flèche qui passe juste à ce moment.
- Grip sur mesure.
- Stabilisation désaxée pour obtenir un arc qui reste droit au départ de la flèche.
- Corde en XS2 avec bague en laiton glissée pendant sa fabrication pour assurer un encochage identique à chaque flèche (façon demi-coques Beiter).
- Rectangle de Sorbothane sous la corde à la naissance de la gorge des branches.
- Et bien sur le système de vis à rotule avec rondelle en Delrin.
Dernière édition par E=cap le Mar 11-09-2012, 6:21; édité 1 fois |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Belle courbe d'amortissement en effet, E=cap a encore frappé !  _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|
|
|
Encore une petite amélioration de ma vis à rotule maintenant en inox qui me permet de charger un peu la poignée chaque vis pèse 136 grammes soit 100 grammes de mieux que la précédente et donc alourdit l’arc de 200 grammes :
Et dans la série, je cherche à alourdir ma poignée UProLite, une autre solution, une masse de 200 grammes en guise d’avancé de Vbar, sauf que je n’ai pas de Vbar, mais un CommaBar :
 |
|
|
 |
NICOLAS-BELGIUM niveau 2Age: 56 WTK Arme(s): RECURVE
|
|
|
Bonsoir,
J'ai lu avec un grand intérêt vos différents tests sur le matériel UUKHA et WIN en WIN.
J'envisage de remplacer mon matériel (un GREEN HORN de 15 ans d'age) par un arc "moderne".
J'ai longtemps tiré avec YAMAHA (EX, ALPHA EX et EOLLA) et depuis maintenant 15 ans je tire avec GREEAN HORN (DIAMOND).
C'est un très bon arc, stable et fiable.
Le uProLight de chez UUKHA et le CXT de chez Win et Win m'intéressent.
Que pensez-vous de la combinaison poignée WIN et WIN et branches UUKHA ? Le design de la poignée Win et Win me plait un peu plus que celui de UUKHA.
Que pensez-vous de la nouvelle poignée WIN et WIN et à quel moment pensez-vous la tester ?
En vous remerciant
Salutations
Nicolas |
|
|
 |
|
|
|
NICOLAS-BELGIUM a écrit: |
Le uProLight de chez UUKHA et le CXT de chez Win et Win m'intéressent.
Que pensez-vous de la combinaison poignée WIN et WIN et branches UUKHA ?
Que pensez-vous de la nouvelle poignée WIN et WIN et à quel moment pensez-vous la tester ? |
Le mélange Uukha UX100 et la poignée W&W CXT, est la meilleure combinaison au niveau de la douceur de réaction d'arc que j'ai testé, je ne parle pas des nombreuses mesures que j’ai pu effectuer, mais du ressenti du tireur. Cela donne un arc "calme" à tirer tout en étant assez proche du poids des arcs modernes. La seule remarque que j’ai contre la poignée CXT, vient des inserts et vis de réglages, que je trouve un peu limite pour un arc de ce prix-là, pourtant cette poignée est fabriquée en chine, où ils savent faire des pièces en Inox pour pas trop cher ?
Il faut bien faire attention de ne pas trop rompre le poids/puissance de l’arc d’où l’on vient, il me semble que le Green Horn n’est pas un des plus léger, la dernière poignée de la marque, la Sirius est une très belle poignée usinée, un peu cher comme toutes les productions européennes…
Concernant la W&W Inno Max, j’ai vu une photo prise au salon ATA, vue de l’arrière de la poignée, et j’ai été assez déçu de sa largeur, j’espère que c’est juste une mauvaise impression, ou alors c’est mon œil qui s’habitue à la finesse de la UProLite. J’attends les premiers arrivages pour me lancer, mais je n’ai pas encore réussi à la voir en vrai, et je n’ai pas entendu qu’un « sample » serait mis à disposition dans mon archerie, il est probable que je sorte un comparatif complet (mais c’est un sacré boulot) entre Uukha UProLite/UX100, W&W Inno Max/Inno EX Power et SF Elite+ branche et poignée, en gros un test full carbon !
J’ai auparavant, un grand test de 6 à 7 flèches intermédiaire à faire, si j’arrive à rassembler tous les protagonistes, et même avec les moyens (argent) ce n’est pas une mince affaire, j’y travaille depuis plus de 9 mois !!! |
|
|
 |
|
|
|
Bonsoir,
Merci de votre retour.
La poignée GREEN HORN DAIMOND pèse environ 1400 g ce qui doit effectivement la classer dans les poignées lourdes.
Elle est très bien conçue et usinée. Après 15 ans d'utilisation, elle est impeccable. Les branches sont également en parfait état.
D'un point de vue "mécanique", je pense aussi que la poignée UUKHA est mieux réalisée que celle de WIN et WIN.
Je vais ce week end à Nîmes et j’espère pouvoir voir la nouvelle poignée de WIN et WIN, je regarderai de près les "inserts"et la qualité de la finition.
En ce qui concerne la stabilisation, vous tirez avec le modèle BEITER, est ce que cela vous apporte un plus ?
Je tire actuellement avec une stabilisation ACE (la même depuis presque 20 ans). J'ai essayé les stabilisations similaires des jeunes de mon club (WIN et WIN, SOMA, FUSE ...) et je n'ai pas trouvé d'amélioration notable par rapport à l'ACE.
J'ai essayé aussi la stabilisation BEITER et elle "adoucie" les réactions de l'arc. Est ce que ce phénomène est amplifiée avec les poignées carbones ?
En vous remerciant
Salutations
Nicolas |
|
|
 |
|
|
|
Alors voici un petit retour d’expérience, sans machine, sur mes débuts avec la poignée UProLite :
Après 4 mois d’arrêt pour soigner mon tennis elbow, et 3 mois de rééducation avec des arcs de poids et puissances progressifs, j’ai repris le contact avec une cible à 70m fin juillet 2012, ayant recouvré une puissance qui me permettait d’utiliser mes tubes.
J’avais fait ma meilleure saison en 2011 avec un Hoyt Helix avec les branches Uukha UX100 avec un ensemble pesant 3260 grammes. Ne pouvant plus lever mon bras d’arc, j’ai donc choisi de tirer avec une des poignées les plus légères du marché en stock et j’ai modifié ma stabilisation maison, le tout pesant 2650 grammes soit 600 grammes de moins, très utile pour ne pas recasser le fragile tendon.
Mes premiers tests en situation, mon permit de constater que je n’avais perdu qu’environ seulement 20 points par rapport à mes meilleures marques à l’entrainement à 70 mètres, mais les quatre mois suivant, une chute régulière commença, jusqu’à être à 70 points de mes scores.
Et comme tout un chacun, l’accent sur la visée fut l’erreur commune qui m’entrainait encore plus vers le fond. Le doute m’envahissant, je ressors mon Hoyt Helix avec ma nouvelle stabilisation environ 2950 grammes et le geste passe mieux et le tremblement que je mettais sur le compte de ma blessure et du manque d’entrainement, je ne peux tirer à l’entrainement que 100 flèches par jour, donc la tremblote s’atténue voir disparait.
Je fabrique donc un poids en Inox de 200 grammes en guise d’avancé de V-bar et le geste passe mieux aussi (2850 grammes), mais la tremblote demeure. Ayant, dès le début de l’utilisation de la poignée Uukha, fabriqué des vis de tiller avec une coupelle qui suit l’angle de la branche en fonction de la puissance choisit et ne pouvant pas ajouter des masses en haut et en bas, c’est donc au début sur la stabilisation désaxée que j’ai ajouté des poids supplémentaires, entrainant l’arc à pencher vers la gauche, ramenant la corde dans le viseur et le tout confortant un inconfort et un tir pénible.
J’ai donc eu l’idée de mettre du poids sur les nouvelles vis de tiller, car je suis partie d’un jonc en inox de 20 mm. Chaque vis pesant, après encore une petite modification 75 gramme de plus, soit 150 grammes au total, me voilà revenu avec un arc pesant près de 3000 grammes. Et la, le tremblement n’est plus perceptible et 90 % des flèches tirées sont maintenant avec un résultat cohérant avec le geste effectué. Donc, ce n’était pas seulement le poids total de l’arc qui me posait un problème, mais la répartition des masses sur la poignée.
Sinon, j’avais dans l’idée d’avoir un arc qui ne bascule pas, un peu comme le font les tireurs à poulies US, et Brady en recurve, c’est-à-dire un arc qui tenue par son centre de gravité, la corde reste perpendiculaire au sol, et qui donne une impression gyroscopique, c’est-à-dire par rapport à mon ancien ensemble Hoyt Helix et ma stabilisation pendulaire avec double ponts, la corde de mon arc parallèle au sol, donc une très grosse différence, et bien cet équilibre peu dynamique ne me convient pas, par contre j’ai quand même maintenant la corde qui est à 45° l’arc maintenu par son centre, soit à la moitié du chemin. L’inconvénient que je trouve au « système Brady » c’est un accompagnement du bras d’arc sur les erreurs de visée, le viseur restant une fraction de seconde plus dans l’axe du regard. Mais je n’ai pas réussi à avoir l’effet gyroscopique, car je ne tire pas avec un V-bar et donc je ne peux pas utiliser des tiges à l’arrière trop longues, dépassant la corde.
 |
|
|
 |
|
|
|
Bonsoir,
Merci de ces informations. Le choix entre le Win etWin et l'UUKHA sera Cornélien.
J'aime bien l'idée de tirer avec un matériel Européen mais le design de la poignée est un peu particulier.
Pour les branches, mon choix devrait se porter sur les UX 100.
Je ne peux plus tirer de fortes puissances (dos) et j’espère que ce matériel me permettra de tirer un peu plus "confortablement" aux longes distances (70 et 90 m).
L'équilibrage et la masse de l'arc sont des points que je surveillerai particulièrement.
Je pense dans un premier temps utiliser ma bonne vieille stabilisation ACE, puis ensuite si je change ce sera surement pour une BEITER qui me semble apporter une sensation de tir différente.
Salutations
Nicolas |
|
|
 |
|
|
|
NICOLAS-BELGIUM a écrit: | En ce qui concerne la stabilisation, vous tirez avec le modèle BEITER, est ce que cela vous apporte un plus ?
Je tire actuellement avec une stabilisation ACE (la même depuis presque 20 ans). J'ai essayé les stabilisations similaires des jeunes de mon club (WIN et WIN, SOMA, FUSE ...) et je n'ai pas trouvé d'amélioration notable par rapport à l'ACE.
J'ai essayé aussi la stabilisation BEITER et elle "adoucie" les réactions de l'arc. Est ce que ce phénomène est amplifiée avec les poignées carbones ? |
Je n'ai jamais été très attentif à la stabilisation de mon arc, j'ai tiré pendant 20 ans avec les très mauvaises AGF, mais je recherchais surtout un produit sans problème, ou la colle ne finissait pas par lâcher, un jour d’un important tournoi, problème que j’avais auparavant avec les tiges en aluminium des stabilisateurs Yamaha, ayant constaté aucune amélioration des groupements en cible, malgré quelques essais de stabilisations d'amis enthousiastes.
Puis par hasard, j’ai acheté une stabilisation complète Beiter, et j’ai découvert que j’avais laissé de côté une partie importante sur mon arc depuis des années. Le confort que j’ai immédiatement ressenti, puis les réglages en suivant les vibrations comme pour accorder un instrument de musique, ma permis de faire des entrainements régulièrement le week-end, jusqu’à 700 flèches, sans avoir des douleurs dans le corps pendant plusieurs jours comme avec la stabilisation AGF.
J’ai pas mal d’amis, vieux tireurs qui utilisent la vieille stabilisation ACE, et qui ne veulent pas en changer. Mais malgré la laideur de la Beiter, et les nombreuses gammes dans toutes les marques de stabilisateurs, je ne pense pas tomber dans le piège des beautés en carbone vernis qui sortent tous les six mois, j’ai testé la stabilisation SF Elite+ et elle ne m’a pas fait changer d’avis.
Mais j’ai fait une petite modification sur mes stabilisations Beiter, j’ai remplacé les tubes en carbone, par des joncs en carbones de 6 mm pour une plus grande rigidité, car j’ai 1,24 mètre de long de bout en bout sur mon bricolage désaxé.
Concernant la différence entre une poignée en carbone et en métal usinée, les tests que j’ai fait avec mon Hoyt Helix et ma Uukha UProLite, donne les mêmes résultats (au niveau sensation), la SF Elite+ vibre de la même façon avec l’un ou l’autre arc, sans pouvoir modifier la résonnance, malgré de nombreux essais de répartition de masses à l’avant ou à l’arrière. |
|
|
 |
|
|
|
Bonsoir,
J'ai aussi longtemps tiré avec l'AGF qui était effectivement très fiable. Lorsque j'ai essayé l'ACE, j'ai senti immédiatement une amélioration notable dans le confort de tir et le groupement des tubes (surtout au longues distances).
Je cherche aussi un matériel fiable et simple. Je ne peux pas beaucoup m'entrainer et je préfère passer mon temps à tirer qu'à réparer mon matériel.
La stabilisation BEITER n'est effectivement pas très jolie, mais elle semble bien construite et ne devrait pas poser de problèmes.
Salutations
Nicolas |
|
|
 |
Ceryon niveau 4Age: 46 ACB - Belgique / Archers de Compiègne-Fr Arme(s): Recurve
|
|
|
NICOLAS-BELGIUM a écrit: | Bonsoir,
J'ai aussi longtemps tiré avec l'AGF qui était effectivement très fiable. Lorsque j'ai essayé l'ACE, j'ai senti immédiatement une amélioration notable dans le confort de tir et le groupement des tubes (surtout au longues distances).
Je cherche aussi un matériel fiable et simple. Je ne peux pas beaucoup m'entrainer et je préfère passer mon temps à tirer qu'à réparer mon matériel.
La stabilisation BEITER n'est effectivement pas très jolie, mais elle semble bien construite et ne devrait pas poser de problèmes.
Salutations
Nicolas |
Ne serais-tu pas qui essayé mon arc à la compétition de Uccle ? ce samedi 12/01 ?
Pour info j'utilise une stab Arc Système Carbon pro light et, venant d'une vieille AGF de mon père aussi, j'ai senti un énorme différence en confort de tir (vibrations) même si au départ, j'ai été un peu déçu par l'aspect de cette stab.
Seul regret, avoir pris la light (<40 livres) pcq j'ai déjà atteint les 40 livres sur mes 4 mois de tir et que je compte à mon avis les dépasser pour ma toute première saison extérieure (hâte d'y être !!!) |
|
|
 |
|
|
|
Bonsoir,
Effectivement nous avons tiré ensemble à UCCLE.
Pour la stabilisation AGF, je partage ton analyse. Avec une stabilisation type ACE (ou ARC SYSTEM ou équivalent) , nous avons une nette amélioration du confort de tir.
Par contre, je ne suis pas sur que les stabilisations récentes soient supérieurs à l'ACE (Hormis le LOOK).
Salutations et à bientôt sur les pas de tirs en extérieur
Nicolas |
|
|
 |
|
|
|
Mes expérimentations avancent avec la poignée UProLite en attendant la UPro, le but est d'avoir un arc autour de 3 kgs mais plus en chargeant sur la stabilisation, mais autour des pockets pour me rapprocher du poids de la prochaine poignée de la marque.
Le déficit de poids sur les extrémités de la poignée est difficile à maitriser surtout avec beaucoup de puissance, je l’ai découvert petit à petit en augmentant la puissance de mon arc et c’est en comparant avec ma poignée Helix que j’ai trouvé d’où venait l’instabilité générale qui me gênait depuis un moment. J’ai laissé tomber le poids de 200 grammes que j’avais placé devant ma « virgule » et j’ai fabriqué des masses en inox de 20mm de diamètre et de 4 cm de long (environ 100 grammes) soit 200 grammes pour les deux que j’ai fixé sur une vis 6 pans creux de 30mm en remplacement de la petite vis d’origine qui vient bloquer le système de réglage de puissance, c'est plutôt moche mais combien efficace.
Je retrouve un équilibre très proche de mon Hoyt, l’arc part maintenant bien dans l’axe sans effet de torque que créait la masse de 200 grammes au milieu de l’arc. C’est un arc formidable à tirer, une fois les bons réglages parfaitement ajustés, j’attends avec impatience la version « Homme » de chez Uukha !
 |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Les vis a rotule sont fabriquées de A à Z ?
C'est faisable sans machine CNC ou autre matériel particulier?  |
|
|
 |
|