Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
malice a écrit: | ce que tu veux dire c'est que les petits club devrait rester au beursault pour laisser les grands clubs faire du fita par équipe ?????? |
La difficulté que je vois dans la compétition par équipe c'est que celle-ci n'a de sens qu'à long terme (amélioration de la compétitivité - et ultimement montée de division). Pour celà il faut sans doute un cocktail de formation en interne pour le remplacement des départs, de fidélisation des archers, d'amélioration globale des performances... La grosse structure "brasse" déjà dans son école de tir, bénéficie d'un groupe d'archers dans lequel elle peut puiser, attire par son infrastructure et sa vie sociale... La petite structure doit mettre les bouchées doubles dans cette démarche.
Je pense dans ce cadre que la notion d'"équipe DE CLUB" prend tout son sens...
Mais que je sache le Fita en individuel existe toujours. D'ailleurs on s'est croisé à Suresnes il me semble...
Les formules par équipe c'est bien joli, çà rajoute du piment etc. Mais en aucun cas çà ne remplacera le tir individuel, qui forcemment rassemble et rassemblera pendant longtemps la majorité des effectifs. C'est comme çà que se sont créés et ont perdurés l'immense majorité des clubs - grands ou petits.
Quelque soit le niveau, faut pas perdre de vue la réalité de notre sport: se faire plaisir en tirant des flèches - même si parfois c'est dur !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Mer 31-05-2006, 10:03; édité 1 fois |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | L'effectif du club est une conséquence de la taille de la commune. C'est lié, mais indirectement seulement je pense... |
Pas que ca.
Il n'y a pas de club/compagnie de TAA dans chaque commune.
Un club est déjà un regroupement d'archers des communes avoisinnantes. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
effectivement laurent mais cela nous amene toujours vers la meme reflexion comment faire en sorte que chacun est la possibilité de faire une equipe ?????
si quelqu'un a une idée c'est le moment  |
|
|
 |
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: | t'inquiète ben on est assez pour faie une dr beursault mixte  |
je ne pense pas que a notre club mais aussi a la majorité des club qui n'ont ou n'auront pas l'effectif suffisant pour pouvoir gouter au tir par equipe |
|
|
 |
fioton niveau 3Age: 42 fontainebleau Arme(s): classique
|
|
|
malice a écrit: |
je ne pense pas que a notre club mais aussi a la majorité des club qui n'ont ou n'auront pas l'effectif suffisant pour pouvoir gouter au tir par equipe |
As tu pensé qu'il n'est pas possible que chaque club/compagnie ait une equipe??? Beaucoup de club ne peuvent pas aligner 3 archers à 70m!! Et on n'y peut rien!! On va pas forcer leurs archers à tirer à 70m!!! De plus il y a si je ne me trompe pas quelque chose comme 2000 clubs en france soit une moyenne de 30 adhérents par club, et tu voudrais que chaque club puisse avoir une équipe??? Il faut se rendre à l'évidence, ca n'est pas possible, et je ne vois pas vraiment où est le problème!!
(Sinon pour tes questions pertinentes:
malice a écrit: | sinon vous etes combien dans votre club ?? tireur, entraineur, coach ???? |
on est aux alentours de 100archers, 4 en équipe, pas d'entraineur (pour l'équipe) pas de coach!!) |
|
|
 |
|
|
|
fioton a écrit: | malice a écrit: |
As tu pensé qu'il n'est pas possible que chaque club/compagnie ait une equipe??? Beaucoup de club ne peuvent pas aligner 3 archers à 70m!! Et on n'y peut rien!! On va pas forcer leurs archers à tirer à 70m!!! De plus il y a si je ne me trompe pas quelque chose comme 2000 clubs en france soit une moyenne de 30 adhérents par club, et tu voudrais que chaque club puisse avoir une équipe??? Il faut se rendre à l'évidence, ca n'est pas possible, et je ne vois pas vraiment où est le problème!!
(Sinon pour tes questions pertinentes:
malice a écrit: | sinon vous etes combien dans votre club ?? tireur, entraineur, coach ???? |
on est aux alentours de 100archers, 4 en équipe, pas d'entraineur (pour l'équipe) pas de coach!!) |
et pourquoi pas ???? pourquoi chaque club ne pourrait pas faire une equipe ????
il n'y a pas que la DR excellence et le fita
au vu de ce que apporte le tir par equipe je trouve dommage que certain club ne puissent pas y participer, est ce un mal de penser ca, on vas me le reprocher aussi ca ????
avec un effectif de 100 normalement vous avez de quoi faire et je crois que vous faitent cela plutot bien  |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
et pourquoi pas ???? pourquoi chaque club ne pourrait pas faire une equipe ???? |
Attends tu le fais expret ou pas ???
On te dit que dans tous les clubs y a pas forcément assez d'archers pour faire une équipe. Une équipe c'est trois tireurs... déjà faut en avoir trois du meme sexe et de la meme arme, ensuite il en faut trois qui veulent faire de la compet et/ou du tir par équipe, c'est pas gagné, meme dans les gros clubs... enfin sans parler d'un tir particulier, il faut que ces trois personnes aient envie de faire du tir dans la meme discipline... campagne, Fédéral peu importe. Ce n'est pas forcément un question de FITA, je pense qu'il est aussi compliqué de trouver des trois archers motivés pour faire de la salle, du campagne ou du fédéral, en équipe qui plus est avec ce que cela engendre comme investissement personnel.
Enfin, je ne vois toujours pas de pb au fait que certain club ne fasse pas d'équipe... d'autant plus que je suis quasi convaincue que cela vient du fait d'un manque d'archer pour les monter. |
|
|
 |
|
|
|
eh oh faut ouvrir les yeux deux secondes
vous vous rendez meme pas compte de la chance que vous avez d'avoir une equipe.
vous connaissez beaucoup de club qui ne voudrais pas avoir une equipe ??????
le tir par equipe est un moyen extraordinaire de mettre un turbo dans le club et de motivé les collectivitées.
alors pourquoi certain club n'aurait pas le loisir de participer.
si vous trouvez ca normal que certain club ne puissent pas faire d'équipe bientot on trouvera ca normale que l'on entendent plus parlé d'eux et que finalement ces petit club ferme. |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
Je crois qu'on ne se comprend pas, tant pis  |
|
|
 |
|
|
|
regarde admettons queje recherche un club pour faire du tir a l'arc.
dans ma ville pas de club pas loin de chez moi il un gros club et un petit pas plus loin.
le gros club pratique la plupars des disciplines en individuel et par equipe.
le petit club pratique 2 discipline uniquement.
ou tu crois que je vais m'inscrire ??????
tu comprend mieux maintenant ou je veux en venir |
|
|
 |
|
|
|
avec un effectif de 100 normalement vous avez de quoi faire et je crois que vous faitent cela plutot bien  |
Oui, merci! (lazouille en a déjà parlé je crois!!!);
Pour ce qui est des équipes, libre à toi d'être utopiste, mais il faut être réaliste! Tu l'as dit toi-même avec 30 archers par clubs, c'est dur...
Il faut accepter le fait de ne pas avoir une équipe par club, et ca n'a rien de dramatique, comme le dit Tiko, il reste l'individuel! C ne fait qu'environs 10ans qu'il y a une filière par équipe, on a su vivre sans avant, les clubs sans équipe survivront...
Et le débat en était arrivé au problème lié au manque d'arbitres, restons la dessus !!!  |
|
|
 |
|
|
|
Caroline.C a écrit: | Je crois qu'on ne se comprend pas, tant pis  |
mouai...  |
|
|
 |
|
|
|
personnellement je crois que tous est lié et que surtout ca amenera a la meme finalité.
je dois regarder trop loin et pas avoir assez confiance surement. |
|
|
 |
|
|
|
quand je vois que une des causes principale de tranfert est l'équipe de club je pense etre en droit de poser quelque question sur la perinitée des clubs qui ne pourront faire tenir le coup a leur equipe.
ne reflechissez pas sur l'instant mais plutot dans l'avenir ca devrais etre plus clair enfin je crois  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
C'est un débat super intéressant et important. Je pense qu'il faut le creuser à fond, çà vaut le coup !
- Quelle sécurité a un club de garder et de renforçer son effectif pour péreniser son investissement sur son ou ses équipes ? Aucune.
- Qu'est ce qui fait que des archers vont avoir envie de tirer ensemble et de représenter le club ? Celui qui a l'équation, merci de la partager...
La taille est la seule garantie réelle d'avoir plus de chances de bénéficier de subventions, d'installations, de choix d'archer et de bénévoles à la formation, l'entrainement, l'administration - sur le long terme et à travers les vicissitudes de la vie. Disons par exemple que la taille critique est de 50 tireurs inscrits (arbitrairement). Il y a en France comme en IDF, 1 archer pour 1000 habitants environ. Il y a 1281 communes en IDF, mais il y en a seulement 40 qui ont 50.000 habitants ou plus. Si on rajoute les 200 communes de +10 000 habitants, en admettant qu'elles puissent brasser les petites communes voisines, on a >90% de la population d'IDF. Ces communes peuvent potentiellement héberger un club d'au moins 50 tireurs.
il serait intéressant de se pencher sur une carte avec les densités de population et de voir quelle peuvent être les chances d'une structure à>5 ans de faire vivre "naturellement" un vivier d'équipes...
Sinon restent les transferts - mais là on est à nouveau sortis du domaine des certitudes...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|