Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CenterArc Archerie niveau 5Arme(s): classique et poulies
|
|
|
 |
Procastiniamo niveau 4Age: 40 ASSUN tir à l'arc Arme(s): Classique
|
|
|
Les pointes tungsten sont faites pour les Nano Pro. Ce qui rend le produit assez onéreux... Cela dit d'excellentes pointes appelées "A1 tool Steel" ne devraient pas tarder à sortir sur le marché français. Ces pointes faites d'acier très dense font le même format que des pointes tungsten et devraient couter les deux tiers du prix de celles ci. De plus, elles se montent sur les Nano XRs comme sur les Pros. C'est d'ailleurs ces pointes que Dietmar Trillus utilisait à Leipzig. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je ne vois pas du tout l'utilité de ces pointes (acier au carbure de tungstene ?);
- Densité sans doute identique aux pointes standard, donc gros insert et/ou pointe extérieure protubérante sur un petit tube; match nul entre la pointe à 10€ et la pointe standard à 2€.
- Matériau dur, donc la pointe ne se déforme pas, soit. Alors qu'est ce qui prend le choc quand la flèche tape un truc dur ? Le tube a 20-25€... Pas la pointe à 2€, que du coup on a payé 10€ !!!
Bonjour l'arnaque...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Densité sans doute identique aux pointes standard |
Faux. Les A1 ont le même format que les aerojets pour X10 donc une densité équivalente ou quasi-équivalente.
Laurent Tiko a écrit: | Alors qu'est ce qui prend le choc quand la flèche tape un truc dur ? |
A priori, c'est le truc dur... Je ne m'amuse pas à tirer les miennes dans des murs en béton mais les ingénieurs CX si. Il en ressort que les pointes restent fichées dans le mur et le tube se désolidarise de celle-ci sans qu'atteinte ne soit portée à son intégrité. Il m'est arrivé ce week end de toucher un mur en béton du fait d'une bande stramit trop "laxiste", la pointe est restée dans le mur ou le stramit lors de l'extraction, je ne sais pas... cela dit le tube n'avait rien et on était à 18 mètres. L'année dernière j'ai connu la même mésaventure avec une X10 à 30 mètres: la pauvre a fini en chou fleur!
Je ne devrais pas dire ça mais l'arnaque c'est plutôt les pointes tungsten |
|
|
 |
arc-système63 niveau 2Age: 47
|
|
|
Pour info la densité du tungstène est 3 fois supérieure à celle d'un acier déja bien dense... Pour faire des pointes lourdes (120 grains) dans un tube de très faible diamètre (Nano XR ou X10), la seule solution c'est le tungstène... Sinon, la majorité du poids est en dehors du tube, et bonjour la ballistique... De plus, le tungstène possède des propriétés ballistiques intéressantes du fait de sa densité, il est utilisé, par exemple, pour des ogives de missiles... Pour conclure, le tungstène est très très cher en tant que matière première, et il faut un outillage très spécifique pour l'usiner car, évidemment, c'est très dur... Tout ceci explique cela. Ce n'est donc pas une arnaque et cela explique le faible nombre de fabricants de pointes et leur cout. Ceci dit, quand on achète un tube a 30 euros, autant acheter la pointe adaptée avec, sinon quelle utilité... Une Ferrari en jantes de 15 pouces c'est pas très utile, même si c'est moins cher pour changer les pneus! |
|
|
 |
|
|
|
Procastiniamo a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Densité sans doute identique aux pointes standard |
Faux. Les A1 ont le même format que les aerojets pour X10 donc une densité équivalente ou quasi-équivalente. |
Moi je veux bien, mais je connais 2 types d'acier à outil:
- HSS: les plus alliés contiennent 15-20% de Cobalt, Molybdène et tungstène (densités 8,9, 10,3 et 19,25). Avec le reste de la densité de l'acier (7,8) ou moins, çà va pas taper à plus de 9 quoiqu'il arrive, soit 15% de plus que l'acier...
- Carbure de Tungstène: là çà se rapproche, mais franchement je n'y crois pas. Ce sont des matériaux frittés, par définition non adéquats en grande quantité dans des formes spécifiques.
Bref on est loin du Tungstène et ses 19,25 soit 2,5 fois la densité de l'acier.
Procastiniamo a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Alors qu'est ce qui prend le choc quand la flèche tape un truc dur ? |
A priori, c'est le truc dur... Je ne m'amuse pas à tirer les miennes dans des murs en béton mais les ingénieurs CX si. Il en ressort que les pointes restent fichées dans le mur et le tube se désolidarise de celle-ci sans qu'atteinte ne soit portée à son intégrité. Il m'est arrivé ce week end de toucher un mur en béton du fait d'une bande stramit trop "laxiste", la pointe est restée dans le mur ou le stramit lors de l'extraction, je ne sais pas... cela dit le tube n'avait rien et on était à 18 mètres. L'année dernière j'ai connu la même mésaventure avec une X10 à 30 mètres: la pauvre a fini en chou fleur! |
Pour les crash tests de véhicules, quand on veut protéger les occupants, on conçoit un avant déformable (plus des airbags). Les avants indéformables à la mode des vieilles volvos ont trop tué de monde...
C'est de la physique: à un moment l'énergie cinétique doit bien se dissiper quelque part !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Procastiniamo a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Densité sans doute identique aux pointes standard |
Faux. Les A1 ont le même format que les aerojets pour X10 donc une densité équivalente ou quasi-équivalente. |
Moi je veux bien, mais je connais 2 types d'acier à outil:
- HSS: les plus alliés contiennent 15-20% de Cobalt, Molybdène et tungstène (densités 8,9, 10,3 et 19,25). Avec le reste de la densité de l'acier (7,8) ou moins, çà va pas taper à plus de 9 quoiqu'il arrive, soit 15% de plus que l'acier...
- Carbure de Tungstène: là çà se rapproche, mais franchement je n'y crois pas. Ce sont des matériaux frittés, par définition non adéquats en grande quantité dans des formes spécifiques.
Bref on est loin du Tungstène et ses 19,25 soit 2,5 fois la densité de l'acier.
Procastiniamo a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Alors qu'est ce qui prend le choc quand la flèche tape un truc dur ? |
A priori, c'est le truc dur... Je ne m'amuse pas à tirer les miennes dans des murs en béton mais les ingénieurs CX si. Il en ressort que les pointes restent fichées dans le mur et le tube se désolidarise de celle-ci sans qu'atteinte ne soit portée à son intégrité. Il m'est arrivé ce week end de toucher un mur en béton du fait d'une bande stramit trop "laxiste", la pointe est restée dans le mur ou le stramit lors de l'extraction, je ne sais pas... cela dit le tube n'avait rien et on était à 18 mètres. L'année dernière j'ai connu la même mésaventure avec une X10 à 30 mètres: la pauvre a fini en chou fleur! |
Pour les crash tests de véhicules, quand on veut protéger les occupants, on conçoit un avant déformable (plus des airbags). Les avants indéformables à la mode des vieilles volvos ont trop tué de monde...
C'est de la physique: à un moment l'énergie cinétique doit bien se dissiper quelque part !  |
+1
La densité d'un matériau lui est propre, càd que sa dépend de sa forme atomique, soit en d'autres termes, si tu veux quelque chose de plus lourd, soit tu rajoutes de la matière (donc plus gros) soit tu changes de matériau (d'alliage) ... sinon je propose l'uranium !! c'est nettement plus dense !
Pour le choc contre le mur béton j'ai mes doutes ! je rapelle que la vidéo que tu peux voir sur le site est de la pub !! donc c'es toujours fait pour mettre un produit en valeur !! Et comme dit, l'energie doit aller quelque part, soit en mouvement, là impossible car tu stoppes la fleche et le mur ne bouge pas non plus, soit en chaleur, soit en déformation, et parfois les 3 ! Mais en regardant la vidéo je me pose différentes questions, en particulier quelle colle ils utilisent parce que pour que ça se décolle aussi facilement je doute qu'ils ont collé la pointe, en plus elle a l'air nickel, sans reste de colle ! ceci explique peut être cela ! enfin c'est une hypothèse |
|
|
 |
|
|
|
Pour commencer, je me suis un peu fourvoyé sur la taille des A1. Si la partie qui s'enfonce dans le tube est de la même longueur que celle des Aerojets quoiqu'apparemment un peu plus fine, je n'ai pas de pied à coulisse sous la main, la partie extérieure au tube a quasiment le même format qu'une break off pour ACE, un millimètre ou deux plus courte.
Pour ce qui est de la vidéo sur le site de CX, il est évident que c'est une pub. Cela dit M Harris, directeur du Pro Staff chez CX, m'a assuré qu'il faut une demi douzaine d'impact dans le mur pour casser le tube. Je ne m'y suis pas essayé avec mes Nanos mais avec les CXL 2 si, sachant que le carbone des CXL est de qualité inférieure, il a tout de même fallu 5 impacts dans le béton (18 mètres, arc de 47 livres) pour qu'elle casse. Pour ce qui est de la supposée abscence de colle sur la pointe, le diamètre de celle ci et le diamètre intérieur du tube sont si proche que la pellicule de colle et quasi invisible. En tout cas, c'est ce qui se passe sur les miennes. En passant, il faut utiliser une super bonne colle extrèmement fluide. Dans le cas contraire, le fait d'enfoncer le pointe fait ressortir la totalité de la colle. |
|
|
 |
|
|
|
Attention, je ne dis pas que la Nano ne tient pas les chocs... Au contraire, il semble que ce soit beaucoup plus costaud que ce qu'on ai connu jusqu'à présent - X10 y compris (celà n'est pas impossible, le carbone des vénérables X10 et ACE a certainement pu être améliorée depuis le temps)... :idea:
Par contre le carbone a la mauvaise habitude de se micro-fracturer de façon cumulative avant de lâcher. Entre-temps on aura perdu un peu de spine... Les tests "çà passe ou çà casse" sont hérités de la métallurgie et ne sont pas à mon avis transférables aux matériaux composites !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Disons que je préfère des fleches qui montrent leurs faiblesses après un impact, comme ça je peux les marquer et m'en méfier, plutôt que des fleches qui semblent ne rien avoir et dans le meilleur des cas avoir un comportement en vol différent, dans le pire céder au moment du lacher et exploser "dans la main" de l'archer car il n'a pas vu les fissures/défauts/fractures cachées de la fleche
comme le montrent ces photos que l'on peut trouver sur le site d'une archerie, qui conseille de TOUJOURS controler l'état de son matériel
PS : si je ne me trompe pas c'est le logo de Carbon express sur les plumes
Enfin je ne suis ni contre, ni pour et ne veux pas faire de pub pour qui que ce soit, je suis juste d'avis qu'il existe plusieurs solutions et chacune a son lot d'avantages et d'inconvénients ! Du coup quand un commercial veut me faire gober que SON produit est la solution miracle avec tout (caractéristiques, résistance, poids, prix ...) mieux que les concurrents je deviens méfiant !
Voilà donc je ne doute pas que les nano sont un très bon produit, mais quand je regarde avec attention les commentaires et le site de CX je commence à emettre des doutes ! |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
On peut avoir le même accident avec des flèches bois et un long bow si le fût est fendu...
Toute flèche 100% carbone, quelle qu'en soit la marque, présente ce genre de risque. Ou alors on revient 20 ans en arrière et on ne tire que de l'alu !
Pour l'accident montré sur les photos, je pense inévitablement à certains archers Nature et 3D qui sous prétexte de gagner du poids, tirent souvent des flèches trop légères et sous-spinées par rapport à la puissance de leur compound...
Dans tous les cas, toute flèche carbone vieillit et s'affaiblit avec le temps et les milliers d'impacts répétés dans des cibleries pas toujours adaptées et la sagesse conseillerait de les renouveler assez régulièrement... mais le portefeuille dit le contraire ! |
|
|
 |
ukitake niveau 4Noyon Arme(s): Classique
|
|
|
sa doit piquer Oo'
Vive la salle et les tubes alu  |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
...ou les tubes carbone : plus rapides, plus vite arrivés en cible sans etre déviés par une quelconque erreur ;)
(mais ca c'est un autre débat qui doit durer depuis des lustres).
Pour me prononcer sur le sujet : de belles pointes en perspectives qui doivent tout de meme avoir avoir une densité supérieure aux pointes actuelles type break off.
A noter que des "vrai" encoches (pas metanock) sont présentes sur le catalogue 2008 pour XR comme pour Pro. |
|
|
 |
Sam53 niveau 3Age: 53 Arme(s): Compound , Classic
|
|
|
Salut, j'ai besoin de vos lumiére.
je tir un compound hoyt usltatec pouli comoncam 58 lb 31 pouces.(30 pouces du fond d'encoche au repose fléche);
je pancé acheter des fléches NANO XR 410 ?? quelle pointes ?, quelle encoche ?
pour finir c'est fléches sont elle solide ?
merci de m'éclairé  |
|
|
 |
Sam53 niveau 3Age: 53 Arme(s): Compound , Classic
|
|
|
Quelle diferance entre les points ToolSteel et Stainless steel ?
pin + encoche ou encoche méta nock et les quelle preconisez vous ?
pour le poix de la point je panche pour un en 120 g pour avoir un foc proche de 15.5 ( calcule aprochant avec la formule 50xPP/(PP+PF) avec PP poix de point et PF poix de tube nu );
pour les plumes je pancher pour des spins elit  |
|
|
 |
|