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 saison 2007 de formule 1
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ziggy xHors ligneniveau 5
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Les Compagnons de l'Arc de Lescar
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MessageLun 08-10-2007, 9:00
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totem13310 a écrit:
Déjà qu'on a des circuits formatés, aseptisés, sans réelles difficultés,...


Je ne suis pas d'accord avec toi. Certains nouveaux circuits sont bien plus difficiles et technique que des "anciens". Je parle notamment d'un circuit que j'adore : Istanbul.
Et puis la raison de ces aires de dégagement est due au fait que les F1 actuelles risquent de gros dégats dans un bac à gravier. On ne peut comparer la F1 des années 80 à la F1 d'aujourd'hui. Une monoplace moderne coûte une fortune. De plus ce ne sont plus des "tanks" comme il y a 30ans. 100% carbone donc 100% fragilité.
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ZorgHors ligneniveau 5
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MessageLun 08-10-2007, 10:35
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Elles coûtaient aussi cher à l'époque, toute proportions gardées.

Là, disons qu'il y a tellemnt de technologie embarquée, qu'à remettre en état, ça tient de l'exploit si on veut faire vite. Sauf si rien de "sensible" n'a été touché.


Bon, ben reste que j'aimerais bien qu'Hamilton gagne.Et au passage, Alonso aussi n'a pas eu que des attitudes très sportives lui non plus... donc faut faire passer Hamilton pour le méchant et Alonso pour la victime...ce serait une grave erreur.


Contentons nous de voir la bataille du dernier GP, 3 prétendants: si ça c'est pas ouvert !

Wink
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totem13310Hors ligne
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MessageLun 08-10-2007, 13:19
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C'est sûr que les nouveaux circuits sont au top au niveau de la sécurité et c'est très bien. Mais compte tenu notamment des aides électroniques embarquées, je trouve dommage de ''gommer'' les conséquences des ( rares ) erreurs commises par les pilotes. Autre exemple: les pseudo ''vibreurs'' rabotés qui ne servent plus à rien puisque les voitures les escaladent systématiquement sans conséquences... On a très bien vu le résultat : sauf sous la pluie, la plupart des Grands Prix sont d'un ennui mortel parce que, passé les premiers tours et les positions étant établies, il ne s'y passe quasiment plus rien d'intéressant.... Y compris à Monaco, circuit anachronique et devenu totalement inadapté aux F1 modernes par l'impossibilité de tout dépassement "normal".
Un peu d'humour : si les bacs à gravier avaient été remplacés par des aires goudronnées à l'époque, notre Jean Alesi national aurait sûrement fini plus de courses..
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ziggy xHors ligneniveau 5
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MessageLun 08-10-2007, 13:24
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totem13310 a écrit:

Un peu d'humour : si les bacs à gravier avaient été remplacés par des aires goudronnées à l'époque, notre Jean Alesi national aurait sûrement fini plus de courses..


C'est méchant de dire cela...mais c'est tellement vrai que c'était le laboureur des circuits... Laughing
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Laurent Tiko
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MessageLun 08-10-2007, 16:11
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ziggy x a écrit:
totem13310 a écrit:

Un peu d'humour : si les bacs à gravier avaient été remplacés par des aires goudronnées à l'époque, notre Jean Alesi national aurait sûrement fini plus de courses..


C'est méchant de dire cela...mais c'est tellement vrai que c'était le laboureur des circuits... Laughing


+1 Laughing Laughing
"A fond, à fond, à fond !" d'oh!

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En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
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totem13310Hors ligne
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MessageMar 09-10-2007, 13:26
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Petit détail apporté hier soir dans l'émission ''Auto Critiques'' qui a aussi abordé le sujet des dégagements goudronnés : si dimanche, il y avait eu des bacs à gravier au lieu du goudron, seulement 3 voitures auraient fini la course, toutes les autres ayant à un moment donné fait du ''hors piste''... D'un autre côté, je pense que la présence de ces aires de dégagement incite aussi les pilotes à prendre plus de risques et à tenter des freinages hyper tardifs ou des dépassements ''suicide'', sachant que s'ils sortent de la piste, ils ne risquent pas obligatoirement l'abandon..
Un mot pour dire que je ne suis pas d'accord avec Ziggy x sur la ''fragilité'' des F1 . Je pense au contraire que les monoplaces actuelles sont d'une robustesse phénoménale et capables de résister à des chocs qui auraient littéralement pulvérisé n'importe quelle voiture d'il y a 20 ou 30 ans et tué à coup sûr son pilote.. La diminution vertigineuse du nombre de pilotes tués en course est là pour le prouver. Il y a eu notamment dans la dernière saison Indycar 2 ou 3 accidents impressionnants où des voitures se sont envolées à 300 km/h et à plus de 10 mètres de haut, ont fait des loopings et des tonneaux avant de s'exploser contre les murs de protection sans que le pilote ( Dario Franchitti, qui a d'ailleurs quand même remporté le championnat malgré ces accidents ) ait une égratignure...
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ziggy xHors ligneniveau 5
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MessageMar 09-10-2007, 13:31
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Les pilotes "meurent" moins en F1 maintanat car leur sécurité est privilégiée mais la robustesse n'est valable que pour leur coque de survie. Regarde le crash de Kubica au Canada ou celui d'Alonso à Fudji ou encore celui de la Spyker en Chine. Les monoplaces furent totalement détruites hormis la coque de survie. Regarde le duel historique Arnoux-Villeneuve, les monoplaces se tamponnaient violemment et pas un morceau de carrosserie n'a explosé.
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Laurent Tiko
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MessageMar 09-10-2007, 14:50
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ziggy x a écrit:
Les pilotes "meurent" moins en F1 maintanat car leur sécurité est privilégiée mais la robustesse n'est valable que pour leur coque de survie. Regarde le crash de Kubica au Canada ou celui d'Alonso à Fudji ou encore celui de la Spyker en Chine. Les monoplaces furent totalement détruites hormis la coque de survie. Regarde le duel historique Arnoux-Villeneuve, les monoplaces se tamponnaient violemment et pas un morceau de carrosserie n'a explosé.


+1

Par contre, quid de la distribution de débris sur la chaussée ?... Parfois on se demande si çà n'arrange pas certains ! Laughing

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ziggy xHors ligneniveau 5
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MessageSam 13-10-2007, 22:19
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Alonso pour trois ans chez Renault...sûr à 90%...d'un côté je suis content car c'est un EXCELLENT pilote, mais d'un autre il a dit des choses sur Renault quant il en est parti que je n'ai pas trop apprécié alors que c'est GRACE à Renault qu'il est en F1, qu'il a gagné ces lettres de noblesses. cela me rappelle un certain Schumi qui avait dit lors d'une interview que Renault n'avait rien à faire ne F1 du fait de leur lenteur...ce pauvre *** oubli qu'il a gagné un de ces titres avec un moteur RENAULT, que celui qu'il a ammené en F1 n'est autre que Briatore.
Enfin bon.
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MessageSam 27-10-2007, 18:25
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Räikkönen Champion du Monde !!!

Certe, j'ai un peu de retard( je suis en internat toute la semaine et ils ne conaissent pas internet), mais après un grand prix du Brésil captivant du premier virage jusqu'a la ligne d'arrivée je suis encore tout content de l'exploit de Kimi ! Applause

Alonso et Räikkönen partent en trombent dès le départ, grillant la politesse a Hamilton par la gauche pour Alonso et par la droite pour le finlandais.
Après le premier virage, Massa est donc toujours en tête suivi de son coéquipier, de Fernando et d'un anglais assez remonté !

A l'approche du virage n°4, Hamilton essai désespérément de passer Alonso en faisant une série de gauche droite afin de pièger l'espagnol mais au final il ne réussira qu'a rater son virage et a se retrouver 8ème position.

Les deux Ferrari roulent à tombeau ouvert et ne laissent aucun espoir de retour pour Alonso.
A ce moment la, Hamilton était virtuellement champion du monde, mais un problème d'électronique laissa sa voiture en roue libre pendant 250m et l'anglais retrograda a la 18ème position.

McLaren eu alors l'idée pas très lumineuse d'adapter la stratégie de son poulain en faisant trois ravitaillements, ce qui a mon avis lui a couté le titre puisque quand on est en position d'attaque il vaut mieux limiter le temps passé aux stands pour essayer d'accrocher une 4ème place qui lui aurait suffit a être champion du monde. De plus les temps qu'il faisait malgré le peu d'essence embarqué n'étaient pas à la hauteur...

Après le changement de pneus effectuer par les pilotes Ferrari, Räikkönen sort en tête avec moins d'une seconde d'avance ...
Je sais très bien que Massa ne s'est pas battu plus que ça mais il ne lui a pas offert la 1ère place sur un plateau d'argent non plus.
Räikkönen franchi donc la ligne d'arrivée en tête et remporte son premier titre de champion du monde ( Enfin après l'avoir approcher en 2003 et 2005) devant Massa, Alonso, Rosberg, Kubica, heidfeld et enfin Hamilton.

Cette belle fin (puisque qu'un pilote meritant et sans histoire l'emporte) aurai pu se terminer sur tapis vert puisque que quelques heures après la FIA avait ouvert une enquête (a la demande de McLaren...) sur la temperature d'essence des monoplaces de Kubica, Heidfeld et Rosberg, ce qui aurait permis a Hamilton de remonter a la 4ème place du Gp et d'être champion du monde.
Heureusement la FIA a abandonner les poursuites car les relevés de temperature n'étaient pas assez précis.

Hamilton a d'ailleurs dit "qu'il n'aurait pas aimé gagner de cette façon".
Pour parler du transfert tant attendu, il y a des chances pour qu'on ne voit pas Alonso chez Renault l'année prochaine...

Il semble évident que McLaren et Mercedes n'ont plus aucune envie, désormais, de poursuivre leur collaboration avec le pilote espagnol. Ni lui avec une écurie qui l'a profondément deçu.
Renault est sur les rangs mais le pilote des Asturies répond a longueur de temps que s'il vient a quitter McLaren, Renault ne sera pas son premier choix.
Toyota ? Peut être, mais malgré un budget colossale l'écurie n'affiche pas des résultats exeptionnels
Il aurait voulu aller chez Ferrari, mais l'extension du contrat de Massa lui ferme cette option.

Le classement definitif du championnat du monde:

1) Räikkönen 110 pts
2) Hamilton 109
3) Alonso 109
4) Massa 94
5) Heidfeld 61
6) Kubica 39
7) Kovaleinen 30

Voila, une saison de F1 avec ces bonnes surprises ( de talentueux jeunes pilotes et la victoire de Räikkönen) et de mauvaises
(l'affaire d'espionnage entre Ferrari et McLaren), Mis a part cette pathétique histoire, on aura quand même eu droit a des bons moment de lutte et de sport. Restons sur une note positive ...

PS: Le marché des transferts reste suspendu a la decision d'Alonso concernant le choix de sa future écurie. Je publierai ces résultats quand ils seront connus et officialisés.
Wink
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totem13310Hors ligne
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MessageLun 29-10-2007, 14:36
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Vraiment ravi de la victoire de RAIKKONEN.. Un titre largement mérité et qui aurait pu être plus net sans quelques problèmes qui lui ont sûrement coûté 1 ou 2 victoires supplémentaires.
Et puis KIMI est vraiment un type sympa, plutôt ''cool'' et qui ne dit jamais de mal de ses petits camarades... En plus, il trimbale une solide réputation de joyeux luron aimant la fête et l'alcool qui humanise un peu l'univers trop ''glacé'' de la F1.
La saison prochaine promet une F1 ( enfin ! ) intéressante, avec une nouvelle donne grâce à la suppression des aides électroniques à la conduite . Avantageux en plus pour Sébastien BOURDAIS, déjà habitué depuis des années à conduire des voitures du même genre, alors que d'autres pilotes risquent d'avoir du mal à s'habituer à des voitures qui ne corrigent plus automatiquement leurs erreurs. Il va falloir réapprendre à avoir le pied léger sur la pédale et à doser tout en finesse !
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MessageJeu 01-11-2007, 20:53
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Réglementation pour la saison 2008, je crois qu'on a la les grandes lignes, pour une fois c'est pas forcément mauvais...

Règlement sportif : les nouveautés

-Le principal changement concerne les moteurs, qui doivent être homologués pour cinq ans jusqu'en 2012. Seuls des éléments spécifiques du moteur, répertoriés par la FIA en liaison avec les équipes, peuvent être modifiés chaque année.

-Les moteurs continueront d'être utilisés pendant deux courses mais les défaillances entraîneront des pénalités en poids de 15 kg au lieu d'une rétrogradation sur la grille.

-Les boîtes de vitesses devront durer quatre courses avec la même pénalité en poids en cas de défaillance.

-La caution d'engagement de 48 millions de dollars a été supprimée pour faciliter l'accès de nouvelles équipes à la discipline.

-20 Grands Prix au maximum par saison. (18 la saison prochaine);


-Durant la séance de qualifications, tout pilote qui abandonnera sa monoplace en bord de piste sera automatiquement éliminé.
si vous avez compris cette règle, je prends les explications !

Règlement technique : les nouveautés

-Suppression de l'antipatinage. Very Happy Applause Dancing :nikel:

-Electroniquecommune à toutes les monoplaces.

-Dégel des moteurs à l'intersaison 2007/2008 avec possibilité de modifier:

* les bougies.
* les pompes à eau.
* les pompes à essence
* les pompes à huile.
* les sondes électroniques.
* les systèmes d’injection.
* les systèmes d’échappement.
* l’embrayage.
* l’alternateur.

Je continue a chercher si je trouve d'autre choses pour la saison prochaine, en attendant s'il ya des questions, des commentaires et une réponse a ma question, n'hésitez pas ! Wink
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ZorgHors ligneniveau 5
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MessageJeu 01-11-2007, 23:08
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Citation:
-Durant la séance de qualifications, tout pilote qui abandonnera sa monoplace en bord de piste sera automatiquement éliminé.
si vous avez compris cette règle, je prends les explications !


C'est vrai que ça fait bizarre.

J'émets une interprétation: je pense que ça c'est pour "calmer" les pilotes en séances d'essai.

Si un pilote veut gratter des secondes en prenant un maximum de risques, il prend le risque de sortir et d'y laisser sa monoplace.
S'il la laisse, donc il aura été trop loin en risques ( peut-être aussi pour les autres en course ?? Va savoir ) et donc risque son élimination.

Je suppose que cette mesure a pour effet de modifier les habitudes des séances de qualification et les coups tordus, volontaires ou non.

Ex: le cas Schumi à Monaco qui s'était mis en vrac dans le virage de la Rascasse gênant son concurrent qui lui était lancé pour un meilleur tour.
Avec ce cas là: hop, éliminé.

Je prends cet exemple sans animosité contre lui mais pour illustrer.

Donc modérer les comportements excessifs en qualifs, et éviter les coups tordus. Je suppose que c'est ce qu'introduit cette règle.
Donc les enjeux des séances de qualifs seront plus "intéressants" aussi ( supposition corolaire );



Mais ce n'est qu'un hypothèse à chaud.

Pour le reste, cette règlementation va changer beaucoup de choses, mais je vois des possibilités de contestation poindre.

Ca peut rendre tout ça plus intéressant à voir, et surtout l'impact en fiabilité des voitures...
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MessageVen 02-11-2007, 11:08
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Zorg a écrit:

Je suppose que cette mesure a pour effet de modifier les habitudes des séances de qualification et les coups tordus, volontaires ou non.

Ex: le cas Schumi à Monaco qui s'était mis en vrac dans le virage de la Rascasse gênant son concurrent qui lui était lancé pour un meilleur tour.
Avec ce cas là: hop, éliminé.



Effectivement, ça pourrait être valable mais c'est bien écrit que la règle concerne les voitures en bord de piste, alors que Schumacher avait mis sa voiture au beau milieu du virage... Je continue a chercher !

Zorg a écrit:

mais je vois des possibilités de contestation poindre.

Ah! Et sur quels points ???
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ZorgHors ligneniveau 5
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MessageVen 02-11-2007, 13:17
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Bon, ben oui Schumi avait mis en vrac sa voiture;
mais je repars de cet exemple, ou un dans le genre, si en mettant sa voiture en vrac: boite pétée, accroc ou autre, le pilote laisse sur place sa F1, ç-à-d qu'on va être obligé de la mettre sur les bords, vu qu'elle sera impossible à ramener aux stands.

En plus la défaillance si elle se produit gênera à un moment donné ceux qui sont lancés derrière ( manœuvres d'évitement, ralentissement etc... );

Donc je pense que c'est pour les cas de ceux qui poussent trop pour la qualif et obtenir une bonne place, quitte à casser le moteur, ou autre organe, qui sera remplacé pour la monoplace sur la ligne de départ.

Ça va obliger les pilotes à ramener leur monoplace au stand. Je pense que c'est ça le point principal avec ce que cela implique ( éviter les interventions de dégagement ).


Maintenant je pense qu'il y aura probablement des explications autres et plus plausibles qui seront données.



Second point:
Oui, toutes ces nouvelles contraintes sur les autorisations de changement de pièces, je pense que ça va ouvrir la porte à bien des épisodes.
Parce que j'imagine que ce sera comme sur bien des compétitions avec des plombs/sceaux posés pour s'assurer de la non-intervention sur une( ou les ) partie(s) du moteur non-autorisée(s).
Donc, au moindre sceau qui sera pété etc, je n'ose imaginer le cortège de réclamations derrière... regarde déjà le coup des température d'essence de cette saison.... tu rajoutes une nouvelle batteriede contrôles et de restrictions, logiquement tu ouvres avec ça une série de possibilités de contestations ...
Et je ne parle pas des moyens qui vont obligatoirement être trouvés pour essayer, à un moment donné ou un autre, de contourner la difficulté imposée.


Donc je pense que ça bouillir en F1, et même avec un feuilleton de réclamations etc, ça peut re devenir rigolo et intéressant.

J'aime bien l'idée quelque part d'essayer de mettre les contructeurs à parité...apparente ^^
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