Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
J-B niveau 4Age: 33 Coudekerque-Branche Arme(s): classique
|
|
|
merci laurent c'est justement ce que j'avais besoin |
|
|
 |
robin_30 niveau 2Age: 67
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Comme en plus la CI est la plus légère, pas étonnant qu'elle prenne un peu le vent, donc...  |
Mais qui dit plus légère dit plus rapide, donc moins longtemps dans le vent ???
N'est-ce pas surtout le diamètre qui entre en ligne de compte dans le vent ? A puissance tirée égale bien sûr ... |
|
|
 |
pascallee niveau 3Age: 45 RHATA Arme(s): Classique
|
|
|
Je vais quand meme pas te contredire mais je veut juste avoir une precision. Avec la legereté des flèches, n'est-ce pas seulement la vitesse au depart qui est plus rapide. La vitesse sur les longues distances, ne sont t'elle pas mieux maintenues, avec des flèches lourdes? _________________ Aim for the gold! |
|
|
 |
|
|
|
Alvige a écrit: | Désolé, mais je vais y arriver !
Scoop n°1
http://perso.wanadoo.fr/alvige/Image_1.htm
Flèche intacte après avoir "rencontré" une ferrure de la ciblerie à 70m. La pointe tordue a été remplacé. Les CI sont effectivement très résistantes (tressage du carbone ?). A 70m, ça rentre dans le sapin de la cible sur 2cm de profondeur, on ressort la flèche sans bobo.
Scoop n°2
http://perso.wanadoo.fr/alvige/Image_2.htm
Les CI, on commence à en voir pas mal sur les pas de tir en Pays de Loire. J'amènerai mon pied à coulisse au prochain concours ! |
tous ce que je voulais savoir le diamètre et la soliditée et je peut constater quelles sont solides |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
robin_30 a écrit: | Laurent Tiko a écrit: |
Comme en plus la CI est la plus légère, pas étonnant qu'elle prenne un peu le vent, donc...  |
Mais qui dit plus légère dit plus rapide, donc moins longtemps dans le vent ???
N'est-ce pas surtout le diamètre qui entre en ligne de compte dans le vent ? A puissance tirée égale bien sûr ... |
A mon avis il vaut mieux raisonner en matière d'énergie cinétique !
De toute façon un parallèle existe: le couple X10/ACE. La X10 est plus lourde mais plus fine et tient mieux dans le vent que l'ACE...
La CI est sans doute un bon tube de progression performant et économique, mais en aucun cas le "tube de la victoire" un jour de vent sur une compétition accrochée. Question de moyens et de ... philosophie !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
THE PGM niveau 3OGS tir à l'arc Arme(s): classique
|
|
|
perso j'ai deja tiré avec des carbon impact orange c'est des bon tubes... mais bon maintenan que l'on peut ce procurer des VEctor pour 8€ moi je trouve qu'il n'y a pas photo les vector sont de bien meilleurs tubes... |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
THE PGM a écrit: | perso j'ai deja tiré avec des carbon impact orange c'est des bon tubes... mais bon maintenan que l'on peut ce procurer des VEctor pour 8€ moi je trouve qu'il n'y a pas photo les vector sont de bien meilleurs tubes... |
Peux tu expliquer ce qui te donne cette impression? Vu que les Vector sont en fin du vie, faut peut être se jeter sur les stocks restants dans ce cas...
Je pose la question parce que ce qui est peut être bon pour toi (à ta puissance, ton allonge, ...) peut ne pas l'être pour un autre. Non?
Donc en quoi sont elles bonnes? Résistance/Solidité? Poids, tenue dans le vent et trait? Beauté du tube? Autre critère? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
A priori la Vector est plus fine et plus lourde que la CI. Donc y a pas photo pour la tenue dans le vent.
Pour le prix c'est pas la ruine non plus...
Solidité et trait ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Salut Laurent,
ce post me rappelle une discussion un certain dimache d'avril pendant l'Arrow-Head à Meaux.
Toujours la même question, vaut-il mieux des flèches fines et légères mais peu stables dans le vent pour être rapide et en subir moins longtemps les influences ou plus grosses et plus lourdes pour etre plus stables dans le vent quitte à en subir plus longtemps les influences.
Où y a-t-il des points à gagner?
Quelle est l'influence du poids de la flèche sur la rapidité des branches? Ou sur le rendement de l'arc?
En voilà des questions qui sont pas mal non plus quand on a plus que ce genre de soucis pour faire à coup sur du jaune. |
|
|
 |
|
|
|
Harrac'h Kloud a écrit: | Salut Laurent,
ce post me rappelle une discussion un certain dimache d'avril pendant l'Arrow-Head à Meaux.
Toujours la même question, vaut-il mieux des flèches fines et légères mais peu stables dans le vent pour être rapide et en subir moins longtemps les influences ou plus grosses et plus lourdes pour etre plus stables dans le vent quitte à en subir plus longtemps les influences.
Où y a-t-il des points à gagner?
Quelle est l'influence du poids de la flèche sur la rapidité des branches? Ou sur le rendement de l'arc?
En voilà des questions qui sont pas mal non plus quand on a plus que ce genre de soucis pour faire à coup sur du jaune. |
Analogie avec la voiture: moins il y a de poids dedans, plus elle accélère vite. Seulement arrive un moment ou çà ne marche quasiment plus - même avec un conducteur de taille "Jockey" format Superlapinou, du fait des limites du moteur et de la carrosserie...
En tir à l'arc on retrouve le même phénomène: on a une masse mobile constituée d'une flèche, une corde, et une partie des branches. Cet ensemble va partir vers l'avant au lacher, avec une accélération inversement proportionnelle à la masse. Mais à partir du moment ou le gain de masse devient négligeable par rapport au poids des branches par exemple, le gain en vitesse sera faible... C'est valable pour la flèche, pour la corde, pour les branches... L'arc va moins restituer d'énergie à la flèche avec plusieurs conséquences néfastes:
- On va beaucoup perdre en stabilité,
- L'arc et l'archer vont prendre plus de vibrations,
- La flèche devient plus sensible aux intempéries,
Les fabricants de matériel ont suivi la diminution de masse des flèches en allégeant les branches ou en changeant leur courbure. Pour reprendre une analogie automobile, on a remplaçé un moteur "coupleux" par un moteur qui "monte dans les tours", d'un taxi à une voiture de sport...Le conducteur a-t-il suivi l'évolution ?
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Aie aie aie...
A part Jo Tapley, on ne trouve guère de littérature accessible à l'archer "moyen" sur la balistique et le comportement de la flèche.
Peut-on dire qu'à poids égal, une flèche de diamètre supérieur (CI) ira plus loin (plus de trait) qu'une flèche de diamètre inférieur (Navigator) du fait de sa meilleure portance ?
Les branches de l'arc transmettent l'énergie cinétique et impulsent donc sa vitesse initiale à la flèche. mais ensuite, le comportement de celle-ci dépend :
- de sa portance, elle même fonction du FOC et/ou du poids de la pointe
- de son régime vibratoire : fréquence et amplitude. A t-on des infos sur la différence de comportement, sur ce plan là, entre une pure carbone et une alu/carbone ? Il s'agit sans doute d'un point important ; des vibrations "exagérées" doivent freiner aérodynamiquement la flèche...
Pour en revenir à la CI, prix raisonnable, bonne disponibilité, solidité avérée, que demander de plus ? Les perf d'une ACE au prix d'une Jazz ? |
|
|
 |
|
|
|
Alvige a écrit: | ...Peut-on dire qu'à poids égal, une flèche de diamètre supérieur (CI) ira plus loin (plus de trait) qu'une flèche de diamètre inférieur (Navigator) du fait de sa meilleure portance ?
Les branches de l'arc transmettent l'énergie cinétique et impulsent donc sa vitesse initiale à la flèche. mais ensuite, le comportement de celle-ci dépend :
- de sa portance, elle même fonction du FOC et/ou du poids de la pointe... |
Non, car pour avoir de la portance il faut un profil dissymétrique, ce qui n'est pas du tout le cas d'une flèche...
Reste la trainée: Rx= (1/2) Rho V2 S Cx (S: surface projeté; V: vitesse; Rho: masse spécifique de l'air; Cx: coefficient de résistance à l'air).
Une CI a un diamètre supérieur de 6-7%, donc une surface frontale supérieure de l'ordre de 14% et un Cx plus défavorable d'une dizaine de % (hors plumes) par rapport à une Navigator... Si on admet que le rendement de l'arc reste le même (cas le plus favorable pour la CI), le gain de poids de 1-2% ne se traduire que par un gain de vitesse de l'ordre de 2-3% max, avantage rapidement perdu avec la trainée !
Alvige a écrit: |
- de son régime vibratoire : fréquence et amplitude. A t-on des infos sur la différence de comportement, sur ce plan là, entre une pure carbone et une alu/carbone ? Il s'agit sans doute d'un point important ; des vibrations "exagérées" doivent freiner aérodynamiquement la flèche... |
Une règle largement admise est qu'une combinaison de deux matériaux est plus inertes qu'un seul sur un spectre de fréquence large; avantage à la Navigator donc.
Du point de vue des vibrations stationnaires, l'idéal est d'éviter les bord parallèles: seules l'ACE et la X10 ont un avantage sur ce paramètre.
Alvige a écrit: |
Pour en revenir à la CI, prix raisonnable, bonne disponibilité, solidité avérée, que demander de plus ? Les perf d'une ACE au prix d'une Jazz ? |
... et une des flèches carbone dont la masse et la surface rapproche le plus d'un cerf volant...
Une flèche d'accès à la compétition en tir à extérieur en fédéral, si possible en compound. Dans les autres cas, un jour de vent, ont part avec des points de retard dans le carquois avant d'avoir laché la première flèche...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
hier au fita fédéral de coudekerque pas mal de pers on tirai avec des carbon impact orange et je peu vous dir que pour rentrer elle rentrer bien |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Juste quelques commentaires:
1/ Les VECTOR ne se sont jamais autant vendues depuis que le prix est redevenu plus que compétitif.. et tout le monde semble en être satisfait. Bien sur, les stocks vont finir par s'épuiser mais celà peut être un bon choix pour au moins une saison.
2/ Les CARBON IMPACT Orange sont excellentes , mais pour 1,50 Euro de plus, on a des ACC qui restent à mon avis le meilleur compromis prix / efficacité en compound.
3/ Pour rester dans les tubes ''fin de série'', j'utilise depuis des années en extérieur des ACC HYPERSPEED qui sont de vraies ''bombes'', quasiment aussi performantes que des ACE pour un prix inférieur à des ACC normales et comparable aux CI Orange. Comme les VECTOR, à utiliser jusqu'à épuisement des stocks... Il suffit d'en acheter 2 ou 3 douzaines d'avance et on est tranquille pour quelques temps. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
totem13310 a écrit: | Juste quelques commentaires:
2/ Les CARBON IMPACT Orange sont excellentes , mais pour 1,50 Euro de plus, on a des ACC qui restent à mon avis le meilleur compromis prix / efficacité en compound. |
Mes 0,20 euro:
L'ACC est un très bon compromis pour Easton et ses revendeurs. La CI avec son système d'encoche est bien plus solide qu'une ACC qui est bonne pour les tomates et les haricots dès qu'on casse l'encoche (robin) ou qu'on claque le tube en cible. Depuis 3 ans que j'en tire, je n'en ai pas cassé une seule alors qu'avant je "consommais" facilement 5 ou 6 ACC par an.
Par contre, des encoches de CI, j'en casse, mais toujours avec le sourire: je me dis que je viens d'économiser un tube!!  |
|
|
 |
|